1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Surf

Surf

Surf

L'école de surf et les Surf camps de l'UCPA proposent tout type de stages, de 6 à 55 ans, en France comme à l'étranger : à plein temps, mi-temps, en itinérance, «fête aux débutants» ou stages «expérience» pour les plus assidus.

En France, vous trouverez des stages sur les meilleurs spots de nos 26 sites répartis sur la côte Atlantique : Saint-Jean-de-Luz (Pays Basque), Seignosse, Soustons (Landes), Lacanau, Hortin (Gironde) ou encore La Torche (Bretagne). A l'étranger, nos spots sont moins nombreux mais tout aussi qualitatifs : Le Vauclin (Antilles), Tibau do Sul (Brésil), Fuerteventura et Lanzarote (Espagne), Taghazout (Maroc).

Nous privilégions la qualité des sites pour une pratique sécurisée et à l'abri de fortes fréquentations. La qualité technique des plages proposées en France comme à l'étranger permet de s'adresser à tous les niveaux. La plupart de nos sites d'hébergement se situent à moins d'un kilomètre de la côte .

Tous les spots UCPA

Dans un univers immersif par excellence, participer à une expérience collective de l'Océan, où les réussites et les échecs de chacun servent au progrès de tous. Que vous soyez avec des amis, en groupe, en "mode détente" ou venu seul pour faire le maximum de progrès avec d'autres surmotivés, offrez à tous vos sens un cocktail dépaysant à base d'iode et d'écume, du bleu à perte de vue, des vagues, et le scintillement de la mer...
A l'issue d'une semaine de stage, vous glisserez debout, si la mer le permet, sur plusieurs dizaines de mètres ! Vous saurez choisir votre vague, prendre une direction, ébaucher des virages sur "l'épaule" d'une vague lisse non déferlée et glisser jusqu'au bord. En plus d'être capable de choisir la planche qui correspond à votre niveau, vous connaîtrez le fonctionnement d'une marée et, à la lecture d'une carte météo, vous serez capable de faire une prévision de houle et des conditions de surf.
Nous vous proposons les destinations offrant le maximum de potentiel pour la pratique et l'intensité choisies.

les + UCPA

  • La présence permanente de nos moniteurs à vos côtés sur le lieu de pratique et le lieu de vie
  • Nombre discussions sur l'océan, les voyages, le matériel, la projection d'images de vos sessions se déroulent après la journée de surf qui ne se résume pas à 2 heures ou 2 X 2 heures à l'eau.
  • Le temps ainsi passé à l'exploration de toutes les facettes de cette activité riche en culture, en personnages et en destinations à ; et pourquoi pas pour préparer un surf trip futur entre amis.
  • Des moments individuels et collectifs pour développer votre culture de l'activité.
  • Le bon rythme qui ne vous contraindra pas à des efforts ou des progrès à tout prix, à l'eau comme hors de l'eau.
  • La possibilité pour les équipes de choisir avec vous les meilleurs endroits, aux meilleurs moments pour une pratique facile, source de progrès et de plaisir.
  • La possibilité d'essayer différents matériels pour trouver planche "à votre pied".
  • La mise en relation avec les autres tant sur le plan de l'activité, que de la vie quotidienne.
Le mot de l'expert

  • L'école de surf UCPA a fêté ses 30 ans en 2017. C'est cette expérience que nous vous faisons partager lors de chaque stage : choisir le meilleur moment, le meilleur endroit pour faciliter votre pratique, vos progrès et votre plaisir. Nous avons bien conscience que certains viennent pour "en bouffer", d'autre pour s'immerger dans une ambiance entre amis, ou encore pour découvrir un univers dépaysant. Quelque soit votre projet, nous vous donnons les clés pour trouver du plaisir.
  • Un apprentissage technique sûr et efficace.
  • A chaque séquence d'apprentissage, l'attention est portée sur l'efficience motrice (chaque geste sert un résultat souhaité obtenu grâce à un effort raisonnable).
  • La connaissance du "milieu Océan" ainsi que plages, bord de côte, houles et marées.
  • L'encadrement de vos séquences par des pros, passionnés, et des conseils personnalisés systématiques.
  • Des attestations de niveau atteint pour ceux qui le souhaitent et toujours un bilan pour vous projeter dans une pratique future personnelle ou collective.
  • Pour la technicité ou simplement le plaisir, des images de vos séquences et des "traces" de vos vagues à l'aide d'outils connectés.
  • Après plusieurs stages, vous aurez certainement le projet de faire partie d'une des familles de surfeurs que l'on peut classifier ainsi :
  • - les longboarders (les plus nombreux chez les plus de 35 ans) qui utilisent des planches de 2,40m et plus, privilégiant un surf tranquille dans des conditions de vagues inférieures à 1 m, conditions de mer que nous trouvons la plupart du temps l'été sur notre côte atlantique.
  • - les shortboardeurs (les plus nombreux chez les moins de 35 ans) qui utilisent des planches d'une taille inférieure à 2 m, faites pour s'engager dans des vagues plus creuses, permettant des manoeuvres plus radicales.
  • - les bodyboardeurs, équipés d'une planche d'environ 1,10m sur laquelle ils surfent allongés, chaussés de palmes. Cet engin permet de surfer dans des conditions de vagues très creuses et puissantes de bord de plage. C'est aussi un outil pédagogique de compréhension de la glisse sur une vague.
  • - voire les pratiquants de Stand-up paddle board, une activité des plus accessibles sur lac. Littéralement, Stand-up paddle signifie "ramer debout". Sur une sorte de planche de surf volumineuse, vous vous déplacez à l'aide d'une pagaie. Le SUP offre une grande stabilité. Quant à la pagaie, elle vous permet d'avancer et de vous diriger. Conseillé sur plan d'eau plate pour s'initier. Se pratique aussi dans les vagues (recommandé aux surfeurs expérimentés uniquement).

à propos de l'activité
Journée type

Chaque séance dure 2 h environ lorsque les conditions s'y prêtent, temps d'équipement inclus. Cela peut être plus lorsque les conditions de surf sont exceptionnelles pour les stagiaires (vent d'est, marée basse, vagues de 50cm à 1m). Cela peut être moins lorsque la mer est fort, le temps froid ou l'effort plus dur physiquement. L'enseignement du surf devient très rapidement individualisé du fait de l'extrême diversité du comportement des élèves face à une mer sans cesse changeante.
Les débutants sont orientés au plus vite vers une pratique dans des vagues lisses non déferlées.

Pour des élèves plus expérimentés, le moniteur les accompagne plus au large en expliquant les points de vigilance pour surfer en sécurité le plus de vagues possible en leur donnant des objectifs de progrès.

Aux premiers niveaux :
L'apprentissage du matériel, des déplacements sur la zone d'évolution, le redressement sur la planche poussé par une mousse, les règles fondamentales de sécurité, des fonctionnements principaux de la plage et de l'océan.

Aux niveaux intermédiaires :
L'essai de matériels différents, des astuces de vigilance et de lucidité sur le choix des vagues, pour moins se fatiguer, pour surfer le plus longtemps possible sans effort.

Aux niveaux supérieurs :
L'adéquation du matériel à son style, son niveau, ses objectifs et ses projets de pratique, le choix du bon spot, de la meilleure vague adaptée à sa performance, la gestion de sa session à l'eau pour en retirer le meilleur, l'analyse des gestes, des attitudes.

Encadrement

Les groupes sont constitués de 8 élèves maximum pratiquant simultanément et, sauf niveaux techniques extrêmement différents, nous regroupons les participants par affinités ; le moniteur accorde attention et conseils individuels à chacun.

Niveaux d'expertise possibles
Générique - Ouvert à tous

Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Générique - Perfectionnement

Niveau technique - Initié
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Tous niveaux

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Intensité possible
Intensité * Facile - Générique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Matériel fourni

Durant votre séjour vous serez équipés d'un matériel récent et confortable.
Combinaisons néoprènes : depuis 2011 nous travaillons avec la marque "BILLABONG" qui produit pour nous des combinaisons shorty et des intégrales.
Nous privilégions le confort et l'aisance des mouvements et faisons évoluer avec la marque les modèles les plus adaptés à nos publics.
Planches de surf : les écoles de surf UCPA sont équipées de planches de surf pour tous les niveaux.
Pour les débutants, nous disposons de planches en mousse type "INDIO" s'adaptant à tous les gabarits.
Aux personnes sachant prendre une vague non déferlée (take-off), nous proposons des supports plus rigides tels que des planches "PKS" évolutives.
Une fois cette technique bien maîtrisée, et lorsque vous êtes capable de suivre la vague dans son sens de déferlement, on peut continuer l'apprentissage sur des engins plus réactifs, comme les planches techniques de type "PKS" polycarbonate. Ceci vous permettra de mettre en place un surf plus ondulatoire sur la face de la vague, et vous imposera ainsi de réaliser des virages en bas et en haut de vague.

BodyBoards : nous avons toutes les tailles de planches, de qualité très avancée, utilisées par les riders de très bon niveau, de marque telles que "HYDRO", ainsi que les palmes.

La sécurité

La sécurité est notre priorité n°1.
Notre objectif, à chaque stage, est de sensibiliser les participants à la vigilance requise dans les vagues pour une plus grande maîtrise de l'environnement.
Sur la plage et sur le centre sont présentés de manière pratique et théorique :
- les dangers que peuvent représenter les vagues et les courants qu'elles génèrent,
- le processus de secours en cas d'incident (l'équipe de moniteurs, le poste de secours),
- le matériel de secours.

L'encadrement et notre approche valorisent et placent au 1er plan la lecture sûre des vagues et du plan d'eau ainsi que la vigilance collective du groupe envers chacun de ses membres à l'eau.
Tous les moniteurs sont détenteurs du Brevet d'Etat d'éducateur Sportif Surf ou du Brevet Professionnel de la Jeunesse et d'Education Populaire et Sportive option surf, ou sont en formation en cours d'acquisition de l'un de ces deux brevets d'Etat ou détenteurs d'une qualification spécifique surf et/ou bodyboard.

Le matériel présent sur la plage :
- Bloc d'oxygénothérapie (en cas de poste de secours fermé ou de stage itinérant)
- Trousse de premiers secours
- Téléphone mobile
- Paire de palmes et / ou planche de surf
Votre moniteur vérifiera avec vous, dès les premiers instants, votre aisance aquatique ainsi que la conformité de votre matériel (planche et leash).
Faire un peu de sport est souhaitable. Si vous pratiquez le jogging, la natation, la danse, le vélo ou tout autre sport, aucun souci pour vous !

Équipement personnel

L'équipement technique vous est fourni. Il vous faut prévoir : maillot de bain - serviette de plage - lunettes de soleil - chapeau - Slaps et baskets - crème solaire

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.

Dans un univers immersif par excellence, offrez à tous vos sens un cocktail dépaysant à base d'iode et d'écume, du bleu à perte de vue, des vagues, et le scintillement de la mer... A l'issue d'une semaine de stage, vous glisserez debout, si la mer le permet, sur plusieurs dizaines de mètres ! Vous saurez choisir votre vague, prendre une direction, ébaucher des virages sur "l'épaule" d'une vague lisse non déferlée et glisser jusqu'au bord. En plus d'être capable de choisir la planche qui correspond à votre niveau, vous connaîtrez le fonctionnement d'une marée et, à la lecture d'une carte météo, vous serez capable de faire une prévision de houle et des conditions de surf.
Nous vous proposons les destinations offrant le maximum de potentiel pour la pratique et l'intensité choisies.

les + UCPA

  • La présence permanente de nos moniteurs à vos côtés sur le lieu de pratique et le lieu de vie
  • Nombre discussions sur l'océan, les voyages, le matériel, la projection d'images de vos sessions se déroulent après la journée de surf qui ne se résume pas à 2 heures ou 2 X 2 heures à l'eau.
  • Le temps ainsi passé à l'exploration de toutes les facettes de cette activité riche en culture, en personnages et en destinations à ; et pourquoi pas pour préparer un surf trip futur entre amis.
  • Des moments individuels et collectifs pour développer votre culture de l'activité.
  • Le bon rythme qui ne vous contraindra pas à des efforts ou des progrès à tout prix, à l'eau comme hors de l'eau.
  • La possibilité pour les équipes de choisir avec vous les meilleurs endroits, aux meilleurs moments pour une pratique facile, source de progrès et de plaisi.
  • La possibilité d'essayer différents matériels pour trouver planche "à votre pied".
  • La mise en relation avec les autres tant sur le plan de l'activité, que de la vie quotidienne.
Le mot de l'expert

  • L'école de surf UCPA a fêté ses 30 ans en 2017. C'est cette expérience que nous vous faisons partager lors de chaque stage : choisir le meilleur moment, le meilleur endroit pour faciliter votre pratique, vos progrès et votre plaisir. Nous avons bien conscience que certains viennent pour "en bouffer", d'autre pour s'immerger dans une ambiance entre amis, ou encore pour découvrir un univers dépaysant. Quelque soit votre projet, nous vous donnons les clés pour trouver du plaisir.
  • Un apprentissage technique sûr et efficace.
  • A chaque séquence d'apprentissage, l'attention est portée sur l'efficience motrice (chaque geste sert un résultat souhaité obtenu grâce à un effort raisonnable).
  • La connaissance du "milieu Océan" ainsi que plages, bord de côte, houles et marées.
  • L'encadrement de vos séquences par des pros, passionnés, et des conseils personnalisés systématiques.
  • Des attestations de niveau atteint pour ceux qui le souhaitent et toujours un bilan pour vous projeter dans une pratique future personnelle ou collective.
  • Pour la technicité ou simplement le plaisir, des images de vos séquences et des "traces" de vos vagues à l'aide d'outils connectés.
  • Après plusieurs stages, vous aurez certainement le projet de faire partie d'une des familles de surfeurs que l'on peut classifier ainsi :
  • - les longboarders (les plus nombreux chez les plus de 35 ans) qui utilisent des planches de 2,40m et plus, privilégiant un surf tranquille dans des conditions de vagues inférieures à 1 m, conditions de mer que nous trouvons la plupart du temps l'été sur notre côte atlantique.
  • - les shortboardeurs (les plus nombreux chez les moins de 35 ans) qui utilisent des planches d'une taille inférieure à 2 m, faites pour s'engager dans des vagues plus creuses, permettant des manoeuvres plus radicales.
  • - les bodyboardeurs, équipés d'une planche d'environ 1,10m sur laquelle ils surfent allongés, chaussés de palmes. Cet engin permet de surfer dans des conditions de vagues très creuses et puissantes de bord de plage. C'est aussi un outil pédagogique de compréhension de la glisse sur une vague.
  • - voire les pratiquants de Stand-up paddle board, une activité des plus accessibles sur lac. Littéralement, Stand-up paddle signifie "ramer debout". Sur une sorte de planche de surf volumineuse, vous vous déplacez à l'aide d'une pagaie. Le SUP offre une grande stabilité. Quant à la pagaie, elle vous permet d'avancer et de vous diriger. Conseillé sur plan d'eau plate pour s'initier. Se pratique aussi dans les vagues (recommandé aux surfeurs expérimentés uniquement).

à propos de l'activité
Niveaux d'expertise possibles
Générique - Débutant

Niveau technique - Débutant

Vous débutez l'activité. Site, matériel et pédagogie sont spécialement étudiés pour faciliter la découverte, l'initiation et l'apprentissage du sport choisi.

Générique - Ouvert à tous

Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Générique - Perfectionnement

Niveau technique - Initié
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Tous niveaux

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Matériel fourni

Durant votre séjour vous serez équipé d'un matériel récent et confortable.
Combinaisons néoprènes : depuis 2011 nous travaillons avec la marque "BILLABONG" qui produit pour nous des combinaisons shorty et des intégrales.
Nous privilégions le confort et l'aisance des mouvements et faisons évoluer avec la marque les modèles les plus adaptés à nos publics.
Planches de surf : les écoles de surf UCPA sont équipées de planches de surf pour tous les niveaux.
Pour les débutants, nous disposons de planches en mousse type "INDIO" s'adaptant à tous les gabarits.
Aux personnes sachant prendre une vague non déferlée (take-off), nous proposons des supports plus rigides tels que des planches "PKS" évolutives.
Une fois cette technique bien maîtrisée, et lorsque vous êtes capable de suivre la vague dans son sens de déferlement, on peut continuer l'apprentissage sur des engins plus réactifs, comme les planches techniques de type "PKS" polycarbonate. Ceci vous permettra de mettre en place un surf plus ondulatoire sur la face de la vague, et vous imposera ainsi de réaliser des virages en bas et en haut de vague.
BodyBoards : nous avons toutes les tailles de planches, de qualité très avancée, utilisées par les riders de très bon niveau, de marque telles que "HYDRO", ainsi que les palmes.

Journée type

Chaque séance dure 2 h environ lorsque les conditions s'y prêtent, temps d'équipement inclus. Cela peut être plus lorsque les conditions de surf sont exceptionnelles pour les stagiaires (vent d'est, marée basse, vagues de 50cm à 1m). Cela peut être moins lorsque la mer est fort, le temps froid ou l'effort plus dur physiquement. L'enseignement du surf devient très rapidement individualisé du fait de l'extrême diversité du comportement des élèves face à une mer sans cesse changeante.
Les débutants sont orientés au plus vite vers une pratique dans des vagues lisses non déferlées.

Pour des élèves plus expérimentés, le moniteur les accompagne plus au large en expliquant les points de vigilance pour surfer en sécurité le plus de vagues possible en leur donnant des objectifs de progrès.

Aux premiers niveaux :
L'apprentissage du matériel, des déplacements sur la zone d'évolution, le redressement sur la planche poussé par une mousse, les règles fondamentales de sécurité, des fonctionnements principaux de la plage et de l'océan.

Aux niveaux intermédiaires :
L'essai de matériels différents, des astuces de vigilance et de lucidité sur le choix des vagues, pour moins se fatiguer, pour surfer le plus longtemps possible sans effort.

Aux niveaux supérieurs :
L'adéquation du matériel à son style, son niveau, ses objectifs et ses projets de pratique, le choix du bon spot, de la meilleure vague adaptée à sa performance, la gestion de sa session à l'eau pour en retirer le meilleur, l'analyse des gestes, des attitudes.

Intensité possible
Intensité * Facile - Générique 1

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Intensité ** Forme - Générique 2

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Encadrement

Les groupes sont constitués de 8 élèves maximum pratiquant simultanément et, sauf niveaux techniques extrêmement différents, nous regroupons les participants par affinités ; le moniteur accorde attention et conseils individuels à chacun.

La sécurité

La sécurité est notre priorité n°1.
Notre objectif, à chaque stage, est de sensibiliser les participants à la vigilance requise dans les vagues pour une plus grande maîtrise de l'environnement.
Sur la plage et sur le centre sont présentés de manière pratique et théorique :
- les dangers que peuvent représenter les vagues et les courants qu'elles génèrent,
- le processus de secours en cas d'incident (l'équipe de moniteurs, le poste de secours),
- le matériel de secours.

L'encadrement et notre approche valorisent et placent au 1er plan la lecture sûre des vagues et du plan d'eau ainsi que la vigilance collective du groupe envers chacun de ses membres à l'eau.
Tous les moniteurs sont détenteurs du Brevet d'Etat d'éducateur Sportif Surf ou du Brevet Professionnel de la Jeunesse et d'Education Populaire et Sportive option surf, ou sont en formation en cours d'acquisition de l'un de ces deux brevets d'Etat ou détenteurs d'une qualification spécifique surf et/ou bodyboard.

Le matériel présent sur la plage :
- Bloc d'oxygénothérapie (en cas de poste de secours fermé ou de stage itinérant)
- Trousse de premiers secours
- Téléphone mobile
- Paire de palmes et / ou planche de surf
Votre moniteur vérifiera avec vous, dès les premiers instants, votre aisance aquatique ainsi que la conformité de votre matériel (planche et leash).
Faire un peu de sport est souhaitable. Si vous pratiquez le jogging, la natation, la danse, le vélo ou tout autre sport, aucun souci pour vous !

Équipement personnel

L'équipement technique vous est fourni. Il vous faut prévoir : maillot de bain - serviette de plage - lunettes de soleil - chapeau - Slaps et baskets - crème solaire

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.