1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Terre de feu et de glace Islande

Islande, l'île mystérieuse

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Trajets en bus et randonnées de la journée, pour découvrir les multiples facettes du pays, de Reykjavik au lac Myvatn.

Départ garanti à partir de 5 participants

Randonnée pédestre (8 jours)

L’Islande, terre de feu et de glace, terre de légendes, est un pays extraordinaire. Ce voyage de niveau sportif modéré permet d’en découvrir les multiples facettes, de Reykjavik au Sud jusqu’au lac Myvatn dans le Nord du pays : phénomènes géothermiques, sources chaudes, fumerolles et geysers, chutes d’eau spectaculaires, déserts de lave et glaciers géants, volcans éteints ou en activité... Alternant trajets en bus et randonnées de la journée sans portage, notre itinéraire traverse les régions naturelles les plus sauvages d’Europe.

Hébergement: auberge de jeunesse à Reykjavik, sous tente le reste du temps.

Portage : sac à dos de la journée (4-5 kg)

les + du séjour

  • Strokkur, le geyser de Geysir, réglé comme un métronome
  • Chutes d’eau impressionnantes de Gulfoss, Dettifoss et Godafoss
  • Lac Myvatn et ses rives verdoyantes
  • Caldeira du volcan Krafla
  • Couleurs surréalistes du site de Landmannalaugar
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les vols internationaux
  • Les transports locaux
  • L'hébergement
  • La restauration (sauf à Reykjavik)
  • L'encadrement
  • L'équipement collectif
  • Toutes les prestations indiquées dans le programme.
Non-inclus
  • Les repas à Reykjavik
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les douches dans les refuges et les campings
  • Les entrées des sites et musées
  • L'équipement individuel
  • Tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Reykjavik
Accueil à l'aéroport de Keflavik, puis transfert à Reykjavik. Nuit en auberge de jeunesse ou hébergement collectif équivalent.

Durant le séjour

J2 - Journée libre à Reykjavik, découverte de la capitale islandaise, offrant des aspects contrastés d'un quartier à l'autre, à la fois grande ville moderne et gros village. Repas libres. Nuit en auberge de jeunesse ou hébergement collectif équivalent.

J3 - Geysir / Gullfos / Kerlingarfjöll
Route vers Geysir, afin d’y admirer les manifestations géothermales et son geyser Strokkur, réglé comme un métronome. Puis visite des chutes de Gullfoss ("chutes d’or" en islandais), qui comptent parmi les plus belles de l´île. Puis, par la piste de Kjölur qui sinue entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull, cap au nord pour rejoindre Kerlingarfjöll, le » massif de la sorcière ». Environ 400km, 5h de bus. Installation au campement et première balade (3h de marche). Nuit sous tente dans la région de Kerlingarfjöll (environ 500 m d’altitude).

J4 - Randonnée à Hveradalur
Grande randonnée jusqu’à la vallée de Hveradalur entre névés, torrents, fumerolles et montagnes multicolores sous le regard des glaciers Langjökull et Hofsjökull. Nuit sous tente. 7h de marche. Nuit sous tente dans la région de Kerlingarfjöll.

J5 - Kerlingarfjöll - Hveravellir - Akureyri - Lac Mývatn
Balade matinale (2h de marche) avant de prendre le bus pour changer de région et rejoindre le nord du pays et les rives du lac Mývatn. En route, première pause à la zone géothermale de Hveravellir, avec une éventuelle baignade dans la source chaude avec vue sur les glaciers. Après les étendues désolées des hautes terres, apparaissent les prairies du nord et la ville d’Akureyri blottie au fond de l’Eyafjörður. Changement de bus à Akureyri et dernier trajet jusqu’à Mývatn. Arrivée tardive, après environ 330km et 7h de bus. Installation pour 3 nuits. Nuit sous tente dans la région du lac Mývatn (environ 300 m d’altitude).

J6 - Chutes de Dettifoss
Départ en fin de matinée pour les chutes du Dettifoss qui comptent parmi les plus puissantes d’Europe et les plus impressionnantes de l’île. Les masses d’eaux issues du Vatnajökull s’y déversent dans le canyon de la Jökulsá avec un fracas assourdissant. Randonnée dans les environs des cascades d’Hafragilfoss et de Réttarfoss sur les hauteurs de cet immense canyon résultant de gigantesques crues. 6h de marche. Nuit sous tente dans la région du lac Mývatn.

J7 - Dimmuborgir et volcan Krafla
Randonnée à la journée sur les divers sites du lac Mývatn, réserve naturelle privilégiée par les palmipèdes qui profitent des richesses uniques de son écosystème. Balade sur les rives verdoyantes du lac, bordées de tendres forêts de bouleaux arctiques recouvrant des coulées de lave sous lesquelles frémissent des sources chaudes. Découverte des labyrinthes de lave aux formes fantastiques de Dimmuborgir. Ascension du cratère de scories de Hverfell qui domine toute la région du lac et ses différentes formations géologiques : pseudo-cratères, collines fumantes et champs de lave chaotiques.
Route pour le volcan Krafla et sa caldeira. Exploration des marmites de boue de Leirhnjúkur et de ses monumentales coulées de laves encore fumantes issues des multiples éruptions des années 70 et 80. Randonnée aux alentours de ces fissures éruptives puis retour vers les rives du lac. 6h de marche. Nuit sous tente dans la région du lac Mývatn.

J9 - De Mývatn à Landmannalaugar
Grand étape en bus Nord-Sud pour rejoindre Landmannalaugar. Départ le matin pour une journée de bus marquée d’arrêts ponctuels. Découvertes de la mythique chute de Goðafoss, dite chute des dieux, et de la non moins belle chute d’Aldeyjarfoss enchâssée dans un écrin d’orgues basaltiques. Par la piste de Sprengisandur, traversée des zones désertiques des hauts plateaux centraux pour rejoindre Landmannalaugar, le plus grand massif rhyolitique d’Islande. Arrêt pique-nique à Nýidalur sous l’œil du glacier Tungnafellsjökull, avant de poursuivre entre les calottes glaciaires du Vatnajökull et du Hofsjökull. Arrivée en fin de journée au cœur de la réserve de Fjallabak et installation du campement pour 3 nuits. Environ 340km et 10h de bus régulier. Installation pour 3 nuits. Nuit sous tente à Landmannalaugar (environ 500 m d’altitude).

J9 - Randonnée à Landmannalaugar
Journée de randonnée vers les hauts plateaux de Hraftinnusker, sur le large dos de « la grande vague », Háalda, ou encore sur les hauteurs de Skalli, « le chauve » en surplomb de la vallée de Jökulgil. Des sommets, par temps clair, la vue sur les glaciers de la région est imprenable. Montagnes vertes, oranges, jaunes, dégradés arc-en-ciel, gorges profondes et geysers se combinent en un tableau unique et surréaliste. Baignade dans une rivière d’eau chaude au campement. 7h de marche. Nuit sous tente à Landmannalaugar.

J10 - Randonnée à Landmannalaugar
Balade vers les crêtes de Suðurnamur et Brennisteinsalda ou encore vers les paysages lacustres de Fróstaðavatn. Possibilité de découverte de Ljótipollur, un lac de cratère aux lèvres écarlates, vestige d’une puissante explosion qui perça la nappe phréatique. Lacs paisibles et rivières méandreuses se succèdent sur fond de coulées d’obsidienne, de montagnes recouvertes de mousse verte et d’étendues de sable noir. 7h de marche. Nuit sous tente à Landmannalaugar.

Dernier jour

J11- De Landmannalaugar à Reykjavík – Vol retour
Dernière balade (2h de marche), démontage du camp, puis retour en bus de ligne à Reykjavík en traversant les campagnes du sud. (200 km, 4h30). Retour à Reykjavik en bus de ligne en traversant les campagnes du sud. Dîner libre en ville. Transfert vers l'aéroport en soirée, vol retour de nuit.

J12 - Arrivée du vol

à propos du séjour
Equipements inclus

Tentes, matelas mousse et matériel collectif de cuisine.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac à dos de capacité moyenne (40 l) pour contenir vos affaires de la journée et un peu de nourriture.
- 1 grand sac pour vos affaires inutiles pendant la journée.
Compte tenu des nombreux transferts, un grand sac à dos (60/70 l) est plus pratique qu'un sac de voyage.
- 2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel indispensable
Le terrain et le climat islandais imposent l'usage d'un matériel adapté :
Sous-vêtements chauds
Polaire(s) ou pull(s) en laine
Anorak matelassé (doudoune) pour les plus frileux à endosser le soir au bivouac (mais pensez que cela prendra de la place dans votre sac)
Bonnet, gants ou moufles en laine ou synthétique
Chaussettes chaudes épaisses
Pantalon de trek en synthétique, déperlant, confortable et séchant vite (pas de jeans ! Ils sèchent très lentement et ajoutent à la sensation de froid.
Veste imperméable et respirante de type Goretex avec capuche non détachable (pas de K-way en nylon ou de ciré, non respirants et encombrants.
Sur-pantalon en Goretex
Short (séchant vite, pas de coton)
Maillot de bain (sources d'eau chaude)
Lunettes de soleil
Stick à lèvres
Crème solaire
Petite pharmacie personnelle
Petite trousse de toilette
Couteau de poche
Gourde ou thermos
Lampe de poche ou frontale (à partir d'août)

Pour marcher :
Les chaussures sont mises à rude épreuve. Il est donc indispensable de se munir de chaussures de montagne de bonne qualité déjà utilisées, d’une excellente imperméabilité (cuir bien entretenu ou Goretex)
Chaussettes chaudes en laine et synthétique (pas de coton)
Sandales tenant bien aux pieds pour franchir les gués
Guêtres, bâtons télescopiques

Pour dormir :
Sac de couchage chaud (confort : -10°C)

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Tentes, matelas mousse et matériel collectif de cuisine.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac à dos de capacité moyenne (40 l) pour contenir vos affaires de la journée et un peu de nourriture.
- 1 grand sac pour vos affaires inutiles pendant la journée.
Compte tenu des nombreux transferts, un grand sac à dos (60/70 l) est plus pratique qu'un sac de voyage.
- 2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel indispensable
Le terrain et le climat islandais imposent l'usage d'un matériel adapté :
Sous-vêtements chauds
Polaire(s) ou pull(s) en laine
Anorak matelassé (doudoune) pour les plus frileux à endosser le soir au bivouac (mais pensez que cela prendra de la place dans votre sac)
Bonnet, gants ou moufles en laine ou synthétique
Chaussettes chaudes épaisses
Pantalon de trek en synthétique, déperlant, confortable et séchant vite (pas de jeans ! Ils sèchent très lentement et ajoutent à la sensation de froid.
Veste imperméable et respirante de type Goretex avec capuche non détachable (pas de K-way en nylon ou de ciré, non respirants et encombrants.
Sur-pantalon en Goretex
Short (séchant vite, pas de coton)
Maillot de bain (sources d'eau chaude)
Lunettes de soleil
Stick à lèvres
Crème solaire
Petite pharmacie personnelle
Petite trousse de toilette
Couteau de poche
Gourde ou thermos
Lampe de poche ou frontale (à partir d'août)

Pour marcher :
Les chaussures sont mises à rude épreuve. Il est donc indispensable de se munir de chaussures de montagne de bonne qualité déjà utilisées, d’une excellente imperméabilité (cuir bien entretenu ou Goretex)
Chaussettes chaudes en laine et synthétique (pas de coton)
Sandales tenant bien aux pieds pour franchir les gués
Guêtres, bâtons télescopiques

Pour dormir :
Sac de couchage chaud (confort : -10°C)

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur Islandais parlant français ou accompagnateur français, imprégné de culture islandaise.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Le climat de l'Islande est rude, même en plein été. Cependant, il n'est pas aussi extrême que le laisserait supposer sa situation en latitude, juste au sud du cercle polaire. Un bras du Gulf Stream lèche la partie sud-ouest de l'île, où se déroule notre trek, et en adoucit sensiblement le climat, plus humide que froid. Le conflit entre influence polaire et influence atlantique entraîne une instabilité climatique caractéristique. Les températures sont de l'ordre de 15°C au niveau de la mer en plein été, mais elles peuvent descendre tout près de 0°C la nuit ou quand on s'élève en altitude. Toutefois, l'impression de chaud et de froid dépend surtout du vent parfois violent, et de l'humidité, souvent présente. La pluie n'est pas rare et de grosses variations de température peuvent être enregistrées au cours d'une même journée selon le lieu et l'altitude. Équipez-vous en conséquence. De fin mai à fin juillet, les journées durent presque 24 heures !

Moyenne des températures maximales/minimales en °C à Reykjavik:
12°/07° en Juin
14°/09°Juillet
14°/08° Août
11°/06° Septembre

Moyenne des températures maximales/minimales en °C à 1000m d’altitude:
06°/01° en Juin
08°/03° Juillet
08°/02° Août
05°/0° Septembre

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique : **

Ce voyage n'est pas un trek continu, mais une succession de randonnées dans différentes régions d’Islande. Chaque randonnée de la journée est accessible à toute personne en bonne santé capable de marcher 4 à 7 h en moyenne.
L'itinéraire s'élève rarement au-dessus de 1000 mètres. L'altitude et les dénivelées ne sont jamais très importantes. Cependant la nature du terrain, toujours varié (cendres, laves, scories, marécages, névés) nécessite une bonne expérience de la randonnée.
Il est parfois nécessaire de franchir des torrents importants par des gués problématiques.

Vous porterez seulement, dans votre sac à dos, le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, vêtement de pluie, gourde, appareil photo, soit 5 à 6 kg).
Outre l'effort demandé par la pratique sportive, il faut être en mesure d'assumer des conditions météo parfois toniques (vent, pluie...).


Electricité
220 volts, prises identiques à celles utilisées en France.

Restauration

Les repas de midi seront froids. Le soir, des repas chauds seront préparés par l'accompagnateur et les participants.
Les repas à Reykjavik ne sont pas compris. Le coût de la vie étant, en Islande, plus élevé qu'en France, il faut prévoir 25 Euros minimum pour un repas simple dans un snack.

Hébergement

A Reykjavik, nuits dans un hébergement collectif, type auberge de jeunesse (apporter son sac de couchage). Nuits sous tentes igloos (pour 2) durant le circuit (tapis de sol fournis).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Transavia, Icelandair, Wow air.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver