UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

La Cellule Vacances Solidarité (CVS) accompagne les personnes en situation de handicap et les familles qui souhaitent partir ou faire partir leurs enfants individuellement, sur un séjour en inclusion (avec des personnes valides).


Quel que soit le type de handicap, les équipes UCPA, en fonction du niveau d’autonomie des personnes, font le maximum pour favoriser l’accès au séjour souhaité, trouver la formule et les adaptations nécessaires.

Les étapes d'un séjour en inclusion réussi :

1 - Consultez le site ucpa.com

2 - Identifiez le séjour qui correspond à vos attentes.

3 - Contactez la Cellule Vacances Solidarité pour effectuer une pré-réservation. Notre équipe vous adressera une fiche de renseignements en fonction du handicap à compléter.

4 - Après l’étude du dossier, vous serez recontacté afin de définir les différentes modalités à mettre en place : attention particulière, renforcement de l’équipe d’encadrement, mise à disposition de matériel sportif adapté, voire un accompagnement individualisé.

J’étais pleinement rassurée, ce qui est rarement le cas quand Théo n’est pas avec moi. Il semble réconcilié avec les colos et surtout rassuré de partir avec des gens qu’il ne connaît pas. L’équipe a été formidable. Je l’ai trouvé mieux dans sa peau au retour de colo. Il a même réussi à se faire un copain ! Cela peut sembler modeste pour un enfant plus classique, mais tout ceci est une vraie réussite pour Théo.


Points de vigilance

  • L'hébergement en chambre individuelle n'est pas possible à l'UCPA.
  • L’UCPA s'engage à favoriser l'accès à la pratique sportive aux loisirs et aux vacances à tous, notamment les publics en situation de fragilité. Néanmoins, si le handicap est trop lourd, ou ne permet pas la vie en collectivité, la Cellule Vacances Solidarité vous orientera vers ces séjours groupes (adaptés ou handisport) ou vers des organismes spécialisés.
  • Le nombre important de demandes et la spécificité du public imposent un délai de traitement de minimum trois semaines entre la réception de toutes les informations et la finalisation de l’inscription. En deçà de ce délai, l’UCPA ne sera pas en mesure de répondre favorablement aux demandes.

Encore des questions ?

Cellule Vacances Solidarité

01 45 87 49 00 puis tapez 4

cvs@ucpa.asso.fr