1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Kayak de mer

Terre Polaire Spitzberg

Sous le soleil de minuit, une aventure arctique inoubliable

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

Entre fjords et glaciers du Spitzberg, un voyage hors des sentiers battus, à pied et en en kayak de mer. Dépaysement garanti dans un univers sauvage préservé.

Départ garanti à partir de 5 participants

Kayak de mer / Rando

À seulement un millier de kilomètres du Pôle Nord, le Spitzberg est la dernière terre avant la banquise permanente qui recouvre l’océan Arctique. Il y flotte encore l’esprit des premiers explorateurs partis pour le Pôle. Autour de l’Isfjord, vous vivrez une aventure incomparable sous le soleil de minuit, alternant randonnées pédestres sur les flancs des grands glaciers et navigation en kayak de mer parmi les icebergs, à la découverte de la faune sauvage: renards polaires, phoques et d’innombrables oiseaux de mer.

Hébergement : Tentes 2 places et tentes collectives pour les repas, en chambre d’hôte à Longyearbyen.

Niveau technique : Kayak de mer accessible à tous, même débutants.

Portage : Sac léger (4-5 kg).

Matériel : Kayaks biplaces très stables, équipement spécialisé fourni (combinaison “sèche”).

les + du séjour

  • Longyearbyen, dernière "ville" à 1000 km du pôle Nord
  • 7 jours en camp de base au bord de l’Isfjord
  • Randos près des glaciers sous le soleil de minuit
  • Navigation en kayak de mer parmi les icebergs
  • Faune sauvage de l’arctique, renards, phoques et oiseaux de mer
Kayak de mer
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Trek-Randonnée pédestre
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les vols internationaux
  • Les transports locaux
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
  • L'équipement collectif et technique
  • Toutes les prestations indiquées dans le programme.
Non-inclus
  • Les boissons
  • Les éventuels repas J10
  • Les dépenses personnelles
  • L'équipement individuel
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Longyearbyen, via Oslo (attention, pas de repas gratuit à bord, prévoir un repas froid ou un petit budget). Accueil à l'aéroport, sous le soleil de minuit, au bord de l'Isfjord (le fjord de glace). Nuit en gîte à une latitude de 78° Nord.

Durant le séjour

J2 - Distribution du matériel et découverte de Longyearbyen, principale ville de l'archipel du Svalbard et point de départ de toutes les expéditions polaires. Cette ville norvégienne d'un millier d'habitants (les autres villes sont russes) doit son nom à l'américain Longyear, qui l'a fondée en 1906. Dans la soirée, traversée en bateau de l'Isfjord et installation dans le camp de base sur la rive nord du fjord.

J3 - Le camp de base de l'Isfjord
Selon la météo, initiation aux techniques de base du kayak de mer, puis navigation de quelques heures au milieu des icebergs. L'après-midi, balade dans la toundra sauvage au pied des montagnes, l'occasion de faire connaissance avec le monde arctique… Retour au camp de base.

J4 - Journée de kayak à quelques kilomètres du camp.
Sur une mer tapissée de milliers de glaçons, aux reflets changeants, nous naviguons à la recherche de notre chemin sur ce miroir scintillant et cliquetant à proximité du glacier de Svea. Retour au camp de base.

J5 - Magnifique journée de randonnée pédestre sur la crête qui domine l'immense glacier Svea.
Vaste panorama sur les montagnes polaires du Spitzberg et découverte de l'extraordinaire monde de glace. Retour au camp de base.

J6 - Randonnée en kayak de mer près du front du glacier Svea.
Gigantesques icebergs, impressionnant spectacle des murailles de glace, approche en douceur des phoques annelés. Parfois, sortant un museau curieux, quelques phoques s'approchent de nos embarcations, étonnés par notre présence.
Avec prudence, nous approchons du front du glacier, haut de près de 50 m. De gigantesques séracs s'effondrent parfois dans la mer avec des grondements sourds, projetant des gerbes d'eau et créant une vague démesurée qui se transforme rapidement en une somptueuse ondulation faisant cliqueter les millions de cristaux de glace sur l'eau. Retour au camp de base.

J7 - Journée de randonnée pédestre sur une crête qui domine le vaste fjord d'Ekman, avec un magnifique panorama sur une succession de glaciers et de montagnes aux versants abrupts, tombant en draperies ocres. Retour au camp de base.

J8 - Balade sur la partie plate du glacier Svea (aucun problème technique) : découverte d'un monde minéral et glaciaire.

J9 - Dernière journée au camp de base, pour explorer les étendues reculées de la toundra et faire un petit tour en kayak au milieu des glaces. Rangement du matériel, puis retour en bateau à Longyearbyen.
Nuit en gîte, puis transfert à l'aéroport tôt le matin.

Dernier jour

J10 - Vol retour (via Oslo).

NB:
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage (participation au montage des tentes, à la préparation des repas, à l'entretien et au rinçage du matériel de kayak, etc.).
Attention, le premier et/ou le deuxième groupe de la saison participera au montage du camp da base (soit une demi-journée), et le dernier groupe de la saison à son démontage (une demi-journée).


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Kayak de mer biplace, pagaie, gilet de sauvetage, sac étanche, combinaison sèche en Gore-Tex, totalement étanche (y compris les pieds), salopette et chaussons en fourrure polaire, moufles de kayak et cagoule en Néoprène, tentes 2 places, sac de couchage et matelas de sol, bol et couverts.

Equipements non-inclus

Outre l'équipement nécessaire figurant sur la liste ci-dessous, il est possible de laisser des vêtements de ville dans un sac de voyage en dépôt à Longyearben.

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne en soute)

- Grand sac de voyage 60-80 litres (en soute dans l’avion), fabriqué dans une matière aussi déperlante/imperméable que possible (risque d'être mouillé au débarquement/embarquement)
- Petit sac à dos pour la journée (30/40 litres). En cabine dans l’avion.
- Des petits sacs de congélation étanches à zip sont très pratiques.

Equipement personnel conseillé
Attention, en fin de saison, les températures peuvent être plus fraîches, prévoyez votre équipement en conséquence.
Veste en fourrure polaire épaisse, pantalon de montagne, ensemble coupe-vent pantalon et veste (en Gore-Tex ou membrane équivalente), 2 ou 3 tee-shirts manches longues en synthétique type Carline séchant rapidement et caleçons même matière, casquette à grande visière, bonnet chaud ou passe-montagne, gants en fourrure polaire ou en laine (pas de gros gants de skis), lunettes de soleil, mini-trousse de toilette (savon ou gel-douche biodégradable), petite pharmacie personnelle, couteau de poche, papier hygiénique.
Durant la traversée de l’Isfjord en bateau, il se peut que vos affaires soient soumises aux embruns, ainsi que durant les rotations en zodiac jusqu’à la plage. Prévoir un sac de voyage adapté ou au moins une protection comme un grand sac poubelle afin de maintenir vos affaires au sec.

Pour dormir
Un sac de couchage chaud vous sera fourni, mais nous vous recommandons d’apporter un « sac à viande » (drap de duvet).

Pour marcher
Une paire de bottes en plastique à semelle crantée, assez grandes pour pouvoir mettre des chaussettes chaudes (indispensables), et assez hautes (pour traverser les rivières). Eviter les bottes type "bateau" à semelle lisse.
Une paire de chaussures de randonnée en montagne à tige haute, 3 à 4 paires de chaussettes en laine bouclette.
Chaussures de sport type baskets totalement déconseillées pour la randonnée.
Bâtons de marche très utiles.

Photo
Prévoir un sac étanche pour votre matériel, ou sac congélation étanche à Zip si votre appareil n’est pas lui-même étanche. L'appareil étanche jetable est déconseillé car il est pratique mais ne fait pas de belles photos.

Faune
Plus de 50% du territoire de Svalbard est protégé, soit sous forme de réserve naturelle, de parcs nationaux, de réserves ornithologiques ou de réserves botaniques. Ici vivent des animaux que vous ne pouvez pas voir à des latitudes plus méridionales : phoques, baleines, nombreux oiseaux, renne du Svalbard, renard polaire, et aussi 2500 ours blancs.
Afin d'éviter des visites intempestives d'ours blancs dans le campement, un tour de garde à tour de rôle sera organisé pendant la "nuit", avec un pistolet d'alarme.
Votre guide vous conseillera sur le comportement à adopter et les consignes à respecter.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Kayak de mer biplace, pagaie, gilet de sauvetage, sac étanche, combinaison sèche en Gore-Tex, totalement étanche (y compris les pieds), salopette et chaussons en fourrure polaire, moufles de kayak et cagoule en Néoprène, tentes 2 places, sac de couchage et matelas de sol, bol et couverts.

Equipements non-inclus

Outre l'équipement nécessaire figurant sur la liste ci-dessous, il est possible de laisser des vêtements de ville dans un sac de voyage en dépôt à Longyearben.

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne en soute)

- Grand sac de voyage 60-80 litres (en soute dans l’avion), fabriqué dans une matière aussi déperlante/imperméable que possible (risque d'être mouillé au débarquement/embarquement)
- Petit sac à dos pour la journée (30/40 litres). En cabine dans l’avion.
- Des petits sacs de congélation étanches à zip sont très pratiques.

Equipement personnel conseillé
Attention, en fin de saison, les températures peuvent être plus fraîches, prévoyez votre équipement en conséquence.
Veste en fourrure polaire épaisse, pantalon de montagne, ensemble coupe-vent pantalon et veste (en Gore-Tex ou membrane équivalente), 2 ou 3 tee-shirts manches longues en synthétique type Carline séchant rapidement et caleçons même matière, casquette à grande visière, bonnet chaud ou passe-montagne, gants en fourrure polaire ou en laine (pas de gros gants de skis), lunettes de soleil, mini-trousse de toilette (savon ou gel-douche biodégradable), petite pharmacie personnelle, couteau de poche, papier hygiénique.
Durant la traversée de l’Isfjord en bateau, il se peut que vos affaires soient soumises aux embruns, ainsi que durant les rotations en zodiac jusqu’à la plage. Prévoir un sac de voyage adapté ou au moins une protection comme un grand sac poubelle afin de maintenir vos affaires au sec.

Pour dormir
Un sac de couchage chaud vous sera fourni, mais nous vous recommandons d’apporter un « sac à viande » (drap de duvet).

Pour marcher
Une paire de bottes en plastique à semelle crantée, assez grandes pour pouvoir mettre des chaussettes chaudes (indispensables), et assez hautes (pour traverser les rivières). Eviter les bottes type "bateau" à semelle lisse.
Une paire de chaussures de randonnée en montagne à tige haute, 3 à 4 paires de chaussettes en laine bouclette.
Chaussures de sport type baskets totalement déconseillées pour la randonnée.
Bâtons de marche très utiles.

Photo
Prévoir un sac étanche pour votre matériel, ou sac congélation étanche à Zip si votre appareil n’est pas lui-même étanche. L'appareil étanche jetable est déconseillé car il est pratique mais ne fait pas de belles photos.

Faune
Plus de 50% du territoire de Svalbard est protégé, soit sous forme de réserve naturelle, de parcs nationaux, de réserves ornithologiques ou de réserves botaniques. Ici vivent des animaux que vous ne pouvez pas voir à des latitudes plus méridionales : phoques, baleines, nombreux oiseaux, renne du Svalbard, renard polaire, et aussi 2500 ours blancs.
Afin d'éviter des visites intempestives d'ours blancs dans le campement, un tour de garde à tour de rôle sera organisé pendant la "nuit", avec un pistolet d'alarme.
Votre guide vous conseillera sur le comportement à adopter et les consignes à respecter.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Kayak de mer Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Kayak de mer Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Guide français spécialiste de la destination.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

A environ 1000 km du Pôle Nord, le Spitzberg est l’une des terres les plus au nord du monde et correspond au Nord du Groenland. En été, la température moyenne est d'environ 5°C, mais les températures maxima peuvent atteindre 15°C et les minima peuvent bien sûr être négatifs. Equipez-vous en conséquence, avec un peu plus de vêtements chauds en fin de saison. Près des glaciers, les températures sont généralement plus basses. On peut voir le soleil de minuit du 19 avril au 23 août, mais le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, car le temps est souvent assez couvert et le brouillard pas rare au Spitzberg en plein été. Il peut même tomber deux ou trois flocons. Pour les soirées en camping, prévoyez des vêtements chauds. La température de l'eau de l'Isfjord est d'environ 2°C, c'est pourquoi nous vous prêtons une combinaison sèche intégrale en Gore-Tex spécialement adaptée à la pratique du kayak de mer en conditions polaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique : **

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé pratiquant un minimum d'activité sportive.

Kayak de mer
La navigation s'effectue sur des kayaks de mer biplaces, très stables et offrant une faible prise au vent. Un équipement adéquat est prévu. Aucune expérience préalable du kayak de mer n'est requise.
Votre habilité à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour. Il est bien sûr nécessaire de savoir nager et de ne pas avoir peur de l'eau.

Randonnée pédestre
Il n'y a pas de sentier au Spitzberg, mais nous évoluerons en terrain assez facile dans la mesure du possible (moraines des glaciers, etc.) à la découverte des glaciers et de la faune et la flore polaires sauvages.

Ours blancs
Afin d'éviter des visites intempestives d'ours blancs dans le campement, un tour de garde à tour de rôle sera organisé pendant la "nuit", avec un pistolet d'alarme.
Votre guide vous conseillera sur le comportement à adopter et les consignes à respecter.

Electricité
À Longyearbyen, le voltage est de 220V 50/60 Hz. Types de prises : deux fiches rondes, ou deux fiches rondes et une prise terre (comme en France).
Le camp de base est totalement isolé, aucun raccordement électrique n’existe pour recharger les batteries des appareils électriques. Prenez vos précautions en apportant une batterie de rechange.

Restauration

A midi, repas rapides (charcuterie, barres énergétiques, soupes, salades…).
Le soir, des repas chauds sont préparés par l'accompagnateur et les participants.
Du fait de l’éloignement du Spitzberg, et plus encore du camp de base, les repas sont faits essentiellement à base de conserves et de produits déshydratés, et les vivres frais sont rares.

Hébergement

Nuits sous tentes au camp de base, 2 nuits en gîte à Longyearbyen (dortoirs).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Skandinavian airlines, Norwegian.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver