VOTRE SÉJOUR EN BREF

/ Trek & Rando
L'Albanie reste encore un pays relativement mystérieux pour beaucoup d'entre nous...voici l'occasion d'en découvrir une facette très originale au cours d'un programme de randonnée en raquettes dans les montagnes du sud-est du pays. En fin de programme vous découvrez Tirana, l'ancienne capitale communiste aujourd'hui en pleine mutation!
Départ garanti à partir de 5 participants

Randonnée raquettes (4 jours) / Découverte pays (2 jours)
L'Albanie, pays d'Europe du Sud, encore peu connu et mystérieux, s'ouvre doucement au tourisme.
En grande partie montagneuse, l'Albanie offre de très beaux paysages du littoral Adriatique à l'ouest jusqu'aux massifs montagneux à l'est. Ce programme vous fait découvrir le massif qui marque la frontière avec la Grèce à l'occasion de 4 randonnées en raquettes. En fin de circuit vous visitez Tirana, une capitale dynamique et animée.

Hébergement : 5 nuits à l'hôtel, 2 nuits chez l'habitant.

Portage : Sac léger : (4-5 kg), randonnées raquettes à la journée.

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/ Trek & Rando
L'Albanie reste encore un pays relativement mystérieux pour beaucoup d'entre nous...voici l'occasion d'en découvrir une facette très originale au cours d'un programme de randonnée en raquettes dans les montagnes du sud-est du pays. En fin de programme vous découvrez Tirana, l'ancienne capitale communiste aujourd'hui en pleine mutation!

Départ garanti à partir de 5 participants

Randonnée raquettes (4 jours) / Découverte pays (2 jours)
L'Albanie, pays d'Europe du Sud, encore peu connu et mystérieux, s'ouvre doucement au tourisme. En grande partie montagneuse, l'Albanie offre de très beaux paysages du littoral Adriatique à l'ouest jusqu'aux massifs montagneux à l'est. Ce programme vous fait découvrir le massif qui marque la frontière avec la Grèce à l'occasion de 4 randonnées en raquettes. En fin de circuit vous visitez Tirana, une capitale dynamique et animée.

Hébergement : 5 nuits à l'hôtel, 2 nuits chez l'habitant.

Portage : Sac léger : (4-5 kg), randonnées raquettes à la journée.

LES + DU SÉJOUR

  • Découverte d'un pays encore méconnu
  • La visite de la ville de Korça
  • La beauté des montagnes albanaises en plein hiver
  • Visite de Tirana, une capitale qui bouge!
  • Rencontre avec un peuple chaleureux

LES + DU SÉJOUR

  • Découverte d'un pays encore méconnu

  • La visite de la ville de Korça
  • La beauté des montagnes albanaises en plein hiver
  • Visite de Tirana, une capitale qui bouge!
  • Rencontre avec un peuple chaleureux

Raquettes

sejour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-40 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
NIVEAU
i
Raquette de randonnée - Niveau 1 - Expérience alpine A

Niveau technique - Raquette de randonnée 1 Vous n'avez jamais pratiqué la rando en raquette et vous souhaitez découvrir cette activité. Expérience alpine - A Hormis une forte motivation et du bon sens en matière de sécurité, vous n'avez pas d'expérience particulière.
PORTAGE
i
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours. 3 à 7 kg.

Inclus

  • Les transferts locaux
  • 5 nuits en hôtel et 2 nuits chez l'habitant
  • Les repas du dîner J1 au petit-déjeuner J8
  • L'encadrement par un guide francophone
...
  • Le prêt des raquettes à neige
  • Les droits d'entrée des sites prévus au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Non-inclus

  • Les éventuelles dégustations sur place
  • Le déjeuner J1 et les repas J8
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
...
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

J1 – Arrivée en Albanie
Vol international vers Tirana. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à Tirana.

Durant le séjour

J2 – Korçe / Voskopoje
Après le petit déjeuner transfert en direction de la ville de Korçe, renommée pour son attachement à la France et à la francophonie puisque cette ville a hébergé un lycée français de 1917 à 1939 (160 Km, environ 3h00 de route). Le musée national médiéval, le cimetière des soldats français de la première guerre mondiale, et la cathédrale orthodoxe sont à découvrir et à visiter. Déjeuner dans un restaurant en ville, puis route dans l'après midi vers le village de Voskopoje situé à 1200 mètres d'altitude (20 Km, 30 minutes de route). Ce village était au XVIIIème siècle l'un des plus développés d'Albanie, on peut y visiter quelques belles églises orthodoxes. Installation pour 2 nuits dans une grande maison traditionnelle aujourd'hui transformées en hôtel. Dîner et nuit.
...

J3 – Raquettes jusqu’au village de Shipske
Distribution du matériel après le petit-déjeuner, et première randonnée en raquettes. Nous commençons notre marche en direction de l’église de Saint Prodhom caractérisée par son clocher en dôme. Après la visite de l’église nous partons en direction du nord jusqu’au petit village de Shipske. Ce village avec sa petite église décorée de très belles fresques est une étape incontournable de la région. Retour dans l’après-midi à Voskopoje.
Dîner et nuit au même hébergement que la veille.
Entre 3h30 et 4h00 de marche dénivelée +300m / -300m.

J4 – Le chemin de Constantin / Village de Rehove
Départ matinal sur le sentier historique de Constantin qui domine le village de Voskopoje et qui offre des vues magnifiques sur la vallée et sur toute la région de Korçe. En début d’après-midi la boucle nous ramène au village de Voskopoje. Environ 4h00 de marche dénivelée +350m / -350m.
Transfert en minibus jusqu’au village de Rehove qui se situe à peine à 4 Km de la frontière grecque à 1200 mètres d’altitude (60 Km, 1h30 de route). Ce village de religion orthodoxe dominante est renommé pour la finesse de sa cuisine et ses maisons traditionnelles en pierre avec toitures en lauzes. Installation pour 2 nuits chez l’habitant, dîner et nuit chez l’habitant.

J5 – La montagne de Gramoz
Nous entamons notre randonnée en direction de l’est vers la frontière avec la Grèce au cœur de la montagne de Gramoz dont la crête marque cette délimitation, cette balade en pleine nature offre de magnifiques panoramas. Retour en début d’après-midi à Rehove, la fin de la journée nous permet de visiter le village et de profiter de nombreux échanges avec les habitants. 4h00 de randonnée raquettes dans la journée, dénivelée +450m, -450m.
Dîner et nuit chez l’habitant dans le même hébergement que la veille.

J6 – Le village de Starje
Notre dernière randonnée raquettes n’est pas une boucle, mais une traversée en direction du nord jusqu’au village de Starje. Cette randonnée offre de très belles vues sur la ville d’Erseka et toute la chaîne de montagne de cette région au sud-est de l’Albanie. Après 5h00 de marche en moyenne montagne et + 500m, - 450m de dénivelée dans un secteur en partie boisé nous arrivons au village de Starje à 1250 mètres d’altitude. Ce village de religion plutôt musulmane contraste avec Rehove où nous avons passés les deux nuits précédentes. Nous retrouvons le minibus à Starje, puis transfert jusqu’à la ville de Korce (45 Km, environ 1h00 de route), ville plus animée où nous pourrons profiter d’une soirée musicale traditionnelle. Dîner et nuit dans un hôtel à Korce

J7 – Tirana
Transfert en matinée jusqu’à Tirana, la capitale de l’Albanie (200 Km, environ 3h45 de route). Visite des principales curiosités de Tirana et notamment la Mosquée «Et’hem Bey », la place Skanderbeg, grand espace ouvert au cœur de la ville, ou du pont de Tabakkane datant de l'époque ottomane. Soirée dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la Nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale. Dîner et nuit dans une petite structure hôtelière.

Dernier jour

J8 Fin du programme. Transfert vers l'aéroport et vol international vers la France.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Matériel spécialisé : raquettes, bâtons. (Si vous avez vos bâtons télescopiques personnels, vous pouvez bien entendu les amener).

Equipements inclus

Matériel spécialisé : raquettes, bâtons. (Si vous avez vos bâtons télescopiques personnels, vous pouvez bien entendu les amener).

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg en soute)
1 sac à dos de taille moyenne (30-40 litres) pour contenir le repas de midi et vos vêtements chauds pendant la randonnée
...
1 grand sac ou valise pour le reste de vos affaires.

Equipement personnel
1 veste coupe-vent en Gore-Tex
1 doudoune ou 1 anorak
1 passe-montagne
1 bonnet
Gants, moufles
Collants ou sous-vêtements Thermolactyl
1 pull-over chaud ou en fourrure polaire
Pantalons adapté à la marche
1 sur-pantalon
3 paires de chaussettes en laine chaudes
Bottes d'après-ski
Chaussures d’intérieur
Lunettes de soleil, 1 masque de ski
Gourde (thermos), couteau de poche, lampe électrique
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle

Pour dormir
Tout est fourni, mais vous pouvez prévoir un drap-sac pour vos nuits chez l'habitant, pas besoin de sac de couchage

Pour marcher
1 paire de chaussures en cuir imperméable. Vous pouvez aussi utiliser des bottes "canadiennes" (fourrées et étanches qui montent à mi-jambe) ou des chaussures à coque plastique
1 paire de bâtons télescopiques
1 paire de guêtres avec système de fixations sous le talon

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg en soute)
1 sac à dos de taille moyenne (30-40 litres) pour contenir le repas de midi et vos vêtements chauds pendant la randonnée
1 grand sac ou valise pour le reste de vos affaires.

Equipement personnel
1 veste coupe-vent en Gore-Tex
1 doudoune ou 1 anorak
1 passe-montagne
1 bonnet
Gants, moufles
Collants ou sous-vêtements Thermolactyl
1 pull-over chaud ou en fourrure polaire
Pantalons adapté à la marche
1 sur-pantalon
3 paires de chaussettes en laine chaudes
Bottes d'après-ski
Chaussures d’intérieur
Lunettes de soleil, 1 masque de ski
Gourde (thermos), couteau de poche, lampe électrique
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle

Pour dormir
Tout est fourni, mais vous pouvez prévoir un drap-sac pour vos nuits chez l'habitant, pas besoin de sac de couchage

Pour marcher
1 paire de chaussures en cuir imperméable. Vous pouvez aussi utiliser des bottes "canadiennes" (fourrées et étanches qui montent à mi-jambe) ou des chaussures à coque plastique
1 paire de bâtons télescopiques
1 paire de guêtres avec système de fixations sous le talon

Intensité physique

Raquettes

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité physique

Raquettes

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d’expertise

Raquette de randonnée - Niveau 1 - Expérience alpine A

Niveau technique - Raquette de randonnée 1
...

Vous n'avez jamais pratiqué la rando en raquette et vous souhaitez découvrir cette activité.

Expérience alpine - A

Hormis une forte motivation et du bon sens en matière de sécurité, vous n'avez pas d'expérience particulière.

Niveau d’expertise

Raquette de randonnée - Niveau 1 - Expérience alpine A

Niveau technique - Raquette de randonnée 1

Vous n'avez jamais pratiqué la rando en raquette et vous souhaitez découvrir cette activité.

Expérience alpine - A

Hormis une forte motivation et du bon sens en matière de sécurité, vous n'avez pas d'expérience particulière.

Portage

Raquettes

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Raquettes

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

La cuisine albanaise a été largement influencée par les cuisines turques, grecques et italiennes. Repas froids le midi lors des 4 journées de randonnée en raquettes, et chauds le soir pris dans des restaurants, ou chez l'habitant.

Restauration

La cuisine albanaise a été largement influencée par les cuisines turques, grecques et italiennes. Repas froids le midi lors des 4 journées de randonnée en raquettes, et chauds le soir pris dans des restaurants, ou chez l'habitant.

Encadrement

Guide local francophone, il vous fera partager sa connaissance du pays et de la montagne. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour les quelques tâches afférentes à la vie collective (préparation des repas froids, etc.).

Encadrement

Guide local francophone, il vous fera partager sa connaissance du pays et de la montagne. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour les quelques tâches afférentes à la vie collective (préparation des repas froids, etc.).

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage est accessible à des personnes n’ayant aucune expérience de la randonnée en raquettes.
...
La technique est simple et s’apprend vite. Les randonnées de 4h00 à 7h00 par jour sont accessibles à toute personne en bonne condition physique. Le massif de Gramoz qui marque la fontière avec la Grèce a un relief assez doux, se prêtant idéalement aux randonnées raquettes et nous évoluerons à des altitudes comprises entre 1200 et 1600 m (parcours en forêts ou en zones d’alpages enneigés plus dégagés).

Les affaires personnelles sont acheminées d’un hébergement à l’autre en véhicule et vous n’avez à porter qu’un petit sac léger de 4-5 kg (sac de 30/40 litres) lors des journées de randonnée.

Avertissement important : davantage encore que pour nos autres voyages, ce programme ne peut être donné qu’à titre indicatif. Il peut être modifié par l’accompagnateur local en fonction de l’état du manteau neigeux et des conditions météo.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage est accessible à des personnes n’ayant aucune expérience de la randonnée en raquettes.
La technique est simple et s’apprend vite. Les randonnées de 4h00 à 7h00 par jour sont accessibles à toute personne en bonne condition physique. Le massif de Gramoz qui marque la fontière avec la Grèce a un relief assez doux, se prêtant idéalement aux randonnées raquettes et nous évoluerons à des altitudes comprises entre 1200 et 1600 m (parcours en forêts ou en zones d’alpages enneigés plus dégagés).

Les affaires personnelles sont acheminées d’un hébergement à l’autre en véhicule et vous n’avez à porter qu’un petit sac léger de 4-5 kg (sac de 30/40 litres) lors des journées de randonnée.

Avertissement important : davantage encore que pour nos autres voyages, ce programme ne peut être donné qu’à titre indicatif. Il peut être modifié par l’accompagnateur local en fonction de l’état du manteau neigeux et des conditions météo.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Formalités santé

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire en Albanie, toutefois la situation sanitaire étant assez précaire, nous vous conseillons d'être à jour dans vos vaccins de DTP, coqueluche, et d'être également vacciné contre la typhoïde, les hépatites A&B, et éventuellement, la rage, au vu du nombre de chiens errants qu'il ne faut pas approcher.
...

Eau : évitez absolument de boire de l'eau du robinet, et de manger des fruits non lavés.

Pharmacie : l'UCPA prévoit une pharmacie collective, mais il vous est conseillé d'emporter un rouleau d'élastoplast large ou des pansements pour protéger vos pieds des ampoules, des comprimés antidiarrhéiques, aspirine, crème solaire, tire-tique, produit antimoustiques, stick à lèvres.


Formalités santé

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire en Albanie, toutefois la situation sanitaire étant assez précaire, nous vous conseillons d'être à jour dans vos vaccins de DTP, coqueluche, et d'être également vacciné contre la typhoïde, les hépatites A&B, et éventuellement, la rage, au vu du nombre de chiens errants qu'il ne faut pas approcher.

Eau : évitez absolument de boire de l'eau du robinet, et de manger des fruits non lavés.

Pharmacie : l'UCPA prévoit une pharmacie collective, mais il vous est conseillé d'emporter un rouleau d'élastoplast large ou des pansements pour protéger vos pieds des ampoules, des comprimés antidiarrhéiques, aspirine, crème solaire, tire-tique, produit antimoustiques, stick à lèvres.

Météo

L’Albanie, malgré sa petite superficie compte plusieurs climats.

L’intérieur du pays et le nord sont soumis à un climat continental, tandis que le littoral bénéficie du climat méditerranéen beaucoup plus agréable, avec des étés chauds.
...
L'hiver est assez pluvieux, et par conséquent l'enneigement est généralement généreux en montagne.

Moyenne des T° minimales et maximales en °C :

Tirana
Janvier 2 / 12
Février 2,5 / 13
Mars 4,5 / 16
Avril 7,5 / 19
Mai 12 / 23
Juin 16/28
Juillet 17/31
Août 17/31
Septembre 14/27

Sur le programme raquettes vous serez logés dans des villages à 1200 et 1250 mètres d'altitude, il y fera en moyenne 8 °C de moins qu'à Tirana.

Météo

L’Albanie, malgré sa petite superficie compte plusieurs climats.

L’intérieur du pays et le nord sont soumis à un climat continental, tandis que le littoral bénéficie du climat méditerranéen beaucoup plus agréable, avec des étés chauds.
L'hiver est assez pluvieux, et par conséquent l'enneigement est généralement généreux en montagne.

Moyenne des T° minimales et maximales en °C :

Tirana
Janvier 2 / 12
Février 2,5 / 13
Mars 4,5 / 16
Avril 7,5 / 19
Mai 12 / 23
Juin 16/28
Juillet 17/31
Août 17/31
Septembre 14/27

Sur le programme raquettes vous serez logés dans des villages à 1200 et 1250 mètres d'altitude, il y fera en moyenne 8 °C de moins qu'à Tirana.

Hébergement

2 nuits en hôtel à Tirana
2 nuits en hôtel à Voskopoje
2 nuits chez l'habitant à Rehova
1 nuit en hôtel à Korca

Hébergement

2 nuits en hôtel à Tirana
2 nuits en hôtel à Voskopoje
2 nuits chez l'habitant à Rehova
1 nuit en hôtel à Korca

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Transavia, Adria airways, Austrian airlines.
...

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kg en soute, et jusqu'à 5kg en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).



Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Transavia, Adria airways, Austrian airlines.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kg en soute, et jusqu'à 5kg en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR