LE SÉJOUR EN BREF

Pure sport /
Encadrés par des guides professionnels, vous évoluez dans les hautes montagnes du Parc National des Ecrins et apprenez toutes les techniques pour aller vers plus d'autonomie.
Vous avez déjà fait un séjour débutant, vous avez acquis les techniques de bases et vous voulez évoluer vers plus d'autonomie.

L'objectif de ce séjour est de vous faire progresser dans différents registres (gestes et techniques, gestion de l'effort, analyse et décision), sur différents supports (rocher, neige et glace) et de vous amener à plus d'autonomie.
Vous évoluerez durant tout le séjour en cordée « autonome », responsabilisés sur votre sécurité et celle de votre partenaire de cordée, sous le contrôle d'un guide de haute montagne.

LE SÉJOUR EN BREF

Pure sport /
Encadrés par des guides professionnels, vous évoluez dans les hautes montagnes du Parc National des Ecrins et apprenez toutes les techniques pour aller vers plus d'autonomie.

Vous avez déjà fait un séjour débutant, vous avez acquis les techniques de bases et vous voulez évoluer vers plus d'autonomie.

L'objectif de ce séjour est de vous faire progresser dans différents registres (gestes et techniques, gestion de l'effort, analyse et décision), sur différents supports (rocher, neige et glace) et de vous amener à plus d'autonomie. Vous évoluerez durant tout le séjour en cordée « autonome », responsabilisés sur votre sécurité et celle de votre partenaire de cordée, sous le contrôle d'un guide de haute montagne.

LES + DU SÉJOUR

Nouveauté
  • Validation de votre expérience alpine
  • Variété du choix des courses
  • 1 guides pour 5 alpinistes
  • 2 nuits en refuge pour une immersion grandeur nature

LES + DU SÉJOUR

Nouveauté
  • Validation de votre expérience alpine

  • Variété du choix des courses
  • 1 guides pour 5 alpinistes
  • 2 nuits en refuge pour une immersion grandeur nature

Alpinisme

sur site
Lieu de pratique sur le site

Âges

18-40 ans

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Alpinisme

Intensité physique - ** Forme Un stage ** en alpinisme nécessite d’être en forme pour tenir des efforts d’endurance longs en montées et descentes tout en portant un sac à dos. Dénivelés positifs jusqu’à 1 300 m (300 à 350 m/h). Niveaux requis : Vous faites un sport d’endurance régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et/ou vous êtes capable de courir 10 km en moins d'1h15 et/ou vous êtes capable de marcher 5h à un bon rythme.
NIVEAU
i
Alpinisme - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2 - Alpinisme "Évolution" Pour progresser dans la maîtrise des bases techniques et avancer vers l'autonomie. Expérience requise : vous avez déjà fait au moins un stage d'alpinisme, vous savez marcher encordés et avec des crampons. Important Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Si ce n'est pas le cas, notre encadrement peut, le cas échéant, refuser que vous suiviez le programme. Il ne sera pas forcément possible de vous proposer un programme de remplacement et nous ne pourrons pas vous rembourser votre stage. Ne vous surestimez pas.

Inclus

  • Les transferts locaux (cependant pour plus de souplesse, nous pourrons être amenés à vous solliciter pour utiliser les véhicules personnels, moyennant défraiement - 0,4€/km - et assurance du véhicule et de ses occupants)
  • L'hébergement (qui n'est pas dans un centre UCPA, mais à la Maison de la Montagne ou au chalet CAF de la Bérarde)
  • La restauration
  • L'encadrement
...
  • Le matériel spécifique
  • 4,5 journées d'alpinisme

Non inclus

  • Le transport
  • L'équipement personnel (notamment le drap de lit - sac à viande -)
  • Les assurances complémentaires
  • Les boissons (y compris parfois l'eau dans les refuges) et dépenses personnelles
...
  • Les douches dans les refuges
  • Le sac à viande (obligatoire dans les programmes itinérants)

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Accueil le lundi à 11h30, installation dans le gîte, point sur le matériel et réunion d’information sur le stage avant le déjeuner.
...
L’après-midi, séance « rocher » et terrain varié ou neige à proximité du village pour conforter les bases techniques et se mettre en action.

Durant le séjour

Lundi - Sortie demi-journée / Escalade et terrain varié ou neige suivant les conditions
Les techniques de bases et les premières sensations en rocher et terrain varié

...
Mardi – Course à la journée au départ de la Bérarde. Neige et/ou rocher suivant les conditions. Nuit en gîte à La Bérarde.

Mercredi à vendredi, plusieurs programmes possibles, exemple :

Programme 1 : Montée au refuge de la Selle + école de neige ou rocher sur place, nuit au refuge.
Boucle col de la Girose, retour par le col de la Lauze, nuit au refuge de la selle.
Col du Replat + tête Sud du Replat, descente à la Bérarde.

Programme 2 : Montée au refuge de la Lavey + école de neige (chemin du lac des Bèches), nuit au refuge.
Tête des Fétoules en aller-retour nuit au refuge de la Lavey.
Aiguille de l’Olan Voie Normale aller-retour.

Programme 3 : Montée au refuge du Carrelet + école de rocher ou neige nuit au refuge.
Traversée du col du Chardon, nuit au refuge du Pigeonnier.
Traversée des Rouies, descente à la Bérarde.

D’autres programmes sont possibles suivant les niveaux et conditions. Bivouac possible à la place d’une nuit en refuge.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les Guides sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Après une dernière journée en haute montagne, votre séjour se termine le vendredi à 16h30.

SPOT

Massif des Ecrins / massif de la Meije

LE spot Alpinisme des Alpes du Sud

Entre la barre des Ecrins et La Meije, voici LE spot d'alpinisme des Alpes du Sud. La Meije est une montagne du bassin de l'Oisans en bordure Nord-Ouest du Massif des Écrins. La Meije se compose de 3 principaux sommets : Le Grand Pic, son point culminant à 3893m, le Doigt de Dieu à 397m et pour la Meije Orientale à 389m.
Le Grand Pic de la Meije est le 2e sommet majeur des Écrins après la Barre des Écrins, dont la pointe culmine à plus de 4100 mètres d'altitude.

Hébergement

Hébergement Refuge La Bérarde

- 42 places en chambres collectives de 2 à 5 places avec placard vestimentaire, salle de bains et toilettes
- 1 dortoir de 19 places avec douche et toilettes
- 1 grande salle à manger conviviale
- 1 bar
- 1 agréable terrasse
- 1 grande salle de réunion
- 1 salle de matériel

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Tout l'équipement technique est prêté : chaussures de montagne, chaussons d'escalade, crampons, piolet, baudrier, casque, sac à dos, matériel d'assurage...
...
Il s'agit de matériel récent et aux normes.
Vous pouvez amener votre propre équipement (notamment les chaussons et chaussures d’alpinisme) si vous en avez.

Equipements inclus

Tout l'équipement technique est prêté : chaussures de montagne, chaussons d'escalade, crampons, piolet, baudrier, casque, sac à dos, matériel d'assurage...
Il s'agit de matériel récent et aux normes.
Vous pouvez amener votre propre équipement (notamment les chaussons et chaussures d’alpinisme) si vous en avez.

Adresse et accès

La Bérarde se mérite. Idéalement si vous êtes véhiculé, c'est donc le plus facile (favorisez les co voiturage). Il vous faut vous rejoindre le village de Bourg d'Oisans.
...
De là, vous prenez la direction de Briançon. A la sortie de Bourg d'Oisans, avant de vous engager dans la route de montagne qui remonte vers Auris, les Deux Alpes, Briançon, vous devez tourner sur votre droite, dans la vallée du Vénéon, en dircetion de Saint Christophe et Oisans. De là, très facile (mais conduisez prudemment), il faut aller au bout de la route (environ 45 min), jusqu'au village de la Bérarde. Vous pouvez garer votre véhicule à l'entrée du village, et rejoindre la place piétonne en quelques mètres. Si vous n'êtes pas véhiculé, vous devez prendre un train jusqu'à Grenoble. De là, des navettes desservent Bourg d'Oisans (site internet : https://www.transaltitude.fr/). A Bourg d'Oisans, en juin, il n'existe pas de navette entre Bourg et la Bérarde. Il vous faudra organiser un co voiturage. En juillet et Août, des navettes font l'AR entre les 2 villages.

Maison de la Montagne:


La Bérarde - 38520 Saint-Christophe-en-Oisans
Tél.: 00 (33) 4 76 79 54 83

Adresse et accès

La Bérarde se mérite.
Idéalement si vous êtes véhiculé, c'est donc le plus facile (favorisez les co voiturage). Il vous faut vous rejoindre le village de Bourg d'Oisans. De là, vous prenez la direction de Briançon. A la sortie de Bourg d'Oisans, avant de vous engager dans la route de montagne qui remonte vers Auris, les Deux Alpes, Briançon, vous devez tourner sur votre droite, dans la vallée du Vénéon, en dircetion de Saint Christophe et Oisans. De là, très facile (mais conduisez prudemment), il faut aller au bout de la route (environ 45 min), jusqu'au village de la Bérarde. Vous pouvez garer votre véhicule à l'entrée du village, et rejoindre la place piétonne en quelques mètres.

Si vous n'êtes pas véhiculé, vous devez prendre un train jusqu'à Grenoble. De là, des navettes desservent Bourg d'Oisans (site internet : https://www.transaltitude.fr/). A Bourg d'Oisans, en juin, il n'existe pas de navette entre Bourg et la Bérarde. Il vous faudra organiser un co voiturage. En juillet et Août, des navettes font l'AR entre les 2 villages.

Maison de la Montagne:


La Bérarde - 38520 Saint-Christophe-en-Oisans
Tél.: 00 (33) 4 76 79 54 83

Equipements non inclus

Vêtements et équipement personnel à amener :
- casquette ou foulard, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil (protection 3 minimum)
...
- tee-shirts techniques et respirants
- veste en fourrure polaire
- veste imperméable et respirant type Goretex
- pantalon imperméable et respirant type Goretex (pas indispensable, mais bien utile en cas de mauvais),
- pantalon d'alpinisme (pantalon souple, solide et déperlant)
- collant chaud, short, 2 ou 3 paires de chaussettes type bouclette
- 1 paire de gants ou moufle, guêtres ou stop-tout (petites guêtres)
- baskets ou tennis
- gourde ou bouteille en plastique
- lampe électrique frontale avec piles neuves, 1 couteau, un grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos), trousse de toilette, petite serviette de toilette, papier toilette, argent de poche
- Un sac de couchage température confort +1°


Pour votre confort en refuge, vous pouvez prévoir des boules Quiès.
Drap de duvet (sac à viande) indispensable (obligatoire dans de nombreux refuges).
Bâtons télescopiques non indispensables, mais apportant du confort.

Sur place, pas de magasins, vous devez donc bien avoir tout le matériel demandé.



Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des
changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Equipements non inclus

Vêtements et équipement personnel à amener :
- casquette ou foulard, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil (protection 3 minimum)
- tee-shirts techniques et respirants
- veste en fourrure polaire
- veste imperméable et respirant type Goretex
- pantalon imperméable et respirant type Goretex (pas indispensable, mais bien utile en cas de mauvais),
- pantalon d'alpinisme (pantalon souple, solide et déperlant)
- collant chaud, short, 2 ou 3 paires de chaussettes type bouclette
- 1 paire de gants ou moufle, guêtres ou stop-tout (petites guêtres)
- baskets ou tennis
- gourde ou bouteille en plastique
- lampe électrique frontale avec piles neuves, 1 couteau, un grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos), trousse de toilette, petite serviette de toilette, papier toilette, argent de poche
- Un sac de couchage température confort +1°


Pour votre confort en refuge, vous pouvez prévoir des boules Quiès.
Drap de duvet (sac à viande) indispensable (obligatoire dans de nombreux refuges).
Bâtons télescopiques non indispensables, mais apportant du confort.

Sur place, pas de magasins, vous devez donc bien avoir tout le matériel demandé.



Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des
changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Intensité physique

Alpinisme

Intensité physique - ** Forme

...
Un stage ** en alpinisme nécessite d’être en forme pour tenir des efforts d’endurance longs en montées et descentes tout en portant un sac à dos. Dénivelés positifs jusqu’à 1 300 m (300 à 350 m/h).

Niveaux requis :
Vous faites un sport d’endurance régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et/ou vous êtes capable de courir 10 km en moins d'1h15 et/ou vous êtes capable de marcher 5h à un bon rythme.

Intensité physique

Alpinisme

Intensité physique - ** Forme

Un stage ** en alpinisme nécessite d’être en forme pour tenir des efforts d’endurance longs en montées et descentes tout en portant un sac à dos. Dénivelés positifs jusqu’à 1 300 m (300 à 350 m/h).

Niveaux requis :
Vous faites un sport d’endurance régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et/ou vous êtes capable de courir 10 km en moins d'1h15 et/ou vous êtes capable de marcher 5h à un bon rythme.

Niveau d’expertise

Alpinisme - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

...
- Alpinisme "Évolution"

Pour progresser dans la maîtrise des bases techniques et avancer vers l'autonomie.
Expérience requise : vous avez déjà fait au moins un stage d'alpinisme, vous savez marcher encordés et avec des crampons.

Important

Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Si ce n'est pas le cas, notre encadrement peut, le cas échéant, refuser que vous suiviez le programme. Il ne sera pas forcément possible de vous proposer un programme de remplacement et nous ne pourrons pas vous rembourser votre stage.
Ne vous surestimez pas.

Niveau d’expertise

Alpinisme - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

- Alpinisme "Évolution"

Pour progresser dans la maîtrise des bases techniques et avancer vers l'autonomie.
Expérience requise : vous avez déjà fait au moins un stage d'alpinisme, vous savez marcher encordés et avec des crampons.

Important

Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Si ce n'est pas le cas, notre encadrement peut, le cas échéant, refuser que vous suiviez le programme. Il ne sera pas forcément possible de vous proposer un programme de remplacement et nous ne pourrons pas vous rembourser votre stage.
Ne vous surestimez pas.

Restauration

Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de séjour.
Du lundi au vendredi, les déjeuners sont sous forme de pique-nique.
...
Pour les activités à la journée, des "vivres de course" sont prévus, cependant, si vous êtes un gros consommateur de "barres de céréales, chocolatées ou énergétiques", prévoyez-en !
Les repas du soir en refuge peuvent être proposés par le gardien, ou confectionnés par vous-même avec l'aide du guide.
Dans certains refuges d'altitude, il n'y a pas d'eau autre que vendue en bouteille, elle est alors à votre charge (le prix peut dépasser 6€ la bouteille...).

Restauration

Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de séjour.
Du lundi au vendredi, les déjeuners sont sous forme de pique-nique.
Pour les activités à la journée, des "vivres de course" sont prévus, cependant, si vous êtes un gros consommateur de "barres de céréales, chocolatées ou énergétiques", prévoyez-en !
Les repas du soir en refuge peuvent être proposés par le gardien, ou confectionnés par vous-même avec l'aide du guide.
Dans certains refuges d'altitude, il n'y a pas d'eau autre que vendue en bouteille, elle est alors à votre charge (le prix peut dépasser 6€ la bouteille...).

Encadrement

Chaque programme est encadré par un guide de haute montagne.
Connaissance de la montagne, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Encadrement

Chaque programme est encadré par un guide de haute montagne.
Connaissance de la montagne, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Informations importantes

Note d'information
Cette note a pour objet de vous présenter la forme de pratique de l'alpinisme que nous proposons lors de nos différents séjours d'alpinisme ou d'escalade en haute montagne.

...
L'UCPA est une école d'alpinisme et de haute montagne. Notre objectif est d'amener les participants à une pratique maîtrisée et responsable de l'alpinisme, chacun à son niveau, pendant et après le séjour.

Pour cela, nos séjours sont organisés autour de l'apprentissage des techniques et principes d'évolutions en montagne.

Cette démarche passe par des évolutions en cordées "autonomes" où les stagiaires-participants mettent en oeuvres les techniques de sécurité, apprises préalablement. La cordée évolue alors sans être systématiquement reliée à un guide par une corde. Ces évolutions en cordées "autonomes" se font sous la conduite du guide qui détermine les modalités de ces évolutions en fonction du niveau des stagiaires-participants et des conditions du terrain.

Le stagiaire-participant à un séjour d'alpinisme ou d'escalade en haute montagne s'engage à accepter la forme d'enseignement proposée et atteste avoir pris connaissance de cette information.

Informations importantes

Note d'information
Cette note a pour objet de vous présenter la forme de pratique de l'alpinisme que nous proposons lors de nos différents séjours d'alpinisme ou d'escalade en haute montagne.

L'UCPA est une école d'alpinisme et de haute montagne. Notre objectif est d'amener les participants à une pratique maîtrisée et responsable de l'alpinisme, chacun à son niveau, pendant et après le séjour.

Pour cela, nos séjours sont organisés autour de l'apprentissage des techniques et principes d'évolutions en montagne.

Cette démarche passe par des évolutions en cordées "autonomes" où les stagiaires-participants mettent en oeuvres les techniques de sécurité, apprises préalablement. La cordée évolue alors sans être systématiquement reliée à un guide par une corde. Ces évolutions en cordées "autonomes" se font sous la conduite du guide qui détermine les modalités de ces évolutions en fonction du niveau des stagiaires-participants et des conditions du terrain.

Le stagiaire-participant à un séjour d'alpinisme ou d'escalade en haute montagne s'engage à accepter la forme d'enseignement proposée et atteste avoir pris connaissance de cette information.

Hébergement

- 42 places en chambres collectives de 2 à 5 places avec placard vestimentaire, salle de bains et toilettes
- 1 dortoir de 19 places avec douche et toilettes
...
- 1 grande salle à manger conviviale
- 1 bar
- 1 agréable terrasse
- 1 grande salle de réunion
- 1 salle de matériel

Hébergement

- 42 places en chambres collectives de 2 à 5 places avec placard vestimentaire, salle de bains et toilettes
- 1 dortoir de 19 places avec douche et toilettes
- 1 grande salle à manger conviviale
- 1 bar
- 1 agréable terrasse
- 1 grande salle de réunion
- 1 salle de matériel

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR