Votre enfant est un grand ado ? Il a entre 16 et 18 ans ? Il aimerait passer des vacances entre copains mais a encore besoin d’être encadré ? C’est ce qu’on lui propose avec notre nouveau concept «Ma Dernière Colo» ! Cette année, deux destinations en bord de mer sont possibles pour vivre cette expérience : l’une sur la côte atlantique en France et l’autre sur la Costa Brava en Espagne. On vous explique tout dans cet article !


Des vacances entre grands ados


Notre nouvelle gamme «Ma Dernière Colo» a été conçue pour que les grands ados de 16 à 18 ans puissent se retrouver dans de petits groupes, uniquement entre jeunes de leur âge. Une manière de créer des vacances entre copains dans le cadre d’une colo !


Pour profiter à fond de leurs vacances d’été bien méritées, les ados ont le choix entre :


Les séjours «Ma Dernière Colo» sont adaptés à la maturité des jeunes participants. Les grands ados seront autonomes dans la gestion de leurs affaires et de leur vie quotidienne (lever, respect des horaires, rangement, douche), tout en pouvant faire du sport, s’amuser et profiter d’une super ambiance ! La journée, ils vont pratiquer des activités sportives à plein temps : surf à Lacanau; snorkeling, VTT, tir à l’arc, accrobranche, voile et kayak notamment à Llafranc. Le soir, des moments conviviaux seront co-organisés entre les jeunes et l'équipe d'animation avec des veillées sur site, mais aussi des sorties encadrées ou supervisées. Et comme dans toute colo, la consommation d’alcool et de drogues sera interdite, et cela même si le ou la jeune aura 18 ans révolus.


Afin de préparer au mieux cette colo pas comme les autres, une visio sera organisée avant le départ entre les jeunes et l’équipe d’animation pour faire connaissance et préparer le séjour. Les animateurs.trices expliqueront le cadre et le déroulement de la colo, ainsi que les modalités de co-construction du programme du séjour avec les jeunes.

Une pédagogie «pour les grands»


Plusieurs objectifs pédagogiques viendront guider ce séjour :


Développer la prise de décision : Les jeunes participeront à certaines prises de décision, ce qui leur permettra d’apprendre à se mettre d’accord en groupe et à s’exprimer.


Renforcer l’autonomie : Les équipes responsabiliseront les jeunes dans la gestion de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, respect des horaires) pour que ces derniers puissent gagner en autonomie (même si certains font déjà cela très bien à la maison !).


Développer son esprit critique : Les équipes suivront un fil rouge «Info/intox» tout au long du séjour et amèneront ainsi les jeunes à débattre sur des sujets de société et à travailler leurs capacités de réflexion, de prise de recul et d’expression.


Apprendre à construire un projet : Par petits groupes, les ados auront la possibilité de travailler un projet de sortie en autonomie et de le présenter pour validation à l’équipe encadrante. Cette dernière vérifiera la faisabilité et les conditions de sécurité du projet.

Lacanau en France et Llafranc en Espagne, deux destinations d’exception


A Lacanau, les ados dormiront dans une magnifique «surf house» privatisée pour leur groupe. Ce sera leur lieu de vie en dehors des séances de surf, à la fois convivial et confortable. Ils pourront profiter d’une belle terrasse et de jeux type baby-foot. Les sessions de surf, quant à elles, se dérouleront sur la plage, à 300 m de la «surf house». Une demi-journée sera consacrée à la découverte de la station balnéaire de Lacanau, réputée à l’international pour ses spots de surf. Les ados pourront également y dîner le soir. Le reste du temps, ils profiteront de repas préparés à partir de produits locaux à la «surf house».


En Espagne aussi, les jeunes seront hébergés en bord de plage, dans une superbe résidence avec piscine. Ils pourront s’en donner à coeur joie sur le terrain multisports qui jouxte la résidence. Leur lieu de vie sera situé à Llafranc, un petit village côtier niché au cœur de la Costa Brava, réputée pour sa beauté naturelle et son charme authentique. Lors de leur «Dernière Colo», les ados partiront une journée en excursion à Barcelone. Ils en profiteront notamment pour découvrir la gastronomie espagnole.


Les deux destinations que nous avons sélectionnées pour «Ma Dernière Colo» offrent des spots sportifs de renoms, où les ados pourront partager plein de moments conviviaux avec leurs copains. Ils fêteront ainsi la fin de leurs années lycées de manière saine, au grand air et entourés de jeunes qui aiment le sport comme eux ! Retrouvez tous nos séjours «Ma Dernière Colo» ici.


Et pourquoi ne pas poursuivre l’expérience de la colo en passant son BAFA pour devenir animateur de séjour ? Toutes les infos sur le passage du BAFA sont .


Un article de Myriam Casana