Voyager en dehors des frontières de la France - Protocole sanitaire par destination - Adultes

Pour chacun des programmes et destinations vous retrouverez dans l'onglet Informations pratiques de chacun des programmes, les obligations liées au COVID tels que : les vaccins, test PCR, document à remplir avant de voyager....


Les informations évoluent rapidement nous vous invitons à consulter le site de référence du gouvernement français: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ pour vérifier ces informations.


Partout où nous ouvrirons, votre accueil se fera dans les meilleures conditions et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, cela va de soi !

Colos voyages - Protocole sanitaire par destination

Pour toutes les destinations à l'étranger, retrouvez toutes les formalités sur notre page dédiée : https://www.ucpa.com/colos-voyages-protocole-sanitaire

Nous vous remercions de consulter régulièrement cette page, ainsi que le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Réservez en toute sérénité

ASSUR’VACANCES : NOUVELLES GARANTIES COVID-19

Vous pouvez bénéficier d'une couverture en France et à l'international et de garanties avant, pendant et après séjour.

Quelques exemples :

Avant départ : Remboursement des frais d'annulation liés au Covid*

Pendant le séjour : Prise en charge des frais de rapatriement et/ou d'hébergement et de transport*.

*selon les conditions du contrat Assur’Vacances 3190.

>> En savoir plus

Votre séjour a été annulé pour cause de crise sanitaire Covid-19, que se passe t-il ?

Si vous avez reçu un avoir “covid-19” conformément à l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, sachez que cet avoir a une durée de validité de 18 mois étendue par l’UCPA à 24 mois (depuis sa date d’émission).


Cet avoir a une durée de validité de 24 mois à compter de sa réception avec la possibilité d’être remboursé au bout de 18 mois.

C'est le titulaire du dossier qui a reçu l'avoir.

L'avoir est sécable, il peut donc être utilisé en une ou plusieurs fois (sur plusieurs séjours). Il est également possible d’en faire bénéficier un membre de votre foyer (devient cessible au sein du foyer, il n'est donc pas nominatif).

J'ai reçu un avoir, comment l'utiliser ?

Information : nous sommes actuellement en train de procéder au remboursement de l'ensemble des clients porteurs d'un avoir Covid (soumis à l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020), vous ne pouvez donc plus bénéficier de votre avoir pour payer votre séjour UCPA. Cette campagne de remboursement se déroulera jusqu'à la fin du mois de novembre 2021. Merci.

Où trouver les horaires de départ et d'arrivée de mon voyage UCPA en car ?

Les informations pratiques concernant votre voyage en car sont consultables dans votre carnet de voyage.

Ces tableaux récapitulent les horaires de départ ou d'arrivée prévisionnels ainsi que le lieu de rendez-vous prévu, selon le village sportif de destination et votre ville de départ.


Ces horaires et lieux de rendez-vous sont donnés à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage en car en toute sérénité ; ils seront à vérifier à réception de votre carnet de voyage puis impérativement 72 heures avant votre départ.

Est-ce possible d’acheter son transport quelques jours avant le départ ?

Il n’est pas toujours possible de réserver “à la dernière minute” un transport UCPA pour se rendre sur un lieu de séjour sportif (adulte) ou une de nos colonies de vacances. Afin de vous garantir un voyage sécurisé et une organisation optimisée, la réservation des transports n’est plus possible :

  • pour le train : 30 jours avant le départ,
  • pour le car au départ des régions : 20 jours avant le départ,
  • pour le car au départ de Paris : 10 jours avant le départ,
  • pour l’avion : la veille du départ, selon les disponibilités de vols

Le nombre de places disponibles et à tarif négocié, en car, en train ou en avion est limité: pensez à anticiper votre réservation pour profiter d’un transport “sans contrainte” jusqu’à votre destination UCPA !

Est-ce possible de personnaliser son transport vers la destination UCPA ?

Pour les voyages en car, nos conseillers séjour peuvent vous aider pour toute demande spécifique de transport vers votre destination UCPA, comme par exemple choisir une ville de départ différente de la ville d’arrivée ou ne prendre le transport que pour un seul trajet. Précisez votre demande par téléphone (32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe) ou dans l’un de nos points de vente (trouvez le point de vente le plus proche de chez vous dans la rubrique Nous contacter).

Pour les programmes UCPA incluant un transport en avion ou en train, il n’est pas possible de différer la date de votre départ ou votre retour, de modifier votre ville de départ ou d’arrivée, ni de réserver un trajet aller simple.

Est-ce possible de réserver soi-même son transport pour un séjour sportif à l’étranger ?

Vous pouvez réserver nos séjours adultes à l’étranger (sur site ou en aventure) sans transport, à l'exception de quelques programmes aventure spécifiques comportant un vol intérieur, et sous certaines conditions : par téléphone (32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe) ou dans l’un de nos points de vente (trouvez le point de vente le plus proche de chez vous dans la rubrique Nous contacter).

Si vous réservez vous-même votre transport, les transferts jusqu’au et depuis le lieu de votre séjour seront alors à votre charge.

Quels sont les services inclus dans le prix du transport des colos UCPA ?

L’UCPA propose des transports accompagnés vers/depuis les lieux de séjour en collaboration avec de nombreux transporteurs (SNCF, autocaristes ou compagnies aériennes).

Pour garantir des tarifs attractifs, l'UCPA a choisi de ne pas dégager de marge sur son offre de transport. Les prix de vente du transport sont calculés au plus juste et incluent un ensemble de services :

  • le billet de l’enfant,
  • l’accompagnement du groupe d’enfants par un accompagnateur référent UCPA (billet et rémunération sur le temps du trajet),
  • l’accueil et l’assistance des enfants et leurs parents par des collaborateurs UCPA en gare ou en aéroport et en cas d’aléas,
  • les autres frais (collation du trajet retour, assurances…).


A noter, pour le train, les billets de la gamme TGV Prem’s ne sont pas accessibles aux voyages en groupe et les cartes de réduction SNCF ne sont pas utilisables dans le cadre de ces transports UCPA. Aussi, il n’est pas possible d’inscrire votre enfant à un transport accompagné UCPA, avec son propre billet de train.


Où trouver les titres de transport de mon voyage UCPA ?

Les titres de transport ne sont pas transmis dans le Carnet de voyage, mais sont distribués à chacun sur présentation de la convocation que vous avez reçue (coupons et bons d’échanges nominatifs du Carnet de voyage), par le personnel d’assistance UCPA en gare ou en aéroport. Selon le cas, il vous sera remis votre billet électronique, votre contremarque charter ou votre carte d’embarquement.

Dans certains cas, vos titres de transport peuvent vous être transmis directement par email par l’UCPA quelques jours avant votre départ (ex : certains voyages en train, départs par avion avec escale, sans accueil en aéroport).

Dans le cas de voyages accompagnés d’enfants (colos), les titres de transport sont conservés par les accompagnateurs pendant la durée du voyage à l’aller comme au retour.

Pour les voyages en avion, la compagnie aérienne se réserve le droit :

  • de ne pas vous embarquer, si vous ne présentez pas votre convocation,
  • d’annuler votre billet retour, si vous n’utilisez pas votre billet aller.


En cas de no show ou de vol ou perte des titres une fois remis, l’UCPA ne fera aucun remboursement et l’achat d’un nouveau titre de transport restera à votre charge.

Quel est le poids maximum des bagages autorisés ?

En car, le poids des bagages maximum autorisé est de 20 kg en soute, et jusqu’à 5 kg en cabine ; Les bagages en soute ne doivent pas dépasser 158 cm (longueur + largeur + hauteur).

En train, selon le type de train emprunté, de 1 à 2 sacs ou valises de tailles moyennes peuvent être embarqués sans supplément par voyageur. Pas de limite de poids pour ces bagages, ils doivent entrer dans les espaces de rangement et pouvoir être déplacés en autonomie par le passager. Plus d’information auprès de la SNCF.

En avion, selon la compagnie aérienne, le poids des bagages maximum autorisé est de 15 à 30 kg en soute, et jusqu’à 5 kg en cabine, dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie). Tout dépassement varie en fonction de la compagnie aérienne et vous sera facturé directement par celle-ci.

Comment rejoindre la gare ou aéroport de départ à Paris ?

Si vous avez besoin de rejoindre une gare ou un aéroport parisien, privilégiez les transports en commun (métro, RER B pour Roissy CDG, RER B+VAL pour Orly) plutôt que les transports routiers (bus ou voiture).

Si vous devez prendre un vol tôt le matin, vous pouvez être dans l’obligation de passer une nuit dans un hôtel proche de l’aéroport de Roissy CDG ou Orly. Trouvez votre hôtel sur le site internet de Paris Aéroport.

Départ dans moins de 10 jours et convocation de vol pas encore reçue : que faire ?

Le carnet de voyage est envoyé de 8 à 20 jours avant votre départ. Il contient les horaires et lieux de rendez-vous, ainsi que les éléments utiles pour préparer au mieux votre départ.

Si votre dossier a été payé en totalité, nous vous invitons à contacter nos conseillers au 09 69 390 392, une erreur s’est peut-être glissée dans vos coordonnées. S’il n’a pas été encore payé en totalité, vous devrez régulariser votre dossier dans les plus brefs délais auprès de nos conseillers.

Pensez à vérifier vos dossiers de courrier indésirable (spam) ou corbeille de votre messagerie, notre message peut avoir été bloqué ou déplacé par erreur.

Est-il possible de régler votre séjour Ucpa avec des chèques vacances ?

Les chèques vacances font partie des moyens de paiement acceptés par l’UCPA.

Vous pouvez les utiliser en effectuant votre réservation dans l'un de nos points de ventes ou pour régler le solde de votre dossier. Nous vous recommandons d'expédier vos chèques vacances en courrier recommandé ou en lettre suivi et de renseigner UCPA dans la zone 'coordonnées du prestataire'.


Les règlements par chèque vacances (ANCV) ne seront acceptés que pour les séjours en France, dans les DOM TOM et dans l’Union Européenne

Qu'est ce que la réduction 18/25 ans ?

Profitez d'une réduction de 100€ sur les séjours de 6 jours et plus ! Cette demande de réduction s’effectue au moment de l'inscription en sélectionnant l'Option 'Réduction de 100€ pour les 18-25 ans -100€ par personne'. Une pièce d'identité attestant l'âge du bénéficiaire sera exigée à l'accueil du séjour. Offre valable dans la limite des stocks disponibles, hors séjours aventure. En cas de rupture de l’offre sur le séjour, aucune déduction de prix ne sera appliquée.


Pour un programme à l’étranger, comment connaître les formalités d'entrée dans chaque pays ?

Nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade du pays de destination ou le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Attention, ces formalités peuvent varier selon votre propre nationalité.

Ces formalités administratives nécessaires doivent être réalisées par vos soins et sont à votre charge.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par l'UCPA ?

L'UCPA accepte les modes de règlement suivants :

• Carte bancaire: Visa (sauf Electron) ou Mastercard. Les cartes de type American Express ou Dinners ne sont pas acceptées.

• Chèque

• Espèces (dans une agence UCPA : UCPA Paris 19ème, UCPA Meudon, UCPA Nantes et UCPA Lyon uniquement.)

• Chèques vacances ANCV (si envoi par courrier postal, utiliser obligatoirement le mode recommandé avec Accusé de réception)

• Coupons sport

• ANCV Connect

• Bons CAF : sous réserve des accords passés avec les CAF, et uniquement pour des programmes réservés aux Mineurs (4-17ans) et ayant lieu en périodes de vacances scolaires.

Pour connaitre la liste des CAF ayant un accord avec l'UCPA, nous contacter par téléphone.

Pour un enfant (moins de 18 ans) inscrit à l’étranger ou aux Antilles, est-il nécessaire d’établir une Autorisation de Sortie du Territoire ?

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Pour un séjour en dehors de la zone Union Européenne, l’enfant doit être muni d’un passeport personnel valide, et éventuellement d’un visa selon la destination.

Pour un voyage aux Antilles, un mineur voyageant seul, c’est-à-dire sans au moins l’un de ses parents ou sans son représentant légal, doit être muni d’une pièce d’identité valide (Carte Nationale d'Identité ou Passeport).

Pour un séjour en Corse, une carte d'identité valide est suffisante.

En l’absence des formalités administratives requises, la compagnie aérienne et les autorités se réservent le droit de refuser l’accès à bord de l’avion. L’UCPA ne pourra en être tenu pour responsable.

Les formalités pouvant être amenées à évoluer, nous vous invitons à vous rapprocher de l'ambassade du pays de destination ou des autorités compétentes pour connaitre les modalités de voyage d'un mineur.

Vous souhaitez modifier votre réservation ?

- Demande de modification hors activité sportive:

Vous pouvez demander une modification relative aux programmes sportifs (hors transport) au plus tard trente et un (31) jours avant la date du départ, moyennant des frais de modifications (50 €), par lettre recommandée à l’UCPA :

UCPA - Département Relation Client

Annulation / Modification

21-37 rue de Stalingrad

CS 30517 – 94741 ARCUEIL CEDEX

Dans le cas d’une modification de programme sportif avec transport, les frais de modification (hors activité sportive) vous seront appliqués ainsi que des frais d’annulation pour le transport conformément au chapitre “Annulation”. Toute demande de modification envoyée à moins de trente et un (31) jours avant la date de départ, est considérée comme une annulation et entraîne l’application des frais d’annulation prévue au chapitre 3 - Annulation


- Demande de modification de l’activité sportive:

Jusqu’à la veille du départ et dans la limite des disponibilités, vous pouvez faire une demande de modification ayant uniquement pour objet l’activité sportive (hors modification impactant le lieu d’hébergement, les dates du séjour ou le transport) moyennant des frais (50 €). Il vous sera demandé en sus de régler toute différence de prix sur le nouveau programme sportif et /ou pouvant impacter le prix de l’offre Assu’vacances.

Attention : si le nouveau programme sportif est moins cher que celui choisi initialement, l’UCPA ne procédera à aucun remboursement.

Vous souhaitez payer le solde de votre séjour

Pour toutes les informations liées à votre départ, formalités, demandes de justificatifs, paiement du solde de votre réservation, rendez-vous sur la page préparez votre départ

Vous possédez un code Privilège mais vous avez oublié de le préciser à l'inscription, est-il encore possible d'en bénéficier ?

Nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte ce code rétroactivement, conformément aux accords passés avec votre comité d'entreprise (ceci est également valable pour nos opérations spéciales).

Pour préparer le séjour de votre enfant, comment télécharger la Fiche de Liaison ?

En cliquant sur Préparez votre départ, vous accéderez à la liste de l'ensemble des documents à télécharger et aux liens vers les formulaires à compléter. La fiche de liaison se trouve dans le chapitre Formalités enfants et ados.

Votre enfant est allergique à certains aliments, quelles sont les démarches à réaliser ?

Si votre enfant est concerné par des allergies alimentaires ou intolérances alimentaires, nécessitant un régime personnalisé et/ou un traitement avec un suivi médical personnalisé pendant le séjour. Nous vous invitons à le signaler à nos conseillers au moment de votre réservation.

Si vous avez réservé via ucpa.com ou avez oublié de le préciser à nos conseillers, nous vous invitons à prendre connaissance des documents transmis et à réaliser les démarches nécessaires.


Vous pouvez également réaliser les démarches en ligne à tout moment, en complétant notre formulaire en ligne accessible en cliquant sur le lien suivant: rubrique Préparez votre départ > Formalités enfants et ados > Informer le centre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire.


A réception des informations, nos équipes vous informeront sur les démarches à réaliser afin d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

Pour bien préparer votre séjour, où trouver les informations relatives à votre transport ?

En car, train ou avion, toutes les informations sont sur la page dédiée aux modes de transport UCPA : état du trafic, horaires de votre voyage... Pour vos voyages à l'étranger, n'oubliez pas de vérifier si vous avez besoin de remplir les formalités APIS

Vous souhaitez une facture acquittée ?

Bon à savoir : votre facture acquittée se génère automatiquement à J+7 de votre départ et vous pourrez la récupérer directement dans votre Espace client.

Si vous avez besoin d'une facture individuelle (en cas de dossier multi-participants) et/ou comportant des mentions spécifiques telles qu'un numéro d'agrément ou un tampon de notre association, vous pouvez la demander via le formulaire de demande de justificatif sur notre site grâce au lien https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-demande-de-justificatif ou en contactant le 09 69 390 392 (appel non surtaxé)

Vous souhaitez une attestation de séjour ?

Si vous avez besoin d'une attestation de séjour vous pouvez la demander via le formulaire de demande de justificatif sur notre site grâce au lien https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-demande-de-justificatif ou en contactant le 09 69 390 392 (appel non surtaxé).

Vous souhaitez porter réclamation ?

Votre réclamation doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des justificatifs, en nous précisant le n° de votre dossier,

soit à l’adresse postale :

UCPA - Pôle Relation Client Réclamation

21-37 rue de Stalingrad CS 30517 – 94741 ARCUEIL CEDEX le cachet de la poste faisant foi.

Soit par courriel : reclamation@ucpa.asso.fr Toute réclamation après départ, doit être adressée dans le délai impératif de quinze jours après la date de retour. Passé ce délai, aucun courrier ne pourra être pris en considération.

Les séjours de l’UCPA sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Oui. Dans le cadre de son projet social, l’UCPA a la volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap sur ses centres de vacances. L’équipe de la Cellule Vacances Solidarité, vous accompagnera dans votre projet de séjour afin de favoriser une intégration réussie.

En fonction de différents critères (type de handicap, autonomie, capacités sportives, capacité d’intégration, de communication ..), plusieurs types de séjours sportifs vous seront proposés :

  • les séjours individuels en inclusion

Accessibles pour tous les handicaps - Autonomie moyenne à très bonne.

L’ensemble des séjours UCPA sont potentiellement ouverts à des inscriptions individuelles de personnes en situation de handicap. De ce fait, les séjours se déroulent en mixité avec des valides et sont consultables sur le site grand public ucpa.com. L’inscription se fait par la Cellule Vacances Solidarité.

  • les séjours handisport

Spécifiquement conçus pour le public en situation de handicap moteur ou sensoriel - Autonomie faible à très bonne.

>> Séjours consultables ici : Séjours Handisport

Pour toute demande, contactez la Cellule Vacances Solidarité au 01 45 87 49 00 puis tapez 4 ou par mail à cvs@ucpa.asso.fr

>> Plus d'informations sur la page Vacances et Handicap

Quels aménagements peuvent être mis en place pour que mon enfant participe à un stage UCPA ?

Dans le cadre des séjours “grand public”, la Cellule Vacances Solidarité pourra mettre en place différentes modalités d’accueil en fonction du profil et des besoins de votre enfant : renforcement de l’équipe d’encadrement, moniteur sportif formé, mise à disposition de matériel sportif adapté, accompagnement individualisé, attention particulière ...

Chaque demande est étudiée avec soin et en concertation avec les équipes de terrain et le médecin fédéral UCPA, en cas de traitement médical ou problème de santé. Dans le cas où aucun des programmes UCPA ne conviendrait, notre équipe vous orientera vers des organismes spécialistes des vacances adaptées.

Pour toute demande, contactez la Cellule Vacances Solidarité au 01 45 87 49 00 puis tapez 4 ou par mail à cvs@ucpa.asso.fr

>> Plus d'informations sur la page Vacances et Handicap

Puis-je bénéficier d’une aide financière si mon enfant est en situation de handicap ?

Vous trouverez ici les organismes compétents pour vous aider à financer les vacances de votre enfant.

L’UCPA n’a pas vocation à vous aider à financer le séjour de votre enfant. En revanche, dans le cadre de sa politique sociale et d’un partenariat global avec l’ANCV, certains surcoûts liés au handicap pourront être directement déduits de votre facture (dans la limite de 400€).

Les demandes seront traitées au cas par cas par la Cellule Vacances Solidarité et dans la limite d’une enveloppe globale annuelle de l’ANCV. A noter : cette aide ne peut pas être attribuée dans le cadre d’un séjour handisport, ces séjours faisant déjà l’objet d’un financement par le Ministère des Sports.

Pour toute demande, contactez la Cellule Vacances Solidarité au 01 45 87 49 00 puis tapez 4 ou par mail à cvs@ucpa.asso.fr

>> Plus d'informations sur la page Vacances et Handicap


Où puis-je trouver l'offre de séjour handisport ?

En partenariat avec les comités départementaux de la Fédération Handisport, l’UCPA propose régulièrement des séjours aux jeunes et adultes en situation de handicap moteur et sensoriel.

Les activités sportives sont assurées par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts Handisport. Une équipe d’animateurs, recrutés dans le secteur paramédical (étudiants ou diplômés psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers…) accompagne les vacanciers qui en ont besoin dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, manger…).

>> Détails des Séjours Handisport

Je fais partie d’une association accueillant du public en situation de handicap, l’UCPA peut-elle me guider pour organiser un séjour ?

Oui, nos conseillers du service groupe vous guideront dans la construction de votre projet.

Contactez le Service Groupe au 0825 041 041 Service 0,15€/min. + prix d’appel ou par mail groupes@ucpa.asso.fr

>> Pour vous inspirer, nous vous invitons à consulter cette Brochure Groupe Vacances et Handicap

Où trouver les points de vente UCPA dans votre région ?

Vous pouvez trouver tous les points de vente UCPA en France et à l’étranger ainsi que les horaires d'ouverture dans la rubrique Contact & Points de vente.

Comment donner votre avis sur votre séjour ?

Vous recevrez par email un questionnaire de satisfaction quelques jours après votre retour, pour vous permettre de partager vos impressions. Les réponses fournies dans cette enquête seront traitées de façon anonyme à des fins d'amélioration continue interne.

Comment postuler à l'UCPA pour un emploi ou un stage ?

Accédez directement à notre site UCPA Recrutement et découvrez l'ensemble des possibilités offertes (consulter les offres d'emploi et postuler en ligne, créer votre espace candidat, recevoir des alertes e-mail...)

Où trouver des informations sur les formations aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation proposées par l'UCPA ?

Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié UCPA Formation

Voyager à l'international

Voyager en dehors des frontières de la France - Protocole sanitaire par destination - Adultes

Pour chacun des programmes et destinations vous retrouverez dans l'onglet Informations pratiques de chacun des programmes, les obligations liées au COVID tels que : les vaccins, test PCR, document à remplir avant de voyager....


Les informations évoluent rapidement nous vous invitons à consulter le site de référence du gouvernement français: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ pour vérifier ces informations.


Partout où nous ouvrirons, votre accueil se fera dans les meilleures conditions et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, cela va de soi !

Colos voyages - Protocole sanitaire par destination

Pour toutes les destinations à l'étranger, retrouvez toutes les formalités sur notre page dédiée : https://www.ucpa.com/colos-voyages-protocole-sanitaire

Nous vous remercions de consulter régulièrement cette page, ainsi que le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Assur'Vacances : Nouvelles garanties Covid-19

Réservez en toute sérénité

ASSUR’VACANCES : NOUVELLES GARANTIES COVID-19

Vous pouvez bénéficier d'une couverture en France et à l'international et de garanties avant, pendant et après séjour.

Quelques exemples :

Avant départ : Remboursement des frais d'annulation liés au Covid*

Pendant le séjour : Prise en charge des frais de rapatriement et/ou d'hébergement et de transport*.

*selon les conditions du contrat Assur’Vacances 3190.

>> En savoir plus

Avoirs Covid-19

Votre séjour a été annulé pour cause de crise sanitaire Covid-19, que se passe t-il ?

Si vous avez reçu un avoir “covid-19” conformément à l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, sachez que cet avoir a une durée de validité de 18 mois étendue par l’UCPA à 24 mois (depuis sa date d’émission).


Cet avoir a une durée de validité de 24 mois à compter de sa réception avec la possibilité d’être remboursé au bout de 18 mois.

C'est le titulaire du dossier qui a reçu l'avoir.

L'avoir est sécable, il peut donc être utilisé en une ou plusieurs fois (sur plusieurs séjours). Il est également possible d’en faire bénéficier un membre de votre foyer (devient cessible au sein du foyer, il n'est donc pas nominatif).

J'ai reçu un avoir, comment l'utiliser ?

Information : nous sommes actuellement en train de procéder au remboursement de l'ensemble des clients porteurs d'un avoir Covid (soumis à l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020), vous ne pouvez donc plus bénéficier de votre avoir pour payer votre séjour UCPA. Cette campagne de remboursement se déroulera jusqu'à la fin du mois de novembre 2021. Merci.

Votre transport

Où trouver les horaires de départ et d'arrivée de mon voyage UCPA en car ?

Les informations pratiques concernant votre voyage en car sont consultables dans votre carnet de voyage.

Ces tableaux récapitulent les horaires de départ ou d'arrivée prévisionnels ainsi que le lieu de rendez-vous prévu, selon le village sportif de destination et votre ville de départ.


Ces horaires et lieux de rendez-vous sont donnés à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage en car en toute sérénité ; ils seront à vérifier à réception de votre carnet de voyage puis impérativement 72 heures avant votre départ.

Est-ce possible d’acheter son transport quelques jours avant le départ ?

Il n’est pas toujours possible de réserver “à la dernière minute” un transport UCPA pour se rendre sur un lieu de séjour sportif (adulte) ou une de nos colonies de vacances. Afin de vous garantir un voyage sécurisé et une organisation optimisée, la réservation des transports n’est plus possible :

  • pour le train : 30 jours avant le départ,
  • pour le car au départ des régions : 20 jours avant le départ,
  • pour le car au départ de Paris : 10 jours avant le départ,
  • pour l’avion : la veille du départ, selon les disponibilités de vols

Le nombre de places disponibles et à tarif négocié, en car, en train ou en avion est limité: pensez à anticiper votre réservation pour profiter d’un transport “sans contrainte” jusqu’à votre destination UCPA !

Est-ce possible de personnaliser son transport vers la destination UCPA ?

Pour les voyages en car, nos conseillers séjour peuvent vous aider pour toute demande spécifique de transport vers votre destination UCPA, comme par exemple choisir une ville de départ différente de la ville d’arrivée ou ne prendre le transport que pour un seul trajet. Précisez votre demande par téléphone (32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe) ou dans l’un de nos points de vente (trouvez le point de vente le plus proche de chez vous dans la rubrique Nous contacter).

Pour les programmes UCPA incluant un transport en avion ou en train, il n’est pas possible de différer la date de votre départ ou votre retour, de modifier votre ville de départ ou d’arrivée, ni de réserver un trajet aller simple.

Est-ce possible de réserver soi-même son transport pour un séjour sportif à l’étranger ?

Vous pouvez réserver nos séjours adultes à l’étranger (sur site ou en aventure) sans transport, à l'exception de quelques programmes aventure spécifiques comportant un vol intérieur, et sous certaines conditions : par téléphone (32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe) ou dans l’un de nos points de vente (trouvez le point de vente le plus proche de chez vous dans la rubrique Nous contacter).

Si vous réservez vous-même votre transport, les transferts jusqu’au et depuis le lieu de votre séjour seront alors à votre charge.

Quels sont les services inclus dans le prix du transport des colos UCPA ?

L’UCPA propose des transports accompagnés vers/depuis les lieux de séjour en collaboration avec de nombreux transporteurs (SNCF, autocaristes ou compagnies aériennes).

Pour garantir des tarifs attractifs, l'UCPA a choisi de ne pas dégager de marge sur son offre de transport. Les prix de vente du transport sont calculés au plus juste et incluent un ensemble de services :

  • le billet de l’enfant,
  • l’accompagnement du groupe d’enfants par un accompagnateur référent UCPA (billet et rémunération sur le temps du trajet),
  • l’accueil et l’assistance des enfants et leurs parents par des collaborateurs UCPA en gare ou en aéroport et en cas d’aléas,
  • les autres frais (collation du trajet retour, assurances…).


A noter, pour le train, les billets de la gamme TGV Prem’s ne sont pas accessibles aux voyages en groupe et les cartes de réduction SNCF ne sont pas utilisables dans le cadre de ces transports UCPA. Aussi, il n’est pas possible d’inscrire votre enfant à un transport accompagné UCPA, avec son propre billet de train.


Où trouver les titres de transport de mon voyage UCPA ?

Les titres de transport ne sont pas transmis dans le Carnet de voyage, mais sont distribués à chacun sur présentation de la convocation que vous avez reçue (coupons et bons d’échanges nominatifs du Carnet de voyage), par le personnel d’assistance UCPA en gare ou en aéroport. Selon le cas, il vous sera remis votre billet électronique, votre contremarque charter ou votre carte d’embarquement.

Dans certains cas, vos titres de transport peuvent vous être transmis directement par email par l’UCPA quelques jours avant votre départ (ex : certains voyages en train, départs par avion avec escale, sans accueil en aéroport).

Dans le cas de voyages accompagnés d’enfants (colos), les titres de transport sont conservés par les accompagnateurs pendant la durée du voyage à l’aller comme au retour.

Pour les voyages en avion, la compagnie aérienne se réserve le droit :

  • de ne pas vous embarquer, si vous ne présentez pas votre convocation,
  • d’annuler votre billet retour, si vous n’utilisez pas votre billet aller.


En cas de no show ou de vol ou perte des titres une fois remis, l’UCPA ne fera aucun remboursement et l’achat d’un nouveau titre de transport restera à votre charge.

Quel est le poids maximum des bagages autorisés ?

En car, le poids des bagages maximum autorisé est de 20 kg en soute, et jusqu’à 5 kg en cabine ; Les bagages en soute ne doivent pas dépasser 158 cm (longueur + largeur + hauteur).

En train, selon le type de train emprunté, de 1 à 2 sacs ou valises de tailles moyennes peuvent être embarqués sans supplément par voyageur. Pas de limite de poids pour ces bagages, ils doivent entrer dans les espaces de rangement et pouvoir être déplacés en autonomie par le passager. Plus d’information auprès de la SNCF.

En avion, selon la compagnie aérienne, le poids des bagages maximum autorisé est de 15 à 30 kg en soute, et jusqu’à 5 kg en cabine, dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie). Tout dépassement varie en fonction de la compagnie aérienne et vous sera facturé directement par celle-ci.

Comment rejoindre la gare ou aéroport de départ à Paris ?

Si vous avez besoin de rejoindre une gare ou un aéroport parisien, privilégiez les transports en commun (métro, RER B pour Roissy CDG, RER B+VAL pour Orly) plutôt que les transports routiers (bus ou voiture).

Si vous devez prendre un vol tôt le matin, vous pouvez être dans l’obligation de passer une nuit dans un hôtel proche de l’aéroport de Roissy CDG ou Orly. Trouvez votre hôtel sur le site internet de Paris Aéroport.

Départ dans moins de 10 jours et convocation de vol pas encore reçue : que faire ?

Le carnet de voyage est envoyé de 8 à 20 jours avant votre départ. Il contient les horaires et lieux de rendez-vous, ainsi que les éléments utiles pour préparer au mieux votre départ.

Si votre dossier a été payé en totalité, nous vous invitons à contacter nos conseillers au 09 69 390 392, une erreur s’est peut-être glissée dans vos coordonnées. S’il n’a pas été encore payé en totalité, vous devrez régulariser votre dossier dans les plus brefs délais auprès de nos conseillers.

Pensez à vérifier vos dossiers de courrier indésirable (spam) ou corbeille de votre messagerie, notre message peut avoir été bloqué ou déplacé par erreur.

Avant de réserver

Est-il possible de régler votre séjour Ucpa avec des chèques vacances ?

Les chèques vacances font partie des moyens de paiement acceptés par l’UCPA.

Vous pouvez les utiliser en effectuant votre réservation dans l'un de nos points de ventes ou pour régler le solde de votre dossier. Nous vous recommandons d'expédier vos chèques vacances en courrier recommandé ou en lettre suivi et de renseigner UCPA dans la zone 'coordonnées du prestataire'.


Les règlements par chèque vacances (ANCV) ne seront acceptés que pour les séjours en France, dans les DOM TOM et dans l’Union Européenne

Qu'est ce que la réduction 18/25 ans ?

Profitez d'une réduction de 100€ sur les séjours de 6 jours et plus ! Cette demande de réduction s’effectue au moment de l'inscription en sélectionnant l'Option 'Réduction de 100€ pour les 18-25 ans -100€ par personne'. Une pièce d'identité attestant l'âge du bénéficiaire sera exigée à l'accueil du séjour. Offre valable dans la limite des stocks disponibles, hors séjours aventure. En cas de rupture de l’offre sur le séjour, aucune déduction de prix ne sera appliquée.


Pour un programme à l’étranger, comment connaître les formalités d'entrée dans chaque pays ?

Nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade du pays de destination ou le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Attention, ces formalités peuvent varier selon votre propre nationalité.

Ces formalités administratives nécessaires doivent être réalisées par vos soins et sont à votre charge.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par l'UCPA ?

L'UCPA accepte les modes de règlement suivants :

• Carte bancaire: Visa (sauf Electron) ou Mastercard. Les cartes de type American Express ou Dinners ne sont pas acceptées.

• Chèque

• Espèces (dans une agence UCPA : UCPA Paris 19ème, UCPA Meudon, UCPA Nantes et UCPA Lyon uniquement.)

• Chèques vacances ANCV (si envoi par courrier postal, utiliser obligatoirement le mode recommandé avec Accusé de réception)

• Coupons sport

• ANCV Connect

• Bons CAF : sous réserve des accords passés avec les CAF, et uniquement pour des programmes réservés aux Mineurs (4-17ans) et ayant lieu en périodes de vacances scolaires.

Pour connaitre la liste des CAF ayant un accord avec l'UCPA, nous contacter par téléphone.

Pour un enfant (moins de 18 ans) inscrit à l’étranger ou aux Antilles, est-il nécessaire d’établir une Autorisation de Sortie du Territoire ?

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Pour un séjour en dehors de la zone Union Européenne, l’enfant doit être muni d’un passeport personnel valide, et éventuellement d’un visa selon la destination.

Pour un voyage aux Antilles, un mineur voyageant seul, c’est-à-dire sans au moins l’un de ses parents ou sans son représentant légal, doit être muni d’une pièce d’identité valide (Carte Nationale d'Identité ou Passeport).

Pour un séjour en Corse, une carte d'identité valide est suffisante.

En l’absence des formalités administratives requises, la compagnie aérienne et les autorités se réservent le droit de refuser l’accès à bord de l’avion. L’UCPA ne pourra en être tenu pour responsable.

Les formalités pouvant être amenées à évoluer, nous vous invitons à vous rapprocher de l'ambassade du pays de destination ou des autorités compétentes pour connaitre les modalités de voyage d'un mineur.

Vous avez déjà réservé

Vous souhaitez modifier votre réservation ?

- Demande de modification hors activité sportive:

Vous pouvez demander une modification relative aux programmes sportifs (hors transport) au plus tard trente et un (31) jours avant la date du départ, moyennant des frais de modifications (50 €), par lettre recommandée à l’UCPA :

UCPA - Département Relation Client

Annulation / Modification

21-37 rue de Stalingrad

CS 30517 – 94741 ARCUEIL CEDEX

Dans le cas d’une modification de programme sportif avec transport, les frais de modification (hors activité sportive) vous seront appliqués ainsi que des frais d’annulation pour le transport conformément au chapitre “Annulation”. Toute demande de modification envoyée à moins de trente et un (31) jours avant la date de départ, est considérée comme une annulation et entraîne l’application des frais d’annulation prévue au chapitre 3 - Annulation


- Demande de modification de l’activité sportive:

Jusqu’à la veille du départ et dans la limite des disponibilités, vous pouvez faire une demande de modification ayant uniquement pour objet l’activité sportive (hors modification impactant le lieu d’hébergement, les dates du séjour ou le transport) moyennant des frais (50 €). Il vous sera demandé en sus de régler toute différence de prix sur le nouveau programme sportif et /ou pouvant impacter le prix de l’offre Assu’vacances.

Attention : si le nouveau programme sportif est moins cher que celui choisi initialement, l’UCPA ne procédera à aucun remboursement.

Vous souhaitez payer le solde de votre séjour

Pour toutes les informations liées à votre départ, formalités, demandes de justificatifs, paiement du solde de votre réservation, rendez-vous sur la page préparez votre départ

Vous possédez un code Privilège mais vous avez oublié de le préciser à l'inscription, est-il encore possible d'en bénéficier ?

Nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte ce code rétroactivement, conformément aux accords passés avec votre comité d'entreprise (ceci est également valable pour nos opérations spéciales).

Pour préparer le séjour de votre enfant, comment télécharger la Fiche de Liaison ?

En cliquant sur Préparez votre départ, vous accéderez à la liste de l'ensemble des documents à télécharger et aux liens vers les formulaires à compléter. La fiche de liaison se trouve dans le chapitre Formalités enfants et ados.

Votre enfant est allergique à certains aliments, quelles sont les démarches à réaliser ?

Si votre enfant est concerné par des allergies alimentaires ou intolérances alimentaires, nécessitant un régime personnalisé et/ou un traitement avec un suivi médical personnalisé pendant le séjour. Nous vous invitons à le signaler à nos conseillers au moment de votre réservation.

Si vous avez réservé via ucpa.com ou avez oublié de le préciser à nos conseillers, nous vous invitons à prendre connaissance des documents transmis et à réaliser les démarches nécessaires.


Vous pouvez également réaliser les démarches en ligne à tout moment, en complétant notre formulaire en ligne accessible en cliquant sur le lien suivant: rubrique Préparez votre départ > Formalités enfants et ados > Informer le centre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire.


A réception des informations, nos équipes vous informeront sur les démarches à réaliser afin d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

Pour bien préparer votre séjour, où trouver les informations relatives à votre transport ?

En car, train ou avion, toutes les informations sont sur la page dédiée aux modes de transport UCPA : état du trafic, horaires de votre voyage... Pour vos voyages à l'étranger, n'oubliez pas de vérifier si vous avez besoin de remplir les formalités APIS

Vous revenez de votre séjour

Vous souhaitez une facture acquittée ?

Bon à savoir : votre facture acquittée se génère automatiquement à J+7 de votre départ et vous pourrez la récupérer directement dans votre Espace client.

Si vous avez besoin d'une facture individuelle (en cas de dossier multi-participants) et/ou comportant des mentions spécifiques telles qu'un numéro d'agrément ou un tampon de notre association, vous pouvez la demander via le formulaire de demande de justificatif sur notre site grâce au lien https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-demande-de-justificatif ou en contactant le 09 69 390 392 (appel non surtaxé)

Vous souhaitez une attestation de séjour ?

Si vous avez besoin d'une attestation de séjour vous pouvez la demander via le formulaire de demande de justificatif sur notre site grâce au lien https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-demande-de-justificatif ou en contactant le 09 69 390 392 (appel non surtaxé).

Vous souhaitez porter réclamation ?

Votre réclamation doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des justificatifs, en nous précisant le n° de votre dossier,

soit à l’adresse postale :

UCPA - Pôle Relation Client Réclamation

21-37 rue de Stalingrad CS 30517 – 94741 ARCUEIL CEDEX le cachet de la poste faisant foi.

Soit par courriel : reclamation@ucpa.asso.fr Toute réclamation après départ, doit être adressée dans le délai impératif de quinze jours après la date de retour. Passé ce délai, aucun courrier ne pourra être pris en considération.

Vacances et Handicap

Les séjours de l’UCPA sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Oui. Dans le cadre de son projet social, l’UCPA a la volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap sur ses centres de vacances. L’équipe de la Cellule Vacances Solidarité, vous accompagnera dans votre projet de séjour afin de favoriser une intégration réussie.

En fonction de différents critères (type de handicap, autonomie, capacités sportives, capacité d’intégration, de communication ..), plusieurs types de séjours sportifs vous seront proposés :

  • les séjours individuels en inclusion

Accessibles pour tous les handicaps - Autonomie moyenne à très bonne.

L’ensemble des séjours UCPA sont potentiellement ouverts à des inscriptions individuelles de personnes en situation de handicap. De ce fait, les séjours se déroulent en mixité avec des valides et sont consultables sur le site grand public ucpa.com. L’inscription se fait par la Cellule Vacances Solidarité.

  • les séjours handisport

Spécifiquement conçus pour le public en situation de handicap moteur ou sensoriel - Autonomie faible à très bonne.

>> Séjours consultables ici : Séjours Handisport

Pour toute demande, contactez la Cellule Vacances Solidarité au 01 45 87 49 00 puis tapez 4 ou par mail à cvs@ucpa.asso.fr

>> Plus d'informations sur la page Vacances et Handicap

Quels aménagements peuvent être mis en place pour que mon enfant participe à un stage UCPA ?

Dans le cadre des séjours “grand public”, la Cellule Vacances Solidarité pourra mettre en place différentes modalités d’accueil en fonction du profil et des besoins de votre enfant : renforcement de l’équipe d’encadrement, moniteur sportif formé, mise à disposition de matériel sportif adapté, accompagnement individualisé, attention particulière ...

Chaque demande est étudiée avec soin et en concertation avec les équipes de terrain et le médecin fédéral UCPA, en cas de traitement médical ou problème de santé. Dans le cas où aucun des programmes UCPA ne conviendrait, notre équipe vous orientera vers des organismes spécialistes des vacances adaptées.

Pour toute demande, contactez la Cellule Vacances Solidarité au 01 45 87 49 00 puis tapez 4 ou par mail à cvs@ucpa.asso.fr

>> Plus d'informations sur la page Vacances et Handicap

Puis-je bénéficier d’une aide financière si mon enfant est en situation de handicap ?

Vous trouverez ici les organismes compétents pour vous aider à financer les vacances de votre enfant.

L’UCPA n’a pas vocation à vous aider à financer le séjour de votre enfant. En revanche, dans le cadre de sa politique sociale et d’un partenariat global avec l’ANCV, certains surcoûts liés au handicap pourront être directement déduits de votre facture (dans la limite de 400€).

Les demandes seront traitées au cas par cas par la Cellule Vacances Solidarité et dans la limite d’une enveloppe globale annuelle de l’ANCV. A noter : cette aide ne peut pas être attribuée dans le cadre d’un séjour handisport, ces séjours faisant déjà l’objet d’un financement par le Ministère des Sports.

Pour toute demande, contactez la Cellule Vacances Solidarité au 01 45 87 49 00 puis tapez 4 ou par mail à cvs@ucpa.asso.fr

>> Plus d'informations sur la page Vacances et Handicap


Où puis-je trouver l'offre de séjour handisport ?

En partenariat avec les comités départementaux de la Fédération Handisport, l’UCPA propose régulièrement des séjours aux jeunes et adultes en situation de handicap moteur et sensoriel.

Les activités sportives sont assurées par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts Handisport. Une équipe d’animateurs, recrutés dans le secteur paramédical (étudiants ou diplômés psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers…) accompagne les vacanciers qui en ont besoin dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, manger…).

>> Détails des Séjours Handisport

Je fais partie d’une association accueillant du public en situation de handicap, l’UCPA peut-elle me guider pour organiser un séjour ?

Oui, nos conseillers du service groupe vous guideront dans la construction de votre projet.

Contactez le Service Groupe au 0825 041 041 Service 0,15€/min. + prix d’appel ou par mail groupes@ucpa.asso.fr

>> Pour vous inspirer, nous vous invitons à consulter cette Brochure Groupe Vacances et Handicap

Nous contacter

Où trouver les points de vente UCPA dans votre région ?

Vous pouvez trouver tous les points de vente UCPA en France et à l’étranger ainsi que les horaires d'ouverture dans la rubrique Contact & Points de vente.

Comment donner votre avis sur votre séjour ?

Vous recevrez par email un questionnaire de satisfaction quelques jours après votre retour, pour vous permettre de partager vos impressions. Les réponses fournies dans cette enquête seront traitées de façon anonyme à des fins d'amélioration continue interne.

Comment postuler à l'UCPA pour un emploi ou un stage ?

Accédez directement à notre site UCPA Recrutement et découvrez l'ensemble des possibilités offertes (consulter les offres d'emploi et postuler en ligne, créer votre espace candidat, recevoir des alertes e-mail...)

Où trouver des informations sur les formations aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation proposées par l'UCPA ?

Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié UCPA Formation