1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Alpinisme

Traversée des Glaciers de la Vanoise Les Arcs Portes de la Vanoise

La traversée des glaciers de la Vanoise, incontournable et riche en émotions

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Expérience/Spot d'exception

Le Parc national de la Vanoise sert de toile de fond majestueuse à votre randonnée sur plusieurs jours. Accompagné d'un guide, parcourez le parc du nord au sud au coeur d'une nature sauvage préservée. Randonnée Niveau 1 sans difficultés techniques mais qui requière une bonne condition physiques avec des dénivelés entre +800 et +1200m par jour.

Un voyage pédestre d'une semaine à plus de 3000 mètres d'altitude dans un écrin couleur bleu ciel. Vous traverserez les glaciers de la Vanoise du nord au sud pour une expérience initiatrice à la haute montagne.
La Traversée des glaciers de la Vanoise reste la course mythique de la vallée, un incontournable de l'alpinisme !

les + du séjour

  • Un voyage pédestre d'une semaine à plus de 3000 mètres
Alpinisme
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-55 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - *** Grande forme
Un stage *** en alpinisme nécessite d’être en grande forme. Dénivelés jusqu’à 1500 m, efforts prolongés en altitude sur plusieurs jours avec un sac à dos de 8 à 12 kg.
Niveaux requis
Vous faîtes des sports d’endurance 2 à 3 fois par semaine/vous êtes capable de courir 15 km en moins de 2h sans vous arrêter ou vous êtes capable de marcher 7h en montagne à un rythme soutenu (350 à 400 m D+/h).
niveau
i Niveau technique - Niveau 1

- Initiation "Spécial débutant"

Des stages pour découvrir la haute montagne, s'initier aux techniques et savoirs faire de l'alpinisme et débuter dans les meilleurs conditions au sein d'un petit groupe motivé et avec l'expertise et l'enseignement attentif d'un guide de haute montagne. Des séances "écoles" en escalade, neige et glace, une nuit en refuge et la réalisation de voies et sommets en haute montagne sur certains programmes. Vous progresserez en cordées "autonomes" et vous apprendrez les bases d'une pratique responsable.

Expérience requise : Aucune

Important

Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Si ce n'est pas le cas, notre encadrement peut, le cas échéant, refuser que vous suiviez le programme. Il ne sera pas forcément possible de vous proposer un programme de remplacement et nous ne pourrons pas vous rembourser votre stage.
Ne vous surestimez pas.
Portage
i Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.
Inclus
  • L'hébergement
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • L'animation
Non-inclus
  • Le transport
  • Les douches en refuge
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires
En option
  • Arrivée la veille
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Nous vous accueillons le dimanche entre 10h et 17h.
Vous pouvez profiter des installations du village sportif : piscine, badminton, agore espace, terrain de pétanque...Vous disposez d'un forfait semaine vous permettant d'utiliser l'ensemble des remontées mecaniques du domaine des ARCS
En fin d'après-midi, vous retrouvez vos encadrants sportifs, discussion, rencontres et présentation de votre programme de la semaine.
L'accès du village sportif est ouvert le samedi et le dimanche. Il est fermé à 22h par un code d'accès les autres jours de la semaine.

Si vous avez acheté l'option arrivée la veille, merci de vous présenter sur le village sportif des Arcs le samedi entre 17h et 19h.

Durant le séjour

Lundi - Transfert à Pralognan, aux portes du Parc national de la Vanoise. Vous accéder au refuge de la Valette et lac du même nom.
Nuit en refuge.
6h de marche. Dénivelée : + 1100 m

Mardi - Vous quittez le refuge de la Valette en direction du Dôme des Sonnailles. Exceptionnelle traversée de la plus grande calotte glaciaire de la Vanoise pour rejoindre le col de la Vanoise.
Nuit au refuge Félix Faure.
7h de marche. Dénivelée : + 800 m / - 900 m

Mercredi - Entre la pointe de la Glière et la pointe Matthews, vous accédez au col de la grande Casse.
Nuit au refuge de la Glière.
7 à 8h de marche. Dénivelée : + 1200 m / - 1500 m

Jeudi - Refuge de la Glière - Refuge du Mont Pourri par col de la Grassaz, pour une journée de transition au coeur des alpages du lac de la Plagne.
Nuit en refuge du Mont Pourri.
5h de marche. Dénivelée : + 900 m / - 500 m

Vendredi - Vous remontez le glacier du Geay pour atteindre le col des roches. Vous passez au pied du sommet du Mont Pourri. Le retour sur la montagne des Arcs se fait par le glacier du grand col.
Nuit sur le village sportif.
6h à 8h de marche. Dénivelée : + 1000 m / - 1200 m

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Fin du séjour le samedi avant 14h.
Libération de la chambre avant 13h.
Une bagagerie est à votre votre disposition si besoin.
Vous pouvez profiter des installations du village sportif : piscine, badminton, agore espace, terrain de pétanque...

spot
texte alternatif
Glaciers de la Tarentaise
En Savoie, rêvez des glaciers de la Tarentaise

En Tarentaise, à l’extrémité Sud du massif du Mont Blanc s’élèvent à plus de 3800 m d’altitude plusieurs glaciers, dont ceux dits du Bossons, du Géant, d’Argentière, et l’Aiguille du Midi. Près de l'Italie, ces sommets mythiques sont un lieu parfait pour vos randonnées. En effet, grâce aux sentiers et téléphériques vous rapprochant au plus près de ces aiguilles exceptionnelles, vous pouvez contempler les nombreux spots de nature encore préservée. Pour un séjour exceptionnel, admirez les impressionnantes chutes de séracs se produisant régulièrement. Des souvenirs inoubliables de cette zone unique vous attendent.

Hébergement
texte alternatif
Hébergement Village sportif des Arcs

Chambres de 4 lits avec lavabos.

à propos du séjour
Equipements inclus

Chaussures d'alpinisme, sac à dos*, bâtons télescopiques*, crampons, piolet, corde, baudrier, materiels de sécurité, casque.
*N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez.

Equipements non-inclus

Casquette ou foulard, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil (protection 3 minimum), tee-shirt "respirant" type Odlo, Capilène ou Carline, veste en fourrure polaire, veste imperméable et respirant type Goretex, pantalon imperméable et respirant type Goretex, pantalon d'alpinisme, collant chaud, short, 2 ou 3 paires de chaussettes type bouclette, 1 paire de gants ou moufle, guêtres ou stop-tout (petites guêtres), tongs, gourde ou bouteille en plastique, lampe électrique type frontale, un drap de sac de couchage, 1 couteau, couverts et bol plastique, un grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos), trousse de toilette, petite serviette de toilette, petite pharmacie personnelle (prenez une crème solaire de type écran total).
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées sur le village sportif et récupérées au retour.
Prévoir un sac à cet effet.
N'oubliez pas un cadenas pour votre placard individuel.


Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Le village sportif se trouve à 19 km de Bourg-Saint-Maurice sur la route D119. Prendre direction Arc 2000.Le village sportif se trouve à l'entrée du village des 2 Têtes.
Parking : à 100 m du village sportif, gratuit, non couvert, non gardé.

Vous venez en train
Possibilité de prendre le funiculaire (acheter 1 aller simple, nous vous offrons le retour !) puis la navette inter-station (gratuite) Arc 1600 vers Arc 2000. Arrêt UCPA.

ou

Descendre à la gare SNCF de Bourg-Saint-Maurice située à 19 km du village sportif UCPA. Ligne régulière car Martin (renseignements au 04 79 07 04 49). Il vous en coûtera environ 11 euros l'aller simple.
Taxi BIMET au 04 79 07 20 39.

Village sportif UCPA des Arcs
Arc 1600
73700 Bourg-Saint-Maurice
00 (33) 4 79 07 07 50
Equipements inclus

Chaussures d'alpinisme, sac à dos*, bâtons télescopiques*, crampons, piolet, corde, baudrier, materiels de sécurité, casque.
*N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez.

Equipements non-inclus

Casquette ou foulard, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil (protection 3 minimum), tee-shirt "respirant" type Odlo, Capilène ou Carline, veste en fourrure polaire, veste imperméable et respirant type Goretex, pantalon imperméable et respirant type Goretex, pantalon d'alpinisme, collant chaud, short, 2 ou 3 paires de chaussettes type bouclette, 1 paire de gants ou moufle, guêtres ou stop-tout (petites guêtres), tongs, gourde ou bouteille en plastique, lampe électrique type frontale, un drap de sac de couchage, 1 couteau, couverts et bol plastique, un grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos), trousse de toilette, petite serviette de toilette, petite pharmacie personnelle (prenez une crème solaire de type écran total).
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées sur le village sportif et récupérées au retour.
Prévoir un sac à cet effet.
N'oubliez pas un cadenas pour votre placard individuel.


Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Le village sportif se trouve à 19 km de Bourg-Saint-Maurice sur la route D119. Prendre direction Arc 2000.Le village sportif se trouve à l'entrée du village des 2 Têtes.
Parking : à 100 m du village sportif, gratuit, non couvert, non gardé.

Vous venez en train
Possibilité de prendre le funiculaire (acheter 1 aller simple, nous vous offrons le retour !) puis la navette inter-station (gratuite) Arc 1600 vers Arc 2000. Arrêt UCPA.

ou

Descendre à la gare SNCF de Bourg-Saint-Maurice située à 19 km du village sportif UCPA. Ligne régulière car Martin (renseignements au 04 79 07 04 49). Il vous en coûtera environ 11 euros l'aller simple.
Taxi BIMET au 04 79 07 20 39. Village sportif UCPA des Arcs
Arc 1600
73700 Bourg-Saint-Maurice
00 (33) 4 79 07 07 50

Intensité physique

Alpinisme Intensité physique - *** Grande forme
Un stage *** en alpinisme nécessite d’être en grande forme. Dénivelés jusqu’à 1500 m, efforts prolongés en altitude sur plusieurs jours avec un sac à dos de 8 à 12 kg.
Niveaux requis
Vous faîtes des sports d’endurance 2 à 3 fois par semaine/vous êtes capable de courir 15 km en moins de 2h sans vous arrêter ou vous êtes capable de marcher 7h en montagne à un rythme soutenu (350 à 400 m D+/h).

Niveau d'expertise

Alpinisme - Niveau 1 Niveau technique - Niveau 1

- Initiation "Spécial débutant"

Des stages pour découvrir la haute montagne, s'initier aux techniques et savoirs faire de l'alpinisme et débuter dans les meilleurs conditions au sein d'un petit groupe motivé et avec l'expertise et l'enseignement attentif d'un guide de haute montagne. Des séances "écoles" en escalade, neige et glace, une nuit en refuge et la réalisation de voies et sommets en haute montagne sur certains programmes. Vous progresserez en cordées "autonomes" et vous apprendrez les bases d'une pratique responsable.

Expérience requise : Aucune

Important

Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Si ce n'est pas le cas, notre encadrement peut, le cas échéant, refuser que vous suiviez le programme. Il ne sera pas forcément possible de vous proposer un programme de remplacement et nous ne pourrons pas vous rembourser votre stage.
Ne vous surestimez pas.

Portage

Alpinisme Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) guide diplômé(e) d'état.

Hébergement

Chambres de 4 lits avec lavabos.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver