1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. VTT

Full VTT Enduro Les Orres

Venez découvrir “le site” enduro au cœur des Hautes Alpes !

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Sport' Camp/Sport' Camp

7 jours pour perfectionner sa technique et profiter d'un des meilleurs spots de France. Encadré par des moniteurs professionnels et passionné, le séjour enduro de l'Ucpa est fait pour les fans de Mountainbike.
N'hésitez plus, venez !

9 séances de VTT + 1 séance ateliers (Bike Practice / Pump Track / mécanique / sauts / maniabilité).

Le VTT Enduro, savant mix entre descente sur pistes préparées et Freeride, ouvre le champ des possibles en matière de mountainbike. Venez découvrir “le site” enduro au cœur des Hautes Alpes ! Les Orres, domaine VTT mondialement connu, accueille les plus grandes compétitions nationale et internationale (World Enduro Series…). Vous profiterez des remontées mécaniques et du Bike Park mais aussi du tout le domaine Freeride pour dévaler un maximum de dénivelées chaque jour (jusqu’à 2 000 m enchaînés). Vous pourrez rider un max de pistes au guidon de nos VTT dernier cri et tout au long de la semaine, bénéficiez des corrections de vos moniteurs. Le séjour VTT no limit et grandeur nature !

les + du séjour

  • Pratiquez l'enduro et la descente sur un domaine spécialement aménagé et adapté à cette pratique
  • Des conseils techniques par des professionnels du VTT
  • Un matériel de qualité à la pointe de la technologie
  • Du soleil garanti pour un pilotage en toute sérénité
  • Une école de pilotage reconnue
  • Alternance entre DH et Freeride pour jouir de tous les aspects du VTT
VTT
Sur site Lieu de pratique sur le site
Âges 14-17 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme
Environ 30 km / jour et 600 m de dénivelée maximum.
niveau
i Vous avez quelques expériences de VTT, de BMX, de randonnées VTT ou VTC et vous désirez acquérir plus de maîtrise.
Vous maîtrisez le passage des vitesses, vous êtes capables de doser le freinage et vous arrêter précisément.
Vous êtes capables d'alléger le vélo pour franchir un petit obstacle, de descendre ou monter des pentes parfois raides.
Vous roulez sur des parcours de type bleu ou rouge.

Niveau VTT : Biker 1 et 2
Portage
Inclus
  • L'hébergement
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • L'animation
Non-inclus
  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires
En option
  • Arrivée la veille
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Accueil le dimanche entre 10h et 18h.
Installation dans la chambre, formalités administratives et présentation du séjour. Visite de la station et des spots d'activités avec les animateurs(trices). Sports collectifs et animations pour tous faire connaissance. En fin d'après-midi, une réunion d'accueil sera proposée à tous les jeunes.

Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille", merci de vous présenter sur le village sportif le samedi entre 16h et 20h.

Durant le séjour

Tout au long du séjour, vous aborderez avec votre moniteur des notions de mécaniques et d'entretien des VTT. Vous ferez du Dirt et du pump track, de la maniabilité, de la vidéo, et recevrez pleins de conseils techniques afin de garantir un max de progression et de plaisir en toute sécurité.

Lundi - Aidé de notre bikeman et des moniteurs, vous vous équiperez de votre VTT Giant pour la semaine. Réglage selon taille et gabarit, niveau, et connaissance de l'activité. L'occasion pour vous de vous familiariser avec votre matériel et de vous perfectionner dans le vocabulaire de l'activité. Après un premier plateau pour juger de votre niveau et pour réviser les fondamentaux de la technique et de la sécurité, votre moniteur vous emmènera au coeur du bikepark des Orres. Objectifs techniques : position de base, équilibration, freinage, maniabilité et gestion de la sécurité.

Mardi - Seconde journée enduro. Ce matin on travaille les notions de trajectoires sur les pistes du Bike Park. Comment bien prendre un virage relevé, connaitre la bonne position, ne pas perdre de vitesse, et savoir relancer en sortie de courbe. En d'autres mots, être le plus efficace possible sur son engin.
L'après-midi, on quitte le domaine pour se rendre sur notre premier single track freeride de la semaine. C'est parti pour les grands espaces et la première descente vallée en direction d'Embrun par l'itinéraire Fédération française de Cyclisme (FFC) de "la 15". Remontée en car depuis la vallée.

Mercredi - Ce matin, votre moniteur vous propose une demi-journée en ateliers. Un atelier bike practice avec apprentissage des sauts en toute sécurité : comment gérer la prise d'élan, comment s'équilibrer en l'air et aborder la réception. Un atelier mécanique : connaitre les bases de la mécanique afin d'entretenir son vélo pour plus de sécurité et de confort...
L'après-midi explorez une nouvelle descente vallée, celle de "la Fontaine", grands espaces sur 800 mètres de dénivelées et plus de 15 km de sentiers sauvages. L'occasion pour votre moniteur, qui connait désormais bien vos besoins individuels, de vous apporter tous les conseils personnels pour mieux appréhender les sentiers naturels.

Jeudi - Sur la matinée, descente vallée par l'itinéraire des "Terres Noires". Objectifs : améliorer sa technique sur les virages en épingle. Trajectoire, dosage du freinage, et engagement du haut du corps, tout est passé en revue. L'après-midi, c'est reparti pour une descente vallée. Cette fois-ci on change de versant pour "rider" le singletrack du Belvédère, un sentier qui alterne passages techniques pour progresser, et passages roulants pour se faire griser. Tout au long de la journée conseils techniques collectifs et individualisés.

Vendredi - Le matin, votre moniteur vous propose de choisir le spot à rider. Vous connaissez la station tel un local. Ou peut-être qu'il possède encore un secret spot unique et vierge à découvrir...
Après être remonté en bus à la station, vous aurez tout l'après-midi pour profiter une dernière fois des pistes permanentes de DH et d'enduro de la station des Orres.
Restitution du matériel et bilan de séjour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Dernière matinée pour profiter de tes amis(es), et des installations du village sportif après une superbe semaine de vacances.
Émotions et nostalgie de se quitter.
Fin de séjour le samedi avant 12h.

spot
Station des Orres
En Hautes Alpes, la station des Orres vous attend

Respirez à pleins poumons dans la station écologique des Orres (lauréate du Trophée des Cimes durables), située non loin d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon dans les Alpes du Sud. Pour les familles, adolescents, enfants et même groupes, profitez d’un cadre naturel préservé. Petits et grands pratiquent diverses activités comme le ski, le snowboard, le snake run, l'accrobranche, et se défoulent en zone slope style  ! Profitez de la patinoire couverte et des sentiers en plein air créés pour tous (balades à thèmes, pédestres, VTT, raquettes) et bénéficiant de plusieurs itinéraires. Détendez-vous dans un lieu inoubliable.

Hébergement
Hébergement Village sportif des Orres

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.

à propos du séjour
Equipements inclus

VTT tout suspendu GIANT, casque enduro, protections : veste intégrale et jambières.

Equipements non-inclus

Indispensable
1 ou 2 pulls chauds, 1 K-Way, 1 survêtement, 1 pantalon de toile, tee-shirts, linge de corps de rechange, 1 pyjama ou chemise de nuit, 1 paire de tennis, 1 crème solaire haute protection, 1 trousse de toilette complète, 1 serviette de toilette.
1 cadenas pour sécuriser le placard individuel.

Pour le VTT
- Chaussures de sport à semelles plates
- Short de type baggy
- Maillot manches longues
- Gants doigts longs
- Masque de VTT (ou de ski) ou lunettes de soleil
- Polaire légère
- Veste coupe vent
- Gourde 1L ou poche à eau
-Petit sac à dos (transport Pic-nic)
- Petite trousse (crème solaire, stick à lèvres, pansements')
Vous pouvez également apporter votre propre matériel de protection et votre vélo.

Argent de poche
50 euros suffisent.

Votre enfant enchaîne 2 semaines sur le village sportif des Orres pensez à prévoir l'argent de poche nécessaire pour qu'il puisse faire sa lessive. Dans ce cas notre équipe d'encadrement l'accompagnera à la laverie de la station.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Gap / Briançon sur la RN94 jusqu'à Embrun puis D40 pour Les Orres.
En arrivant dans la station, le village sportif se situe tout de suite sur la droite en contrebas de la route.

Vous venez en train
Descendre à la gare SNCF d'Embrun située à 16 km du village sportif UCPA.
Info navettes : www.05voyageurs.com

Village sportif UCPA des Orres - Pramouton
2, Impasse Mûretier
05200 Les Orres
00 (33) 4 92 44 01 40
Equipements inclus

VTT tout suspendu GIANT, casque enduro, protections : veste intégrale et jambières.

Equipements non-inclus

Indispensable
1 ou 2 pulls chauds, 1 K-Way, 1 survêtement, 1 pantalon de toile, tee-shirts, linge de corps de rechange, 1 pyjama ou chemise de nuit, 1 paire de tennis, 1 crème solaire haute protection, 1 trousse de toilette complète, 1 serviette de toilette.
1 cadenas pour sécuriser le placard individuel.

Pour le VTT
- Chaussures de sport à semelles plates
- Short de type baggy
- Maillot manches longues
- Gants doigts longs
- Masque de VTT (ou de ski) ou lunettes de soleil
- Polaire légère
- Veste coupe vent
- Gourde 1L ou poche à eau
-Petit sac à dos (transport Pic-nic)
- Petite trousse (crème solaire, stick à lèvres, pansements')
Vous pouvez également apporter votre propre matériel de protection et votre vélo.

Argent de poche
50 euros suffisent.

Votre enfant enchaîne 2 semaines sur le village sportif des Orres pensez à prévoir l'argent de poche nécessaire pour qu'il puisse faire sa lessive. Dans ce cas notre équipe d'encadrement l'accompagnera à la laverie de la station.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Gap / Briançon sur la RN94 jusqu'à Embrun puis D40 pour Les Orres.
En arrivant dans la station, le village sportif se situe tout de suite sur la droite en contrebas de la route.

Vous venez en train
Descendre à la gare SNCF d'Embrun située à 16 km du village sportif UCPA.
Info navettes : www.05voyageurs.com Village sportif UCPA des Orres - Pramouton
2, Impasse Mûretier
05200 Les Orres
00 (33) 4 92 44 01 40

Intensité physique

VTT Intensité physique - ** Forme
Environ 30 km / jour et 600 m de dénivelée maximum.

Niveau d'expertise

Perfectionnement VTT Vous avez quelques expériences de VTT, de BMX, de randonnées VTT ou VTC et vous désirez acquérir plus de maîtrise.
Vous maîtrisez le passage des vitesses, vous êtes capables de doser le freinage et vous arrêter précisément.
Vous êtes capables d'alléger le vélo pour franchir un petit obstacle, de descendre ou monter des pentes parfois raides.
Vous roulez sur des parcours de type bleu ou rouge.

Niveau VTT : Biker 1 et 2

Encadrement

Nos moniteurs vous font bénéficier de leur expertise technique, sécurité, mécanique et vous aident à gérer votre effort. Ils possèdent une grande connaissance de l?environnement local. Groupe de 8 participants maximum.

Météo

Plus de 300 jours de soleil par an !

Hébergement

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver