1. Accueil
  2. toutes nos activités

Ski joëring

Aucun séjour n'est actuellement proposé pour cette activité

Ski joëring

Le chien est utilisé depuis très longtemps dans les attelages mais c’est avec le peuple Inuits que son utilisation s’est épanouie vers le Xe siècle. Les chiens d'attelage tirent généralement des traîneaux sur la neige au moyen de harnais et de lignes de trait. Ils peuvent aussi tracter des véhicules sur roue nommés « karts », des trottinettes tout terrain ou des VTT. Ils sont aussi de plus en plus utilisés pour la cani-rando : le chien équipé d’un harnais et relié par une longe à une personne qui peut se déplacer en marchant, courant ou en ski de fond, dans ce cas on parle de Ski joëring.
Le Ski joëring nous vient de Scandinavie. Pour se déplacer, les habitants chaussaient les skis et se faisaient tracter par des rennes, avant de les remplacer par des chevaux, plus puissants et plus rapides.

Tous les spots UCPA

Tracté par des chevaux ou des chiens, en ski de fond et ski alpin, vous allez vivre et partager des moments inoubliables.
L’apprentissage de la conduite d’attelage est parsemé d’anecdotes, de rires et d’émotions fortes qui resteront gravés dans vos mémoires. Pour ceux qui aiment les rencontres humaines, la nature et le contact avec les animaux.

les + UCPA

  • Les grands espaces naturels et sauvages.
  • Les relations privilégiées avec l’animal.
  • La convivialité d’un petit groupe.
Le mot de l'expert

  • Venez découvrir le plaisir de la glisse tracté par des fidèles compagnons : le cheval en ski alpin et par un chien de traîneau en ski de fond.

à propos de l'activité
Journée type

Avec les chiens, après 2 séances à la demi-journée consacrées à l’initiation au ski de fond et à la découverte de son compagnon à 4 pattes, les duos partent une journée complète en randonnée.
Avec les chevaux, la pratique se fait par demi-journées sur une boucle damée.

Encadrement

Un moniteur d’équitation pour la pratique avec le cheval et 1 “musher” expérimenté et Brevet d'Etat de ski de fond pour encadrer l’activité chiens de traîneaux.

Niveaux d'expertise possibles
Générique - Ouvert à tous

Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Intensité possible
Intensité * Facile - Générique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Matériel fourni

Cavalerie adaptée et équipement spécifique pour être tracté et guidé par le cheval, skis courts pour plus d’aisance et de plaisir.

La sécurité

Nos sorties sont réalisées dans des espaces nordiques sécurisés et connus de nos accompagnateurs locaux. Les mushers connaissent parfaitement leurs chiens et chevaux, leurs comportements, leurs réactions. Les animaux sont habitués à ce type de pratique. Les enfants sont formés progressivement à l’apprentissage de l’attelage, à la compréhension des chiens et chevaux.

Équipement personnel

Chaussures de randonnée imperméables ou «bottes canadiennes» (moins grosses que les Moon Boots !) font partie des indispensables. À une encombrante combinaison de ski, on préférera un pantalon épais et confortable ainsi qu’une veste de type «doudoune» ou en laine polaire. Le plus pratique, c’est de superposer plusieurs couches de vêtements. On n’oublie pas pull, chaussettes épaisses, gants, bonnet et lunettes de soleil. Pour la journée, un sac à dos de 30 litres suffit. On y range une veste supplémentaire (type coupe-vent), une crème solaire, un thermos avec une boisson chaude, des barres decéréales pour se réconforter et de l’eau.

NB : des chaussures de randonnée imperméables et une paire de guêtres sont suffisantes pour ce type de séjour.