LE SÉJOUR EN BREF
Immersion cultureLE SÉJOUR EN BREF
Immersion cultureDeux semaines d’aventure hivernale, entre activités hivernales au Québec et découvertes urbaines à Montréal et New York.LES TOPS DU PRODUIT
Nouveauté- Chiens de traîneau, raquettes, et construction d’un abri de neige
- Rencontre trappeur, repas traditionnels, visite cabane à sucre
- Montréal : histoire, quartiers vivants, culture, panoramas
- New York et ses quartiers : patinage à Central Park, ponts, street food, vues panoramiques
- Voyage actif entre nature québécoise et les villes de Montréal et New-York
LES TOPS DU PRODUIT
Nouveauté- Chiens de traîneau, raquettes, et construction d’un abri de neige
- Rencontre trappeur, repas traditionnels, visite cabane à sucre
- Montréal : histoire, quartiers vivants, culture, panoramas
- New York et ses quartiers : patinage à Central Park, ponts, street food, vues panoramiques
- Voyage actif entre nature québécoise et les villes de Montréal et New-York
LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas lors de votre séjour dans la région de Lanaudière ( les 4 premiers jours)
- Les repas à Montréal et New York, sauf ceux mentionnés dans la rubrique non inclus
- Les activités de plein air lors de votre séjour dans la région de Lanaudière ( les 4 premiers jours)
- L'équipement collectif et spécialisé
- L'encadrement
- Les visites mentionnées dans le programme
- Les transports en commun illimités à Montréal et à New York durant la durée de votre séjour dans ces villes
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- 5 repas nons inclus: 3 à Montréal (J5 à J7) et 2 à New York (J12 et J13); prévoir environ 130€ au total
- Les entrées dans les musées
- Les activités optionnelles
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- L’Autorisation de Voyage Electronique - pour entrer au Canada- (AVE, d'un montant de 7 Dollars Canadiens, soit environ 5€)
- L'ESTA (autorisation électronique de voyage pour entrer aux Etats-Unis, 40 USD)
- Les frais de douane entre le Canada et les Etats-Unis (environ 6 USD)
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Accueil à l'aéroport, et départ vers Rawdon, (env.
Durant le séjour
Vous faites la rencontre d’un trappeur (personne qui chasse les animaux pour leur fourrure), qui vous présente la faune et la flore du Québec à travers son impressionnante collection de peaux et ses récits captivants.
Jour 3 : Chiens de traîneau et raquettes à neige
Ce matin, partez à la rencontre de nos mushers passionnés et de leur meute de chiens nordiques. Après quelques explications sur la conduite du traîneau et les soins apportés aux canidés, vous embarquez pour une balade en chiens de traîneau à travers les forêts enneigées du Québec. Glissez entre les sapins et les sentiers glacés.
L'après-midi, chaussez les raquettes à neige pour une randonnée tranquille, à l'écoute de la nature. Sur les traces de la faune locale, partez en exploration, entre silence, observation et émerveillement. La durée de la balade en raquettes dépend de la forme du groupe et des conditions climatiques. Nuit en chalet dans les environs de Rawdon.
Jour 4 : Immersion boréale et construction d'un abri de neige
Vivez une expérience immersive en pleine nature québécoise. Initiez-vous à la construction d’un quinzhee, un abri traditionnel d’hiver façonné à partir d’un amas de neige compactée, que l’on creuse ensuite pour y passer la nuit. Moins connu que l’igloo, le quinzhee est une technique ingénieuse utilisée par les campeurs d’hiver pour se protéger efficacement du froid. Avec l’aide de votre accompagnateur, vous apprenez toutes les étapes de cette construction insolite, de la manipulation de la neige jusqu’à l’aménagement intérieur. En option pour les plus téméraires: passer la nuit dans votre propre quinzhee. Une nuit dans la neige, en pleine nature, pour repousser vos limites et vivre une aventure authentique.
Il s’agit d’une proposition, bien sûr non obligatoire. Si vous faites ce choix, il vous faut prévoir un sac de couchage avec une température de confort de 0°C. Nuit en chalet (ou en quinzhee) dans les environs de Rawdon.
Jour 5 : Cabane à sucre traditionnelle et retour à Montréal
Avant de quitter la forêt boréale québécoise, offrez-vous une pause gourmande incontournable ! Sur la route du retour vers Montréal, vous faites étape dans une authentique cabane à sucre, symbole vivant des traditions du Québec. Dans une ambiance conviviale, savourez les grands classiques de ce repas typique : tire d’érable sur neige (sirop d’érable chaud versé sur de la neige et roulé en sucette), soupe aux pois, croustillants morceaux de lard grillé appelés “oreilles de crisse”, et fèves au lard mijotées.
Temps de route vers Montréal : environ 1h30. À l'arrivée, profitez d'une heure de visite guidée pour prendre vos repères dans cette métropole cosmopolite. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 6 : Découverte de Montréal : entre histoire, quartiers animés et vues panoramiques
Découvrez les multiples facettes de Montréal, où l'histoire rencontre la créativité. Commencez votre exploration dans le Vieux-Montréal et son charme européen. Avancez entre ruelles pavées, bâtiments coloniaux et sites emblématiques. La Place d'Armes, la basilique Notre-Dame ou encore le Vieux-Port vous plongent dans l'histoire fondatrice du Québec. Après un déjeuner libre, cap sur les quartiers les plus dynamiques de la ville : Plateau Mont-Royal, le Quartier Latin et les environs du parc La Fontaine. Vous découvrez un Montréal vivant et artistique entre fresques murales colorées, librairies indépendantes et cafés branchés. Enfin, terminez cette journée urbaine par l'ascension du Mont-Royal. Vous avez un panorama spectaculaire sur la ville enneigée, le fleuve Saint-Laurent et ses ponts illuminés. Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 7 : Montréal autrement : patinage, culture et spectacle immersif
Poursuivez votre exploration de Montréal avec un arrêt à l'Esplanade Tranquille, en plein cœur du Quartier des spectacles. Chaque hiver, une patinoire extérieure gratuite propose de glisser dans une ambiance festive. Sur place, un service de location de patins est disponible pour profiter de cette activité incontournable de l’hiver montréalais. Puis visite libre de la majestueuse basilique Notre-Dame. En fin de journée, assistez au spectacle AURA : un spectacle multimédia immersif de 25 minutes mêlant sons, lumières et projections, qui révèle la splendeur architecturale de l’un des plus beaux joyaux du patrimoine québécois. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 8 : Derniers instants à Montréal & départ vers New York
Bouclez vos sacs (que vous pouvez laisser en consigne) pour profiter pleinement de votre dernière journée libre à Montréal. Selon vos envies, plusieurs options s’offrent à vous : une balade hivernale au parc Maisonneuve, une session de ski de fond ou de fatbike (location possible sur place), ou encore un moment de shopping dans les boutiques de la rue Sainte-Catherine, l’une des plus emblématiques artères commerçantes de la ville. C’est aussi l’occasion idéale de faire le plein de souvenirs gourmands et artisanaux. En fin de journée, vous récupérez vos bagages et embarquez à bord d’un bus de nuit en direction de New York pour de nouvelles aventures. Nuit en bus vers New York (durée : environ 7h30 à 8h00).
Jour 9 : Arrivée à New York : première immersion dans la ville qui ne dort jamais
Après votre arrivée matinale, vous plongez dans l'énergie débordante de New York City. Grâce à votre pass de métro illimité, vous explorez la ville en surface et en souterrain. Commencez la journée en douceur avec un petit-déjeuner pour reprendre des forces. Vous partez ensuite à la découverte de Manhattan. Baladez-vous dans les rues animées, admirez les vitrines des grandes enseignes et traversez Times Square. Admirez les écrans géants et les lumières incessantes du cœur battant de la ville. Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 10 : Street food, ponts mythiques et vues panoramiques sur Manhattan
Vous partez pour une visite guidée gastronomique dans l'East Village. Ce quartier emblématique mêle cultures, tendances et cuisines du monde. Pendant près de 3 heures, vous enchaînez les haltes gourmandes pour découvrir la street food new-yorkaise dans toute sa diversité (ces dégustations font office de déjeuner). L’après-midi, rendez-vous au City Hall Park, point de départ d’une balade à pied sur le Brooklyn Bridge. Même en plein hiver, la vue panoramique sur les gratte-ciels de Manhattan, l’East River et les ponts iconiques est spectaculaire.
Une fois à Brooklyn, flânez sur la Brooklyn Heights Promenade pour une vie dégagée sur la skyline. Vous pouvez aussi vous diriger vers DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) pour immortaliser la célèbre vue carte postale sur le pont de Manhattan entre les immeubles de briques.
En soirée, montez à bord du téléphérique de Roosevelt Island et survolez l'East River avec une vue illuminée sur Manhattan. Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 11 : Journée à New York - Entre architecture iconique et vues panoramiques
Partez à la découverte de l'architecture emblématique de New York City. Votre matinée de visite débute dans le quartier ultra-moderne de Hudson Yards. Découvrez The Vessel (uniquement de l'extérieur). Cette impressionnante structure en nid d'abeilles est constituée d'escaliers entrelacés. Poursuivez avec un saut dans le temps en rejoignant la gare Grand Central Terminal. Véritable joyau du style Beaux-Arts, cette gare est un décor de cinéma reconnu. Elle est célèbre pour sa voûte céleste et son hall monumental.
L'après-midi, direction l'Empire State Building, une autre icône new-yorkaise. Après une visite interactive retraçant son histoire, vous accédez à son observatoire au 86ème étage. Profitez de son panorama à 360° sur Manhattan. Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 12 : Patinage à Central Park : l’hiver new-yorkais autrement
Commencez cette nouvelle journée new-yorkaise avec du patinage sur glace à Central Park. Chaussez vos patins sur la célèbre Wollman Rink, patinoire emblématique nichée au cœur du parc.
Après cette activité conviviale, prenez le temps d'explorer Central Park en hiver. Loin de l'agitation de la ville, ce havre de paix vous offre une parenthèse nature inattendue. Selon vos envies, poursuivez vers les quartiers élégants de l'Upper East Side ou de l'Upper West Side, entre brownstones iconiques, musées renommés et cafés chaleureux. Vous pouvez aussi simplement vous laisser porter par la sérénité du parc. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
Dernier jour
Dernière journée à New York. Après avoir laissé vos bagages à la consigne de l’auberge, partez pour une ultime exploration de Manhattan.
C’est aussi le moment idéal pour une session shopping, ou pour savourer un dernier bagel ou hot-dog new-yorkais, selon vos envies. Puis vient l’heure du départ. Vous rejoignez l’aéroport, la tête pleine d’images de cette ville unique. Dîner libre. Nuit dans l’avion.
Jour 14 : Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
SPOT
New York
Croquez la Grosse Pomme à pleines dents
Les attraits de la ville de New York sont multiples : arts, histoire, gastronomie, architecture, lieux de sortie... il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez plutôt moderne ou traditionnel, branché ou décalé, vous trouverez un site, un quartier ou un parc pour vous ! On dit aujourd'hui que le cœur de la ville, le "vrai" New York, se situe à Brooklyn. Les férus d'histoire peuvent aussi se tourner vers Ellis Island, l'île où arrivaient les migrants, et bien sûr Ground Zero, le site en hommage aux victimes du 11 septembre. Parmi les lieux récemment ouverts au public, Governors Island, un ancien site militaire, est certainement à voir : une oasis de verdure au cœur de la baie, offrant une vue imprenable sur la ville et sur la Statue de la Liberté.
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
Equipements inclus
Equipements non inclus
Prévoir 2 bagages (attention pas plus de 15kg)
1 grand sac de voyage
1 petit sac à dos de taille moyenne (environ 30L) pour les affaires de la journée : appareil photo, pull, vêtement de pluie, gourde, repas de midi
Équipement personnel conseillé
Quelques tee-shirts
Des pulls en laine ou laine polaire
Une veste chaude (veste de type goretex chaude ou doudoune)
Prévoir un système "3 couches" : Il s'agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou préservent le corps des conditions extérieures.
2 ou 3 pantalons
Des sous-vêtements longs et chauds, de préférence en laine ou laine Mérinos.
Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes (laine, ou laine Mérinos).
Matériel:
Un duvet léger est nécessaire pour les 4 nuits en chalets dans les environs de Rawdon (les auberges de Montréal et New-York fournissent les draps, couvertures et taie d'oreiler)
Gants et bonnet
Lunettes de soleil
Affaires de toilette.
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Equipements non inclus
Prévoir 2 bagages (attention pas plus de 15kg)
1 grand sac de voyage
1 petit sac à dos de taille moyenne (environ 30L) pour les affaires de la journée : appareil photo, pull, vêtement de pluie, gourde, repas de midi
2 grands sacs plastiques permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie
Équipement personnel conseillé
Quelques tee-shirts
Des pulls en laine ou laine polaire
Une veste chaude (veste de type goretex chaude ou doudoune)
Prévoir un système "3 couches" : Il s'agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou préservent le corps des conditions extérieures.
2 ou 3 pantalons
Des sous-vêtements longs et chauds, de préférence en laine ou laine Mérinos.
Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes (laine, ou laine Mérinos).
Matériel:
Un duvet léger est nécessaire pour les 4 nuits en chalets dans les environs de Rawdon (les auberges de Montréal et New-York fournissent les draps, couvertures et taie d'oreiler)
Gants et bonnet
Lunettes de soleil
Affaires de toilette.
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Formalités administratives
- Pas de visa nécessaire pour les ressortissants Français pour tout séjour de moins de 6 mois.
- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5€), elle se fait sur internet et est valable 5 ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Ambassade du Canada
130 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 02
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
→ Si VOUS PARTICIPEZ AU PROGRAMME "DE MONTRÉAL A NEW YORK" :
> ENTREE AUX ÉTATS-UNIS : Pour entrer aux États-Unis, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA) :
Tous les voyageurs se rendant aux États-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les États-Unis (21$). Attention, à partir du 30 septembre 2025, le prix de l'ESTA passe à 40 USD.
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Au passage de la frontière entre Canada et États-Unis, vous aurez à payer environ 6 USD de frais de douane.
Attention:
Depuis le 1ᵉʳ mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux États-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des États-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des États-Unis
2, avenue Gabriel
75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie aérienne.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
Formalités administratives
- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ.
- Pas de visa nécessaire pour les ressortissants Français pour tout séjour de moins de 6 mois.
- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5€), elle se fait sur internet et est valable 5 ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Ambassade du Canada
130 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 02
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
→ Si VOUS PARTICIPEZ AU PROGRAMME "DE MONTRÉAL A NEW YORK" :
> ENTREE AUX ÉTATS-UNIS : Pour entrer aux États-Unis, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA) :
Tous les voyageurs se rendant aux États-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les États-Unis (21$). Attention, à partir du 30 septembre 2025, le prix de l'ESTA passe à 40 USD.
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Au passage de la frontière entre Canada et États-Unis, vous aurez à payer environ 6 USD de frais de douane.
Attention:
Depuis le 1ᵉʳ mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux États-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des États-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des États-Unis
2, avenue Gabriel
75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie aérienne.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Restauration
Sans oublier que le pourboire n’est pas inclus: au Canada, il faut ajouter un 15 à 20% à la note dans un restaurant, aux Etats-Unis, il faut 18 à 25% à la note (dans les bars, il faut ajouter 1 à 2 dollars par boissons que ce soit au Canada ou aux USA).
Restauration
NB : 5 repas ne sont pas inclus (3 à Montréal, 2 à New York). Le prix moyen d'un repas à Montréal est de 25 Dollars canadien, et le prix moyen d'un repas à New York est de 30 USD. Dans un fastfood, il est possible de manger pour 15 USD (Prix moyens communiqué au 01/03/2025).
Sans oublier que le pourboire n’est pas inclus: au Canada, il faut ajouter un 15 à 20% à la note dans un restaurant, aux Etats-Unis, il faut 18 à 25% à la note (dans les bars, il faut ajouter 1 à 2 dollars par boissons que ce soit au Canada ou aux USA).
Encadrement
Son rôle n’est pas seulement organisationnel : il crée aussi du lien, facilite les échanges et veille au bon déroulement du voyage. Dans cet esprit, il appréciera la participation spontanée et active de chacun aux petites tâches du quotidien, que ce soit pour faire les courses, préparer les repas ou monter les tentes.
Ce fonctionnement participatif permet à chacun de s’impliquer dans la vie du groupe et de faire de cette expérience un vrai moment de partage. En plus, ce modèle réduit les frais liés à une équipe nombreuse de guides et de chauffeurs, ce qui rend le tarif global du séjour plus accessible, sans compromis sur la qualité de l’accompagnement.
Encadrement
Son rôle n’est pas seulement organisationnel : il crée aussi du lien, facilite les échanges et veille au bon déroulement du voyage. Dans cet esprit, il appréciera la participation spontanée et active de chacun aux petites tâches du quotidien, que ce soit pour faire les courses, préparer les repas ou monter les tentes.
Ce fonctionnement participatif permet à chacun de s’impliquer dans la vie du groupe et de faire de cette expérience un vrai moment de partage. En plus, ce modèle réduit les frais liés à une équipe nombreuse de guides et de chauffeurs, ce qui rend le tarif global du séjour plus accessible, sans compromis sur la qualité de l’accompagnement.
Informations importantes
Ce voyage découverte multisports facile s'adresse à toute personne en bonne condition physique, même débutante dans l'une et/ou l'autre activité.
Journées de découverte de Montréal et New York :
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive, comporte des journée de balade à la journée, avec un sac léger (4-5kg). Il faut être capable de marcher 4 à 5h par jour en ville.
Electricité
Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur-transformateur.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Informations importantes
Ce voyage découverte multisports facile s'adresse à toute personne en bonne condition physique, même débutante dans l'une et/ou l'autre activité.
Aucune expérience n'est requise pour la pratique de la raquette et du traîneau à chiens, une initiation est prévue pour chaque activité.
Journées de découverte de Montréal et New York :
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive, comporte des journée de balade à la journée, avec un sac léger (4-5kg). Il faut être capable de marcher 4 à 5h par jour en ville.
Electricité
Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur-transformateur.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Formalités et Santé
Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire au Canada.
En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.
Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.
Pharmacie personnelle conseillée :
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Lotion anti-moustique
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique, antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#sante
Formalités et Santé
Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire au Canada. Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite (D.T.P).
En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.
Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.
Pharmacie personnelle conseillée :
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Lotion anti-moustique
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique, antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#sante
Météo
Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.
En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions.
L’hiver québécois est glacial mais la sécheresse et la stabilité de l'air permettent de supporter facilement ces températures. Le jour dure 7 à 9h de janvier à mi-février et jusqu'à 10h de mi-février à mi-mars.
En plein hiver (janvier et février), les températures typiques dans le sud (Montréal, Québec, etc.) sont autour de −15 °C à −5 °C pour les températures maximales, et souvent −20 °C ou moins pour les minimales. En cas de vague de froid, ça peut descendre à −25, −30 °C, voire davantage.
Les Rocheuses :
Les Rocheuses, quoiqu'elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique), ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d'automne et quelques jours de mauvais temps peuvent survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant. Nos randonnées peuvent se dérouler jusqu'à 3000 m : les températures y sont plus fraîches et le gel est possible la nuit.
Tenez-en compte dans le choix de l'équipement (vêtements et duvets chauds).
Météo
Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.
En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions. Le temps est très chaud pendant la journée (15 à 25°C). Cependant, les nuits sont relativement fraîches, notamment en juin et septembre (prévoir des vêtements chauds et un duvet chaud).
L’hiver québécois est glacial mais la sécheresse et la stabilité de l'air permettent de supporter facilement ces températures. Le jour dure 7 à 9h de janvier à mi-février et jusqu'à 10h de mi-février à mi-mars.
En plein hiver (janvier et février), les températures typiques dans le sud (Montréal, Québec, etc.) sont autour de −15 °C à −5 °C pour les températures maximales, et souvent −20 °C ou moins pour les minimales. En cas de vague de froid, ça peut descendre à −25, −30 °C, voire davantage.
Les Rocheuses :
Les Rocheuses, quoiqu'elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique), ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d'automne et quelques jours de mauvais temps peuvent survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant. Nos randonnées peuvent se dérouler jusqu'à 3000 m : les températures y sont plus fraîches et le gel est possible la nuit.
Tenez-en compte dans le choix de l'équipement (vêtements et duvets chauds).
Hébergement
Hébergement
Transport
Transport
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23 kg en soute et 5 kg en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).