1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Apnée

Apnée

Apnée

L'école de plongée de l'UCPA propose tous types de stages d'apnée : initiation, formation, exploration. Ici, pas de recherche de la performance, c'est le plaisir d'être sous l'eau à l'écoute de son corps qui prime. Quel que soit votre âge, vous trouverez des stages pour toutes les envies et tous les niveaux, dans nos fosses de plongée, ou en milieu naturel sur les meilleurs spots de pratique en France ou à l'étranger.
Vous pouvez obtenir des brevets d'apnée du débutant au confirmé (piscine et eau libre) de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins) sur nos centres français et à l'étranger. Ces brevets vous donnent l'équivalence avec les brevets internationaux de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).
Avec ses installations de pointe, notre centre de formation de Niolon vous permet de vous initier ou vous perfectionner à l'apnée dans les meilleures conditions.

Tous les spots UCPA

Les bienfaits de la mer ! Avec l'UCPA, les vacances à la découverte des merveilles sous-marines mêlent plaisir, initiation, progression, rencontres insolites sous l'eau et partage de valeurs.

les + UCPA

  • L'UCPA est implantée près des meilleurs sites d'apnée en France, dans les DOM et à l'étranger
  • La plupart des hébergements UCPA sont situés au bord de la mer, à deux pas du centre de plongée et du bateau !
  • L'école de plongée UCPA : la garantie d'un encadrement de qualité par des moniteurs qualifiés.
  • Le matériel de plongée de notre équipementier SCUBAPRO est performant et adapté à toutes les tailles des jeunes plongeurs
  • Tout est sur place pour votre plus grand confort : magasin de plongée, local de rangement, séchoirs pour les combinaisons, bateaux de plongée confortables, équipe de moniteurs passionnés par cette activité et d'animateurs au top !
  • Pour se préparer et se former en milieu artificiel, l'UCPA gère plusieurs fosses de plongée «indoor» en France dont le confort et le professionnalisme n'est plus à démontrer.
Le mot de l'expert

  • Pour une initiation ou une exploration des fonds marins en apnée sur les meilleurs spots, ou pour une expérience en fosse de plongée, l'UCPA organise toute l'année des stages d'apnée encadrés par des moniteurs titulaires de qualifications professionnelles.
  • Notre expérience acquise depuis de nombreuses années auprès d'un jeune public nous a permis de concevoir une pédagogie adaptée à leurs besoins, du débutant aux plus expérimentés.
  • Patricia Breton, expert plongée à l'UCPA

à propos de l'activité
Journée type

Pour les séjours en bord de mer, rendez-vous au centre de plongée avec le reste du groupe et le moniteur ; après équipement avec le matériel sur place, début de la pratique soit du bord ou à partir du bateau de plongée.

Après un petit échange convivial, le moniteur présente rapidement le site d'apnée et ses particularités (relief, profondeur, faune et flore sous-marines à admirer).

Le moniteur propose quelques exercices techniques d'apnée pour ceux qui sont en apprentissage. L'objectif principal est de se faire plaisir en découvrant en immersion les fonds marins. Le moniteur connaît parfaitement le site et les emmène directement sur les rochers ou tombants où ils pourront voir le plus de faune.

Pour les stages d'apnée «indoor» en fosse, rendez-vous sur le bord du bassin avec les autres participants et le moniteur, équipement avec le matériel sur place puis début de la formation en s'immergeant dans une eau toujours chaude.

Atouts de la session en indoor ou outdoor :

- Le choix d'un site protégé avec un contenu pédagogique optimisé au milieu de pratique
- Un suivi individualisé de vos progrès avec un «débriefing» systématique en fin de chaque séance
- Une progression de l'apprentissage adaptée à chaque âge

Encadrement

Tous nos moniteurs sont titulaires d'un diplôme d'état français ou d'une qualification professionnelle reconnue dans le monde entier. Ils possèdent également une spécialité en apnée.

Ils sont toujours à l'écoute des participants pour les faire progresser dans leur technique, leur faire découvrir le milieu sous-marin lorsqu'ils pratiquent en mer, de l’apnéiste débutant au confirmé.

Lors de votre séjour, les groupes sont constitués de 6 personnes (3 binômes) pour 1 moniteur.

Lors de la pratique, en fosse ou en mer, vous serez systématiquement mis en binôme, avec une pratique alternée des apnées, accompagné par un moniteur.

Niveaux d'expertise possibles
Apnée - Débutant

Apnéiste débutant

Savoir nager, mais aucune expérience ou de niveau en apnée.

Générique - Ouvert à tous

Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Intensité possible
Intensité * Facile - Générique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Matériel fourni

Tout le matériel est mis à disposition des jeunes apnéistes : palmes spécifiques, masque, tuba, combinaison « isothermique » adaptée à la température de l'eau et à leur taille, systématiquement désinfectée, ceinture de lest.

L'ensemble de notre parc matériel est fréquemment renouvelé pour ne vous proposer en France et DOM que du matériel récent et haut de gamme de marque «SCUBAPRO». Chez nos centres partenaires, nous nous assurons régulièrement que l'état de leur matériel est compatible avec nos exigences.

Formalités

Pour la pratique de la plongée en apnée, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan cardiovasculaire, nerveux, dentaire etORL.
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de l'apnée est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.Il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en apnée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour les stages de formation qui proposent de passer un niveau d'apnée, prévoir 45 euros pour la licence pour un adulte ou 26 euros pour un mineurs de moins de 16 ans ainsi que 12 euros pour la carte du brevet.
Prix du carnet de plongée UCPA: 5 euros.
Le règlement s'effectue sur le centre à l'ordre de l'UCPA.

La sécurité

Tout est mis en place pour que "plaisir de s'immerger" rime avec "sécurité".

Nous demandons systématiquement un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'apnée délivré par un médecin généraliste, fédéral ou hyperbare. Ce certificat médical est valable 1 an.

Équipement personnel

Apportez votre serviette et votre maillot de bain, nous nous occupons de vous fournir l'ensemble du matériel nécessaire à la pratique de l'apnée. Prévoyez aussi un chapeau ou casquette, des lunettes de soleil et de la crème de protection pour le visage.

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.

L'émulation ressentie en appartenant à un groupe, des moniteurs d'apnée qualifiés qui vous transmettent leurs savoirs et leur passion pour faire disparaître votre appréhension et améliorer vos performances personnelles, des sites adaptés à cette pratique, du matériel de qualité, une ambiance décontractée propice à la relaxation, c'est ça, pratiquer l'apnée à l'UCPA !

les + UCPA

  • L'UCPA est implantée près des meilleurs sites d'apnée en France, dans les DOM et à l'étranger
  • La plupart des hébergements UCPA sont situés au bord de la mer, à deux pas du centre de plongée et du bateau !
  • L'école de plongée UCPA : la garantie d'un encadrement de qualité par des moniteurs qualifiés.
  • Le matériel de plongée de notre équipementier SCUBAPRO est performant et adapté à toutes les tailles des jeunes plongeurs
  • Tout est sur place pour votre plus grand confort : magasin de plongée, local de rangement, séchoirs pour les combinaisons, bateaux de plongée confortables, équipe de moniteurs passionnés par cette activité et d'animateurs au top !
  • Pour se préparer et se former en milieu artificiel, l'UCPA gère plusieurs fosses de plongée «indoor» en France dont le confort et le professionnalisme n'est plus à démontrer.
Le mot de l'expert

  • Pour une initiation ou une exploration des fonds marins sur des spots de rêve ou en fosse «indoor», l'UCPA organise toute l'année des stages d'apnée encadrés par des moniteurs titulaires de qualifications professionnelles. Notre pédagogie est conçue pour répondre aux besoins des apnéistes débutants comme des plus expérimentés.
  • Patricia Breton, expert plongée à l'UCPA"

à propos de l'activité
Niveaux d'expertise possibles
Apnée - Débutant

Apnéiste débutant

Savoir nager, mais aucune expérience ou de niveau en apnée.

Apnée - Ouvert à tous

Ouvert à tous

Stage ouvert à tous les niveaux d'apnéistes, que vous soyez débutant ou expérimenté.En fonction de vos compétences, possibilité d'être en formation ou en exploration.

Générique - Ouvert à tous

Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Générique - Perfectionnement

Niveau technique - Initié
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Matériel fourni

Tout le matériel est mis à disposition des apnéistes : palmes spécifiques, masque, tuba, combinaison «isothermique» adaptée à la température de l'eau et systématiquement désinfectée, ceinture de lest.

L'ensemble de notre parc matériel est fréquemment renouvelé pour ne vous proposer en France et DOM que du matériel récent et haut de gamme de marque «SCUBAPRO». Chez nos centres partenaires, nous nous assurons régulièrement que l'état de leur matériel est compatible avec nos exigences.

Journée type

Pour les séjours en bord de mer, rendez-vous au centre de plongée avec le reste du groupe et le moniteur ; après équipement avec le matériel sur place, début de la pratique soit du bord ou vous montez sur le bateau de plongée.

Après un petit échange convivial, le moniteur présente rapidement le site d'apnée et ses particularités (relief, profondeur, faune et flore sous-marines à admirer).

Le moniteur propose quelques exercices techniques d'apnée en dynamique ou en statique pour ceux qui sont en apprentissage. L'objectif principal est de se faire plaisir en découvrant en immersion les fonds marins. Le moniteur connaît parfaitement le site et vous emmène directement sur les rochers ou tombants où vous pourrez voir le plus de faune.

Pour les stages d'apnée «indoor» en fosse, rendez-vous sur le bord du bassin avec les autres participants et votre moniteur, équipement avec votre matériel sur place puis vous pouvez commencer votre formation et vous immerger dans une eau toujours chaude.

Atouts de la session en indoor ou outdoor :

- Le choix d'un site protégé pour progresser en toute sécurité avec une durée optimisée pour le milieu de pratique
- Un suivi de vos progrès individualisé avec un « débriefing » systématique
- Les meilleurs spots d'apnée ou les plus belles fosses de la région

Intensité possible
Intensité * Facile - Générique 1

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Intensité ** Forme - Générique 2

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Encadrement

Tous nos moniteurs sont titulaires d'un diplôme d'état français ou d'une qualification professionnelle reconnue dans le monde entier. Ils possèdent également une spécialité en apnée.

Ils sont toujours à votre écoute pour vous faire progresser dans votre technique, vous faire découvrir des méthodes de relaxation, pour être mieux à l'écoute de votre corps, ainsi que le milieu sous-marin lorsque vous pratiquez en mer, de l'apnéiste débutant au confirmé.

Lors de votre séjour, les groupes sont constitués de 8 personnes (4 binômes) pour 1 moniteur.

Sur certains séjours spécifiques, les groupes sont limités à 6 personnes.

Lors de la pratique, en fosse ou en mer, vous serez systématique mis en binôme (3 ou 4 binômes), avec une pratique alternée des apnées, accompagné par un moniteur.

Formalités

Pour la pratique de la plongée en apnée, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan cardiovasculaire, nerveux, dentaire etORL.
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de l'apnée est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.Il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en apnée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour les stages de formation qui proposent de passer un niveau d'apnée, prévoir 45 euros pour la licence pour un adulte ou 26 euros pour un mineurs de moins de 16 ans ainsi que 12 euros pour la carte du brevet.
Prix du carnet de plongée UCPA: 5 euros.
Le règlement s'effectue sur le centre à l'ordre de l'UCPA.

La sécurité

Tout est mis en place pour que "plaisir de s'immerger" rime avec "sécurité".

Nous demandons systématiquement un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'apnée délivré par un médecin généraliste, fédéral ou hyperbare. Ce certificat médical est valable 1 an.

Équipement personnel

Apportez votre serviette et votre maillot de bain, nous nous occupons de vous fournir l'ensemble du matériel nécessaire à la pratique de l'apnée. Prévoyez aussi un chapeau ou casquette, des lunettes de soleil et de la crème de protection pour le visage.

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.