Publié le 17-07-25

Vous cherchez de nouvelles destinations où surfer à l'étranger ? On vous a trouvé 5 spots de surf à découvrir à moins de 5h de vol de la France. Portugal, Espagne ou Maroc, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.


1. Peniche, Portugal


  • Y aller : 2h35 de vol depuis Paris + 1h de route depuis Lisbonne
  • Période idéale : de Septembre à Novembre
  • Niveau de surf : tous niveaux


Sur la côte ouest du Portugal, au nord de Lisbonne, Peniche est une référence pour les surfeurs européens. Cette péninsule authentique et sauvage est réputée pour sa culture maritime et ses multiples spots de glisse.


Avec la houle atlantique, les vagues y sont longues, constantes et adaptées à tous les niveaux. C’est la destination idéale pour apprendre, progresser ou perfectionner votre surf.


Si vous êtes surfeur expérimenté, direction Supertubos ! Cette plage est réputée pour ses vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut. Si vous êtes débutant dans la discipline, rendez-vous plutôt au nord de la péninsule, à la plage de Baleal. Vous pourrez vous initier à la discipline en toute sécurité.


Pensez aussi à allier vos sessions sportives avec des aventures urbaines. Sillonnez les ruelles pittoresques du centre historique et baladez-vous dans le quartier des pêcheurs avec le plus grand port de pêche traditionnelle du Portugal.




2. Aljezur, Portugal


  • Y aller : 2h35 de vol depuis Paris jusqu’à Faro + 1h de route
  • Période idéale : de Mars à Octobre
  • Niveau de surf : débutant à intermédiaire


Pour découvrir un spot loin du tourisme de masse, rejoignez Aljezur, au sud du Portugal. Ce joyau préservé de l’Algarve vous plonge au cœur du parc naturel de la Costa Vicentina.


Entre falaises escarpées et plages désertes, vous profitez d’un cadre sauvage unique. C’est l’endroit qu’il vous faut pour vous ressourcer et vous reconnecter à la nature.


De niveau débutant à intermédiaire, venez progresser sur des vagues en toute tranquillité sur la plage de Vale Figueiras.


En prime, cette ville accueille une communauté de surf internationale. Vous pourrez donc apprécier une ambiance multiculturelle anglophone pendant votre séjour.




3. Lanzarote, Espagne


  • Y aller : 4h05 de vol depuis Paris
  • Période idéale : d’Octobre à Mars
  • Niveau de surf : débutant à avancé


Située au large de la côte africaine, Lanzarote est un joyau des Canaries. Elle combine paysage volcanique et climat doux toute l’année.


Au nord-ouest de l’île, la plage de Famara est particulièrement prisée par les surfeurs avec ses 6 km de sable. La constance de ses vagues et de ses vents en font un spot de surf idéal pour tous les niveaux.


Débutants, préférez la marée basse et Bunker, au milieu de la plage. Vous pourrez évoluer dans la zone de mousse jusqu’à la taille. Les vagues y sont douces et faciles et le fond sablonneux.


Si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, attendez la marée moyenne et rejoignez Codito à l’extrémité gauche de la plage. Vous descendrez de plus grandes vagues sur un fond alliant sable et roche.




4. Taghazout, Maroc


  • Y aller : 3h40 de vol jusqu’à Agadir + 1h de route
  • Période idéale : de Novembre à Février
  • Niveau de surf : débutant à avancé


Pour votre prochaine escapade surf, posez vos valises à Taghazout, sur la côte atlantique du Maroc. Ce petit village de pêcheurs est devenu un spot plébiscité par les surfeurs du monde entier.


Avec une vingtaine de spots à moins de 10 km à la ronde, il y en a pour tous les niveaux, toutes les envies et toutes les conditions de houle.


Surfeurs débutants et intermédiaires, rejoignez La Source pour une expérience tranquille. Loin de l’agitation des autres spots, vous bénéficiez de conditions douces favorables à votre apprentissage.

Si vous êtes surfeur expérimenté, Anchor Point et Killer Point sont faits pour vous.


Entre 2 sessions, laissez-vous imprégner par l’ambiance chaleureuse mêlant plaisir du surf et traditions marocaines. Explorez le village de Taghazout, interagissez avec les locaux et goûtez leurs spécialités culinaires.




5. Essaouira, Maroc


  • Y aller : 3h35 depuis Paris
  • Période idéale : de Mars à Juin
  • Niveau de surf : débutant


Moins fréquentée que Taghazout, Essaouira est la destination idéale si vous êtes débutants en surf. Ses longues plages ainsi que ses vagues douces et régulières en font un spot parfait pour s’initier à la discipline.


Le rendez-vous est donné dans la baie d’Essaouira et ses 6 km de plage. Les vagues y sont petites et modérées. De quoi les appréhender au plus proche de l’océan tout en restant en confiance dans la zone de mousse.


Selon les conditions de houle, vous pouvez tenter la deuxième plage, ou Dyabet, un peu plus au sud de la ville.


Profitez aussi de votre séjour pour découvrir la ville et sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre ses ruelles blanches et bleues, son port, son souk, sa médina animée et son ambiance artistique, Essaouira a de quoi vous offrir une véritable immersion dans la culture marocaine.




Pour résumer : où surfer à moins de 5h de la France ?


Plus besoin de traverser la planète pour trouver une véritable expérience surf ! De nombreux spots vous attendent à moins de 5h de vol de la France. Que vous n’ayez encore jamais surfé ou que vous soyez un expert de la glisse, il y a forcément un spot qui vous correspond.


  • Peniche : le classique pour tous les niveaux, proche de Lisbonne
  • Aljezur : le repaire calme et sauvage de l’Algarve
  • Lanzarote : les paysages volcaniques et les vagues puissantes toute l’année
  • Taghazout : l’alliance entre surf et culture marocaine
  • Essaouira : l’idéal pour débuter dans une ville chargée d’histoire





Partez avec l’UCPA et découvrez encore plus de spots où surfer


Vous l’aurez compris, les destinations possibles pour surfer sans trop s’éloigner de la France sont diverses et variées. Si vous cherchez d’autres spots où surfer ou que vous avez envie de découvrir ces destinations avec un groupe, l’UCPA a ce qu’il vous faut.


Peu importe votre niveau, partez pour une expérience inoubliable dans les plus belles destinations du monde.


Au programme : un petit groupe, un programme adapté à votre niveau, des sessions encadrées, des moniteurs diplômés et une ambiance conviviale.


'Un endroit magique et une super ambiance, l’équipe est très à l’écoute et a rendu le séjour inoubliable.' - Carole après 8 jours de surf spécial débutant à Peniche en Mai 2025


Laissez-vous tenter par l’aventure UCPA et découvrez des spots d’exception !


Tous les séjours surf UCPA pour les adultes (18-55 ans)