1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Des Rocheuses au Pacifique Canada

Un grand voyage dans l'Ouest canadien, des Rocheuses à Vancouver

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Randonnées à pied dans le cadre grandiose des Parcs Nationaux des Rocheuses canadiennes et de la grande île de Vancouver sur la côte Pacifique.

Départ garanti à partir de 6 participants

Rando (12 jours)

L'Alberta et la Colombie-Britannique sont les provinces les plus occidentales du Canada, et certainement parmi les plus séduisantes. Au départ de Calgary, alternant randonnées à pied et étapes routières (2000 km), découvrez les paysages grandioses et la faune sauvage des grands Parcs Nationaux des Rocheuses, l'ambiance western des ranchs des plateaux intérieurs, les magnifiques forêts des montagnes côtières et la grande île de Vancouver sur la côte Pacifique, ponctuée d'îles et de fjords.

Hébergement: Hôtel en ville, camping dans la nature.

Portage:Sac léger (4-5 kg).

les + du séjour

  • Parcs Nationaux de Banff, Yoho et Jasper
  • Grands espaces de l’intérieur de la Colombie Britannique
  • Whistler et la chaîne côtière
  • Pacific Rim National Park sur l’île de Vancouver
  • Villes de Victoria et Vancouver
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transports locaux
  • L'hébergement
  • La restauration sauf les repas mentionnés ci-dessous
  • L'encadrement
  • L'équipement collectif et spécialisé
  • Toutes les prestations indiquées dans le programme
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports
Non-inclus
  • Les dîners J1, J10 et J17
  • Les petits déjeuners en hôtel J2, J11 et J18
  • Les repas J18
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • L'équipement individuel
  • L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE, 7 Dollars Canadiens)
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Calgary
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Nuit à l'hôtel à Calgary.

Durant le séjour

J2 - Parc National de Banff (2 jours)
Transfert en minibus (170 km, 2h) à Banff, capitale touristique des Rocheuses et du plus ancien des parcs nationaux canadiens. Petite randonnée de remise en jambes, l’occasion de tester votre matériel et votre forme. 2 heures de marche. Nuit sous tente à 1400 m d’altitude.

J3 - Randonnée de la journée dans le Parc National de Banff. Notre sentier monte à travers une forêt de conifères pour déboucher dans une prairie alpine, offrant une vue panoramique. Altitude maximum de 2330 m, 650 m de dénivelée, 5 à 6 heures de marche. Nuit sous tente.

J4 - Lake Louise
60 km de route pour rejoindre les sites classiques des magnifiques lacs Louise et Moraine, véritables paysages de cartes postales.
Randonnée depuis le lac Louise (1700 m) jusqu’au romantique le Lac Agnès (2100 m), 2 à 3 heures de marche, 7 km, 400 m de dénivelée. Installation pour 3 nuits au camping près du village de montagne de Lake Louise. Nuit sous tente à 1500 m d’altitude.

J5 - Emerald Lake
Route vers le Parc National de Yoho, situé en Colombie britannique sur le versant Ouest des Rocheuses. Après avoir longé les rives de Emerald Lake (1300 m), montée au col Yoho (1830 m), pour une vue panoramique des montagnes environnantes. 3 à 4 heures de marche, 530 m de dénivelée. En option, possibilité de descente en raft sur la rivière Kicking Horse River (130 dollars CAD à régler sur place). Nuit sous tente à Lake Louise.

J6 - Valley of Ten Peaks
Depuis Moraine Lake (1890 m), au cœur de "Valley of Ten Peaks", randonnée vers Larch Valley, en direction du col de Sentinel Pass (2611 m), d’où le regard plonge sur Paradise Valley. 720m de dénivelée, 4 à 5 heures de marche. Nuit sous tente à Lake Louise.

J7 - Columbia Icefield
En minibus, nous remontons vers le nord par la fameuse "Icefields Parkway", route touristique traversant les principaux parcs des Rocheuses (250 km de route). Au cœur des Rocheuses se trouvent les immenses glaciers de Columbia, d’où s’écoulent des rivières qui se jettent dans trois océans différents. Petite randonnée (2h de marche) vers Parker's Ridge et son panorama spectaculaire sur le glacier Saskatchewan (2280 m). Nuit sous tente à 1000 m d’altitude près de la petite ville de Jasper.

J8 - Parc National de Jasper
Au cœur du Parc de Jasper, la route du lac Maligne nous offre une succession de paysages spectaculaires (60 km de route). Randonnée dans les alpages (2170 m), belle vue sur les eaux turquoise du Lac Maligne (1690 m), le plus grand lac naturel des Rocheuses Canadiennes, entouré de montagnes de 3000 m aux sommets enneigés. Possibilité d’atteindre un belvédère à 2600 m. 500 m à 900 m de dénivelée, 2 à 6 heures de marche. Nuit sous tente.

J9 - Parc du Mont Robson
Depuis notre camp de Jasper, environ 80 km de route (1 h) jusqu’au pied du Mont Robson, point culminant des Rocheuses Canadiennes à 3954 m, conquis seulement en 1913. Randonnée dans le parc Provincial du Mont Robson jusqu'au lac Kinney (2h de marche) ou plus haut aux White Falls (5 à 6 h de marche). Nuit sous tente à 800 m d’altitude.

J10 - A travers la Colombie Britannique
Descente de la vallée de North Thompson River, à travers les Columbia Mountains jusqu’à la petite ville de 100 Mile House, au cœur des vastes plateaux intérieurs secs de la Colombie Britannique, pays des grands troupeaux et des cow-boys. 360 km de route. Nuit à l’hôtel.

J11 - Lilloo et Whistler
Cap à l'Ouest. A travers des paysages sauvages de montagnes, de forêts et de rivières, nous atteignons Whistler (environ 200 km). En cours de route, visite de la petite ville de Lilloo pour un retour à l’époque de la ruée vers l’or. Nichée au pied des Monts Whistler et Blackcomb, Whistler est une des plus belles stations de ski du Canada. Petite balade facile vers un lac, entouré de belles montagnes (1 à 2 h de marche). Nous plantons la tente pour les 2 prochaines nuits dans un parc à proximité de lacs où il est possible de se baigner.

J12 - Randonnée dans la chaîne côtière
Montée en télécabine jusque vers 1800 m d’altitude, de là plusieurs sentiers de randonnée s'offrent à nous. Par exemple, une randonnée alpine avec vue sur les forêts immenses du parc Garibaldi, les glaciers étincelants et les lacs vert turquoise (9,5 km, dénivelée + 300 m). Nuit sous tente à Whistler.

J13 - Ile de Vancouver
En route vers le Sud, nous atteignons la mer à Squamish. Puis, en suivant la côte ouest de Howe Sound, sorte de fjord canadien où les montagnes plongent dans l’océan, nous rejoignons l’embarcadère près de la petite ville de West Vancouver (110 km de route). Traversée en ferry du spectaculaire "Passage Intérieur" (1h30 de ferry), étroit couloir maritime serpentant à travers des fjords abrités de la houle entre îles boisées. Arrivés sur la grande île de Vancouver, nous faisons route vers Parksville. Nuit en camping (douches), sous les pins Douglas près d’une grande plage de sable. Nuit sous tente.

J14 - Pacific Rim National Park
A travers montagnes et forêts, notre route traverse l’île de Vancouver vers la côte Ouest (150 km), où se trouve le Pacific Rim National Park. Entre les villages de Tofino et Ucluelet, balade sur l’un des sentiers de randonnée qui parcourent Long Beach, entre les plages battues par les grosses vagues du Pacifique, et la magnifique forêt primaire humide aux arbres majestueux. Nuit sous tente.

J15 - Découverte des villages de Tofino et Ucluelet, anciens repaires de hippies ayant monté en gamme. Randonnée entre forêt et plages, et possibilité de pratiquer des activités optionnelles : excursions en bateau, initiation au surf (à régler sur place). Nuit sous tente.

J16 - Victoria
Le long de la côte boisée, 300 km de route jusqu'à Victoria, capitale de la Colombie Britannique à l'extrémité sud de l'île. En route, arrêt au Mac Milan Provincial Park, pour admirer les impressionnants cèdres et pins de Douglas de Cathedral Grove. Ces arbres sont parfois vieux de plus de 800 ans et leur diamètre peut atteindre 9 mètres.
Temps libre à Victoria, avec ses boutiques et ses restaurants autour de Inner Harbour. Quoique face aux Etats-Unis, la capitale de la Colombie-Britannique, réputée pour la douceur de son climat, a gardé une atmosphère très britannique, avec de nombreux bâtiments d'architecture victorienne. Nuit sous tente sous les cèdres près de Victoria.

J17 - Vancouver
Route et ferry (3h30) vers le continent et Vancouver. Après-midi libre pour une visite de la "plus belle ville d'Amérique du Nord", bâtie dans un site superbe entre mer et montagne. Découverte des gratte-ciels de "Downtown", des totems du parc Stanley, des vieux quartiers de Gastown, de Chinatown, du port où se croisent navires de croisières et cargos, des musées… Nuit à l'hôtel.

Dernier jour

J18 - Transfert à l'aéroport de Vancouver et vol retour.

J19 - Arrivée du vol.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Activités hors programme UCPA
Les opportunités ne manquent pas de participer à des activités parfois spectaculaires dans les Parcs Nationaux ou à proximité, moyennant quelques dizaines de dollars de plus. Il faut cependant noter que l'UCPA ne saurait supporter une quelconque responsabilité dans les accidents pouvant survenir lors de ces activités non programmées. L'assurance UCPA ne couvre pas les activités non incluses.

à propos du séjour
Equipements inclus

Matelas mousse de camping, tentes, assiette, bol et couverts.
Attention : le duvet n'est pas fourni

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 20 kg par personne)
1 grand sac de voyage
1 sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres)
2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie

Equipement personnel conseillé
Prévoir un équipement adapté à un climat de montagne parfois froid et humide.
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Un pull en laine ou fibre polaire, 1 anorak ou doudoune
1 coupe-vent, 1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon de montagne
1 short
1 maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet, gants
1 foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde en aluminium
Couteau de poche

Pour dormir
1 sac de couchage chaud (température extrême de -10 °C),
Eventuellement matelas autogonflant de type "Thermarest" pour plus de confort

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée chaudes
Bâtons de marche et guêtres utiles

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/11/2018 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ).

- Passeport en cours de validité.

- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5 euros), elle se fait sur internet et est valable cinq ans.

Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié:
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp


Consulat du Canada - 35, Avenue Montaigne - 75008 PARIS
Tél. : 01 44 43 29 16/00
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Equipements inclus

Matelas mousse de camping, tentes, assiette, bol et couverts.
Attention : le duvet n'est pas fourni

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 20 kg par personne)
1 grand sac de voyage
1 sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres)
2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie

Equipement personnel conseillé
Prévoir un équipement adapté à un climat de montagne parfois froid et humide.
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Un pull en laine ou fibre polaire, 1 anorak ou doudoune
1 coupe-vent, 1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon de montagne
1 short
1 maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet, gants
1 foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde en aluminium
Couteau de poche

Pour dormir
1 sac de couchage chaud (température extrême de -10 °C),
Eventuellement matelas autogonflant de type "Thermarest" pour plus de confort

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée chaudes
Bâtons de marche et guêtres utiles

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/11/2018 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ).

- Passeport en cours de validité.

- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5 euros), elle se fait sur internet et est valable cinq ans.

Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié:
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp


Consulat du Canada - 35, Avenue Montaigne - 75008 PARIS
Tél. : 01 44 43 29 16/00
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 2 Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur canadien francophone, également chauffeur du minibus pendant tout le séjour.

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire au Canada. Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite (D.T.P).
L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter une petite pharmacie individuelle comprenant : vos médicaments personnels, une très bonne crème solaire avec protection maxima, une pommade pour les lèvres.
En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.
Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#sante

Météo

Québec
Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.
L’hiver québécois est glacial, cependant la sécheresse et la stabilité de l'air permettent de supporter facilement ces températures. Le jour dure 7 à 9h de janvier à la mi-février, et jusqu'à 10h de la mi-février à la mi-mars.
En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions. Le temps est très chaud pendant la journée (15 à 25°C), cependant les nuits sont relativement fraîches, notamment en juin et septembre (prévoir des vêtements chauds et un duvet chaud).

Les Rocheuses
Les Rocheuses, quoiqu'elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique) ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d'automne, enfin quelques jours de mauvais temps peuvent toujours survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant, nos randonnées pouvant se dérouler jusqu'à 3000 m : températures plus fraîches, gel possible la nuit.
Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements et duvet chauds).

Moyennes des températures minimales/maximales en °C

A Montréal
-10/-2 en Décembre
-14/-6 en Janvier
-12/-4 en Février
-6/+2 en Mars
14/24 en Juin
17/27 en Juillet
15/25 en Août
11/20 en Septembre

Banff (1300 m, Rocheuses)
6/19 en Juin
7/23 en Juillet
6/21 en Août
2/16 en Septembre

Vancouver
12/20 en Juin
14/22 en Juillet
15/22 en Août
12/19 en Septembre

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Du fait du caractère facultatif des randonnées, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive. Les sentiers des parcs Nationaux ou Provinciaux sont le plus souvent bien tracés, mais parfois recouverts de neige en début de saison. L'altitude ne dépasse pas 2500 m, et les dénivelées quotidiennes sont modérées. 4 à 6 h de marche par randonnée, avec un sac à dos léger pour la journée (4 à 5 kg) balades plus courtes en cours de route. Il y a toujours la possibilité d'escamoter une randonnée soit dans sa totalité, soit de manière partielle. Au cours de ce "voyage découverte", nous parcourons en minibus un peu plus de 2000 km sur les routes de la Colombie Britannique (compter une moyenne de 70 km/h).

Electricité
Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur-transformateur.

DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ A SIGNER AU CANADA
Ne soyez pas surpris si, à votre arrivée, votre accompagnateur canadien vous demande de signer une décharge de responsabilité vis-à-vis des risques normalement encourus lors des activités sportives. Cette pratique est quasi-systématique en Amérique du Nord.
C'est une procédure obligatoire demandée par sa compagnie d'assurance à notre partenaire local, qui pourrait ne pas vous accepter si vous refusiez de signer.
Cependant, quel que soit le libellé de cette décharge, votre signature ne dégage en rien de leurs responsabilités les organisateurs de votre voyage (l'UCPA et son partenaire local), et n'atténue en rien la portée de la couverture de vos assurances personnelles.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Restauration

Les repas de midi sont froids. Le soir, des repas chauds sont préparés par l'accompagnateur et les participants.

Hébergement

Hôtel (3 nuits) à Calgary J1, 100 Mile House J10 et Vancouver J17. Nuits sous tentes 2 places le reste du séjour, en campings aménagés ou semi-aménagés, parfois équipés de douches chaudes.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air france KLM, Air transat, Air Canada, Lufthansa.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver