LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Point d'orgue de ce voyage, une ascension relativement facile pour laquelle une acclimatation progressive à la haute altitude est indispensable.
Départ garanti à partir de 5 participants Trek (5 jours) / Rando (6 jours) / Haute altitude (6000 m) Le "6000 le plus facile du monde" En tout cas le grand volcan Chachani (6070 m), qui domine la ville d'Arequipa, atteint une altitude qui nécessite impérativement une bonne acclimatation progressive.
Après des randos et visites dans la région de Cuzco, entre 2500 et 3500 m, puis un trek dans la magnifique cordillère de Vilcanota, entre 4000 et 5000 m, vous êtes fin prêt pour tenter l'ascension du sommet. Buena suerte! (bonne chance!) Hébergement : Hôtels simples en ville, bivouac sous tente. Terrain : Cendres et éboulis volcaniques, un passage en neige dure nécessitant piolet et crampons (prêtés sur place). Portage : Sac léger (4-5 kg).

LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Point d'orgue de ce voyage, une ascension relativement facile pour laquelle une acclimatation progressive à la haute altitude est indispensable.

Départ garanti à partir de 5 participants Trek (5 jours) / Rando (6 jours) / Haute altitude (6000 m) Le "6000 le plus facile du monde" En tout cas le grand volcan Chachani (6070 m), qui domine la ville d'Arequipa, atteint une altitude qui nécessite impérativement une bonne acclimatation progressive. Après des randos et visites dans la région de Cuzco, entre 2500 et 3500 m, puis un trek dans la magnifique cordillère de Vilcanota, entre 4000 et 5000 m, vous êtes fin prêt pour tenter l'ascension du sommet. Buena suerte! (bonne chance!) Hébergement : Hôtels simples en ville, bivouac sous tente. Terrain : Cendres et éboulis volcaniques, un passage en neige dure nécessitant piolet et crampons (prêtés sur place). Portage : Sac léger (4-5 kg).

LES TOPS DU PRODUIT

  • Acclimatation dans la Vallée Sacrée, proche de Cuzco
  • Machu Picchu, mystérieuse cité inca entre jungle et montagne
  • Trek de 5 étapes dans la cordillère de Vilcanota
  • Lac Titicaca et canyon de Colca
  • Ascension du Chachani (6070 m) en 2 jours (camp à 5000 m)

LES TOPS DU PRODUIT

  • Acclimatation dans la Vallée Sacrée, proche de Cuzco

  • Machu Picchu, mystérieuse cité inca entre jungle et montagne
  • Trek de 5 étapes dans la cordillère de Vilcanota
  • Lac Titicaca et canyon de Colca
  • Ascension du Chachani (6070 m) en 2 jours (camp à 5000 m)

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18 - 55 ans

Besoin de conseils ?

CONDITION PHYSHIQUE
Grand sportif
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Randonnée - Niveau 3
i
NIVEAU DE PORTAGE
Niveau de portage 1
i

Inclus

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
  • Les transferts durant le programme
  • L'hébergement
  • La nourriture sauf les repas mentionnés ci-dessous
...
  • L'encadrement
  • Les entrées des sites prévus dans le programme
  • Le matériel collectif (tentes) et technique (crampons)
  • Toutes les prestations indiquées au programme.

Non inclus

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
  • Les déjeuners et dîners à Lima, Cuzco et Arequipa (13 repas)
  • Les boissons
  • Les pourboires éventuels
...
  • Les dépenses et équipement personnels
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Jour 1 : Vol régulier pour Lima. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

Jour 2 : Cuzco
Le matin, vol Lima-Cuzco. L'après-midi, visite à pied de la ville. Capitale de l'ancien empire inca à 3350 m d'altitude, Cuzco, "le nombril" en indien quechua, offre un harmonieux mélange architectural, où les constructions incas de pierres jointes côtoient églises et palais baroques espagnols.
...
Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Randonnée d'acclimatation autour de Cuzco
Court transfert pour Tambomachay (les bains de l'Inca), point de départ de notre randonnée vers les sites archéologiques incas proches de Cuzco : la "forteresse rouge" de Puka Pukara (3780m), le centre astronomique de Qenqo, et enfin le temple-citadelle Sacsayhuaman construit par les Incas en 1450, étonnant par ses murailles cyclopéennes construites à l'aide d'énormes blocs. Retour à pied en ville. Dénivelé + 150 m / - 500 m, 6h de marche et de visites. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Cuzco.

Jour 4 : Vallée Sacrée
Route vers la Vallée Sacrée. Balade jusqu'au site archéologique de Moray (3500m), puis randonnée vers les salines de Maras. Visite des salines de Maras, terrasses de sel scintillantes de blancheur suspendues aux flancs de la montagne. Descente à pied jusqu'au fleuve Urubamba au fond de la Vallée Sacrée (2850m) puis transfert en bus à Ollantaytambo.
Dénivelé - 650 m, 3h de marche. Nuit en camping aménagé à Ollantaytambo.

Jour 5 : Machu-Picchu
Train pour Aguas Calientes, puis visite de Machu-Picchu, la mystérieuse Cité Perdue des Incas, découverte en 1911. A 2500 m d'altitude, temples, palais, habitations et cultures en terrasses surplombent les gorges vertigineuses de l'Urubamba. L'après-midi, retour en train à Cuzco. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Cordillère de Vilcanota - Tour de l'Ausangate - Montagnes au 7 couleurs
Pendant ces 5 jours de trekking à travers la cordillère de Vilcanota, nous traversons des villages perdus au milieu des grands espaces, sur fond de sommets enneigés et de glaciers. En chemin nous croisons des troupeaux de lamas, d´alpagas et de vigognes, tandis que des rapaces planent au-dessus d'une des plus belles régions du Pérou.

Jour 6 : Départ de Cuzco tôt le matin en minibus, par la nouvelle route transocéanique qui mène au Brésil. L'Ausangate (6372 m) se dévoile, dominant majestueusement la cordillère de Vilcanota. Arrivée à Tinqui (3800 m) en fin de matinée. Après avoir fait connaissance avec nos muletiers, début de la marche en direction du col Huahuayocrumi avant de rejoindre dans l’après-midi les sources thermales d'Upis. Baignade dans les piscines naturelles. Dénivelé + 600m. 4 à 5h de marche. Nuit sous tente au pied du glacier Ausangate.

Jour 7 : Montée au col Arapa (4850 m), puis descente dans une vallée bordée de lagunes aux couleurs variées.
Après le petit-déjeuner, montée à travers la gorge de Pucacocha, passant une nouvelle fois un col frôlant les 5000 m. Le sentier descend de nouveau (-300m), arrivée dans une nouvelle vallée isolée où la communauté locale se consacre à l’élevage d’alpagas .
Dénivelé + 900m ; - 450m. 6h de marche. Nuit sous tente à Ananta.

Jour 8 : Montagnes aux 7 couleurs
Départ à l’aube pour gravir le col de Hurmisayac (4800 m), puis descente vers le lac Saracucho. Après une heure de marche à travers la pampa, arrivée à la montagne colorée de Vinicunca (5000 m). Montée sur une arête voisine pour admirer les différentes strates de sédiments aux couleurs vives qui confèrent à cet endroit le nom de montagne arc-en-ciel.
Dans l’après-midi, descente dans une vallée de roche rouge jusqu’au lac Ausangate cocha. Campement devant le glacier de l’Ausangate. Dénivelé +700m /-800m. 7h de marche. Nuit sous tente (4650m).

Jour 9 : Début de cette journée par une montée pour arriver sur les rives de la lagune Ausangate Cocha, à 4740 m, puis ascension du col de Palomani (5100m), point culminant du trekking à 5.050 mètres d’altitude ! Un nouveau panorama spectaculaire s'offre à nous avec les pics enneigés de l’Ausangate et du Santa Catalina. Dénivelé +350m /-350m. 7h de marche. Nuit sous tente.

Jour 10 : Le matin, descente jusqu'à Jampa, à 4700 m. Cette journée nous conduit jusqu’au col Campa (5000 m) situé sur l’épaule est de l’Ausangate. De nouveau notre chemin est encadré par des glaciers qui viennent mourir à quelques centaines de mètres du sentier. Encore de nombreuses lagunes viennent agrémenter notre itinéraire. Poursuite de la marche jusqu'à Pacchanta. Dénivelé: +300 / - 800 m. 7h de marche. Nuit sous tente à Pacchanta.

Jour 11 : Cuzco
Après le petit déjeuner, marche autour de l'Ausangate pour retrouver le village de Tinqui, puis transfert à Cuzco et fin de journée libre à Cuzco. 4h de marche. Dîner libre, nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Journée libre à Cuzco. Repos ou balade en ville. Repas libres, nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Traversée de l'Altiplano
Départ en bus de ligne pour Juliaca, puis en minibus jusqu'au lac Titicaca (350 km, 5h 30 de route). Après le passage du col de la Raya (4312 m), nous découvrons l'Altiplano, vaste plateau froid et aride, zone d'élevage et de cultures de quinoa et de pommes de terre. En fin d'après-midi, arrivée à Llachon, petit village isolé sur les rives du lac Titicaca (3810 m), l'un des plus hauts lacs du monde. Balade pour voir le coucher du soleil sur la lac Titicaca. Nuit chez l'habitant ou en campement aménagé.

Jour 14 : Les îles du lac Titicaca
Bateau pour l'île de Taquile (1h30). Ses habitants, les Taquilenos, vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage et préservent jalousement leur autonomie. Balade sur l'île, puis découverte des îles flottantes des Uros, communauté singulière qui a choisi une vie isolée sur les eaux du lac au milieu des roseaux. Dénivelé 200 m, 3h de marche. Nuit chez l'habitant ou en campement aménagé.

Jour 15 : Canyon du Colca
Route pour le canyon de Colca, l'un des plus profonds au monde. Depuis le "Mirador de los Volcanes" (4900m), panorama sur l'étendue aride couronnée de plusieurs cônes volcaniques enneigés. Continuant notre route, nous arrivons au village de Sibayo. (300 km, 7h de route). L'après-midi, découverte des activités d'élevage d'alpagas. Nuit chez l'habitant dans le village de Sibayo (3800 m).

Jour 16 : Après le petit déjeuner, transfert au village de Canocota (3750 m). Randonnée de la matinée, d'abord sur un plateau agricole, puis dans des gorges étroites et profondes, pour arriver aux sources thermales de La Calera. 3h de marche. Déjeuner à Chivay (3600 m), puis transfert vers le village de Coporaque (3750 m), et randonnée vers les ruines pré-incas de Uyo Uyo (3500 m). 2h30 de marche. Nuit à Coporaque.

Jour 17 : Campement Azufrera (5300 m)
Transfert en véhicule jusqu'au camp de base du Chachani (5000 m). Départ à pied pour monter au campement Azufrera (5300 m). Dénivelé + 300 m, environ 2h de marche. Repos, adaptation à l'altitude. Nuit sous tente (2 ou 3 personnes par tente).

Jour 18 : Ascension du Chachani (6070 m)
Départ nocturne pour l'ascension du Chachani. Longue montée à un rythme lent et régulier pour atteindre le point culminant dans la matinée. Pas de difficulté, sauf l'altitude et le terrain parfois meuble (cendre volcanique). Selon les conditions de la montagne, un passage peut nécessiter l'usage de crampons. Du sommet (6070 m), magnifique vue panoramique sur la ville d'Arequipa et les autres volcans de la région. Descente par le même itinéraire et retour à Arequipa. Dénivelé + 800m/-1100 m, environ 9h de marche. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Arequipa.

Jour 19 : Arequipa
Découverte de la ville fondée en 1540, entourée par des grands volcans dont le Misti (5822 m) et le Chachani (6057 m), Arequipa possède de nombreuses constructions coloniales en pierre volcanique blanche, d'où son surnom de ville blanche. Visite du couvent Santa-Catalina, bâti en 1580, l'un des plus beaux monuments religieux d'Amérique du Sud. Vol pour Lima dans l'après-midi. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Dernier jour

Jour 20 : Vol retour
En fonction de l'heure du vol de retour, temps libre à Lima. Une occasion de découvrir quelques musées de la capitale du Pérou.
...
Repas libres. Transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit dans l'avion.

Jour 21 : Arrivée en Europe.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Le Machu-Picchu

La Cité sacrée des Incas

Le site archéologique du Machu-Picchu se trouve dans l'est de la Cordillère des Andes, à l'orée de la forêt amazonienne, au Pérou. Ancienne cité Inca datant du XVe siècle, le Machu-Picchu s'étend en réalité sur une ligne de crête entre deux sommets : le Huayna Picchu ("jeune montagne") et le Machu-Picchu ("vieille montagne"). On comptabilise 172 constructions, réparties sur une zone de 530 mètres de long et de 200 mètre de large. Pour limiter la sur-fréquentation du site et le risque de trop forte érosion, le gouvernement péruvien a décidé de réglementer l'accès au "chemin des Incas", l'une des voies classiques pour se rendre au Machu-Picchu. Ce sentier de randonnée traversent de remarquables ouvrages Incas : tunnels, chemins pavés, escaliers, sans oublier la magnifique Porte du soleil qui surplombe les ruines.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Matériel collectif, tentes 2 places, matelas mousse (pour votre confort, prévoir un matelas auto-gonflant de type Thermarest), crampons, matériel technique.
...
Attention : le duvet n'est pas fourni.

Equipements inclus

Matériel collectif, tentes 2 places, matelas mousse (pour votre confort, prévoir un matelas auto-gonflant de type Thermarest), crampons, matériel technique.
Attention : le duvet n'est pas fourni.

Equipements non inclus

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
1 sac à dos de taille moyenne (40 litres maximum), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, 2 gourdes d'1 litre.
...
1 sac marin ou 1 sac de voyage qui sera acheminé par les mulets de bât.

Equipement personnel conseillé : attention, prévoir des vêtements (très) chauds, températures pouvant descendre à -10° ou -15° la nuit.
1 pantalon chaud
1 pantalon léger
Sous-vêtements chauds
Chemise de laine
Pull chaud ou laine polaire
Veste en duvet ou anorak chaud
Vêtement de pluie type poncho
Bonnet chaud
Paire de gants très chauds et moufles
Short
Maillot de bain,
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs en papier
Crème solaire
Stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourdes métalliques
Lampe électrique avec piles de rechange (piles plates introuvables au Pérou)
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection

Facultatif : "drap-sac".

Pour marcher
Chaussures de montagne, solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles, suffisamment rigides pour recevoir des crampons.
Une paire de tennis pour le soir et quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes

Pour dormir
Duvet très chaud (-20°C).
Facultatif : matelas autogonflant de type "Thermarest" pour plus de confort

Equipements non inclus

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
1 sac à dos de taille moyenne (40 litres maximum), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, 2 gourdes d'1 litre.
1 sac marin ou 1 sac de voyage qui sera acheminé par les mulets de bât.

Equipement personnel conseillé : attention, prévoir des vêtements (très) chauds, températures pouvant descendre à -10° ou -15° la nuit.
1 pantalon chaud
1 pantalon léger
Sous-vêtements chauds
Chemise de laine
Pull chaud ou laine polaire
Veste en duvet ou anorak chaud
Vêtement de pluie type poncho
Bonnet chaud
Paire de gants très chauds et moufles
Short
Maillot de bain,
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs en papier
Crème solaire
Stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourdes métalliques
Lampe électrique avec piles de rechange (piles plates introuvables au Pérou)
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection

Facultatif : "drap-sac".

Pour marcher
Chaussures de montagne, solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles, suffisamment rigides pour recevoir des crampons.
Une paire de tennis pour le soir et quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes

Pour dormir
Duvet très chaud (-20°C).
Facultatif : matelas autogonflant de type "Thermarest" pour plus de confort

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 10/01/2024 :

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ au moins 6 mois après l'arrivée sur le territoire péruvien
...
- Visa non nécessaire pour un séjour court (inférieur à 3 mois).

Consulat du Pérou
25, rue de l’Arcade - 75008 Paris - Tél. : 01 42 65 25 10

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel : https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 10/01/2024 :

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ au moins 6 mois après l'arrivée sur le territoire péruvien
- Visa non nécessaire pour un séjour court (inférieur à 3 mois).

Consulat du Pérou
25, rue de l’Arcade - 75008 Paris - Tél. : 01 42 65 25 10

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel : https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/

Intensité physique

Grand sportif

Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...).
...
Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.

Intensité physique

Grand sportif

Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 3

Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine.
...
Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +500m par jour) et les sorties se font à la journée. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 3

Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +500m par jour) et les sorties se font à la journée. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Pendant le trek, pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.
...
Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Cuzco et Arequipa ne sont pas compris (13 repas). Prévoir un budget de 100 Euros environ (8 à 10 Euros par repas).

Restauration

Pendant le trek, pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.
Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Cuzco et Arequipa ne sont pas compris (13 repas). Prévoir un budget de 100 Euros environ (8 à 10 Euros par repas).

Encadrement

Accompagnateur francophone de Cuzco à Arequipa, assisté d'une équipe locale. Guide de haute montagne pour l’ascension du Chachani.
...
Au début du séjour à Lima, vous serez accueillis par un accompagnateur francophone local.

Encadrement

Accompagnateur francophone de Cuzco à Arequipa, assisté d'une équipe locale. Guide de haute montagne pour l’ascension du Chachani.
Au début du séjour à Lima, vous serez accueillis par un accompagnateur francophone local.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique ****

Le Chachani (6070 m) est parfois considéré comme le "6 000 le plus facile du monde" : pas de glacier crevassé, une approche facile, un point de départ élevé'Mais cette ascension "facile" nécessite impérativement une bonne acclimatation, nécessairement progressive.
...
Après des randos et visites dans la région de Cuzco, entre 2 500 et 3 500 m, un trek autour de l'Ausangate dans la cordillère de Vilcanota, entre 4 000 et 5 000 m, des balades autour du lac Titicaca (3800 m) et dans le canyon de Colca, vous serez enfin prêts pour l'ascension !

Pas de difficulté technique, sauf la haute altitude et le terrain parfois meuble (cendre volcanique). Selon les conditions de la montagne, un passage en traversée peut nécessiter l'usage de crampons (neige dure ou glace). S'il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué l'alpinisme auparavant, vous serez plus à l'aise si vous avez déjà chaussé des campons au cours d'un stage de sensibilisation sur un centre UCPA des Alpes françaises.
Ce programme est accessible à toute personne en très bonne condition physique capable de marcher 6 à 8 h par jour, avec un sac à dos léger.

Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par des chevaux/mulets de bât que nous retrouvons chaque soir. Vous porterez donc seulement dans un sac à dos (35 litres environ) le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 5 ou 6 kg).

Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude (entre 4000 et 6000 m). Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Pour vous préparer à cette ascension, nous vous recommandons de suivre un stage de 4 jours "Break initiation expé et trek en altitude", organisé sur le centre UCPA de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc. Au programme, séances techniques (cramponnage, mouflages, manouvres de sécurité) et bivouac sous tente sur le glacier.

Electricité
Prévoir un adaptateur spécifique. Le voltage est en 110/220 V 50/60Hz (les appareils s'adaptent automatiquement). Prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique ****

Le Chachani (6070 m) est parfois considéré comme le "6 000 le plus facile du monde" : pas de glacier crevassé, une approche facile, un point de départ élevé'Mais cette ascension "facile" nécessite impérativement une bonne acclimatation, nécessairement progressive. Après des randos et visites dans la région de Cuzco, entre 2 500 et 3 500 m, un trek autour de l'Ausangate dans la cordillère de Vilcanota, entre 4 000 et 5 000 m, des balades autour du lac Titicaca (3800 m) et dans le canyon de Colca, vous serez enfin prêts pour l'ascension !

Pas de difficulté technique, sauf la haute altitude et le terrain parfois meuble (cendre volcanique). Selon les conditions de la montagne, un passage en traversée peut nécessiter l'usage de crampons (neige dure ou glace). S'il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué l'alpinisme auparavant, vous serez plus à l'aise si vous avez déjà chaussé des campons au cours d'un stage de sensibilisation sur un centre UCPA des Alpes françaises.
Ce programme est accessible à toute personne en très bonne condition physique capable de marcher 6 à 8 h par jour, avec un sac à dos léger.

Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par des chevaux/mulets de bât que nous retrouvons chaque soir. Vous porterez donc seulement dans un sac à dos (35 litres environ) le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 5 ou 6 kg).

Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude (entre 4000 et 6000 m). Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Pour vous préparer à cette ascension, nous vous recommandons de suivre un stage de 4 jours "Break initiation expé et trek en altitude", organisé sur le centre UCPA de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc. Au programme, séances techniques (cramponnage, mouflages, manouvres de sécurité) et bivouac sous tente sur le glacier.

Electricité
Prévoir un adaptateur spécifique. Le voltage est en 110/220 V 50/60Hz (les appareils s'adaptent automatiquement). Prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Formalités santé

Informations données à titre indicatif pour les ressortissants français, et valables au 15/02/2024 (à vérifier avant votre départ):

...
INFORMATION COVID:
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée au Pérou ont été levées.

> INFORMATIONS COVID SI VOUS FAITES ESCALE AUX ÉTATS-UNIS:
Depuis le 12 mai 2023, l’obligation de vaccination contre le Covid-19 est supprimée pour les voyageurs se rendant aux États-Unis, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.

---------------

Vaccinations : Aucune vaccination n’est exigée pour ce voyage. La vaccination antitétanique est indispensable. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre la typhoïde, la poliomyélite, les hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants, et éventuellement rage. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Les risques de paludisme sont faibles mais non nuls à Aguas Calientes. Il est impératif de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’institut Pasteur.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Hygiène des mains : Se laver systématiquement les mains au savon avant de manger (ou gel hydro-alcoolique antibactérien).

Soleil : Vous êtes sous les Tropiques entre 3000 m et 4000 m. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : La pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast (pour les ampoules) ou doubles peau, collyre neutre, anti-diarrhéique mineur, gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains) et un antipaludéen.

Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/

Formalités santé

Informations données à titre indicatif pour les ressortissants français, et valables au 15/02/2024 (à vérifier avant votre départ):

INFORMATION COVID:
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée au Pérou ont été levées.

> INFORMATIONS COVID SI VOUS FAITES ESCALE AUX ÉTATS-UNIS:
Depuis le 12 mai 2023, l’obligation de vaccination contre le Covid-19 est supprimée pour les voyageurs se rendant aux États-Unis, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.

---------------

Vaccinations : Aucune vaccination n’est exigée pour ce voyage. La vaccination antitétanique est indispensable. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre la typhoïde, la poliomyélite, les hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants, et éventuellement rage. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Les risques de paludisme sont faibles mais non nuls à Aguas Calientes. Il est impératif de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’institut Pasteur.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Hygiène des mains : Se laver systématiquement les mains au savon avant de manger (ou gel hydro-alcoolique antibactérien).

Soleil : Vous êtes sous les Tropiques entre 3000 m et 4000 m. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : La pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast (pour les ampoules) ou doubles peau, collyre neutre, anti-diarrhéique mineur, gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains) et un antipaludéen.

Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/

Météo

D’avril à octobre, c’est l’hiver austral et la saison sèche. Il fait le plus souvent beau et sec sur l’Altiplano, mais il peut faire froid, voire très froid dès que le vent souffle ou que le soleil est couché, et bien sûr en haute altitude.
...
La nuit, la température peut descendre jusqu’à -10°C. Prévoyez votre équipement en conséquence ! (vêtements chauds).
De novembre à mars, c’est la saison "humide" sur l’Altiplano, l’ensoleillement quotidien est moins long, mais les températures un peu plus élevées. En revanche, le climat est plus agréable à Lima et sur la côte à cette époque de l’année.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C:

Cuzco (3300 m)
19/07 en Janvier
19/07 en Février
19/06 en Mars
19/05 en Avril
19/03 en Mai
19/01 en Juin
19/01 en Juillet
20/02 en Août
20/05 en Septembre
21/06 en Octobre
21/06 en Novembre
20/07 en Décembre

Lima
26/19 en Janvier
26/19 en Février
26/19 en Mars
24/17 en Avril
22/16 en Mai
19/15 en Juin
18/14 en Juillet
18/14 en Août
19/14 en Septembre
20/15 en Octobre
22/16 en Novembre
24/17 en Décembre

Météo

D’avril à octobre, c’est l’hiver austral et la saison sèche. Il fait le plus souvent beau et sec sur l’Altiplano, mais il peut faire froid, voire très froid dès que le vent souffle ou que le soleil est couché, et bien sûr en haute altitude. La nuit, la température peut descendre jusqu’à -10°C. Prévoyez votre équipement en conséquence ! (vêtements chauds).
De novembre à mars, c’est la saison "humide" sur l’Altiplano, l’ensoleillement quotidien est moins long, mais les températures un peu plus élevées. En revanche, le climat est plus agréable à Lima et sur la côte à cette époque de l’année.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C:

Cuzco (3300 m)
19/07 en Janvier
19/07 en Février
19/06 en Mars
19/05 en Avril
19/03 en Mai
19/01 en Juin
19/01 en Juillet
20/02 en Août
20/05 en Septembre
21/06 en Octobre
21/06 en Novembre
20/07 en Décembre

Lima
26/19 en Janvier
26/19 en Février
26/19 en Mars
24/17 en Avril
22/16 en Mai
19/15 en Juin
18/14 en Juillet
18/14 en Août
19/14 en Septembre
20/15 en Octobre
22/16 en Novembre
24/17 en Décembre

Hébergement

Environ 10 nuits dans des hôtels simples à Lima, Cuzco et Arequipa (chambre double ou multiple). Quelques nuits en camping aménagé dans la Vallée sacrée et au lac Titicaca.
...
En montagne, 6 nuits sous tentes entre 4000 et 5000 mètres. Prévoir un duvet très chaud (-20°).

Hébergement

Environ 10 nuits dans des hôtels simples à Lima, Cuzco et Arequipa (chambre double ou multiple). Quelques nuits en camping aménagé dans la Vallée sacrée et au lac Titicaca. En montagne, 6 nuits sous tentes entre 4000 et 5000 mètres. Prévoir un duvet très chaud (-20°).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Europa.
...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Europa.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR