Pourquoi choisir le transport UCPA ?

  • Un tarif tout compris transparent et sans surprise*
  • Un voyage “zéro contrainte” : on s’occupe de tout !
  • Des transporteurs sélectionnés par l’UCPA pour leur fiabilité et leur qualité de prestations
* à l’exception des hausses éventuelles de carburant pour les trajets en avion

Des départs proches de chez vous

Pour nos séjours en France métropolitaine, nous vous proposons deux modes de transport sécurisés que sont le car ou le train selon la ville de départ que vous avez choisie.

Pendant les vacances scolaires, l’UCPA propose des transports au départ de plus de 30 villes différentes en France, en Belgique et au Luxembourg pour vous permettre de choisir la ville la plus proche de votre domicile.


Pour nos séjours en Corse, aux Antilles ou à l’international, nous assurons des départs en avion de Paris vers toutes nos destinations. Sur certaines destinations, nous proposons également des départs depuis Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Nantes en vol direct ou en pré et post acheminement transitant par Paris. Selon la ville de départ et la destination finale, certains pré et post acheminements pourront être proposés en train (accord TGV Air entre les compagnies aériennes et la SNCF).


>> Pour plus d'information sur l'offre de transports dans notre FAQ

Des horaires aménagés

Quelque soit le mode de transport, des départs matinaux ou tardifs peuvent intervenir, ce qui permettra aux participants de profiter des activités dès leur arrivée sur le lieu de séjour.


En car, le transport de nuit peut être privilégié pour des trajets de longue durée afin que celui-ci paraisse moins long aux passagers, adultes ou enfants, mais aussi pour bénéficier d’une circulation plus fluide.

Un départ en toute sérénité

Le carnet de voyage


Vous recevrez votre carnet de voyage de 8 à 20 jours avant le départ, selon le mode de transport choisi (sous réserve de communication des informations par les compagnies de transport et du paiement du solde du séjour). Il précise :


  • les horaires de transport,
  • les lieux de rendez-vous de départ et d’arrivée et les modalités de transfert,
  • les coupons et bons d’échanges nominatifs pour tous les passagers du dossier, à découper et présenter au transporteur ou à l’équipe UCPA en gare et/ou à l’arrivée sur site.

Ce carnet de voyage est envoyé soit par email soit par courrier postal (même type d’envoi que celui utilisé pour votre confirmation d’inscription).


Pour les voyages à l’étranger, afin de garantir votre départ ou celui de votre enfant, selon votre destination, il pourra être impératif de compléter, au plus tard 30 jours avant le départ, le formulaire “Formalités de voyage” (APIS).


Un rendez-vous est fixé en amont de l’heure de départ en gare, afin de vérifier toutes les formalités liées au voyage et vous remettre éventuellement vos titres de transport. A l’aéroport, sauf exception pour certains départs (départs de province, petits groupes), notre service assistance vous accueille pour faciliter votre départ ou celui de votre enfant.


>> Plus d’information sur la préparation de votre transport dans notre FAQ


Des horaires de voyage à vérifier


Pensez à vérifier vos horaires de voyage !

72 heures avant votre départ, vous devez obligatoirement vérifier vos informations transport.

Celles-ci sont consultables :

  • par téléphone sur notre serveur vocal au 09 69 390 392
  • sur ucpa.com, page Infos Transport, rubrique Les infos pratiques (http://transport.ucpa.com/)

Pour accéder à vos informations, munissez-vous de votre n° de dossier et votre référence client.


Jusqu’au jour du départ, les horaires qui vous ont été communiqués sont susceptibles de changer. C’est pourquoi il est important pour les voyages en avion de nous communiquer vos coordonnées exactes lors de votre inscription, afin de pouvoir vous joindre à tout moment.


Pour les voyages en car, les heures d’arrivée des cars prévues pour les trajets aller ou retour sont mises à jour régulièrement, selon l’évolution de l’état du trafic. Celles-ci sont consultables sur ucpa.com, page Infos transport, rubrique Consultation du trafic.

Des modes de transport sécurisés

Le car


Les trajets en car s'effectuent en car Grand Tourisme, le plus souvent de moins de 60 places, avec sièges inclinables, vidéo et toilettes à bord.

Afin d’optimiser le remplissage des cars et ainsi vous garantir le meilleur prix, le transport en car de l’UCPA est un réseau de lignes régulières articulées autour de plateformes de départ ou de correspondance à Paris ou en région (Chambéry, Mérignac …)

Les passagers peuvent être amenés à changer de car en cours de trajet via une ou plusieurs plateforme.s de correspondance. Sur certains axes de circulation et dès que le nombre de passagers le permet, des trajets directs sont prévus pour plus de confort.


Le train


Partenaire de la SNCF, l’UCPA effectue directement des réservations en anticipation et émet les billets de train pour les trajets vers les lieux de séjours.


L’avion


Les compagnies aériennes avec lesquelles l’UCPA collabore sont reconnues et agréées par les autorités aéronautiques civiles compétentes. Elles ont été sélectionnées sur des critères de qualité et de sécurité, par notre équipe de spécialistes.

L’UCPA sélectionne en priorité les compagnies aériennes régulières offrant le meilleur rapport qualité / prix. Selon la compagnie choisie, vous pouvez être amené à effectuer une escale ou un transit.

Sur certaines destinations, afin de vous offrir des vols directs au meilleur prix, l’UCPA s’engage avec des compagnies charters ou low cost françaises et européennes.


>> Retrouvez les principales compagnies aériennes avec lesquelles l’UCPA collabore

POUR LES ADULTES : POUR DES VACANCES “ZÉRO CONTRAINTE”,

L’UCPA peut s’occuper de votre transport jusqu’au lieu de votre séjour : le transport en avion, train ou car, trajets aller / retour depuis votre ville de départ, et le transfert jusqu’au et depuis le lieu de votre séjour.

Votre voyage en train ou en car

L’UCPA vous propose une offre de transports pour rejoindre votre village sportif en France au départ de Paris ou d’une sélection de grandes villes, disponible à certaines périodes de l’année (ex : pour le car pendant les vacances scolaires et le mois de mars).


Afin de vous garantir un voyage sécurisé et une organisation optimisée, il n’est plus possible de réserver un transport UCPA en train ou en car de 10 à 20 jours avant le départ, selon le mode choisi et la ville de départ.


A noter, vos cartes de réduction SNCF ne sont pas utilisables dans le cadre d’un transport UCPA.


>> Plus d’information sur l’offre de transports dans notre FAQ

Votre voyage en avion

Le forfait de votre séjour tout compris à l’étranger inclut le billet d’avion aller-retour, un bagage en soute, les taxes aéroportuaires (sauf exception spécifiée sur la page du programme) et bien-sûr les liaisons aéroport / lieu de séjour, à l’aller comme au retour.


Pensez à anticiper votre réservation (soit plus de 30 jours avant votre départ) pour bénéficier de prix négociés auprès de nos compagnies aériennes partenaires, et ainsi éviter tout supplément éventuel. Au delà du contingent négocié, l’UCPA achète les places “à la demande”, à des tarifs, dépendants de l’offre du marché, qui peuvent être supérieurs à notre offre initiale (les compagnies gèrent le prix des places en fonction de l’offre et de la demande).

Covoiturage : Pensez-y !

Rejoignez la Communauté UCPA, en créant votre compte … et covoiturez !


Après avoir réservé votre séjour, vous accéderez au groupe privé des participants qui partent à l’UCPA au moment moment et au même endroit que vous. Si vous souhaitez vous rendre en voiture sur le village sportif UCPA, à l’aéroport ou gare de départ, en partageant vos frais de déplacement, vous pourrez ainsi à cet endroit organiser votre covoiturage.


Retrouvez les indications pour vous rendre sur les villages sportifs en France directement sur les fiches des nos programmes (rubrique A propos du séjour).


Des places de parking (gratuites ou payantes) sont disponibles dans ou à proximité de la plupart des destinations UCPA.

Pour les colos : Pour votre tranquillité d’esprit !

Que ce soit en car, en train ou en avion, l’ambition de l’UCPA est de faire voyager les enfants jusqu'à leur lieu de vacances, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, et d’assurer leur départ en toute sérénité.

Le transport UCPA pour les colos

Pour les séjours 6-17 ans, des accompagnateurs UCPA accueillent vos enfants au point de rendez-vous et les prennent en charge tout au long du voyage jusqu’au lieu du séjour. Pour les séjours “pure action” (certains séjours 16 ans et plus), dont le concept repose sur la maturité du jeune et son autonomie, le voyage se fait sans accompagnement.

Les transports UCPA sont prévus pour vous permettre de choisir une ville de départ la plus proche de votre domicile, au meilleur tarif.

Afin de vous garantir un voyage sécurisé et une organisation optimisée, il n’est plus possible de réserver un transport UCPA en train ou en car de 10 à 20 jours avant le départ, selon le mode choisi et la ville de départ.

En car, le trajet est prévu de la gare de départ jusqu’au lieu de séjour (trajet direct ou via une plateforme de correspondance). En train ou en avion, le trajet s’effectue jusqu’à la gare ou aéroport à proximité du village sportif, et les derniers kilomètres en car (ou en bateau).

Des départs matinaux ou tardifs et des trajets de nuit (pour le car) peuvent être privilégiés, afin de rendre le trajet de votre enfant plus confortable et sécurisé, au meilleur prix.

Un arrêté interministériel réglemente le transport par autocar sur un ou plusieurs week-end d’été ; l’UCPA adaptera alors ses horaires en conformité avec la législation.

>> Plus d’information sur l’offre de transport dans notre FAQ

Avant le départ, le carnet de voyage

Selon le mode de transport choisi, le carnet de voyage est envoyé de 8 à 20 jours avant le départ de l’enfant. Il comprend les informations indispensables au voyage (heure de convocation, lieu de rendez-vous, horaires et itinéraires de voyage, numéro du téléphone d’assistance, papiers d’identité nécessaires dans le cas d’un séjour à l’étranger), et les coupons ou bons d’échanges à découper, à remettre à l’équipe UCPA.

Ces horaires et lieux de rendez-vous indicatifs seront à vérifier impérativement 72 heures avant le départ.

Le jour du départ

Une équipe UCPA est présente en gare ou sur le lieu de rendez-vous au départ et au retour. Elle est en charge de votre accueil, de la vérification des informations relatives à votre enfant (coordonnées téléphoniques, fiche d’accompagnement, attestation de prise en charge, fiche sanitaire), et de l’organisation du trajet.

A l’aéroport, (sauf exception pour certains départs de Province), l'équipe UCPA accueille les enfants au point de rendez-vous, vérifie les informations relatives à l’enfant, et aide à l’enregistrement des bagages et au passage sous douane.

A l’aller et au retour, chaque enfant de 6 à 11 ans est équipé d’une pochette Kids pour son trajet. Elle comprend la date, l’heure et la ville de retour de l’enfant, le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vient le chercher.

Les accompagnateurs, portant t-shirt ou casquette UCPA, prennent en charge et encadrent les enfants depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au lieu du séjour. Actifs pendant le voyage, ils veillent à la sécurité et au confort du groupe d’enfants UCPA et des autres passagers à bord.

Ces accompagnateurs en charge du voyage ne sont pas tous des animateurs du séjour de votre enfant. Ils veilleront toutefois à transmettre à l’équipe du séjour vos éventuelles consignes.

Pour les voyages en car, vous pouvez vous informer sur le déroulement du trajet de votre enfant grâce à un numéro dédié. Du samedi 14H au dimanche 14H, nos équipes UCPA pourront répondre à vos questions et vous informer d’un éventuel retard.

A prévoir

  • Les papiers d’identité nécessaires

Une pièce d‘identité est indispensable pour tout séjour dont le transport s‘effectue en avion (y compris en France). Elle est également obligatoire en cas de rapatriement sanitaire en avion.

Pour les voyages à l’étranger, selon la destination, des documents administratifs (dont une autorisation de sortie du territoire) sont requis pour passer la frontière.

  • La collation pour le voyage aller en car ou en train

Pour les trajets en car ou en train, l’UCPA distribue une collation uniquement durant le trajet retour (sauf pour les séjours “Pure Action”). Pour voyager plus agréablement, n’hésitez pas préparer un panier repas complet (avec boissons), en fonction de l’heure de départ et de la durée du trajet.

  • Les bagages des enfants

En complément de la valise ou du sac de voyage (si possible équipé de roulettes) déposé en soute, pour plus de confort pendant le voyage, un bagage cabine peut être utile pour transporter de la lecture, un vêtement chaud, une boisson, et éventuellement un panier repas pendant le temps du transport.


>> Plus d’information sur les bagages autorisés dans notre FAQ

Accompagner son enfant sur le séjour

Nous accueillons les parents qui souhaitent accompagner leur enfant sur le lieu du séjour afin de découvrir le village sportif et rencontrer l’équipe d’animation.

Comment ça se passe ?

Le transport UCPA pour les colos

Pour les séjours 6-17 ans, des accompagnateurs UCPA accueillent vos enfants au point de rendez-vous et les prennent en charge tout au long du voyage jusqu’au lieu du séjour. Pour les séjours “pure action” (certains séjours 16 ans et plus), dont le concept repose sur la maturité du jeune et son autonomie, le voyage se fait sans accompagnement.

Les transports UCPA sont prévus pour vous permettre de choisir une ville de départ la plus proche de votre domicile, au meilleur tarif.

Afin de vous garantir un voyage sécurisé et une organisation optimisée, il n’est plus possible de réserver un transport UCPA en train ou en car de 10 à 20 jours avant le départ, selon le mode choisi et la ville de départ.

En car, le trajet est prévu de la gare de départ jusqu’au lieu de séjour (trajet direct ou via une plateforme de correspondance). En train ou en avion, le trajet s’effectue jusqu’à la gare ou aéroport à proximité du village sportif, et les derniers kilomètres en car (ou en bateau).

Des départs matinaux ou tardifs et des trajets de nuit (pour le car) peuvent être privilégiés, afin de rendre le trajet de votre enfant plus confortable et sécurisé, au meilleur prix.

Un arrêté interministériel réglemente le transport par autocar sur un ou plusieurs week-end d’été ; l’UCPA adaptera alors ses horaires en conformité avec la législation.

>> Plus d’information sur l’offre de transport dans notre FAQ

Avant le départ, le carnet de voyage

Selon le mode de transport choisi, le carnet de voyage est envoyé de 8 à 20 jours avant le départ de l’enfant. Il comprend les informations indispensables au voyage (heure de convocation, lieu de rendez-vous, horaires et itinéraires de voyage, numéro du téléphone d’assistance, papiers d’identité nécessaires dans le cas d’un séjour à l’étranger), et les coupons ou bons d’échanges à découper, à remettre à l’équipe UCPA.

Ces horaires et lieux de rendez-vous indicatifs seront à vérifier impérativement 72 heures avant le départ.

Le jour du départ

Une équipe UCPA est présente en gare ou sur le lieu de rendez-vous au départ et au retour. Elle est en charge de votre accueil, de la vérification des informations relatives à votre enfant (coordonnées téléphoniques, fiche d’accompagnement, attestation de prise en charge, fiche sanitaire), et de l’organisation du trajet.

A l’aéroport, (sauf exception pour certains départs de Province), l'équipe UCPA accueille les enfants au point de rendez-vous, vérifie les informations relatives à l’enfant, et aide à l’enregistrement des bagages et au passage sous douane.

A l’aller et au retour, chaque enfant de 6 à 11 ans est équipé d’une pochette Kids pour son trajet. Elle comprend la date, l’heure et la ville de retour de l’enfant, le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vient le chercher.

Les accompagnateurs, portant t-shirt ou casquette UCPA, prennent en charge et encadrent les enfants depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au lieu du séjour. Actifs pendant le voyage, ils veillent à la sécurité et au confort du groupe d’enfants UCPA et des autres passagers à bord.

Ces accompagnateurs en charge du voyage ne sont pas tous des animateurs du séjour de votre enfant. Ils veilleront toutefois à transmettre à l’équipe du séjour vos éventuelles consignes.

Pour les voyages en car, vous pouvez vous informer sur le déroulement du trajet de votre enfant grâce à un numéro dédié. Du samedi 14H au dimanche 14H, nos équipes UCPA pourront répondre à vos questions et vous informer d’un éventuel retard.

A prévoir
  • Les papiers d’identité nécessaires

Une pièce d‘identité est indispensable pour tout séjour dont le transport s‘effectue en avion (y compris en France). Elle est également obligatoire en cas de rapatriement sanitaire en avion.

Pour les voyages à l’étranger, selon la destination, des documents administratifs (dont une autorisation de sortie du territoire) sont requis pour passer la frontière.

  • La collation pour le voyage aller en car ou en train

Pour les trajets en car ou en train, l’UCPA distribue une collation uniquement durant le trajet retour (sauf pour les séjours “Pure Action”). Pour voyager plus agréablement, n’hésitez pas préparer un panier repas complet (avec boissons), en fonction de l’heure de départ et de la durée du trajet.

  • Les bagages des enfants

En complément de la valise ou du sac de voyage (si possible équipé de roulettes) déposé en soute, pour plus de confort pendant le voyage, un bagage cabine peut être utile pour transporter de la lecture, un vêtement chaud, une boisson, et éventuellement un panier repas pendant le temps du transport.


>> Plus d’information sur les bagages autorisés dans notre FAQ

Accompagner son enfant sur le séjour

Nous accueillons les parents qui souhaitent accompagner leur enfant sur le lieu du séjour afin de découvrir le village sportif et rencontrer l’équipe d’animation.

72H AVANT VOTRE DÉPART :

Vérifiez impérativement les informations relatives à votre voyage (horaires et lieu de rendez-vous) 72 heures avant votre départ, en saisissant votre numéro de dossier, suivi de votre référence client.


Consulter les horaires

LES FORMALITÉS POUR UN VOYAGE A L'ÉTRANGER

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.


Remplir le formulaire apis

consultation du trafic

Le jour de votre départ ou de votre retour : pour connaître l'état du trafic des transports en car.


Pour toutes questions et en cas d'éventuel retard de votre car au point de rendez-vous, vous pouvez nous contacter au numéro d'assistance, disponible dans votre carnet de voyage.


Consulter l'état du trafic car