LE SÉJOUR EN BREF

Sport' Camp
Vous avez entre 14 et 17 ans, ce séjour de randonnée pédestre de 7 jours est idéal pour savourer la beauté des Alpes du Sud en vous enfonçant au cœur des sentiers les plus pittoresques de la région, à la recherche des villages et des trésors enfouis du Queyras. Il recèle 1000 secrets, à découvrir grâce à cet authentique voyage.
Au cœur du Queyras, dans les Alpes du Sud et entre France et Italie, découvrez un paradis sauvage et encore préservé pour une itinérance authentique, sauvage et originale. Partez en autonomie et choisissez avec votre accompagnateur vos lieux de bivouac, avec un panorama carte postal différent chaque soir.
Vous apprécierez de sortir hors des sentiers battus pour mieux découvrir l'un des plus beaux massifs de France, avec des variantes possibles à chaque versant.

Hébergement sous tente.

LE SÉJOUR EN BREF

Sport' Camp
Vous avez entre 14 et 17 ans, ce séjour de randonnée pédestre de 7 jours est idéal pour savourer la beauté des Alpes du Sud en vous enfonçant au cœur des sentiers les plus pittoresques de la région, à la recherche des villages et des trésors enfouis du Queyras. Il recèle 1000 secrets, à découvrir grâce à cet authentique voyage.

Au cœur du Queyras, dans les Alpes du Sud et entre France et Italie, découvrez un paradis sauvage et encore préservé pour une itinérance authentique, sauvage et originale. Partez en autonomie et choisissez avec votre accompagnateur vos lieux de bivouac, avec un panorama carte postal différent chaque soir. Vous apprécierez de sortir hors des sentiers battus pour mieux découvrir l'un des plus beaux massifs de France, avec des variantes possibles à chaque versant.

Hébergement sous tente.

LES + DU SÉJOUR

  • L'ambiance du groupe lors des bivouacs
  • La variété des paysages d'un massif préservé
  • La découverte de villages typiques et pittoresques
  • Le climat et la lumière des Alpes du Sud

LES + DU SÉJOUR

  • L'ambiance du groupe lors des bivouacs

  • La variété des paysages d'un massif préservé
  • La découverte de villages typiques et pittoresques
  • Le climat et la lumière des Alpes du Sud

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

14-17 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme 5 à 7 h de marche par jour. Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2 Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
PORTAGE
i
Niveau de portage 3

Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours. 12 kg et +

Inclus

  • L'hébergement
  • Les transferts locaux liés à l'activité
  • La restauration
  • L'encadrement
...
  • Le matériel spécifique
  • L'animation

Non inclus

  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires
  • Les boissons et dépenses personnelles dans les refuges.

En option

  • Arrivée la veille

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Accueil le dimanche entre 10h et 14h.
Que vous déposiez votre enfant directement sur site ou que vous choisissiez de le faire voyager par le transport en car UCPA ou en train, il sera accueilli dès son arrivée sur le village sportif par une équipe d'animateurs qualifiés.
...


Puis, installation dans leur chambre, formalités administratives et présentation du séjour.

A 13h, équipement, présentation du raid, preparation des sacs et transport pour L'Echalp, montée sur l'alpage de la Médille pour un premier bivouac.
1h de marche. Dénivelée : 250 m

Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille", merci de vous présenter sur le village sportif le samedi entre 17h et 19h.

Durant le séjour

Lundi - Ascension du vallon du Guil, pour atteindre le lac Foréant au coeur d'un Queyras sauvage et préservé.
Après avoir posé les sac près du lac, possibilité de variantes hors sentier
...
5h de marche. Dénivelées : +700 m

Mardi - Levé dans la fraîcheur des alpes sur les bords du lac Foréant. Empaquetage de toute la place du bivouac et départ en direction du col Vieux puis du col de Chamoussière avec en variante la possibilité d'atteindre le Pic de Caramantran qui culmine à plus de 3000 mètres d'altitude. A cheval entre France et Italie, point de vue exceptionnel sur tout le Queyras. Descente en pour le bivouac du refuge de la Blanche.
Dénivelées : + 500 m et - 600 m

Mercredi - Du refuge de la blanche on descendra en direction de Saint Véran, le village le plus haut d'Europe (plus de 2000 m), mondialement connu. Après une halte pour visiter les rues typiques du village, nous voici à attaquer le Col des Estronques pour redescendre sur l'autre versant en direction du village de Ceillac. Variante possible avec ascension de la Tête de Jacquette.
Nuit en camping ou en bivouac.
Dénivelées : +900 m et - 1400 m

Jeudi - Départ de Ceillac pour la cabane d'Andrevez et en retour en montagne pour passer la nuit. mais avant cela, il faudra passer par le belvédère de la Mouriere bivouac ou le pas du Curé, vallon plus sauvage.
Dénivelées : +750 m et - 200 m

Vendredi - Depuis la cabane d'Andrevez dans un alpage magnifique, ascension du col d'Escrein et de son sommet, le pic d'Escrein. Sur la crête du Cugulet point de vue imprenable sur la vallée de la Durance qui s'ouvre au sud et tout la massif des Ecrins. On entame alors la descente sur Guillestre par le mont Guillestre à 2500 mètre qui nous offre un panorama exceptionnel sur le Pelvoux et ses glaciers.
Dénivelées : +500 m et - 1550 m
Nuit sous tente collective ou dans le centre selon remplissage.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Dernière matinée pour profiter de tes amis(es), et des installations du village sportif après une superbe semaine de vacances.
...
Émotions et nostalgie de se quitter.
Fin de séjour le samedi avant 12h.

SPOT

Queyras

En Queyras, randonnées accompagnées ou en liberté

Vous appréciez les randonnées à plus ou moins fort dénivelé ? Le Queyras vous offre plusieurs types de paysages tous plus saisissants les uns que les autres. Découvrez son Parc Naturel Régional dont le célèbre GR58, bien qu'en altitude, considéré comme l’un des plus beaux itinéraires. D'autres circuits sont à choisir suivant vos goûts personnels. Saint Véran, Col d'Agnet, Pain de Sucre, Lac Sainte Anne, Ceillac, le tout dominé par le Mont Viso et ses 3800m, quelle que soit votre option pour des vacances sportives, profitez de cette nature préservée et des sommets, lacs et hameaux du Queyras.

Hébergement

Hébergement Village sportif des Orres

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.
Dans la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l'équipe d'animation : non-mixité la nuit et pas d'écart d'âge de plus de 2 ans.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Tout l'équipement technique est prêté : chaussures de randonnée*, sac à dos, sac de couchage et tente.

* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures et bâtons de marche, si vous en possédez.

Equipements inclus

Tout l'équipement technique est prêté : chaussures de randonnée*, sac à dos, sac de couchage et tente.

* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures et bâtons de marche, si vous en possédez.

Equipements non inclus

Vêtements et équipement personnel à amener en Raid:
- 1 veste imperméable (type Goretex),
- cape de pluie,
...
- des lunettes de soleil filtrant les UV (avec cordon),
- 1 crème solaire haute protection,
- 1 poche à eau, ou gourde, ou bouteille en plastique minimum 1.5 litres,
- Casquette, chapeau d'été, bob ou foulard,
- 1 pantalon de toile, ou goretex,
- 1 maillot de bain,
- 1 paire de chaussettes chaudes
- 1 lampe frontale
- tee-shirt(s),
- sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline),
- veste en fourrure polaire ou gros pull,
- short,
- chaussettes mi-hautes type bouclette,
- basket, tong ou tennis pour le soir (le plus léger possible),
- couteau,
- bol en plastique et couverts,
- un grand sac plastique,
- une trousse de toilette (strict min, savon, brosse à dent, stick à lèvres, mouchoirs…) et
- une petite pharmacie,
- argent de poche.
- Gants et bonnet fin
- Vous apprécierez le confort d'une paire de bâtons télescopiques.

Matériel indispensable COVID : un drap de sac, une taie d'oreiller, un sac de couchage t° confort 10° minimum pour une nuit en bivouac, t° confort 5° minimum pour une nuit sous tente, une paire de sandales légères type Crocs, du savon et du gel Hydro Alcoolique et un petit sac poubelle.

Dans les Alpes du Sud l'été, il peut faire chaud comme frais, prévoir des affaires en conséquence. Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.

Trousse de secours et pharmacie : Chaque accompagnateur, chaque guide ou moniteur dispose d'une trousse de premiers secours. Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Élasto" ou "Micropore”
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Élasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Si vous avez vos propres chaussures, sac à dos, bâtons télescopiques, n’hésitez pas pour des questions de confort à les emporter.

Equipements non inclus

Vêtements et équipement personnel à amener en Raid:
- 1 veste imperméable (type Goretex),
- cape de pluie,
- des lunettes de soleil filtrant les UV (avec cordon),
- 1 crème solaire haute protection,
- 1 poche à eau, ou gourde, ou bouteille en plastique minimum 1.5 litres,
- Casquette, chapeau d'été, bob ou foulard,
- 1 pantalon de toile, ou goretex,
- 1 maillot de bain,
- 1 paire de chaussettes chaudes
- 1 lampe frontale
- tee-shirt(s),
- sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline),
- veste en fourrure polaire ou gros pull,
- short,
- chaussettes mi-hautes type bouclette,
- basket, tong ou tennis pour le soir (le plus léger possible),
- couteau,
- bol en plastique et couverts,
- un grand sac plastique,
- une trousse de toilette (strict min, savon, brosse à dent, stick à lèvres, mouchoirs…) et
- une petite pharmacie,
- argent de poche.
- Gants et bonnet fin
- Vous apprécierez le confort d'une paire de bâtons télescopiques.

Matériel indispensable COVID : un drap de sac, une taie d'oreiller, un sac de couchage t° confort 10° minimum pour une nuit en bivouac, t° confort 5° minimum pour une nuit sous tente, une paire de sandales légères type Crocs, du savon et du gel Hydro Alcoolique et un petit sac poubelle.

Dans les Alpes du Sud l'été, il peut faire chaud comme frais, prévoir des affaires en conséquence. Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.

Trousse de secours et pharmacie : Chaque accompagnateur, chaque guide ou moniteur dispose d'une trousse de premiers secours. Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Élasto" ou "Micropore”
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Élasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Si vous avez vos propres chaussures, sac à dos, bâtons télescopiques, n’hésitez pas pour des questions de confort à les emporter.

Formalités administratives

Les documents suivants concernant l'enfant sont à ENVOYER IMPÉRATIVEMENT AU MINIMUM 2 SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU SÉJOUR

- Fiche Sanitaire de Liaison jointe à la confirmation d'inscription dûment complétée et signée.
...
- Photocopie de l'attestation de droit CMU détaillant les bénéficiaires (si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle).
- Une photocopie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité.
- Attention : Une autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour tous les mineurs voyageant à l'étranger ou passant la frontière. Pour plus de renseignements servicepublic.fr ou votre mairie. Joindre une copie dans cet envoi.

En l’absence de ces documents, votre enfant ne pourra pas être accueilli sur le séjour.
https://www.service-public.fr/

Formalités administratives

Les documents suivants concernant l'enfant sont à ENVOYER IMPÉRATIVEMENT AU MINIMUM 2 SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU SÉJOUR

- Fiche Sanitaire de Liaison jointe à la confirmation d'inscription dûment complétée et signée.
- Photocopie de l'attestation de droit CMU détaillant les bénéficiaires (si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle).
- Une photocopie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité.
- Attention : Une autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour tous les mineurs voyageant à l'étranger ou passant la frontière. Pour plus de renseignements servicepublic.fr ou votre mairie. Joindre une copie dans cet envoi.

En l’absence de ces documents, votre enfant ne pourra pas être accueilli sur le séjour.
https://www.service-public.fr/

Adresse et accès

Vous venez en voiture De Gap ou de Briançon, prendre la RN94 direction d'Embrun. À l'entrée d'Embrun prendre la D40 en direction des Orres, jusqu'au village sportif UCPA situé directement à l'entrée de la station, sur la droite en contrebas.
...
Vous venez en train Gare d'arrivée : Embrun Autocars (renseignements par internet : https://zou.maregionsud.fr/) ou Taxi Allroad 0781533106.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
De Gap ou de Briançon, prendre la RN94 direction d'Embrun. À l'entrée d'Embrun prendre la D40 en direction des Orres, jusqu'au village sportif UCPA situé directement à l'entrée de la station, sur la droite en contrebas.

Vous venez en train
Gare d'arrivée : Embrun
Autocars (renseignements par internet : https://zou.maregionsud.fr/) ou Taxi Allroad 0781533106.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
...
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

...
Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
...
12 kg et +

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
12 kg et +

Restauration

Sur le centre la restauration se déroule sous forme de self.

A chaque repas il y a entre 4 et 5 choix en entrée (cruditées, charcuterie, salade ou autre).
...
Pour le plat chaud, des féculents, légumes, poissons ou viande à chaque repas : cela permet d'avoir du choix pour les différents régimes. Dessert : fruits de saison, yaourts à volonté, plus pâtisserie le soir.

Pour les régimes particulier pas de problème en anticipant et en avertissant le chef cuisinier avant l'arrivée sur le village sportif.


Horaire des repas : 7h45 à 9h pour le petit-déjeuner, 12h à 12h45 pour venir prendre son déjeuner et 19h à 19h45 pour venir dîner.

En raid, tout est compris, pour les repas pris dans les gîtes, les refuges ou sous tente, ainsi que pour les piques niques. Seules les boissons sont à votre charges.

Restauration

Sur le centre la restauration se déroule sous forme de self.

A chaque repas il y a entre 4 et 5 choix en entrée (cruditées, charcuterie, salade ou autre). Pour le plat chaud, des féculents, légumes, poissons ou viande à chaque repas : cela permet d'avoir du choix pour les différents régimes. Dessert : fruits de saison, yaourts à volonté, plus pâtisserie le soir.

Pour les régimes particulier pas de problème en anticipant et en avertissant le chef cuisinier avant l'arrivée sur le village sportif.


Horaire des repas : 7h45 à 9h pour le petit-déjeuner, 12h à 12h45 pour venir prendre son déjeuner et 19h à 19h45 pour venir dîner.

En raid, tout est compris, pour les repas pris dans les gîtes, les refuges ou sous tente, ainsi que pour les piques niques. Seules les boissons sont à votre charges.

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Informations importantes

Sur ce programme l'autorisation de sortie du territoire est nécessaire.
L'autorisation de sortie du territoire prendra la forme d'un formulaire CERFA signé par un seul titulaire de l'autorité parentale.
...
Elle devra être accompagnée d'une copie du titre d'identité de son signataire.
Il n'y a pas de procédure d'enregistrement en mairie ou en préfecture. Le formulaire est disponible en ligne et accessible librement sur le site internet service-public.fr
Le mineur devra avoir l'original de ce document en sa possession afin d'être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français).

6 à 7 h de marche par jour.
Bivouacs sous tente ou à la belle étoile durant le raid.

Informations importantes

Sur ce programme l'autorisation de sortie du territoire est nécessaire.
L'autorisation de sortie du territoire prendra la forme d'un formulaire CERFA signé par un seul titulaire de l'autorité parentale. Elle devra être accompagnée d'une copie du titre d'identité de son signataire.
Il n'y a pas de procédure d'enregistrement en mairie ou en préfecture. Le formulaire est disponible en ligne et accessible librement sur le site internet service-public.fr
Le mineur devra avoir l'original de ce document en sa possession afin d'être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français).

6 à 7 h de marche par jour.
Bivouacs sous tente ou à la belle étoile durant le raid.

Météo

Plus de 300 jours de soleil par an !

Météo

Plus de 300 jours de soleil par an !

Hébergement

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.
Dans la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l'équipe d'animation : non-mixité la nuit et pas d'écart d'âge de plus de 2 ans.

Hébergement

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.
Dans la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l'équipe d'animation : non-mixité la nuit et pas d'écart d'âge de plus de 2 ans.

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR