LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
L'été indien, que nous donne notre belle région, nous permet de profiter des superbes paysages tout en couleur d'automne. Entre Provence et Basses-Alpes ce circuit fait le tour de la montagne de Lure.
La petite sœur du mont Ventoux est placée au centre de la région PACA cela nous permet de profiter de nombreux points de vue, qui seront, à cette période, sublimés par les couleurs des arbres. Pour ce qui est du cerf nous aurons l’occasion d’aller à leurs rencontre (auditive) dans les différents gîtes où nous dormirons.
Le jour 5, nous bivouaquerons dans une bergerie pastorale. C'est un lieu très fréquenté par les cerfs, idéal pour écouter un des plus gros mammifères sauvages vivant en France !

LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
L'été indien, que nous donne notre belle région, nous permet de profiter des superbes paysages tout en couleur d'automne. Entre Provence et Basses-Alpes ce circuit fait le tour de la montagne de Lure.

La petite sœur du mont Ventoux est placée au centre de la région PACA cela nous permet de profiter de nombreux points de vue, qui seront, à cette période, sublimés par les couleurs des arbres. Pour ce qui est du cerf nous aurons l’occasion d’aller à leurs rencontre (auditive) dans les différents gîtes où nous dormirons. Le jour 5, nous bivouaquerons dans une bergerie pastorale. C'est un lieu très fréquenté par les cerfs, idéal pour écouter un des plus gros mammifères sauvages vivant en France !

LES + DU SÉJOUR

  • Les couleurs et la quiétude de l'automne
  • Les paysages variés des plaines aux alpages
  • Les repas copieux et cuisine familiale
  • Ambiance simple et convivial

LES + DU SÉJOUR

  • Les couleurs et la quiétude de l'automne

  • Les paysages variés des plaines aux alpages
  • Les repas copieux et cuisine familiale
  • Ambiance simple et convivial

Randonnée équestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-55 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité *** Grande forme - Générique

Intensité physique - *** Grande forme Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.
NIVEAU
i
Équitation - Expert

Niveau technique - Expert (Galop 4 et plus). Être autonome en extérieur, à l'obstacle et/ou en terrain varié. Ouvert à la pratique de tous types de disciplines équestres et/ou volonté à vous perfectionner plus spécifiquement sur une activité. Si vous souhaitez passer les diplômes fédéraux, la licence fédérale FFE est obligatoire (renseignements sur les centres).

Inclus

  • L'hébergement
  • Logistique
  • Transfert des bagages
  • Les repas
...
  • L'encadrement
  • Location des chevaux et leur équipement
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité

Non inclus

  • Les boissons (apéritif)
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
...
  • Les visites lors des temps libres

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Accueil vers 18h30 – 19h au centre de randonnée les Granges pour les personnes qui arrivent en voiture. Si vous arrivez en train, rendez-vous à vers 18h30 (selon heure d'arrivée du TER) et transferts jusqu'au centre (à réserver au plus tard une semaine avant au 0634770898 ou tbertaina@gmx.
...
fr)
Une fois tout le monde arrivé, c'est le début des vacances !
Présentation des chevaux avec votre guide suivi d'un apéritif convivial pour faire connaissance. Les explications du déroulement de la semaine et des consignes de sécurité précéderont le repas.

Durant le séjour

Les étapes font entre 22 et 30 km à cheval (environ 5h – 5h30 de cheval), la pause du midi dure entre 1h30 et 2h selon l'étape, le temps de manger et de profiter d'une sieste provençale.
...
Il faut compter environ 30 minutes de marche par jours sur des terrains parfois au fort dénivelé (randonnée en moyenne montagne)

J2 – Les Granges ( Alt. 624m ) - Le Contadour ( ALT. 1200m )
Aujourd'hui, nous partons pour une belle journée direction l'est de la montagne. Le circuit nous emmène sur les hauteurs du centre équestre. Une combe forestière nous fera changer de vallée pour rejoindre la plaine de Banon connue pour ses champs de lavande et pour son fromage de chèvre que nous mangerons à plusieurs reprises cette semaine. La vallée est propice à quelques galops. Puis nous ferons notre pique-nique au village de Banon où nous aurons la possibilité de manger de très bonnes glaces artisanales pour le dessert. L'après-midi nous prendrons de la hauteur pour rejoindre le jolie gîte d'étape du Trait au Contadour, village longtemps habité par notre écrivain local Jean-Giono
Nuit au gîte du Trait (Contadour et une ancienne ferme de montagne au cœur des alpages)
Environ 5h à 6h à cheval

J3 – Le Contadour – Vallée du Jabron ( Alt. 633m )
C'est parti nous entrons en terre sauvage ! Nous monterons sur les crêtes de la montagne pour traverser les alpages des Fraches. Une descente et nous voilà déjà de l'autre côté. La traversée de la vallée du Jabron permet de profiter d'une vue spectaculaire sur les falaises de la face nord de Lure. Nous traverserons les villages de Montfroc et de Langes. Le gîte où nous ferons étape est au cœur du petit village de St Vincents sur Jabron, avec sa vue imprenable sur le sommet de Lure (à 1826m).
Nuit au gîte de la Ribière se situe au cœur du petit village de St Vincents sur Jabron
Environ 5h à 6h à cheval

J4 – St Vincents sur Jabron – Gîte de Crêtes de Lure (Alt. 1597m)
Pique-nique à la Baisse de Malcort, lieu sauvage le plus éloigné de la civilisation à une demi-journée des premières habitations quelques soient les directions ! L'après-midi nous monterons encore pour rejoindre les crêtes, le point le plus haut de la semaine (1700m) avec une vue à 360°. Nous pourrons voir les Ecrins, la Drôme Provençale, Mont Ventoux, St Victoire. Arrivée au gîte d'étape des Crêtes de Lure.
Nuit au gîte des Crêtes de Lure est en station de ski, un ancien bar/ restaurant rénové en 2010, se sera notre hébergement le plus haut en altitude.
Environ 5h à 6h à cheval

J5 – Gîte des crêtes de Lure – Bergerie la Plus Haute Grange ( ALT. 1100m )
Direction la bergerie de la plus haute Grange où nous bivouaquerons (possibilité de dormir dans la bergerie ou à la belle étoile). Nous descendrons par la combe Aurore, puis nous passerons devant le plus gros chêne de la montagne. Pique nique devant la bergerie de Pascaloune. L'après-midi nous traverserons la vallée de L'hospitalet pour rejoindre la bergerie.Pour l'apéritif nous dégusterons les excellents fromages de chèvre des Anglars (voisin de la bergerie). Pendant le repas, les cerfs commenceront à bramer. Nous pourrons les écouter toute la soirée !
Nuit à la plus haute Grange sera notre lieu de bivouac, un lieu magique avec une magnifique vue sur la vallée
Environ 5h à 6h à cheval

J6 – Gîte des crêtes de Lure - Les Granges
Pour notre dernier jour, nous traverserons un sentier très coloré par les arbres. Ce sentier nous mènera au village de Saumane d’où nous changerons de vallée pour rejoindre la vallée de Lardier. L’après-midi, un chemin nous fera prendre de la hauteur et nous surplomberons la vallée d'Ongles, le centre équestre est en vue au loin. Traversée de la vallée d'Ongles et retour au centre équestre.
Dîner et nuit au gîte du centre équestre (possibilité selon disponibilités de loger en chambre individuelle ou double avec supplément 25 €/personne à régler sur place).
Environ 5h à 6h à cheval

Dernier jour

Fin de séjour le samedi matin après le petit déjeuner.
Transfert des cavaliers qui le désirent à la gare de La Brillanne / Oraison ou la gare routière de Forcalquier.
...


NOTE : Ce circuit est communiqué à titre indicatif. En fonction des conditions météorologiques au cours de la randonnée, nous pourrons emprunter un circuit différent. La période et la localité sont idéales pour écouter les cerfs, il se peut cependant qu'ils ne soient pas au rendez-vous. Ne pas les entendre de toute une semaine n’est jamais arrivé !!

SPOT

La chapelle Notre-Dame-de-Lure

Havre de paix au cœur de la forêt de Lure

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, entre Sisteron et Forcalquier, s'étend la forêt de la montagne de Lure sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues. En son sommet, se dresse la chapelle de l'abbaye Notre-Dame-de-Lure. Cet édifice culminant à 1 200 m fut fondé au XIIe siècle. Après de nombreux abandons, destructions et reconstructions, la chapelle fut classée monument historique en 1980. C'est un lieu de pèlerinage et de belles randonnées pédestres, équestres ou cyclistes. On y accède par la D113, puis par un chemin traversant une forêt de hêtres.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Tout le matériel équestre est fourni. le centre équestre peut aussi prêter : vêtement de pluie, mini chaps et casque

Equipements inclus

Tout le matériel équestre est fourni. le centre équestre peut aussi prêter : vêtement de pluie, mini chaps et casque

Equipements non inclus

NOS CONSEILS :
Obligatoire :
Sac de voyage souple
Duvet (un bivouac par randonnée du 1er juin au 15 octobre)
...
Chaussures de randonnée obligatoire. Botte en caoutchouc et cuir interdite.
Casque (nous pouvons en prêter sur place)

Utile :
Couteau de poche, lampe frontal, polaire, vêtement de pluie (nous pouvons en prêter), veste chaude (selon la saison),Maillot de bain (selon la saison, ou pas pour les courageux !!), pantalon d'équitation ou jean adapté, tapis de sol (nous pouvons en prêter), gourde ou bouteille en plastique (1,5l), sac plastique (pour grouper les objets dans les sacoches du cheval), pharmacie personnelle argent liquide ( pas de CB ,pour les boissons , glace artisanal, transfert gare/centre équestre ..), chaussure de ''ville'' pour le soir. Pour des repas froid éco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1 L de contenance.

Confort :
Lunette de soleil, crème solaire, serviette de bain au séchage rapide

Les cravaches et éperon sont interdits. Pour des raisons d'hygiène merci de ne pas emmener de brosse, cure pied, tapis.
Les chevaux sont déjà entièrement équipé (filet, selle, sacoche, tapis..)

Equipements non inclus

NOS CONSEILS :
Obligatoire :
Sac de voyage souple
Duvet (un bivouac par randonnée du 1er juin au 15 octobre)
Chaussures de randonnée obligatoire. Botte en caoutchouc et cuir interdite.
Casque (nous pouvons en prêter sur place)

Utile :
Couteau de poche, lampe frontal, polaire, vêtement de pluie (nous pouvons en prêter), veste chaude (selon la saison),Maillot de bain (selon la saison, ou pas pour les courageux !!), pantalon d'équitation ou jean adapté, tapis de sol (nous pouvons en prêter), gourde ou bouteille en plastique (1,5l), sac plastique (pour grouper les objets dans les sacoches du cheval), pharmacie personnelle argent liquide ( pas de CB ,pour les boissons , glace artisanal, transfert gare/centre équestre ..), chaussure de ''ville'' pour le soir. Pour des repas froid éco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1 L de contenance.

Confort :
Lunette de soleil, crème solaire, serviette de bain au séchage rapide

Les cravaches et éperon sont interdits. Pour des raisons d'hygiène merci de ne pas emmener de brosse, cure pied, tapis.
Les chevaux sont déjà entièrement équipé (filet, selle, sacoche, tapis..)

Formalités administratives

N'oublie pas dans ton sac ta carte d'identité ou passeport en cours de validité, ton contrat d'assistance-rapatriement, et ta carte vitale.

Formalités administratives

N'oublie pas dans ton sac ta carte d'identité ou passeport en cours de validité, ton contrat d'assistance-rapatriement, et ta carte vitale.

Adresse et accès

Adresse: Centre de tourisme Équestre les Granges 04230 Ongles Par train : Aller TGV / OUIGO Paris gare de Lyon ou Marne la Vallée 11h41 - Avignon TGV 15h17 ou TGV Lyon Part Dieu 14h06 – Avignon TGV 15h07
...
- LER Avignon TGV 15h25 - Forcalquier 17h44 ( Ligne 22 Avignon – Digne ) - Transfert Forcalquier – Centre de randonnée Les Granges par notre équipe. A réserver au plus tard une semaine avant et à payer sur place (environ 30€ l'aller et le retour) ; prévoir une arrivée en gare de Forcalquier aux alentours de 18h30. Retour -Transfert par notre équipe (arrivée à la gare de Forcalquier aux alentours de 10h) - LER 10h45 Forcalquier – Avignon TGV 12h59 ( Ligne 22 ) - TGV / OUIGO Avignon TGV 13h40 – Paris gare de Lyon 16h30 ou TGV Avignon TGV 14h49 – Lyon Part Dieu 15h54 Par Train : en passant par Marseille Aller - TGV / OUIGO Paris gare de Lyon 12h34 – Marseille ST Charles 15h53 - TER Marseille 16h43 – La Brillanne / Oraison 18h25 ( Train 17406 ) - Transfert La Brillanne – Centre de randonnée Les Granges par notre équipe. A réserver au plus tard une semaine et à payer sur place (environ 30€ l'aller et le retour) ; prévoir une arrivée en gare de la Brillance aux alentours de 18h30. Retour - Transfert par notre équipe (arrivée à la gare de la Brillance aux alentours de 10h) - TER La Brillanne 10h57 – Marseille ST Charles 12h53 ( Train 17427 ) - TGV / OUIGO Marseille ST Charles 13h05 – Paris gare de Lyon 15h30 Vous venez en voiture Centre de tourisme équestre les Granges 04230 Ongles ( D950 route de Banon ). Nous sommes situés sur la D950 à 11 km de Banon et 14 km de Forcalquier. À 200 m du hameau du Rocher d'Ongles sur la route de Banon. Contact : Tony au 0634770898.

Adresse et accès

Adresse: Centre de tourisme Équestre les Granges 04230 Ongles
Par train :
Aller
TGV / OUIGO Paris gare de Lyon ou Marne la Vallée 11h41 - Avignon TGV 15h17 ou TGV Lyon Part Dieu 14h06 – Avignon TGV 15h07
- LER Avignon TGV 15h25 - Forcalquier 17h44 ( Ligne 22 Avignon – Digne )
- Transfert Forcalquier – Centre de randonnée Les Granges par notre équipe. A réserver au plus tard une semaine avant et à payer sur place (environ 30€ l'aller et le retour) ; prévoir une arrivée en gare de Forcalquier aux alentours de 18h30.

Retour
-Transfert par notre équipe (arrivée à la gare de Forcalquier aux alentours de 10h)
- LER 10h45 Forcalquier – Avignon TGV 12h59 ( Ligne 22 )
- TGV / OUIGO Avignon TGV 13h40 – Paris gare de Lyon 16h30 ou TGV Avignon TGV 14h49 – Lyon Part Dieu 15h54

Par Train : en passant par Marseille
Aller
- TGV / OUIGO Paris gare de Lyon 12h34 – Marseille ST Charles 15h53
- TER Marseille 16h43 – La Brillanne / Oraison 18h25 ( Train 17406 )
- Transfert La Brillanne – Centre de randonnée Les Granges par notre équipe. A réserver au plus tard une semaine et à payer sur place (environ 30€ l'aller et le retour) ; prévoir une arrivée en gare de la Brillance aux alentours de 18h30.

Retour
- Transfert par notre équipe (arrivée à la gare de la Brillance aux alentours de 10h)
- TER La Brillanne 10h57 – Marseille ST Charles 12h53 ( Train 17427 )
- TGV / OUIGO Marseille ST Charles 13h05 – Paris gare de Lyon 15h30

Vous venez en voiture
Centre de tourisme équestre les Granges 04230 Ongles ( D950 route de Banon ). Nous sommes situés sur la D950 à 11 km de Banon et 14 km de Forcalquier. À 200 m du hameau du Rocher d'Ongles sur la route de Banon. Contact : Tony au 0634770898.

Intensité physique

Randonnée équestre

Intensité physique - *** Grande forme

...
Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Intensité physique

Randonnée équestre

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Niveau d’expertise

Équitation - Expert

Niveau technique - Expert (Galop 4 et plus).

...
Être autonome en extérieur, à l'obstacle et/ou en terrain varié. Ouvert à la pratique de tous types de disciplines équestres et/ou volonté à vous perfectionner plus spécifiquement sur une activité.
Si vous souhaitez passer les diplômes fédéraux, la licence fédérale FFE est obligatoire (renseignements sur les centres).

Niveau d’expertise

Équitation - Expert

Niveau technique - Expert (Galop 4 et plus).

Être autonome en extérieur, à l'obstacle et/ou en terrain varié. Ouvert à la pratique de tous types de disciplines équestres et/ou volonté à vous perfectionner plus spécifiquement sur une activité.
Si vous souhaitez passer les diplômes fédéraux, la licence fédérale FFE est obligatoire (renseignements sur les centres).

Restauration

Les déjeuners sont prévus sous forme de pique-niques tirés des sacoches (salade composée différente tous les jours, charcuterie, fromage, fruits, café ou thé).
...
Pour les dîners, notre véhicule logistique nous rejoindra et nous profiterons alors d'un repas chaud et copieux agrémenté de quelques spécialités provençales et légumes du jardin en été.

Restauration

Les déjeuners sont prévus sous forme de pique-niques tirés des sacoches (salade composée différente tous les jours, charcuterie, fromage, fruits, café ou thé).
Pour les dîners, notre véhicule logistique nous rejoindra et nous profiterons alors d'un repas chaud et copieux agrémenté de quelques spécialités provençales et légumes du jardin en été.

Encadrement

La randonnée est encadrée par Tony, accompagnateur et meneur de tourisme équestre, moniteur d'équitation et d'équitation éthologique.
...
Enfant du pays, il connaît les moindres recoins de cette très belle région, qu'il aura plaisir à vous faire découvrir en toute sécurité. Le casque est obligatoire, il y a possibilité de se le faire prêter sur place

Encadrement

La randonnée est encadrée par Tony, accompagnateur et meneur de tourisme équestre, moniteur d'équitation et d'équitation éthologique. Enfant du pays, il connaît les moindres recoins de cette très belle région, qu'il aura plaisir à vous faire découvrir en toute sécurité. Le casque est obligatoire, il y a possibilité de se le faire prêter sur place

Informations importantes

CONTACT
Tony BERTAINA 0634770898 et tbertaina@gmx.fr

HEBERGEMENT
...
Sur les six nuits que comporte cette randonnée, nous en passons cinq en gîte dans de petits dortoirs de 3 à 5 lits (avec sanitaires) et une nuit dans un dortoir collectif.
De juin jusqu'à mi-octobre (et uniquement si la météo est favorable), une soirée est prévue en bivouac sous abri dans une bergerie pastorale (dans la paille ou à la belle étoile). Possibilité de se laver à l'eau froide cette nuit-là.
En option un logement en chambre individuelle/double est possible 5 nuits sur les 6 que comporte la randonnée (à réserver à l'inscription et à régler sur place, 30€/personne/nuit).
Sac de couchage à prévoir.

PARKING
Au centre équestre.

INFOS DIVERSES
Village le plus proche à 7km (distributeur CB, pharmacie .....).

Informations importantes

CONTACT
Tony BERTAINA 0634770898 et tbertaina@gmx.fr

HEBERGEMENT
Sur les six nuits que comporte cette randonnée, nous en passons cinq en gîte dans de petits dortoirs de 3 à 5 lits (avec sanitaires) et une nuit dans un dortoir collectif.
De juin jusqu'à mi-octobre (et uniquement si la météo est favorable), une soirée est prévue en bivouac sous abri dans une bergerie pastorale (dans la paille ou à la belle étoile). Possibilité de se laver à l'eau froide cette nuit-là.
En option un logement en chambre individuelle/double est possible 5 nuits sur les 6 que comporte la randonnée (à réserver à l'inscription et à régler sur place, 30€/personne/nuit).
Sac de couchage à prévoir.

PARKING
Au centre équestre.

INFOS DIVERSES
Village le plus proche à 7km (distributeur CB, pharmacie .....).

Formalités santé

SPECIAL COVID 19 :
Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur un séjour en France.
...
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, vous devrez être munis :
- d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports)
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Formalités santé

SPECIAL COVID 19 :
Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur un séjour en France.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, vous devrez être munis :
- d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports)
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR