A l’UCPA, les équipes mettent tout en œuvre pour que les vacances sportives soient accessibles à toutes et tous, sans exception.


En 2023, nos équipes ont créé des séjours spécifiques pour les jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap mental, psychique, ou atteints de troubles du spectre autistiques. Durant une semaine, ces jeunes profitent, déconnectent et vivent une expérience collective unique avec les autres vacanciers sans handicap aussi présents dans le centre UCPA. L’objectif est qu’ils vivent tous ensemble une semaine de vacances sportives.


Vivre une semaine de vacances unique

“On a constaté que de plus en plus de jeunes en situation de handicap s'inscrivaient spontanément dans des séjours UCPA, avec l’envie, comme tout le monde, de partir en vacances, de faire du sport et de se faire des amis. Il manquait une vraie offre de séjours sportifs avec un accompagnement adapté pour permettre à ces jeunes de partir dans de bonnes conditions. Aucun autre organisme ne propose de tels séjours où des jeunes avec ce type de handicap peuvent cohabiter avec d’autres vacanciers. Avoir un trouble autistique, une déficience intellectuelle ou un trouble de l’attention est tout a fait compatible avec des vacances sportives à l’UCPA.' Annabelle De Rivet, Cheffe de projet Solidarité - Vacances à l’UCPA.


Nous avons donc lancé les séjours adaptés avec une seule ambition : offrir à ces jeunes des vacances comme les autres, en totale inclusion avec tous les vacanciers présents durant le séjour.


Encadré par des animateurs spécialisés les accompagnant dans leur vie quotidienne et leurs interactions sociales, chaque séjour est conçu pour un petit groupe de 7 vacanciers : “Le séjour adapté est en inclusion à 100% avec les autres vacanciers ce qui fait qu’on mange ensemble, on partage les activités du centre ensemble, il y a beaucoup de temps communs et c’est vraiment génial pour eux. Souvent, on a des vacanciers qui viennent manger avec nous, qui posent des questions aux jeunes et qui sont super intéressés par eux.” Lucas, animateur encadrant un séjour adapté.


Ces séjours favorisent une véritable cohésion sociale, en créant des espaces de vie partagés entre tous. Dès le premier jour, à la réunion d’accueil, le directeur du centre prend la parole, présente le projet et les jeunes. . Pour les jeunes en situation de handicap, c’est l’occasion de se sentir pleinement intégrés, et durant toute la semaine, ils pourront élargir leur cercle social et gagner en autonomie. Sur place, le dispositif est très bien accueilli par tous les clients, qui découvrent un pan du projet social de l’UCPA souvent moins connu.

“Ce qui me marque à chaque fois, c’est la soirée karaoké où quand les personnes en situation de handicap chantent, il y a une réelle bienveillance autour d’eux, beaucoup d’applaudissements et d’encouragements, ce sont de vrais bons moments d’inclusion. Le retour des vacanciers présents est tout le temps positif.” Jeff - responsable bar et ambiance au centre UCPA Hyères



Une multitude d’activités sportives pour tous


Ce qui rend ces vacances vraiment uniques, c’est que les jeunes en situation de handicap ont un programme aussi sportif que les autres. Sur le littoral ou en pleine montagne, les jeunes font de la randonnée, du catamaran, du kayak, du paddle, de l’escalade ou encore de l’accrobranche. Aux Arcs, ils sont même amenés à faire une randonnée avec une nuit en refuge !

“J’ai appris à faire du catamaran, j’ai découvert la vie en vacances avec des gens de mon âge. Il y avait une ambiance de dingue durant les soirées et la soirée karaoké était super car il y avait des chansons françaises et tout le monde m'a encouragé. Je n’avais pas envie que ça s’arrête.” Cécile, jeune en séjour à Hyères en 2025.


Les moniteurs sportifs sont sensibilisés au handicap et font en sorte que chaque jeune puisse s’épanouir et progresser lors de l’activité. Certains se découvrent des passions, d’autres se surprennent à faire des choses qu’ils n’avaient jamais pu faire avant. Sur les sentiers, sur l’eau ou en pleine nature, il n’y a plus de différence, seulement l’envie de profiter, de se détendre et de partager !


Des souvenirs pour la vie...


Beaucoup témoignent de rencontres qui les ont profondément marqués, d’échanges spontanés, d’activités partagées et de moments de complicité inattendus. Les équipes sur place et les vacanciers apprennent à connaître les jeunes en situation de handicap autrement, en les voyant rire, danser, et s’épanouir. Et c’est là la plus belle réussite de ces séjours : une mixité et une inclusion parfaite !


“J’ai beaucoup aimé les animateurs, ils m’ont aidé à me sentir mieux avec les autres. On était presque amis ! Je me sens grandi après cette semaine de vacances.” Raphaël, jeune en séjours aux Arcs en 2023


En 2023, les séjours adaptés ont accueilli 14 jeunes lors de 2 séjours à Lacanau et aux Arcs. Depuis, le dispositif s’est étendu et en 2025, 5 centres UCPA ont pu accueillir 35 jeunes en situation de handicap, été comme hiver : Flaine, Hyères, Bombannes et deux séjours aux Arcs !


Seul dispositif permettant aux jeunes d’être en totale inclusion, les séjours adaptés UCPA sont très prisés. Victime de leur succès, les séjours pour l’année 2025 sont complets, mais nos équipes sont en train de développer de nouveaux séjours pour l’année 2026 !


Ces séjours sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires de l’UCPA, l’Agence Nationale du Sport, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances et la Fondation Handicap Malakoff Humanis. Ces derniers permettent la prise en charge de la majeure partie du surcoût lié au handicap et en particulier les frais d’encadrement supplémentaire. Si tu veux en savoir plus sur les séjours adaptés, c’est par ici !



Un article de Manon Bourretere