DECOUVRE LES PROCHAINS SEJOURS

Débutant ou confirmé, faites le plein de sensations “glisse” sur les pentes enneigées en ski assis ou debout, et profitez en plus d'activités variées : piscine, balnéo, carabine laser...

Deux séjours sont organisés : Serre-Chevalier du 24 au 30 mars 2024 et Val-Thorens du 14 au 20 avril 2024.


Comment m'inscrire ?

Compte tenu de la spécificité des publics accueillis et des adaptations à mettre en place, les inscriptions nécessitent une étude approfondie des profils des vacanciers. Chaque dossier est étudié en commission. Priorité aux nouveaux !


1 - Compléter le formulaire de pré-inscription

2 - Dans les 48h, vous recevrez par mail le dossier médical à compléter par votre médecin

3 - Semaine du 26 février : fin des inscriptions et passage en commission

4 - Début mars, nous vous informons du résultat et de la marche à suivre pour les plus chanceux.

Un séjour handisport c'est quoi ?

Un séjour spécialement développé pour les publics en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, en partenariat avec APF Evasion France Handicap et la Fédération Française Handisport.

Les activités sportives sont assurées par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts Handisport.

Une équipe d’animateurs accompagne les vacanciers qui en ont besoin, dans les gestes de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, se laver, manger…. Ces animateurs sont issus du secteur paramédical (étudiants ou diplômés psychomotriciens, infirmiers, ergothérapeute… ) ou social (éducateurs spécialisés) et ont déjà accompagné des publics en situation de handicap.




SEJOURS ETE 2024

L'UCPA organise tout au long de l'année des séjours sportifs pour les personnes en situation de handicap.

Pour être alerté des séjours de l'été 2024 et de l'ouverture des réservations, inscrivez-vous ci-dessous

La réponse à vos questions dans la FAQ séjours handisport

Comment m'inscrire ?

Compte tenu de la spécificité des publics accueillis et des adaptations à mettre en place, les inscriptions nécessitent une étude approfondie des profils des vacanciers. Chaque dossier est étudié en commission. Priorité aux nouveaux !


1 - Compléter le formulaire de pré-inscription

2 - Dans les 48h, vous recevrez par mail le dossier médical à compléter par votre médecin

3 - Semaine du 26 février (pour les séjours ski) : fin des inscriptions et passage en commission

4 - Début mars, nous vous informons du résultat et de la marche à suivre pour les plus chanceux.

Que comprend le prix ?

Le prix comprend l'hébergement en pension complète, les activités sportives et le matériel nécessaire à leur pratique, les animations et éventuelles visites au programme, les courts déplacements pour se rendre sur les spots d'activité, l'accompagnement à la vie quotidienne (se laver, s'habiller, manger...) pour ceux qui en ont besoin, l'assurance annulation/rapatriement.

Il ne comprend pas le transport, ni les consommations au bar ou les achats à l'extérieur du centre.

Ce tarif accessible est possible grâce au soutien de nos partenaires (ANS, ANCV, Fondation de France), qui permet la prise en charge des surcoûts liés au handicap (adaptation des activités, accompagnement à la vie quotidienne...).

Quels modes de règlement sont possibles ?

L'UCPA accepte les règlements par chèque, virement, chèques ANCV, bons CAF/VACAF.

Les instructions de règlement vous seront données après validation de votre demande d'inscription par la commission UCPA / APF Evasion.

Quelles sont les aides financières possibles pour financer mon séjour ?

Il existe des aides financières pour vous aider à réduire le montant de votre séjour de vacances. Pour vous faire accompagner dans vos demandes d’aides financières, nous vous invitons à vous rapprocher de la délégation APF France handicap de votre département ou des travailleurs sociaux qui vous accompagnent.

Vous pouvez solliciter les organismes suivants :

- la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut prendre en charge une partie du surcoût des vacances lié à votre situation de handicap. Cette prise en charge concerne les aides humaines et techniques dont vous pourriez avoir besoin. A noter toutefois que les surcoûts liés au handicap sont déjà largement financés par les partenaires de l'UCPA. Toutefois, certaines MDPH acceptent de financer une partie des séjours, ou le surcoût éventuel lié à l'accompagnement dans les transports. Pour avoir droit à cette prise en charge, vous devez être bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Vous devez faire une demande auprès de votre MDPH plusieurs mois en amont du départ, car selon les départements, les délais de traitement des dossiers peuvent être longs.

- votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

- le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville de résidence

- votre mutuelle

- la Caisse d’Allocations Familiales propose plusieurs aides aux vacances, via son service VACAF. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.vacaf.org.

- l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) propose une aide aux projets vacances (APV) sous forme de chèque vacances. Plus d'infos ici.

Pouvons-nous arriver sur le centre la veille du début du séjour ?

Les séjours se déroulent du dimanche au samedi (ou du samedi au vendredi pour la croisière). Il n’est pas possible d’arriver dès la veille sur le centre car les encadrants du séjour ne seront pas présents pour vous accueillir avant cette date.

Quelles options de transport sont possibles pour me rendre sur le lieu du séjour ?

L’UCPA propose des trajets collectifs en car ou en train, au départ de 25 villes de France (en fonction des dates et des destinations). Malheureusement, les cars UCPA n’étant pas adaptés pour les personnes en fauteuil électrique et/ou sans appui plantaire, le voyage en train SNCF en place PMR sera privilégié.

Si vous êtes en capacité de voyager en car ou train, mais avez besoin d'un petit coup de main (pour descendre/monter, porter vos bagages, lors des arrêts ou correspondances) un accompagnement peut vous être proposé avec surcoût.

Dans tous les cas, merci de préciser dans le dossier d’inscription si vous envisagez un trajet collectif ou avez besoin d'être accompagné. L’équipe des vacances sportives handisport vous aidera à trouver la meilleure solution pour vous rendre sur le lieu du séjour.

Qui sont les encadrants ?

Les activités sportives sont assurées par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts des Comités Handisport partenaires.

Une équipe d’accompagnateurs, recrutés dans le secteur paramédical (étudiants ou diplômés psychomotriciens, infirmiers, ergothérapeute… ) ou social (éducateurs spécialisés) accompagne les vacanciers qui en ont besoin dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, manger…). Ils sont également en soutien des moniteurs sur les activités sportives.


Combien d'accompagnateurs sont présents pour l'aide à la vie quotidienne ?

Le nombre d’accompagnateurs sur la vie quotidienne est calculé en fonction des profils et des besoins des participants. En général, il varie de 4 à 6 accompagnateurs pour 10 vacanciers.

1 à 2 accompagnateurs pour la croisière (pour 5 vacanciers max).

Les hébergements sont-ils adaptés ?

Les centres UCPA accueillant les séjours handisport sont choisis pour leur accessibilité.

Certaines chambres sont spacieuses et disposent de salles de bains et de sanitaires PMR. Les vacanciers sont hébergés dans des chambres de 2 minimum.

Les groupes des séjours handisport sont constitués en regard du nombre de lits dans les chambres PMR. Les vacanciers ne nécessitant pas absolument d'être logés en chambre PMR peuvent être logés en chambres classiques. Ils sont consultés en amont du séjour.

Les lits, sont des lits simples et ne sont pas médicalisés.

Durant mon séjour, aurais-je l'opportunité de rencontrer d'autres personnes que les vacanciers du séjour Handisport?

Les séjours Handisport se déroulent sur des centres UCPA accueillant des vacanciers valides.

Pour des raisons logistiques et de sécurité, le plus souvent, la pratique des activités sportives ne se fait pas en mixité handi/valides (à l'exception des animateurs, qui apportent leur soutien aux moniteurs sportifs). Néanmoins, sur les temps de vie quotidienne (repas, temps d'animations après-sport, soirées...) le groupe Handisport côtoie les vacanciers valides et les animateurs sont là aussi pour faciliter les échanges. Sur les séjour mineurs, de nombreux temps de jeux sont prévus en mixité avec les enfants valides.

J’ai besoin de soins et matériels spécifiques sur place, quelles sont les possibilités ?

Vous avez la possibilité d’apporter votre matériel (lève-personne, fauteuil de transfert, déambulateur...) sur le lieu du séjour. Si celui-ci est trop volumineux, des locations sont possibles sur place, sur commande avant le départ.

En ce qui concerne les soins, si vous avez besoin de soins infirmiers ou de séances de kinésithérapie sur la durée de votre séjour, nous pourrons prendre contact avec des professionnels qui pourront vous administrer ces soins (sous ordonnance).

Attention ! A noter que les professionnels de santé peuvent être indisponibles selon certaines périodes : il est donc important de nous transmettre au plus vite ces informations pour s’assurer de leurs présence et disponibilités.

Dois-je prévoir du linge de lit et de toilette?

Le linge de lit suivant est fourni : drap, taies, couettes, housse de matelas et housse de couette.

Le linge de toilette n'est pas fourni. Nous recommandons aux personnes ayant besoin d'aide pour la toilette et aux toilettes d'apporter des gants de toilettes à usage unique.

Pensez également aux affaires de bain, pour les activités nautiques et moments de baignade proposés sur certains séjours!

J'ai un traitement médical, dois-je le signaler? Quelqu'un pourra-t-il m'aider dans la prise de mon traitement?

Oui, si vous avez un traitement médical en lien avec votre handicap votre médecin doit le mentionner dans le dossier médical et vous devez fournir les ordonnances en amont du séjour. S'il s'agit de traitement passager, il est aussi fortement recommandé de nous le signaler.

Prenez vos médicaments avec vous, si possible dans le blister d'origine, avec la posologie et l'ordonnance, éventuellement organisé dans un pilulier. Si vous n'êtes pas autonome dans la prise de votre traitement, il pourra vous être donné par un encadrant du séjour ayant cette responsabilité.

N'oubliez pas votre carte vitale et votre carte de mutuelle, utiles en cas de visite chez le médecin ou d'achats à la pharmacie.

Inscription

Comment m'inscrire ?

Compte tenu de la spécificité des publics accueillis et des adaptations à mettre en place, les inscriptions nécessitent une étude approfondie des profils des vacanciers. Chaque dossier est étudié en commission. Priorité aux nouveaux !


1 - Compléter le formulaire de pré-inscription

2 - Dans les 48h, vous recevrez par mail le dossier médical à compléter par votre médecin

3 - Semaine du 26 février (pour les séjours ski) : fin des inscriptions et passage en commission

4 - Début mars, nous vous informons du résultat et de la marche à suivre pour les plus chanceux.

Que comprend le prix ?

Le prix comprend l'hébergement en pension complète, les activités sportives et le matériel nécessaire à leur pratique, les animations et éventuelles visites au programme, les courts déplacements pour se rendre sur les spots d'activité, l'accompagnement à la vie quotidienne (se laver, s'habiller, manger...) pour ceux qui en ont besoin, l'assurance annulation/rapatriement.

Il ne comprend pas le transport, ni les consommations au bar ou les achats à l'extérieur du centre.

Ce tarif accessible est possible grâce au soutien de nos partenaires (ANS, ANCV, Fondation de France), qui permet la prise en charge des surcoûts liés au handicap (adaptation des activités, accompagnement à la vie quotidienne...).

Quels modes de règlement sont possibles ?

L'UCPA accepte les règlements par chèque, virement, chèques ANCV, bons CAF/VACAF.

Les instructions de règlement vous seront données après validation de votre demande d'inscription par la commission UCPA / APF Evasion.

Quelles sont les aides financières possibles pour financer mon séjour ?

Il existe des aides financières pour vous aider à réduire le montant de votre séjour de vacances. Pour vous faire accompagner dans vos demandes d’aides financières, nous vous invitons à vous rapprocher de la délégation APF France handicap de votre département ou des travailleurs sociaux qui vous accompagnent.

Vous pouvez solliciter les organismes suivants :

- la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut prendre en charge une partie du surcoût des vacances lié à votre situation de handicap. Cette prise en charge concerne les aides humaines et techniques dont vous pourriez avoir besoin. A noter toutefois que les surcoûts liés au handicap sont déjà largement financés par les partenaires de l'UCPA. Toutefois, certaines MDPH acceptent de financer une partie des séjours, ou le surcoût éventuel lié à l'accompagnement dans les transports. Pour avoir droit à cette prise en charge, vous devez être bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Vous devez faire une demande auprès de votre MDPH plusieurs mois en amont du départ, car selon les départements, les délais de traitement des dossiers peuvent être longs.

- votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

- le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville de résidence

- votre mutuelle

- la Caisse d’Allocations Familiales propose plusieurs aides aux vacances, via son service VACAF. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.vacaf.org.

- l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) propose une aide aux projets vacances (APV) sous forme de chèque vacances. Plus d'infos ici.

Transport

Pouvons-nous arriver sur le centre la veille du début du séjour ?

Les séjours se déroulent du dimanche au samedi (ou du samedi au vendredi pour la croisière). Il n’est pas possible d’arriver dès la veille sur le centre car les encadrants du séjour ne seront pas présents pour vous accueillir avant cette date.

Quelles options de transport sont possibles pour me rendre sur le lieu du séjour ?

L’UCPA propose des trajets collectifs en car ou en train, au départ de 25 villes de France (en fonction des dates et des destinations). Malheureusement, les cars UCPA n’étant pas adaptés pour les personnes en fauteuil électrique et/ou sans appui plantaire, le voyage en train SNCF en place PMR sera privilégié.

Si vous êtes en capacité de voyager en car ou train, mais avez besoin d'un petit coup de main (pour descendre/monter, porter vos bagages, lors des arrêts ou correspondances) un accompagnement peut vous être proposé avec surcoût.

Dans tous les cas, merci de préciser dans le dossier d’inscription si vous envisagez un trajet collectif ou avez besoin d'être accompagné. L’équipe des vacances sportives handisport vous aidera à trouver la meilleure solution pour vous rendre sur le lieu du séjour.

Déroulement du séjour

Qui sont les encadrants ?

Les activités sportives sont assurées par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts des Comités Handisport partenaires.

Une équipe d’accompagnateurs, recrutés dans le secteur paramédical (étudiants ou diplômés psychomotriciens, infirmiers, ergothérapeute… ) ou social (éducateurs spécialisés) accompagne les vacanciers qui en ont besoin dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, manger…). Ils sont également en soutien des moniteurs sur les activités sportives.


Combien d'accompagnateurs sont présents pour l'aide à la vie quotidienne ?

Le nombre d’accompagnateurs sur la vie quotidienne est calculé en fonction des profils et des besoins des participants. En général, il varie de 4 à 6 accompagnateurs pour 10 vacanciers.

1 à 2 accompagnateurs pour la croisière (pour 5 vacanciers max).

Les hébergements sont-ils adaptés ?

Les centres UCPA accueillant les séjours handisport sont choisis pour leur accessibilité.

Certaines chambres sont spacieuses et disposent de salles de bains et de sanitaires PMR. Les vacanciers sont hébergés dans des chambres de 2 minimum.

Les groupes des séjours handisport sont constitués en regard du nombre de lits dans les chambres PMR. Les vacanciers ne nécessitant pas absolument d'être logés en chambre PMR peuvent être logés en chambres classiques. Ils sont consultés en amont du séjour.

Les lits, sont des lits simples et ne sont pas médicalisés.

Durant mon séjour, aurais-je l'opportunité de rencontrer d'autres personnes que les vacanciers du séjour Handisport?

Les séjours Handisport se déroulent sur des centres UCPA accueillant des vacanciers valides.

Pour des raisons logistiques et de sécurité, le plus souvent, la pratique des activités sportives ne se fait pas en mixité handi/valides (à l'exception des animateurs, qui apportent leur soutien aux moniteurs sportifs). Néanmoins, sur les temps de vie quotidienne (repas, temps d'animations après-sport, soirées...) le groupe Handisport côtoie les vacanciers valides et les animateurs sont là aussi pour faciliter les échanges. Sur les séjour mineurs, de nombreux temps de jeux sont prévus en mixité avec les enfants valides.

J’ai besoin de soins et matériels spécifiques sur place, quelles sont les possibilités ?

Vous avez la possibilité d’apporter votre matériel (lève-personne, fauteuil de transfert, déambulateur...) sur le lieu du séjour. Si celui-ci est trop volumineux, des locations sont possibles sur place, sur commande avant le départ.

En ce qui concerne les soins, si vous avez besoin de soins infirmiers ou de séances de kinésithérapie sur la durée de votre séjour, nous pourrons prendre contact avec des professionnels qui pourront vous administrer ces soins (sous ordonnance).

Attention ! A noter que les professionnels de santé peuvent être indisponibles selon certaines périodes : il est donc important de nous transmettre au plus vite ces informations pour s’assurer de leurs présence et disponibilités.

Dois-je prévoir du linge de lit et de toilette?

Le linge de lit suivant est fourni : drap, taies, couettes, housse de matelas et housse de couette.

Le linge de toilette n'est pas fourni. Nous recommandons aux personnes ayant besoin d'aide pour la toilette et aux toilettes d'apporter des gants de toilettes à usage unique.

Pensez également aux affaires de bain, pour les activités nautiques et moments de baignade proposés sur certains séjours!

J'ai un traitement médical, dois-je le signaler? Quelqu'un pourra-t-il m'aider dans la prise de mon traitement?

Oui, si vous avez un traitement médical en lien avec votre handicap votre médecin doit le mentionner dans le dossier médical et vous devez fournir les ordonnances en amont du séjour. S'il s'agit de traitement passager, il est aussi fortement recommandé de nous le signaler.

Prenez vos médicaments avec vous, si possible dans le blister d'origine, avec la posologie et l'ordonnance, éventuellement organisé dans un pilulier. Si vous n'êtes pas autonome dans la prise de votre traitement, il pourra vous être donné par un encadrant du séjour ayant cette responsabilité.

N'oubliez pas votre carte vitale et votre carte de mutuelle, utiles en cas de visite chez le médecin ou d'achats à la pharmacie.


Les cours sont vraiment adaptés. Je trouve ça bien car les personnes ont des handicaps vraiment différents… c'est cool!

Corentin, 25 ans, séjour à Val-Thorens.


J’ai découvert que je pouvais dépasser mes limites et je me suis fait de nouveaux amis valides et handi. Choses que je n’avais pas faites avant.Thelma, 15 ans, séjour à Saint Cyr-sur-Mer.


En arrivant les animatrices du groupe m’ont très vite mise à l’aise, c’était vraiment un séjour inoubliable pour moi! J’ai fait aussi de très belles rencontres humaines et j’espère pouvoir très vite refaire un séjour comme celui-ci. Maëlys, 23 ans, séjour à Serre-Chevalier

Encore des questions?

Séjours Handisport

vacanceshandisport@ucpa.asso.fr

MERCI À NOS PARTENAIRES