1. Accueil
  2. toutes nos destinations
  3. Auvergne Ardèche
  4. Les Monts du Cantal

Les Monts du Cantal

Un site exceptionnel en plein cœur des volcans d'Auvergne

Les séjours de ce village sportif sont momentanément indisponibles sur le site. Merci d'appeler au 3260 et dites « UCPA » (0,15€/mn depuis un poste fixe) pour tout renseignement ou réservation.

Un site exceptionnel en plein cœur des volcans d'Auvergne

Le Cantal, plus grand volcan d'Europe, offre une terre de jeux et de grands espaces pour des vacances nature.

Au pied de l'emblématique Puy Mary et au c'ur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le site est situé dans une région authentique. Il constitue un lieu idéal pour les vacances et les activités sportives des plus jeunes.

Les spots

  • Afrique
  • Afrique du Nord
  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Antilles-Caraïbes
  • Asie
  • Europe centrale
  • Europe du Nord
  • Europe du Sud
  • Moyen-Orient
  • Océan indien
  • Pacifique

Bulgarie

Le village sportif UCPA des Monts du Cantal est un immense terrain de jeu de 9 hectares, idéal pour les activités en plein air des plus petits comme des plus grands.

Situé en plein coeur du Parc naturel des Volcans d'Auvergne, à proximité de l'emblématique Puy Mary et aux portes des Gorges de la Jordanne, le site offre de multiples possibilités d'activités à proximité directe du village sportif. Pratiquement toutes les activités proposées sont accessibles à pied et nous utilisons très peu de transports motorisés.
La configuration du site est faite de telle sorte que chaque camp à sa vie propre. Les enfants n'étant pas logés au même endroit ne se croisent pas forcément au quotidien. Merci d'en tenir compte si vous envoyez plusieurs de vos enfants en colonie et qu'ils ne sont pas inscrits sur les mêmes séjours (les 11-13 ans sont par exemple logés à l'écart à l'une des extrémités du site, et les 13-17 sont également totalement isolés des autres camps sur une autre partie un peu cachée des autres).

les + UCPA

  • Grands espaces naturels au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
  • Site axé sur la découverte nature et environnement
  • Des séjours variés pour répondre aux envies de chacun
Les activités

Trek-Randonnée pédestre

Voir les séjours

Parcours Accrobranche

Voir les séjours

Kayak de rivière

Voir les séjours

Nature-Environnement

Voir les séjours

Course d'orientation

Voir les séjours

Art du cirque

Voir les séjours

Equitation voltige

Voir les séjours

Ecole d'équitation

Voir les séjours

Tir à l'arc

Voir les séjours

A propos du village sportif

L'après sport

Une petite boutique est mise en place à l'accueil du bâtiment en dur sur les temps de 5 à 7. Nous y vendons des timbres, cartes postales, glaces et objets logotés UCPA (lunettes et casquettes).Ce temps est également consacré aux appels téléphoniques aux parents. Les enfants ont la possibilité de vous contacter 2 fois par semaine s'ils le souhaitent, mais nous ne les obligeons en rien à le faire.Les enfants n'étant intéressés ni par la boutique, ni par les appels téléphoniques en profitent, une fois leur douche prise, pour faire des petits jeux organisés par les animateurs à l'accueil ou ailleurs, faire des activités manuelles, ou bien jouer à des jeux de société ou au ping-pong.

Activités gratuites sur le centre

Les enfants ont accès à la bibliothèque du village sportif s'ils veulent emprunter des livres et peuvent également jouer au ping-pong lors des 5 à 7.

Informations pratiques

Journée typeLe matin : réveils échelonnés, petit-déjeuner, préparation pour les activités, activités sportives ou culturelles.Le midi : repas dans notre espace de restauration et temps calme.L'après-midi : activités, goûter puis temps calme (douche, téléphone, cartes postales...).Le soir : repas, veillée puis coucher.

Les espaces

Le site de 9 hectares offre suffisamment d'espace pour que l'on puisse y organiser des activités sportives et des grands jeux pour tout le monde (courses d'orientation, chasse au trésor, soirées autour de feux de camp, construction de cabanes, analyse de l'eau de la rivière, etc.).
Nous possédons également tout le matériel nécessaire pour pratiquer des activités manuelles telles que le land art, la construction d'objets faits à partir de matériel recyclé, la peinture, les bracelets brésiliens, etc. Pour se faire, de grandes tentes d'activités sont installées sur chaque camp afin de pouvoir s'abriter de la pluie ou du soleil selon les conditions climatiques du moment.
Une bibliothèque existe également avec service de prêt de livres pour ceux qui souhaitent bouquiner pendant les temps calmes ou avant de se coucher.

Infos pratiques

  • Cool zone
  • Kid zone

Restauration

La restauration se fait en liaison froide. Les plats sont réchauffés et mis en valeur sur le centre avant d'être servis par nos soins.Tous les villages viennent prendre leur déjeuner et dîner au niveau de l'espace de restauration principale (sauf si un pique-nique est prévu). Seuls les petits-déjeuners sont pris sur chaque camp.
La composition des plats est faite de manière à répondre aux besoins journaliers de nos jeunes sportifs tout en leur faisant plaisir.
Nous n'avons pas la possibilité de nous adapter à tous les régimes alimentaires particuliers ou à certaines allergies. Merci de contacter directement le centre une quinzaine de jours avant la venue de votre enfant pour plus de détail sur le sujet.

Les chambres

Hébergement Village sportif des Monts du Cantal

Le village sportif des Monts du Cantal comporte 5 villages autonomes répartis par thématique de séjour
- Esprit Colo Nature, logés dans le bâtiment en dur
- Multi'Auvergne et Nature'all adventure 9-11 ans, logés dans les chalets
- Les Petits Artistes et Equitation Poney, logés en roulottes- Multi'Auvergne et Nature'all adventure 11-13 ans, logés en tentes- Multi'Auvergne 13-17 ans et Nature'all adventure 13-15 ans, logés dans des cabanes
Chaque village est équipé d'une tente collective individuelle pour les petits-déjeuners, les activités et les temps calmes, d'une "Cool Zone" (lieu calme avec livres, jeux de société...) et d'un bloc sanitaire à proximité du village.

  • Type d'hébergement : Centre UCPA
  • Niveau de confort : Basique
  • Capacité maximale : 160

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.