LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Entre Aragon et Catalogne se trouve un petit monde à part, insolite, où la nature a joué à merveille son rôle d'artiste du sublime ! Le Congost de Mont-Rebei en est la parfaite illustration, un lieu extraordinairement beau qui sera l'un de nos fabuleux terrains de jeu pour la semaine...
À quelques dizaines de kilomètres de la frontière espagnole, se trouve l'Auberge de Montfalcó. Cet hébergement d'une quarantaine de places, à l'accueil extrêmement sympathique et chaleureux, est isolé au coeur d'un environnement exceptionnel. Tout autour, des cartes postales grandeur nature.
Le cours d'eau de la Noguera Ribargonaza serpente au milieu d'immenses et spectaculaires falaises, la nature a ici façonné des décors absolument inouïs, qui ne cesseront de nous émerveiller, 6 jours durant ! Les Murailles de Finestras, le Congost de Mont-Rebei, mais aussi le Pic de Montsec, comme pour mieux observer l'immensité de ces paysages vus d'en haut, seront les théâtres de nos activités de la semaine. Au-delà des randonnées, chaque journée sera dédiée à la pratique d'une activité différente : descente des eaux du Congost de Mont-Rebei en kayak, via ferrata au coeur de ces parois rocheuses époustouflantes, ou encore journée canyoning ! Un programme de multi-activités incontournable, dans un lieu magique qui se doit d'être appréhendé une fois dans sa vie ! Départ garanti à partir de 4 personnes.

LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Entre Aragon et Catalogne se trouve un petit monde à part, insolite, où la nature a joué à merveille son rôle d'artiste du sublime ! Le Congost de Mont-Rebei en est la parfaite illustration, un lieu extraordinairement beau qui sera l'un de nos fabuleux terrains de jeu pour la semaine...

À quelques dizaines de kilomètres de la frontière espagnole, se trouve l'Auberge de Montfalcó. Cet hébergement d'une quarantaine de places, à l'accueil extrêmement sympathique et chaleureux, est isolé au coeur d'un environnement exceptionnel. Tout autour, des cartes postales grandeur nature. Le cours d'eau de la Noguera Ribargonaza serpente au milieu d'immenses et spectaculaires falaises, la nature a ici façonné des décors absolument inouïs, qui ne cesseront de nous émerveiller, 6 jours durant ! Les Murailles de Finestras, le Congost de Mont-Rebei, mais aussi le Pic de Montsec, comme pour mieux observer l'immensité de ces paysages vus d'en haut, seront les théâtres de nos activités de la semaine. Au-delà des randonnées, chaque journée sera dédiée à la pratique d'une activité différente : descente des eaux du Congost de Mont-Rebei en kayak, via ferrata au coeur de ces parois rocheuses époustouflantes, ou encore journée canyoning ! Un programme de multi-activités incontournable, dans un lieu magique qui se doit d'être appréhendé une fois dans sa vie ! Départ garanti à partir de 4 personnes.

LES TOPS DU PRODUIT

Nouveauté
  • Les paysages époustouflants
  • L'auberge sympathique et conviviale
  • La diversité des activités au programme
  • L'ambiance dépaysante du massif

LES TOPS DU PRODUIT

Nouveauté
  • Les paysages époustouflants

  • L'auberge sympathique et conviviale
  • La diversité des activités au programme
  • L'ambiance dépaysante du massif

Multi activités Montagne

séjour En étoile

Âges

18 - 55 ans

Besoin de conseils ?

LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE

CONDITION PHYSIQUE
Sportif occasionnel
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Tous niveaux
i
NIVEAU DE PORTAGE
Niveau de portage 1
i

Inclus

  • 5 nuits en demi-pension (du repas du jour 1 au petit déjeuner du jour 6),
  • les pique-niques du midi du jour 1 au jour 6,
  • les activités mentionnées dans le programme,
  • l'encadrement par des professionnels diplômés d'État,
...
  • Les déplacements pendant le stage.

Non Inclus

  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les assurances optionnelles.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Jour 1 : Pic de Montsec
Rendez-vous à 9h devant la gare de Tarbes (65) et transfert jusqu'en Aragon. Au sud de la chaine pyrénéenne, l'atmosphère change radicalement : reliefs plus secs, lumières plus franches, ambiance presque méditerranéenne… le dépaysement est immédiat.
...
Quelques kilomètres avant de rejoindre l'Auberge de Montfalcó, camp de base de la semaine, nous nous arrêtons pour une première randonnée, direction le Pic de Montsec (ou Mungay). Cette ascension nous mène sur une superbe ligne de crête, dominant un paysage spectaculaire de falaises et de forêts profondes, au cœur duquel scintillent les eaux turquoise des lacs de Canelles. Un premier aperçu grandiose de l'environnement qui nous attend !
Dénivelé : +/- 500m. Temps de marche : 3 à 4h. Temps de transfert : 3h30.

Durant le séjour

Jour 2 : Rando - kayak dans le Congost de Mont-Rebei
Depuis l’auberge, départ à pied avec une première petite portion en forêt qui nous mène rapidement au pied d'impressionnantes falaises creusées par la Noguera Ribargozana.
...
L’itinéraire change alors totalement d’ambiance : nous mettons pied sur les célèbres passerelles de Montfalcó, ingénieusement suspendues à la paroi, offrant une progression unique et inoubliable à flanc de falaise. Puis, une fois sur le pont de Montfalcó, frontière entre Aragon et Catalogne, s'ouvre la vue sur le mythique Congost de Mont-Rebei, gorge vertigineuse encaissée entre de hautes murailles rocheuses. Le cheminement se fait ensuite sur un sentier taillé à même la falaise, plusieurs dizaines de mètres en contre-haut des eaux turquoises dans lesquelles nous effectuons le retour... à kayak cette fois ! Une journée tout simplement grandiose.
Dénivelé : +/- 500m. Temps de marche : 3h. Kayak : 3h d'activité.

Jour 3 : Canyoning
Pour cette troisième journée, quoi de mieux qu'une sortie canyoning ! Le secteur regorge de trésors naturels et petits canyons propices à être dévalés au plus près de la roche et de l'eau ! Aucune expérience en canyoning n'est requise, ici, l'amusement et le plaisir sont total (aucun saut n'est obligatoire, seule la descente en rappel l'est), encadrés bien évidemment par un professionnel de l'activité, qui choisira le canyon le plus adapté selon les conditions du jour.
Attention, sur certaines dates (généralement en tout début et fin de saison), selon le niveau de l'eau et pour des raisons de sécurité, l'activité canyoning pourra être remplacée par de l'escalade.
Temps d'activité : 4-5h.

Jour 4 : Murailles de Finestras
Trajet de quelques kilomètres jusqu'au hameau de Fet, aujourd’hui désert, véritable témoignage grandeur nature de l’histoire récente de la région : la mise en eau du barrage de Canelles lors de la seconde moitié du XXe siècle a profondément transformé les paysages et terres autrefois cultivées, poussant les populations à laisser à l'abandon ces villages. Fet est aujourd'hui un endroit hors du temps et assez surréaliste !
Le sentier progressif nous conduit jusqu'à Finestras, lui aussi village abandonné où l'on pourrait au milieu duquel l'on pourrait presque sentir encore la vie et les rires d'il y a quelques décennies à peine. À quelques mètres de là, se dresse une curiosité géologique à la fois surprenant et fascinante : les murailles de Finestras. Ces deux longues parois rocheuses parallèles, telles des écailles monumentales, forment de véritables remparts naturels à la géométrie parfaite. Un spectacle naturel incroyable !
Dénivelé : +/- 800m. Temps de marche : 5 à 6h.

Jour 5 : Via-ferrata
Pour ce dernier jour d'activité, nous prenons cette fois de la verticalité ! Les parois rocheuses de la vallée fournissent un terrain de jeu idéal pour tout amateur de via-ferrata. Plusieurs sites ont été aménagés pour, et nous partons aujourd'hui explorer l'un d'eux, dans un cadre totalement spectaculaire. Chacun d'entre nous y trouvera son bonheur, du non-initié à la via-ferrata jusqu'au public plus confirmé et habitué. S'il devait y avoir un cadre idyllique pour cette discipline, nul doute que celui-ci s'en rapprocherait ! Retour à l'auberge pour la dernière soirée.
Temps d'activité : 3-4h.

Dernier jour

Jour 6 : Fin de séjour
Après le petit-déjeuner, transfert retour vers la frontière française, agrémenté de quelques petites pauses !
...

Temps de transfert : 3h30.

Hébergement

Hébergement - Multi activités Montrebei

En dortoir mixte de 8 personnes à l'auberge de Montfalcó, hébergement sympathique à l'ambiance conviviale. L'auberge est idéalement située, isolée en plein coeur de l'environnement naturel extraordinaire de Montfalcó.

À PROPOS DU SÉJOUR

Formalités administratives

N'oublie pas dans ton sac ta carte d'identité ou passeport en cours de validité, ton contrat d'assistance-rapatriement, et ta carte vitale.

Formalités administratives

N'oublie pas dans ton sac ta carte d'identité ou passeport en cours de validité, ton contrat d'assistance-rapatriement, et ta carte vitale.

Adresse et accès

Rendez-vous à 9h00 devant la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans la gourde, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

...
Vous venez en train : TGV, train ou train de nuit pour Tarbes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.

Vous venez en voiture : Tarbes est accessible de Bordeaux ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°12, et de Toulouse par la sortie n°13. Accès également possible par routes nationales.

Adresse et accès

Rendez-vous à 9h00 devant la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans la gourde, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

Vous venez en train : TGV, train ou train de nuit pour Tarbes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.

Vous venez en voiture : Tarbes est accessible de Bordeaux ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°12, et de Toulouse par la sortie n°13. Accès également possible par routes nationales.

Equipements non inclus

1 petit sac de voyage par personne, que vous laisserez toute la semaine au gite (vous devrez prendre dans votre sac à dos des affaires pour 2 jours lors de la nuit en refuge).
...
Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Vêtements et équipement personnel à amener :
Sac à dos de randonnée de 35 à 40L avec ceinture ventrale. Chaussures de randonnée (déjà éprouvées pour éviter les ampoules) et paire de baskets pour le canyoning, qui finira mouillée. Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, bonnet et gants, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable cape de pluie, short, maillot de bain et serviette, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, chaussures pour le soir, gourde ou bouteille plastique (1,5 litre minimum, il peut faire très chaud dans le secteur), gobelet et thermos pour ceux qui le souhaitent, petite lampe de poche, un drap de sac de couchage, un grand sac plastique, une trousse de toilette.
N'hésitez pas à amener vos bâtons de marche si vous en possédez.
Pour des repas froid éco responsable, merci d'amener impérativement des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,5L minimum de contenance.

Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.
Contenu type.
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.
Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Equipements non inclus

1 petit sac de voyage par personne, que vous laisserez toute la semaine au gite (vous devrez prendre dans votre sac à dos des affaires pour 2 jours lors de la nuit en refuge). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Vêtements et équipement personnel à amener :
Sac à dos de randonnée de 35 à 40L avec ceinture ventrale. Chaussures de randonnée (déjà éprouvées pour éviter les ampoules) et paire de baskets pour le canyoning, qui finira mouillée. Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, bonnet et gants, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable cape de pluie, short, maillot de bain et serviette, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, chaussures pour le soir, gourde ou bouteille plastique (1,5 litre minimum, il peut faire très chaud dans le secteur), gobelet et thermos pour ceux qui le souhaitent, petite lampe de poche, un drap de sac de couchage, un grand sac plastique, une trousse de toilette.
N'hésitez pas à amener vos bâtons de marche si vous en possédez.
Pour des repas froid éco responsable, merci d'amener impérativement des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,5L minimum de contenance.

Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.
Contenu type.
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.
Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Intensité physique

Sportif occasionnel

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Intensité physique

Sportif occasionnel

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Niveau d’expertise

Tous niveaux

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Niveau d’expertise

Tous niveaux

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Les dîners et petit-déjeuners seront pris à l'auberge, bonne cuisine adaptée à l'effort.
Nous pique-niquerons le midi.

Restauration

Les dîners et petit-déjeuners seront pris à l'auberge, bonne cuisine adaptée à l'effort.
Nous pique-niquerons le midi.

Encadrement

Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied.
...
Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.
Les sessions de via-ferrata et canyoning sont encadrées par des professionnels de la montagne diplômés, qui veilleront sur vous tout le long de l'activité.

Encadrement

Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.
Les sessions de via-ferrata et canyoning sont encadrées par des professionnels de la montagne diplômés, qui veilleront sur vous tout le long de l'activité.

Informations importantes

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.
...
Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Informations importantes

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Formalités et Santé

Merci de nous prévenir suffisamment à l'avance en cas d'allergies ou autres précisions de santé spécifiques, ou simplement pour un régime alimentaire particulier.

Formalités et Santé

Merci de nous prévenir suffisamment à l'avance en cas d'allergies ou autres précisions de santé spécifiques, ou simplement pour un régime alimentaire particulier.

Formalités

Merci de nous prévenir suffisamment à l'avance en cas d'allergies ou autres précisions de santé spécifiques, ou simplement pour un régime alimentaire particulier.

Formalités

Merci de nous prévenir suffisamment à l'avance en cas d'allergies ou autres précisions de santé spécifiques, ou simplement pour un régime alimentaire particulier.

Les Avis

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR