Dépasser les freins liés au handicap, adapter la pratique sportive, proposer un encadrement adapté…

Autant de défis auxquels l’UCPA essaie de répondre pour rendre les vacances sportives accessibles aux enfants et jeunes en situation de handicap.

Pour accueillir ce public dans les meilleures conditions et favoriser leur intégration, l’UCPA propose plusieurs dispositifs adaptés aux besoins et aux attentes de chacun.

Les séjours en inclusion


La Cellule Vacances Solidarité (CVS) accompagne les personnes en situation de handicap et les familles qui souhaitent partir/faire partir leurs enfants individuellement, sur un séjour en inclusion (avec des personnes valides).

Quel que soit le type de handicap, les équipes UCPA, en fonction du niveau d’autonomie des personnes, font le maximum pour favoriser l’accès au séjour souhaité, trouver la formule et les adaptations nécessaires.

Les étapes clés pour préparer votre séjour :

1- Consultez le site web grand public ucpa.com

2- Identifiez le séjour qui correspond à vos attentes

3 - Contactez la Cellule Vacances Solidarité pour effectuer une pré-réservation.Notre équipe vous adressera une fiche de renseignements à compléter.

4 - Après l’étude du dossier, vous serez recontacté afin de définir les différentes modalités à mettre en place : attention particulière, renforcement de l’équipe d’encadrement, moniteur sportif formé, mise à disposition de matériel sportif adapté, voire un accompagnement individualisé.



J’étais pleinement rassurée, ce qui est rarement le cas quand Théo n’est pas avec moi. Il semble réconcilié avec les colos et surtout rassuré de partir avec des gens qu’il ne connaît pas. L’équipe a été formidable. Je l’ai trouvé mieux dans sa peau au retour de colo. Il a même réussi à se faire un copain ! Cela peut sembler modeste pour un enfant plus classique, mais tout ceci est une vraie réussite pour Théo.



Cellule Vacances Solidarité

01 45 87 49 00 puis tapez 4

cvs@ucpa.asso.fr

LES VACANCES SPORTIVES handisport


Spécialement développées pour les publics en situation de handicap moteur ou sensoriel, en partenariat avec la Fédération Française Handisport.

Les activités sportives sont assurées par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts Handisport.

Une équipe d’animateurs, recrutés dans le secteur paramédical (étudiants ou diplômés psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers…) accompagne les vacanciers qui en ont besoin dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, manger…).



Merci pour le séjour cet été, qui me permet de rencontrer des jeunes avec les mêmes problématiques et dans le même état d'esprit que moi! Je n'en rencontre pas souvent! Et c'est toujours super! Julie, 29 ans, jeune ayant une hémiplégie, témoignant après son séjour sur la Croisière Handisport à Lorient.


Les cours sont vraiment adaptés. Je trouve ça bien car les personnes ont des handicaps vraiment différents… c'est cool! Corentin, 25 ans, jeune traumatisé crânien, témoignant après son séjour au Ski à Val-Thorens.



Cellule Vacances Solidarité

01 45 87 49 00 puis tapez 4

cvs@ucpa.asso.fr

Découvrez les séjours handisport pour adolescents et adultes

Les séjours en groupe


Professionnels, aidants, bénévoles intervenants dans les établissements médico-spécialisés, hôpitaux, centres de rééducations, ou associations ...

Vous avez un projet de séjour en groupe pour les personnes en situation de handicap ou atteints de maladies ?

Partageant la même volonté de favoriser l'accès aux vacances de ces publics, l'UCPA et l'Anaé se sont associées pour vous aider à organiser vos séjours adaptés.

Catalogue à télécharger (format PDF):

Brochure Vacances Sportives et Handicap UCPA

UCPA 0825 041 041 Service 0,15€/min. + prix d’appel

groupes@ucpa.asso.fr

Anaé 06 07 19 88 24

bernard.loquais@anae.asso.fr

Quel surcoût et quelles prises en charge possibles?

L’accompagnement dédié et l’adaptation des activités pour les personnes en situation de handicap engendrent un surcoût lié majoritairement à l’emploi de personnes supplémentaires ou à la location de matériel. Ce surcoût et la part du séjour à la charge des familles sont variables selon le type de séjour et les solutions de financements possibles.


L’UCPA s’engage à développer les projets et les partenariats pour garantir la meilleure accessibilité financière possible de ses séjours adaptés. Outre les dispositifs subventionnés, les familles peuvent solliciter des organismes proposant des solutions de financement des vacances pour les jeunes en situation de handicap.

>>> En savoir plus <<<

Pour en savoir plus sur les actions menées par l’UCPA pour l'accès au sport pour tous, découvrez nos dispositifs solidaires :

En partenariat avec :