1. Accueil
  2. toutes nos activités

Freerando

Freerando

Des descentes dans la poudreuse, encore et encore ! En s'appuyant sur les remontées mécaniques des domaines, on ne perd plus de temps dans les interminables montées en peaux de phoques ! Les moniteurs de l'école de glisse UCPA vous font découvrir les meilleurs spots à proximité des stations.
Partez à la conquête de pentes vierges et laisser votre trace !

Tous les spots UCPA

Vous maîtrisez les techniques de hors-piste ? Vous n'êtes pas un grand adepte de randonnée et vous recherchez surtout les sensations de glisse dans la poudreuse ? Le freerando est fait pour vous ! Avec votre moniteur de l'école de glisse UCPA, vous vous rendez sur les spots hors-pistes à proximité des stations.

les + UCPA

  • Des spots hors-pistes faciles d'accès
  • Des stations renommées pour leurs itinéraires hors-pistes et de randonnée, et la qualité de leur enneigement
  • Du matériel de freerando haut de gamme
Le mot de l'expert

  • Nos moniteurs diplômés et nos guides de haute montagne, spécialisés en freerando, vous proposent une expérience complète pour vous permettre de devenir autonomes : bâtir son itinéraire selon les conditions, savoir lire le terrain, évoluer en sécurité et apprendre à se servir du matériel spécifique. Le but est de mieux comprendre la montagne, d’enrichir vos connaissances en hors piste pour prendre un maximum de plaisir en freerando sur de superbes itinéraires.

à propos de l'activité
Niveaux d'expertise possibles
Ski hors-piste - Niveau 2

Niveau technique - Hors-piste 2

-All MoutainDe niveau 'Confirmé' ou 'Expert' vous avez déjà fait un stage découverte ou vous avez une expérience en hors-piste. Ce stage vous permettra d'être à l'aise en toutes neiges, de réaliser des itinéraires variés et de maîtriser le maniement de différents D.V.A. et plus globalement de mieux appréhender toutes les dimensions de l'activité hors-piste : technique ski, choix des itinéraires, lecture du terrain, démarches sécurité.

Un moniteur diplômé ou un guide de haute montagne pour un groupe constitué de 9 participants au maximum.

Ski hors-piste - Niveau 3

Niveau technique - Hors-piste 3

De niveau 'Expert' vous avez déjà une très bonne expérience du hors-piste (plusieurs stages) et vous souhaitez une pratique intensive pour affiner votre lecture du terrain, perfectionner vos techniques pour être à l'aise dans toutes les neiges, toutes les pentes et réaliser des sorties de plus grande envergure.
Un moniteur diplômé ou un guide de haute montagne pour un groupe constitué de 8 participants au maximum.

Matériel fourni

Skis haut de gamme typés freeride, équipés de fixations de randonnée type freeride, très polyvalents pour une pratique piste ou hors-piste, bâtons, chaussures, peaux de phoques synthétiques et matériel de sécurité : D.V.A., pelles, sondes, etc.

Vous pouvez bien sûr apporter votre propre matériel. Il sera vérifié.

Journée type

La plupart des stages de freerando comptent une majorité de sorties à la journée pour pouvoir pleinement profiter des itinéraires et s’adapter aux meilleures conditions de neige. Toutefois, certaines journées peuvent rester sur le modèle classique (2h30 de pratique le matin et 2h30 l’après midi).
Chaque séance débute par un échauffement et se termine par un debriefing. Le contenu de chaque séance est unique puisque systématiquement co-construit au préalable entre le moniteur et l'ensemble du groupe.
En fin de journée, des temps d'échange sont prévus à l'UCPA (présentation du stage, topo matériel, environnement, neige et avalanche, exercice de recherche avec DVA, etc.).

Intensité possible
Intensité ** Forme - Générique 2

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité *** Grande forme - Générique 3

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Encadrement

Groupes de 6 à 8 personnes maximum suivant les programmes.

La sécurité

Pour évoluer en freerando en sécurité, il est indispensable de connaître parfaitement l’environnement montagnard et le terrain. Pour cela, vous serez encadrés par des moniteurs diplômés ou des guides de haute montagne qui mettront tout en oeuvre pour vous permettre de profiter pleinement de vos randonnées dans des conditions de sécurité optimales. En montagne, le risque zéro n’existe pas, mais il est possible de réduire considérablement le risque par un comportement et des connaissances adaptés. Il est donc extrêmement important de respecter les consignes et les décisions de ces professionnels.
Nos moniteurs ou guides vous formeront au maniement du matériel de sécurité et vous livreront toutes les clés de la sécurité en montagne pour devenir peu à peu autonomes dans votre pratique.

Équipement personnel

Une veste et un pantalon de ski (privilégiez des vêtements amples, légers, souples, déperlants, imperméables et respirants)
Une veste polaire ou équivalent et/ou une doudoune.
Sous-pulls techniques, respirants.
Une bonne paire de gants et/ou moufles
Chaussettes de ski
Un bonnet et/ou un bandeau.
Crème solaire et stick à lèvres
Une paire de lunettes de soleil filtrant les UV et/ou un masque de ski.
Le casque est très vivement recommandé.
Prévoir une gourde.