1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Cap au sud

Cap au sud Afrique du Sud

Animaux et grands espaces du Cap à Port Elisabeth!

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Voici un programme pour les amateurs de grands espaces et de faune africaine! Du Cap à Port Elisabeth, vous découvrez parcs nationaux et réserves animalières, lieux magiques (Cap de Bonne Espérance, Stellenbosh, Nature's Valley...).

Départ garanti à partir de 5 participants.

Du Cap à Port Elizabeth, entre Atlantique et océan Indien, vous traversez un condensé de cet immense pays qui, chaque jour révèle la stupéfiante beauté de ses paysages, la mosaïque de ses cultures et la richesse de sa faune. Un voyage complet, entre littoral sauvage, réserves animalières et randonnées en montagnes, qui comblera les amoureux de grands espaces.

Hébergement : 7 nuits sous tente, les autres nuits en lodge, petit hôtel, bungalow.

Portage : sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

les + du séjour

  • La plage de Wilderness
  • Le parc national de Tsitsikamma
  • La réserve d'Addo Elephant
  • La réserve de la pointe du Cap
  • Les lieux historiques de la ville du Cap
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Le transport aérien Paris - Le Cap A/R
  • Les transferts et les safaris en véhicules
  • L'hébergement
  • Les repas du déjeuner J2 jusqu'au déjeuner J13 (sauf le dîner J12)
  • L'encadrement
  • Le matériel collectif et d'une manière générale toutes les prestations indiquées au programme.
A prévoir
  • Le dîner J12 au Cap
  • Les repas à partir du dîner J13
  • Les dépenses et équipement personnels (voir liste)
  • Les boissons
  • Les pourboires, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol de nuit Paris – Le Cap

J2 – Cape Town / Hermanus
Accueil à l’aéroport par le guide. Trajet en minibus vers notre destination finale, Hermanus, à l’ouest du Cap. Le long de routes côtières, nous pouvons profiter des vues spectaculaires de la péninsule. Première halte à 50 km du Cap au village portuaire de Gordon’s Bay pour profiter du bord de mer. Nous continuons notre route vers l’ouest. Près des Hottentots Holland Mountains se trouve le Jardin Botanique Harold Porter, qui regroupe de magnifiques spécimens de plantes et d’agréables plans d’eau , visite de 2h environ. Dîner et nuit en lodge à Hermanus. 110 km de route.

Durant le séjour

J3 – Hermanus / Wilderness
Visite en matinée d’Hermanus. Le site a bien changé depuis que le berger du même nom, d’origine hollandaise, vint y faire paître ses troupeaux en 1814. Aujourd’hui petite ville portuaire et station balnéaire de 10 000 habitants, la ville est réputée pour ses belles plages et pour l’observation des baleines que l’on peut parfois voir depuis la côte.Nous partons ensuite pour la paisible petite station balnéaire de Wilderness au pied du Wilderness National Park. Nous empruntons la pittoresque « route des jardins», célèbre pour sa végétation, le "Fynbos", nom vernaculaire donné à une sorte de maquis composé d'une variété d'espèces végétales unique au monde. Balade sur la plage, nuit en camping dans un cadre naturel très agréable. Pique-nique le midi, dîner et nuit au camping. Env. 360 km de route.

J4 – Knysna / Plettenberg Bay
Nous profitons encore du Parc Naturel et partons pour une petite randonnée de 2h30 env. vers une spectaculaire chute d’eau. Départ vers Knysna par la route longeant le littoral. Visite de Knysna (prononcez « naille-sna »), localité touristique animée. Déjeuner dans un restaurant. Balade dans la ville pour profiter des différents points de vue. Nous poursuivons notre route vers Plettenberg Bay. Dîner et nuit en camping. Env. 80 km de route.

J5 – Nature’s Valley
Nous continuons sur la route des jardins jusqu’à Nature’s Valley qui marque la bordure occidentale du parc national de Tsitsikamma. Cette région est l’une des plus séduisantes de la route des jardins, avec une belle forêt verdoyante au bord de l’océan Indien entaillée par de profonds canyons. Balade vers le lagon et la plage (1h). Dîner et nuit en bungalow.

J6 - Tsitsikamma National Park
Journée complète de randonnée dans le parc national de Tsitsikamma qui s’étend sur 80 Km entre Nature’s Valley et Ousbosstrand. Traversée de la forêt primaire, domaine de majestueux arbres au bois jaune (Yellow wood), montée jusqu’au premier plateau. Descente vers une petite plage isolée, continuation le long de la côte avant de rejoindre Nature’s Valley (5h de marche). Dîner et 2ème nuit en bungalow à Nature’s Valley.

J7 – Pont du Blaukrans / Réserve Addo Elephant
Par la route Nationale 2, nous poursuivons vers l’est en direction de la réserve des éléphants, l’Addo Elephant National Park. En cours de route, nous passons sur le fameux pont du Blaukrans, 4ème grand pont en arc du monde, d’où l’on peut pratiquer le saut à l’élastique : avis aux amateurs ! (saut en option). Après ces émotions fortes, nous reprenons la route en passant par le bord de mer à Port Elizabeth, petite pause. Continuation vers la réserve, à 70 km de Port Elizabeth. Cette réserve abrite aujourd’hui quelques 450 pachydermes, descendants des 11 survivants d’une campagne d’extermination lancée en 1919 à la demande des fermiers. Env. 270 km de route. Dîner et camping sur place.

J8 – Réserve Addo Elephant
Journée complète de safari en véhicule dans ce parc de 12 000 hectares. Outre les éléphants omniprésents, nous aurons peut-être aussi la chance de voir des autruches, des rhinocéros noirs, des buffles, des antilopes et depuis peu des lions. Dîner et deuxième nuit en camping dans le parc.

J9 - Les montagnes de Baviaanskloof / Oudtshoorn
Nous repartons vers l’ouest en direction d’Oudtshoorn en passant par l’intérieur des terres et les montagnes de Baviaanskloof (« vallée des baboins »). Ces montagnes qui culminent à 1200 mètres d’altitude offrent de magnifiques paysages et abritent une grande variété de plantes. Arrivée à en fin d’après-midi à Oudtshoorn après 390 Km. Cette ville située dans le désert du petit Karoo était appelée par les chasseurs Khoi-Khoi "la terre de la soif", mais est aussi considérée comme la « capitale mondiale de l’autruche ». Dîner et nuit en camping à Oudtshoorn. Env. 390 km de route.

J10 – Cango ranch
Visite de Cango Ranch, centre de reproduction des guépards où l’on apprend beaucoup sur ces prédateurs en voie d’extinction. On peut aussi observer d’autres espèces animales dont notamment des crocodiles. Dîner et deuxième nuit à Oudtshoorn.

J11 - Stellenbosch
Départ pour Stellenbosh, le « pays de la vigne ». Ce sont des huguenots français qui plantèrent des vignes au XVIIème siècle dans les vallées alentour et assurèrent la prospérité de la ville. Dégustation de vin possible. Visite de Stellenbosch et ses environs. Dîner et camping sur place. Env , 410 km de route.

J12 - La péninsule du Cap
Cette journée nous mène au Cap de Bonne Espérance, lieu magique et incontournable. Visite de la réserve de la pointe du Cap, où, si la saison est propice, nous aurons la chance d'admirer la Protea, fleur emblématique d'Afrique du Sud. Puis visite du phare indiquant aux navigateurs le point le plus au sud du Cap de Bonne Espérance, un moment fort du circuit. Nous passons également par la ville de Simonstown à la rencontre de colonies de manchots du Cap. 180 Km dans la journée, Dîner libre, même hébergement que la veille.

J13 - Cape Town
Visite de la ville du Cap : du centre ville en passant par des lieux historiques comme "le Château" bâtiment de construction européenne le plus ancien existant en Afrique du Sud (chantier terminé par les Hollandais en 1679), le quartier Malais, le jardin botanique de Kirstenbosch (2h de marche) et d'autres bâtiments d'époque avec en toile de fond, l'impressionnante Montagne de la Table. Dîner libre, nuit au Cap.

J14 – Journée libre au Cap
Repas libres. Deuxième nuit au Cap.

Dernier jour

J15 – Matinée libre, Repas libres. Transfert aéroport et vol international retour.

J16 – Arrivée du vol.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Vous êtes inscrit à un stage "circuit aventure", formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l’on rencontrera peut-être en Afrique du Sud, supposent de chacun une bonne forme physique, un bon esprit de tolérance et d'équipe et le goût de l'aventure.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire, y compris couverts, matelas et tentes
Attention : le duvet n'est pas fourni!

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages : nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages personnels (15 kg) pour éviter toute surcharge du véhicule.
1 grand sac marin ou 1 grand sac à dos qui sera acheminé par le véhicule (évitez les valises)
1 sac à dos de taille moyenne (30 l), pour le portage des affaires de la journée durant les randonnées.

Equipement personnel conseillé
1 duvet confort entre 5 et 10°C (cf. les infos sur le climat) ainsi qu'un drap sac
2 à 3 pantalons légers en coton
1 veste coupe-vent et 1 pull chaud ou laine polaire pour le soir et les étapes de montagne
Quelques paires de chaussettes de randonnée
Pull ou sweat-shirt (1 ou 2 selon la saison)
T-shirts
Bermuda, shorts
Maillot de bain.
Gourde d'1 litre
1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoules de rechange
Lunettes de soleil avec verres filtrants efficaces
1 couteau
1 paire de jumelles pour observer les animaux
Affaires de toilette et petite pharmacie individuelle.

Pour marcher
1 paire de tennis
1 paire de chaussures de type trekking légères pour les randonnées.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

Visa : Les détenteurs d'un passeport français sont dispensés d'un visa préalable.

Passeport : il doit être en cours de validité d'au moins 30 jours après la date du retour, et avec au moins deux pages vierges.

Consulat d'Afrique du Sud :
59, quai d'Orsay
75007 Paris
Tél. : 01 53 59 23 23 ou 01 47 53 99 70
Web : http://www.afriquesud.net
Courriel : info@afriquesud.net

Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire, y compris couverts, matelas et tentes
Attention : le duvet n'est pas fourni!

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages : nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages personnels (15 kg) pour éviter toute surcharge du véhicule.
1 grand sac marin ou 1 grand sac à dos qui sera acheminé par le véhicule (évitez les valises)
1 sac à dos de taille moyenne (30 l), pour le portage des affaires de la journée durant les randonnées.

Equipement personnel conseillé
1 duvet confort entre 5 et 10°C (cf. les infos sur le climat) ainsi qu'un drap sac
2 à 3 pantalons légers en coton
1 veste coupe-vent et 1 pull chaud ou laine polaire pour le soir et les étapes de montagne
Quelques paires de chaussettes de randonnée
Pull ou sweat-shirt (1 ou 2 selon la saison)
T-shirts
Bermuda, shorts
Maillot de bain.
Gourde d'1 litre
1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoules de rechange
Lunettes de soleil avec verres filtrants efficaces
1 couteau
1 paire de jumelles pour observer les animaux
Affaires de toilette et petite pharmacie individuelle.

Pour marcher
1 paire de tennis
1 paire de chaussures de type trekking légères pour les randonnées.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

Visa : Les détenteurs d'un passeport français sont dispensés d'un visa préalable.

Passeport : il doit être en cours de validité d'au moins 30 jours après la date du retour, et avec au moins deux pages vierges.

Consulat d'Afrique du Sud :
59, quai d'Orsay
75007 Paris
Tél. : 01 53 59 23 23 ou 01 47 53 99 70
Web : http://www.afriquesud.net
Courriel : info@afriquesud.net

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur francophone, spécialiste de ces régions, qui conduit le minibus. Un ou plusieurs guide (et véhicule) en fonction du nombre de participants.

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire : informations données à titre indicatif. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.

Vaccins recommandés : DTCPolio, hépatite A et B, fièvre typhoïde, méningites à méningocoque A + C + Y + W135, et éventuellement la rage. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : le traitement antipaludéen sera différent selon le programme que vous suivrez en Afrique du Sud (vérification obligatoire auprès de votre médecin traitant ou de l'Institut Pasteur avant votre départ).

Programme Kitesurf et Surf à Cape Town ou le programme Aventures "Du Cap à Port Elisabeth", il n'est pas nécessaire de suivre un traitement antipaludéen.

Programme Aventures "Du Parc Kruger au littoral de l'Océan indien, le traitement contre le paludisme est indispensable. Il convient de vous adresser à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.
Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.
Pendant votre séjour, et dans les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Fièvre jaune : la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, sauf si vous avez transité par certains pays (voir la liste sur le site diplomatie.gouv.fr/ Conseils aux voyageurs /Santé :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mozambique/#sante

Dengue : la transmission de la dengue s'effectue par l'intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes s'apparentent à ceux de la grippe. Il n'existe pas de vaccin préventif actuellement. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge repose sur la prise d'antalgiques à base de paracétamol : il faut impérativement éviter la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.

Chikungunya : la transmission du virus est possible ; il n'existe pas de traitement préventif à ce jour. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l'eau. Ne jamais boire l'eau en pleine nature. Boire de l'eau bouillie ou traitée au Micropur Forte ou à l'Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Hygiène : Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Pharmacie : la pharmacie de l'UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage.
Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur Forte, petites lingettes humides (type Calinette pour bébé), petit rouleau d'élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, produit anti-moustique.

Attention : il n'y a pas d'antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie « soins médicaux à l'étranger » et une garantie « rapatriement » incluant les « frais de recherches et de secours ».
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance disponibles sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, mail) de la compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

Programme "Du Cap au sud" :
Saison sèche de novembre à mars. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
Dans la région du Cap et dans l’arrière pays, l’été austral (de décembre à mars) est la saison la plus favorable.
Temps sec et ensoleillé, pas trop chaud, avec des nuits assez fraîches. La température de la mer oscille autour des 20°C. Températures moyennes de l’air (minimum et maximum) en °C :

Cap Town (Oct. / Déc.) : 12-22 (Janv. / Mars) : 15-26

Biaviaanskloof (Oct. / Déc.) : 12 -28 (Janv. / Mars) : 16-32

Programme "Du parc Kruger au littoral du Mozambique" :
Climat tropical à méditerranéen. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
L'altitude et la région sont des facteurs déterminants pour la température. Ce voyage se déroule dans des régions dont l'altitude varie entre 0 et 1500 m et il est bien évident que les températures seront très différentes pour la même période de l'année d'un endroit à l'autre car plusieurs zones climatiques sont traversées.
Une amplitude thermique extrême est une autre caractéristique du climat. Car si les nuits sont fraîches (voire froides de juillet à septembre), l'arrivée du soleil au petit matin apporte aussitôt une remontée rapide des températures...

Moyenne des températures minimales et maximales en °C:

Pretoria (1300 m) (saison sèche de Mai à mi-septembre)
Mai - 08-23 Juin - 05/19 Juil. - 05/20 Août - 08/23 Sept. - 12/25 Oct. - 14/27 Nov. - 16/27

Maputo (niveau de la mer) (saison sèche de Juin à mi-septembre)
Mai - 17/27 Juin - 14/25 Juil. - 14/25 Août - 15/26 Sept. - 16/27 Oct. - 18/27 Nov. - 20/29


Informations pratiques

Niveau / Intensité physique *
Alternant trajets en véhicule (Env. 1800 km environ au total), découverte de grands parcs nationaux et randonnées pédestres faciles, ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques.

Aucune expérience préalable de la randonnée n'est requise. Il suffit de se sentir capable de marcher 2 à 3 h par jour en terrain vallonné avec un petit sac à dos (5 kg environ) pour la partie randonnée.
Les gros bagages sont acheminés par le véhicule. Vous portez seulement votre petit sac à dos avec les affaires pour la journée, le pique-nique du midi, votre appareil photo et votre gourde.

Electricité
220 Volts. Prises électriques à trois branches, un adaptateur est nécessaire.

Restauration

Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée. Pique-nique le midi et repas chaud le soir. Les repas sont préparés par l'équipe d'encadrement et les participants.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver