VOTRE SÉJOUR EN BREF

/ Trek & Rando
Le programme idéal pour découvrir tous les trésors de la Réunion mais de façon un peu moins sportive qu'en faisant l'autre programme ''Trek à grand spectacle''
Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (5 jours) / Trek (2 jours)
De plages tropicales en cirques volcaniques, un grand tour de l'île en minibus et des randonnées pédestres faciles.
En petit groupe, découvrez la grande diversité naturelle et humaine de cette île française particulièrement exotique, des bananeraies de la côte au désert d'altitude de la Fournaise.

Hébergement : gîtes, refuges, hôtel.

Portage : sac léger (4 à 5 kg) pour toutes les randos, sauf dans Mafate car les gîtes sont inaccessibles en minibus.

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/ Trek & Rando
Le programme idéal pour découvrir tous les trésors de la Réunion mais de façon un peu moins sportive qu'en faisant l'autre programme ''Trek à grand spectacle''

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (5 jours) / Trek (2 jours)
De plages tropicales en cirques volcaniques, un grand tour de l'île en minibus et des randonnées pédestres faciles. En petit groupe, découvrez la grande diversité naturelle et humaine de cette île française particulièrement exotique, des bananeraies de la côte au désert d'altitude de la Fournaise.

Hébergement : gîtes, refuges, hôtel.

Portage : sac léger (4 à 5 kg) pour toutes les randos, sauf dans Mafate car les gîtes sont inaccessibles en minibus.

LES + DU SÉJOUR

  • Baignade dans le lagon de L'Hermitage les Bains
  • 2 jours de trek dans le cirque de Mafate
  • Rando sur le volcan du Piton de la Fournaise
  • Musée du volcan dans la plaine des Cafres
  • Marché de St Pierre

LES + DU SÉJOUR

  • Baignade dans le lagon de L'Hermitage les Bains

  • 2 jours de trek dans le cirque de Mafate
  • Rando sur le volcan du Piton de la Fournaise
  • Musée du volcan dans la plaine des Cafres
  • Marché de St Pierre

Trek-Randonnée pédestre

sejour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-40 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme 5 à 7 h de marche par jour. Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1 Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
PORTAGE
i
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours. 3 à 7 kg.

Inclus

  • L'hébergement
  • La nourriture (sauf repas J14 et repas J15)
  • Les transports locaux
  • L'encadrement et l'équipement collectif.
...
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Non-inclus

  • L'équipement personnel
  • Les repas J14 et J15
  • Les visites des musées, de la coopérative, et jardins botaniques
  • Les boissons et dépenses personnelles
...
  • Les activités optionnelles durant la journée libre J14
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

J1- Vol de nuit pour Saint Denis de La Réunion.

J2 - L'Hermitage les bains
Arrivée à Saint Denis en matinée. Départ pour l'Ermitage-les-Bains, station balnéaire à l'ouest de l'île. Installation dans les bungalows, pique-nique en bord de mer. L'après-midi, balade au bord du lagon et baignade sur des plages paradisiaques. Dîner et nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

J3 - Cirque de Salazie
Transfert en bus le matin pour l'est de l'île, dans le magnifique cirque de Salazie où l'on trouve une végétation luxuriante, et des plantations de bananes, pêches, agrumes et bien évidemment le "chouchou" ("la chayotte", gros fruit vert) emblème du cirque. Balade de 2h30 aller-retour au Bassin de la Paix puis au Bassin de la Mer, ensuite visite de la coopérative de vanille. Transfert sur Hell-bourg.
...
Nuit en gîte, dîner sur place.

J4 - Bélouve
Ascension du rempart de Bélouve, pour atteindre la forêt humide de montagne que l'on découvre mieux en suivant le sentier botanique, ambiance jungle assurée. Possibilité de laisser les sacs au gîte de Bélouve pour une randonnée de 3h aller-retour qui permet d'admirer l'impressionnant point de vue du Trou de Fer.
Nuit au gîte à 1500m d'altitude, dîner sur place.

J5 Cirque de Mafate
Le matin, 1h30 de descente jusqu'à Hell-bourg où nous reprenons le bus pour un transfert vers les hauts de Mafate au Col de B'uf à 1950 m d'altitude, point de départ de notre trek de 2 jours. Accessible uniquement à pied, le cirque de Mafate est parsemé de nombreux îlets dont celui de la Nouvelle (1450m d'altitude), que nous atteignons après 3h30 de marche.
Nuit au gîte, dîner sur place.

J6 Cirque de Mafate
Du gîte de la Nouvelle à l'îlet Marla. Le sentier qui plonge vers le sud nous fait passer par l'un des sites les plus enchanteurs de Mafate : les 3 roches, basalte érodé qui présente des formes étonnantes. Fin de la journée à l'îlet Marla situé à 1600m d'altitude. 4h de marche.
Nuit au gîte, dîner sur place.

J7 La Plaine des Cafres
Tôt le matin, sortie de Mafate par le Col de Boeuf (3h30 de marche), puis transfert en minibus pour atteindre la Plaine des Cafres à Bourg Murat, village situé sur les flancs du volcan. Visite l'après-midi du musée scientifique du volcan. Nuit au gîte, dîner sur place.

J8 Grand Bassin
Transfert jusqu'à Bois Court, point de départ de notre balade à pied qui nous mène au village de Grand Bassin, petit paradis tropical à 700 m d'altitude niché au fond d'une profonde dépression dominée par la crête du Dimitile. La randonnée se poursuit jusqu'à la cascade de la Mariée, baignade. 4h de marche.
Nuit en gîte à Grand Bassin (accessible seulement à pied), dîner sur place.

J9 Le Grand Brûlé
De Grand Bassin, remontée jusqu'à Bois Court sur la plaine des Cafres à 1600 m d'altitude où nous retrouvons le bus. Le reste de la journée est consacré à la découverte du sud sauvage par la route côtière qui coupe les coulées de lave du Grand Brûlé, l'un des paysages les plus spectaculaires de l'île. Détente en fin de matinée à l'Anse des Cascades. En début d'après-midi, transfert vers le Pas de Bellecombe, au bord de la caldeira.
Nuit au gîte du volcan, dîner sur place.

J10 Volcan de la Fournaise
Tôt le matin, départ de la randonnée qui nous mène du Pas de Bellecombe (2311m d'altitude) au cône sommital de la fournaise (2632 m d'altitude). 5h de marche aller retour dans le désert de cendres. Du sommet, la vue sur l'océan ou sur le Piton des neiges est splendide. Retour vers le gîte du volcan, dîner et nuit.
Attention : L'enclos du Piton de la Fournaise peut être fermé par arrêté préfectoral en cas d'activité sismique importante. Dans ce cas une randonnée alternative sera proposée. Retour au gîte du volcan, dîner sur place.

J11 Cirque de Cilaos
Transfert en minibus pour Saint-Pierre, visite d'une usine de canne à sucre, puis pique-nique en bord de mer. Dans l'après-midi, nous reprenons le bus pour rejoindre Cilaos, petite ville de montagne dominée par le Piton des Neiges (3070 m), située au cœur du troisième cirque.
Nuit au gîte à Cilaos, dîner sur place.

J12 Cirque de Cilaos
Après la traversée du village, notre randonnée se poursuit par le sentier des porteurs à Bras Rouge, baignade dans les bassins. Retour en début d'après-midi pour la visite de la maison de la broderie. 4h de marche.
Nuit à Cilaos, dîner sur place.

J13 L'Ermitage-les-Bains, Gouffre de l'Etang Salé
Transfert à l'Ermitage-les-Bains par la côte sud-ouest (80 km). En cours de route, découverte du marché forain de Saint-Pierre, puis arrêt au village de l'Etang Salé. Découverte du petit port de pêche et des plages de sable noir basaltique. Nous longeons la côte à pied pour admirer le déferlement des vagues sur le basalte déchiqueté par l'érosion. Fin de la balade au gouffre de l'Etang Salé, retour au bus puis court transfert jusqu'à l'Ermitage-les-bains. Nuit à l'hôtel, dîner sur place.

Dernier jour

J14 - Journée libre à l'Ermitage-les-Bains, détente en bord de mer, repas libres. Selon la cie aérienne, nuit à l'hôtel ou transfert en soirée à l'aéroport.
...

J15 - Retour
Arrivée matinale à Paris (si vol de nuit), ou transfert aéroport et embarquement pour le vol retour (si vol de jour).

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Le Piton de la Fournaise

L'un des volcans les plus actifs du monde

Le Piton de la Fournaise est un volcan actif qui culmine à 2632 mètres d'altitude. Placé sous surveillance permanente, le Piton de la Fournaise reste néanmoins accessible aux randonneurs qui viennent en nombre admirer les projections, les coulées et les tunnels de lave exceptionnels.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Pas de matériel fourni par l'UCPA.

Equipements inclus

Pas de matériel fourni par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 20 kg en tout)
1 sac à dos (40 à 50 litres) pour les randonnées, et le trek J5-J7.
...
1 grand sac de voyage pour stocker les affaires personnelles inutiles pendant la journée.

Equipement personnel conseillé
1 short
1 pantalon léger en coton
2 ou 3 tee-shirts<
1 pull chaud en laine ou fourrure polaire
1 anorak qui sera apprécié en altitude, particulièrement de juin à septembre
1 cape de pluie couvrant le sac
Vêtements pour les tropiques et la plage (maillot de bain)
Protection contre le soleil (couvre-chef, crème solaire, lunettes)
Petite pharmacie personnelle et affaires de toilette
1 lampe électrique légère
1 gourde d'1l
1 couvert (bol, couteau, cuillère)
Papier toilette.
Attention : prévoir plus de vêtements chauds pour les périodes de juin à septembre (hiver austral).

Pour marcher
Chaussures de randonnée, type légères mais solides, à tige haute maintenant bien les chevilles et à bonnes semelles crantées
Chaussettes de sport pour le soir
Bâtons de marche.

Couchage (Les gîtes et refuges sont équipés de couvertures)
Sac de couchage inutile. Pour votre confort, il est préférable de prévoir un drap-sac en coton, le plus léger possible.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 20 kg en tout)
1 sac à dos (40 à 50 litres) pour les randonnées, et le trek J5-J7.
1 grand sac de voyage pour stocker les affaires personnelles inutiles pendant la journée.

Equipement personnel conseillé
1 short
1 pantalon léger en coton
2 ou 3 tee-shirts<
1 pull chaud en laine ou fourrure polaire
1 anorak qui sera apprécié en altitude, particulièrement de juin à septembre
1 cape de pluie couvrant le sac
Vêtements pour les tropiques et la plage (maillot de bain)
Protection contre le soleil (couvre-chef, crème solaire, lunettes)
Petite pharmacie personnelle et affaires de toilette
1 lampe électrique légère
1 gourde d'1l
1 couvert (bol, couteau, cuillère)
Papier toilette.
Attention : prévoir plus de vêtements chauds pour les périodes de juin à septembre (hiver austral).

Pour marcher
Chaussures de randonnée, type légères mais solides, à tige haute maintenant bien les chevilles et à bonnes semelles crantées
Chaussettes de sport pour le soir
Bâtons de marche.

Couchage (Les gîtes et refuges sont équipés de couvertures)
Sac de couchage inutile. Pour votre confort, il est préférable de prévoir un drap-sac en coton, le plus léger possible.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
...
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
...
3 à 7 kg.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Pendant le voyage, repas préparés avec l'aide des participants ou par les gardiens de gîte (cuisine locale souvent d'origine indienne). Le midi, repas froids. Restaurant en ville.

Restauration

Pendant le voyage, repas préparés avec l'aide des participants ou par les gardiens de gîte (cuisine locale souvent d'origine indienne). Le midi, repas froids. Restaurant en ville.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé, dont le rôle est d'abord de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé, dont le rôle est d'abord de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Informations pratiques

INFORMATIONS COVID (données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 21/06/2021, à vérifier un mois environ avant votre départ):
...
Les voyages à la Réunion ne sont possibles que pour les personnes vaccinées (les 2 injections et un délai de 15 jours entre la dernière injection et la date de votre départ). Les personnes non vaccinées doivent effectuer une période d'isolement de 7 jours en arrivant à la Réunion...
Si vous vous inscrivez sur ce voyage vous devez donc être vacciné et pouvoir présenter votre certificat de vaccination à l'aéroport.
Par ailleurs (et même pour une personne vaccinée) vous devrez aussi présenter le résultat négatif d’un test de type RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le voyage ou le résultat négatif d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le voyage.

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage n'est pas un trek continu mais une succession de randonnées faciles dans différents sites de la Réunion. Cette formule nous permet d'ajouter une touche "culturelle" et "touristique" à notre découverte de l'environnement naturel de la Réunion, grâce à la souplesse de déplacement d'un site à l'autre que nous procure notre minibus (taille du groupe limité à 8 personnes).
Nous parcourrons plus de 600 km en minibus sur des routes au profil parfois tourmenté.
Chaque randonnée est accessible à toute personne en bonne santé capable de marcher 3 à 5 h par jour en moyenne, sur des chemins et des sentiers en général faciles, mais parfois raides et spectaculaires à travers des terrains très variés : forêts tropicales, désert de lave, zones cultivées près des villages en montagne.
Les dénivelées en montée dépassent rarement 700 m par jour (altitude maximale = 2630 m). Pour la plupart des randonnées, vous porterez seulement dans votre sac à dos, le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, vêtement de pluie, gourde, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
De J5 à J7, vous porterez un peu plus car les gîtes de la Nouvelle et Marla sont inaccessibles en minibus.Ce voyage est plus facile, et moins sportif que notre autre programme à la Réunion, le "Trek à Grand Spectacle".

Electricité
Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Informations pratiques

INFORMATIONS COVID (données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 21/06/2021, à vérifier un mois environ avant votre départ):
Les voyages à la Réunion ne sont possibles que pour les personnes vaccinées (les 2 injections et un délai de 15 jours entre la dernière injection et la date de votre départ). Les personnes non vaccinées doivent effectuer une période d'isolement de 7 jours en arrivant à la Réunion...
Si vous vous inscrivez sur ce voyage vous devez donc être vacciné et pouvoir présenter votre certificat de vaccination à l'aéroport.
Par ailleurs (et même pour une personne vaccinée) vous devrez aussi présenter le résultat négatif d’un test de type RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le voyage ou le résultat négatif d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le voyage.

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage n'est pas un trek continu mais une succession de randonnées faciles dans différents sites de la Réunion. Cette formule nous permet d'ajouter une touche "culturelle" et "touristique" à notre découverte de l'environnement naturel de la Réunion, grâce à la souplesse de déplacement d'un site à l'autre que nous procure notre minibus (taille du groupe limité à 8 personnes).
Nous parcourrons plus de 600 km en minibus sur des routes au profil parfois tourmenté.
Chaque randonnée est accessible à toute personne en bonne santé capable de marcher 3 à 5 h par jour en moyenne, sur des chemins et des sentiers en général faciles, mais parfois raides et spectaculaires à travers des terrains très variés : forêts tropicales, désert de lave, zones cultivées près des villages en montagne.
Les dénivelées en montée dépassent rarement 700 m par jour (altitude maximale = 2630 m). Pour la plupart des randonnées, vous porterez seulement dans votre sac à dos, le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, vêtement de pluie, gourde, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
De J5 à J7, vous porterez un peu plus car les gîtes de la Nouvelle et Marla sont inaccessibles en minibus.Ce voyage est plus facile, et moins sportif que notre autre programme à la Réunion, le "Trek à Grand Spectacle".

Electricité
Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Météo

La Réunion, proche du Tropique du Capricorne, est située dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la Métropole.
...
Son climat tropical est atténué par l'insularité et par l'altitude. Les vents dominants venant de l'est, il y a une nette différence entre la côte est, très arrosée et la côte ouest, beaucoup plus sèche.
La saison la plus chaude, l'été austral, de décembre à mars, est aussi la saison des pluies, avec une période cyclonique brève mais violente.
Plus frais et plus sec, l'hiver austral, de mai à novembre, est la saison la plus agréable et la plus propice à la randonnée.
En plein hiver (juillet et août), il peut geler en altitude. Il ne faut jamais oublier qu'il peut y avoir 15°C de différence de température entre le littoral et les 2600 m du cône sommital de la Fournaise, il est donc impératif de s'équiper en conséquence.

Météo

La Réunion, proche du Tropique du Capricorne, est située dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la Métropole.
Son climat tropical est atténué par l'insularité et par l'altitude. Les vents dominants venant de l'est, il y a une nette différence entre la côte est, très arrosée et la côte ouest, beaucoup plus sèche.
La saison la plus chaude, l'été austral, de décembre à mars, est aussi la saison des pluies, avec une période cyclonique brève mais violente.
Plus frais et plus sec, l'hiver austral, de mai à novembre, est la saison la plus agréable et la plus propice à la randonnée.
En plein hiver (juillet et août), il peut geler en altitude. Il ne faut jamais oublier qu'il peut y avoir 15°C de différence de température entre le littoral et les 2600 m du cône sommital de la Fournaise, il est donc impératif de s'équiper en conséquence.

Hébergement

Gîtes d'étape ou refuges dans les villages ou en montagne. Hôtel à l'Ermitage-les-Bains.

Hébergement

Gîtes d'étape ou refuges dans les villages ou en montagne. Hôtel à l'Ermitage-les-Bains.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, French blue, Corsair, Air Austral.
...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).



Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, French blue, Corsair, Air Austral.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR