LE SÉJOUR EN BREF

Pure sport/
Vous êtes titulaire du 1er niveau de plongée minimum et vous souhaitez profiter des conditions exceptionnelles des Antilles : eaux chaudes et translucides, fonds superbes et vie sous-marine foisonnante. Votre deuxième semaine, chaque jour vous alternez entre vos activités organisées : randonnées, balades en bateau et visites de sites remarquables à travers la Martinique
Séjour de 2 semaines incluant 9 plongées avec moniteur et 8 séances d'activités encadrées dont 2 journées complètes pour découvrir la Martinique. En plongée, à partir des sites prestigieux et singuliers du secteur, le rocher de la Perle, les canyons de Babodi, la pointe Lamarre ou les jardins du prêcheur, vous profitez des superbes décors avec tombants, canyons et jardins coralliens.
La vie sous-marine y est riche de coraux, d'éponges, de poissons récifs et de tortues. En découverte, vous visitez les côtes du nord Caraïbe à pied en bateau ou dans les rivières. Vous apprécierez la plage sauvage de l'Anse Céron, les marches en forêt tropicale, la cascade Couleuvre, la rhumerie Depaz. Vos guides dédiés tout au long de la semaine vous partageront tous les secrets de vos visites et de leur île. Pré requis Niveaux Validés : Niveau 1 Fédéral Français ou Open Water Diver (SSI et PADI) ou CMAS*

LE SÉJOUR EN BREF

Pure sport/
Vous êtes titulaire du 1er niveau de plongée minimum et vous souhaitez profiter des conditions exceptionnelles des Antilles : eaux chaudes et translucides, fonds superbes et vie sous-marine foisonnante. Votre deuxième semaine, chaque jour vous alternez entre vos activités organisées : randonnées, balades en bateau et visites de sites remarquables à travers la Martinique

Séjour de 2 semaines incluant 9 plongées avec moniteur et 8 séances d'activités encadrées dont 2 journées complètes pour découvrir la Martinique. En plongée, à partir des sites prestigieux et singuliers du secteur, le rocher de la Perle, les canyons de Babodi, la pointe Lamarre ou les jardins du prêcheur, vous profitez des superbes décors avec tombants, canyons et jardins coralliens. La vie sous-marine y est riche de coraux, d'éponges, de poissons récifs et de tortues. En découverte, vous visitez les côtes du nord Caraïbe à pied en bateau ou dans les rivières. Vous apprécierez la plage sauvage de l'Anse Céron, les marches en forêt tropicale, la cascade Couleuvre, la rhumerie Depaz. Vos guides dédiés tout au long de la semaine vous partageront tous les secrets de vos visites et de leur île. Pré requis Niveaux Validés : Niveau 1 Fédéral Français ou Open Water Diver (SSI et PADI) ou CMAS*

LES TOPS DU PRODUIT

Nouveauté
  • Programme full plongée incluant 9 plongées
  • Sélection des meilleurs sites de plongée Nord Caraïbes
  • Combo plongée et Découverte de la Martinique
  • Base de plongée et bateaux à 150m de l'hébergement
  • Ambiance jungle et plages sauvages au pied de la montagne Pelée.
  • Hébergement en chambre double avec piscine face à la mer

LES TOPS DU PRODUIT

Nouveauté
  • Programme full plongée incluant 9 plongées

  • Sélection des meilleurs sites de plongée Nord Caraïbes
  • Combo plongée et Découverte de la Martinique
  • Base de plongée et bateaux à 150m de l'hébergement
  • Ambiance jungle et plages sauvages au pied de la montagne Pelée.
  • Hébergement en chambre double avec piscine face à la mer

Plongée

sur site
Lieu de pratique sur le site

Âges

18 - 55 ans

LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE

CONDITION PHYSIQUE
Peu ou pas sportif
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Plongée - N1 ou CMAS 1* ou Open Water Diver
i

Inclus

  • Hébergement et restauration en pension complète
  • 9 séances de plongée avec moniteur
  • Le matériel de plongée (sauf ordinateur)
  • 1 Visite de Saint-Pierre et de la rhumerie Depaz
...
  • 1 Randonnée à la découverte de la cascade Couleuvre
  • 1 Journée randonnée sur la presqu'île de la Caravelle
  • 1 Demi-journée de découverte des Anses du nord en Yole de pêche
  • 1 séance de canyoning
  • 1 Visite de l'Habitation Céron, ancienne sucrerie et domaine du XVIIème siècle
  • Visite des jardins de Balata
  • L'animation des soirées

Non inclus

  • Les consommations bar
  • Les activités pendant les temps libres

En option

  • Excursion Sud de la Martinique

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

J1 - En fin de journée, arrivée à Fort-de-France, transfert en bus jusqu'au village sportif (inclus pour ceux/celles qui ont acheté le vol avec L’UCPA, pour les autres possibilité de prendre ce transfert collectif -20€ le trajet, à payer à votre arrivée sur le village sportif-).
...
Accueil, dîner et installation dans vos chambres (toutes nos chambres sont pour 2 personnes avec salle de bain privative).

Durant le séjour

Votre première semaine, J2-J6, 9 plongées avec moniteur à raison de deux par jour (excepté lundi matin libre).

Vous visiterez les plus beaux spots de la Martinique nord : les canyons de Babodi, la Perle, les jardins du Prêcheur, le sous-marin, pointe Lamarre...
...

J7 - Journée libre : Détendez vous sur le village sportif ou partez à la découverte de l'île.

Nous vous proposons en option payante réservable sur le site UCPA.com une journée excursion sud de la Martinique: vous traversez la Martinique vers le sud avec des pauses sur des points de vue remarquables au cœur de l'île. Vous faites route vers Fort-de-France et visitez son marché couvert traditionnel. Vous continuez votre découverte vers Sainte-Luce pour déjeuner les pieds dans le sable dans un restaurant en bord de plage. Vous profitez ensuite de temps de baignade pour un après-midi détente.

J8 : Journée libre (c’est le jour de départ et d’arrivée), vous pourrez louez une voiture pour découvrir une partie de la Martinique…ou vous reposer pour une deuxième semaine d’exploration!

Votre deuxième semaine, J9-J13, incluant 8 séances d'activités encadrées dont 2 journées complètes.

J9 - Demi-journée (matin) - Visite de Saint-Pierre
Avant l'éruption de la montagne Pelée qui détruisit la ville en 1902, Saint-Pierre était un lieu incontournable des Antilles surnommée le "Petit Paris". La journée commence avec la visite des édifices à ne pas manquer comme le cachot de Louis Cyparis, seul survivant de l'éruption, ou la cathédrale. Nous continuons ensuite sur le petit marché de Saint-Pierre avec ses jolis étalages remplis de produits locaux colorés avant de finir par la distillerie Depaz, une des plus anciennes de Martinique. Après un parcours au plus près des machines pour présenter les différentes étapes de fabrication du rhum, la matinée se termine par une dégustation de rhums et liqueurs.

Après-midi : Randonnée jusqu'à la cascade de la Rivière Couleuvre, une des plus hautes de l’Île aux Fleurs.
D+ 150 m - Distance 3 km - Transfert 30 mn
Sur le parcours nous croiserons probablement la mygale arboricole "Matoutou Falaise", endémique de Martinique. De nombreux cacaoyers peuvent être observés au milieu des autres essences tels que les arbres météo, les bois rivière, les zamanas... A l'arrivée, la cascade Couleuvre s'écoule tranquillement au cœur de la jungle le long de l'immense paroi rocheuse.

J10 - Journée Atlantique : Randonnée sur la presqu'île de la Caravelle, haut lieu de la flibuste.
Journée complète, 4h de marche, 8km, baignade et pique-nique. Transfert sur la Caravelle 1h30.
Changement de décor ! Après un échauffement sur une route en terre battue, nous rentrons dans le vif du sujet en montant jusqu'au phare de la presqu'île. Là haut, une vue à couper le souffle nous attend. 360° de paysages entre Montagne Pelée, île de la Dominique, Océan Atlantique, Côte martiniquaise et bien sûr Presqu'île de la Caravelle. On peut observer la superbe Baie du Trésor où nous pique-niquerons. Nous récupérons ensuite le sentier pour parcourir une véritable mosaïque de paysages, falaises déchirées par les flots, parcours lunaire sur l'andésite, forêt sèche et enfin mangrove... A l'heure du pique-nique, une baignade dans les eaux limpides de cette Baie bien abritée s'impose. Après le déjeuner, il reste 1h de marche pour terminer notre parcours à travers les palétuviers et découvrir cet écosystème surprenant.

J11 - Journée libre, possibilité de visiter l'île ou des infrastructures du centre. Possibilité de prêt de matériel de snorkeling.

J12 - Le matin, transfert jusqu’à Absalon, où vous retrouvez votre guide pour une séance de canyoning en pleine forêt tropicale.
En début d’après midi vous rejoindrez le Jardin de Balata à pied pour une visite en autonomie du plus grand jardin botanique de la Martinique.

J13 - Le matin : À la découverte de la côte Caraïbes en yole de pêche.
Départ depuis le ponton de l'UCPA au pied du village sportif.
Jean Guy, le pêcheur-conteur, vous embarque sur sa yôle de pêche pour 2h de navigation le long de la côte Caraïbes. Vous découvrirez les Anses du Nord avec ses paysages escarpés qui contrastent avec la douceur des plages. Entre contes et légendes des Antilles, votre guide guettera l'horizon à la recherche de dauphins, baleines et tortues qui aiment se balader dans ces eaux... Une halte sera proposée pour vous immerger dans cet aquarium géant si vous êtes adepte du snorkeling, ou simplement pour vous baigner à partir d'une plage du bout du monde.

Après-midi : Visite de l`Habitation Céron, sucrerie du XVIIè siècle située sur la commune du Prêcheur.
Visite et baignade à l'Anse Céron. Transfert 20mn.
Aux Antilles, les Habitations sont les anciennes exploitations agricoles de sucre ou de café. Elles témoignent de l'époque coloniale. L'Habitation Céron est une ancienne sucrerie du XVIIe siècle transformée en structure d'agrotourisme au milieu d'un immense parc botanique. Après le passage auprès des quelques ruines de l'habitation d'origine, nous voici partis à la découverte de nombreuses espèces végétales dans un espace aménagé pour inspirer la quiétude et la contemplation. Point fort de cette visite, le Zamana tricentenaire spectaculaire qui trône au milieu du domaine, fier d'avoir obtenu le prix du plus bel arbre de France ! Lorsque c'est la saison, vous pourrez goûter le chocolat issu des fèves de cacao récoltées au cœur de l'habitation. L'après-midi se termine à la Plage de l'Anse Céron pour une baignade dans les vagues de cette plage sauvage.

J14: Journée libre: Détendez vous sur le village sportif profitez de ce temps pour visiter l'île.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

J15 - Matinée libre. Fin du séjour. Transfert à l'aéroport (inclus pour ceux/celles qui ont acheté le vol avec L’UCPA, pour les autres possibilité de réserver sur place si vos horaires correspondent au transfert collectif -20€ le trajet-) vers 14h00 et vol de retour vers Paris avec nuit dans l'avion

...
J16 - Arrivée Paris le matin heure de métropole

SPOT

Spot de plongée Saint Pierre en Martinique

Saint Pierre, historique et spectaculaire!

Sur les contreforts de la grandiose montagne Pelée, retrouvez le village de Saint Pierre, l'ancien "petit Paris"! Victime de l'éruption volcanique en 1902, la ville s'est aujourd'hui reconstruite, mais le monde sous-marin garde des traces de cette histoire exceptionnelle. Accessible à tous les niveaux, plongez à la découverte des tortues, des barracudas, des diodons, des poissons trompette…Découvrez les canyons de Babodi, ou le rocher de la Perle. A partir du niveau 3 possibilité de plonger sur l'épave Roraima.

Hébergement

Village sportif Saint Pierre

Entre jardin exotique et piscine face aux Caraïbes, le village sportif de Saint-Pierre vous accueille dans un environnement qui respire la douceur de vivre.

Les plongeurs ont accès rapidement à la base de plongée et au ponton UCPA situé au pied de l'hébergement.
Pour les activités découverte, randonnée et trail, vous profitez de la position centrale de Saint-Pierre pour découvrir le nord de l'Île.

Chambres de 2 personnes, avec douche et wc privatifs.
Toutes les chambres sont équipées de brasseurs d'air.
Les serviettes de toilettes (2) sont fournies

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Le village sportif est muni d'une station de gonflage, de 3 barges de 20 places, équipements complets de marque Scubapro.
...
Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA sauf l'ordinateur de plongée.

Matériel nécessaire à l’activité prêtés par l'UCPA, sauf des chaussures légères de marche (pour les rando et le canyoning)

Les serviettes de toilettes (2) sont fournies.

Equipements inclus

Le village sportif est muni d'une station de gonflage, de 3 barges de 20 places, équipements complets de marque Scubapro. Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA sauf l'ordinateur de plongée.

Matériel nécessaire à l’activité prêtés par l'UCPA, sauf des chaussures légères de marche (pour les rando et le canyoning)

Les serviettes de toilettes (2) sont fournies.

Adresse et accès

Arrivée à l'aéroport de Fort-de-France. Pour les clients qui ont réservé leur vol avec l'UCPA, le transfert par bus est inclus (1h30).
...
Pour les clients qui viennent par leurs propres moyens : vous pouvez bénéficier du transfert organisé par l'UCPA, à condition d'en faire la demande au village sportif à l'avance (par mail) et d'acquitter sur place le montant de ce transfert (40 euros l'aller/retour). Pour un trajet en taxi entre l'aéroport et l'UCPA, compter environ 120 euros à régler le plus souvent en espèces (chèques difficilement acceptés). À l'aéroport, possibilité de louer une voiture.

Village sportif UCPA de Saint-Pierre:


Rue Marie-Georges Roger de Fabrique - Saint-Tours - 97250 Saint-Pierre - Martinique
Tél.: 00 (596) 5 96 78 21 03

Adresse et accès

Arrivée à l'aéroport de Fort-de-France.

Pour les clients qui ont réservé leur vol avec l'UCPA, le transfert par bus est inclus (1h30).

Pour les clients qui viennent par leurs propres moyens : vous pouvez bénéficier du transfert organisé par l'UCPA, à condition d'en faire la demande au village sportif à l'avance (par mail) et d'acquitter sur place le montant de ce transfert (40 euros l'aller/retour).

Pour un trajet en taxi entre l'aéroport et l'UCPA, compter environ 120 euros à régler le plus souvent en espèces (chèques difficilement acceptés).
À l'aéroport, possibilité de louer une voiture.

Village sportif UCPA de Saint-Pierre:


Rue Marie-Georges Roger de Fabrique - Saint-Tours - 97250 Saint-Pierre - Martinique
Tél.: 00 (596) 5 96 78 21 03

Equipements non inclus

Pour votre confort

Une petite pharmacie contre les bobos, médicaments personnels, pommades ou spray contre les moustiques.
...
Attention au soleil ! Emportez au moins un tee-shirt à manches longues, chapeau ou casquette, lunettes de soleil (avec attaches), crèmes de protection pour le visage et les lèvres, sans oublier votre maillot de bain.
pensez à des chaussures de plage
Prévoir une gourde et un vêtement de pluie style K way.

N'oubliez rien car vous ne trouverez peut-être pas ce qui vous manque sur place.

La nouvelle réglementation oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE-40) d'être équipés d'un moyen personnel de décompression. Pensez à apporter vos instruments sinon il est possible d'en louer sur place.

Equipements non inclus

Pour votre confort

Une petite pharmacie contre les bobos, médicaments personnels, pommades ou spray contre les moustiques.
Attention au soleil ! Emportez au moins un tee-shirt à manches longues, chapeau ou casquette, lunettes de soleil (avec attaches), crèmes de protection pour le visage et les lèvres, sans oublier votre maillot de bain.
pensez à des chaussures de plage
Prévoir une gourde et un vêtement de pluie style K way.

N'oubliez rien car vous ne trouverez peut-être pas ce qui vous manque sur place.

La nouvelle réglementation oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE-40) d'être équipés d'un moyen personnel de décompression. Pensez à apporter vos instruments sinon il est possible d'en louer sur place.

Intensité physique

Peu ou pas sportif

Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Intensité physique

Peu ou pas sportif

Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d’expertise

Plongée - N1 ou CMAS 1* ou Open Water Diver

Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres avec brevet français ou étranger.

Niveau d’expertise

Plongée - N1 ou CMAS 1* ou Open Water Diver

Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres avec brevet français ou étranger.

Restauration

En pension complète
Tradition Antillaise oblige, du fruit à pain au colombo en passant par le blanc mangé.
Tout est fait maison avec des produits locaux et de préférence en circuit court et selon la saison.

Restauration

En pension complète
Tradition Antillaise oblige, du fruit à pain au colombo en passant par le blanc mangé.
Tout est fait maison avec des produits locaux et de préférence en circuit court et selon la saison.

Encadrement

Personnel diplômé d'état spécialisé en plongée sous-marine
Accompagnateur spécialisé et diplômés d'état et maîtrisant parfaitement la culture, l'histoire ainsi que la faune et la flore de Martinique

Encadrement

Personnel diplômé d'état spécialisé en plongée sous-marine
Accompagnateur spécialisé et diplômés d'état et maîtrisant parfaitement la culture, l'histoire ainsi que la faune et la flore de Martinique

Informations importantes

Infos Niveaux et intensité:
- Première semaine plongée exploration: niveau d'expertise initié (Plongeur Niveau 1 (PE-20) ou CMAS 1* ou Open Water Diver (PADI ou SSI)) et niveau d'intensité * (peu ou pas sportif)
...
- Deuxième semaine Découverte sport et Culture Martinique: niveau d'expertise tous niveaux et niveau d'intensité * (peu ou pas sportif).


Si vous pensez arriver avant 18h contactez le centre: saintpierre@ucpa.asso.fr

Attention, les conditions évoluent en permanence, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ sur le site officiel de la Martinique : www.martinique.gouv.fr et de contrôler les instructions de votre compagnie aérienne.


Un certificat médical de "non contre indication à la pratique de la plongée sous-marine" délivré par un médecin généraliste (un médecin fédéral FFESSM ou diplômé de médecine subaquatique ou médecin du sport est conseillé) est obligatoire et devra être présenté à votre arrivée sur le village sportif (validité : 1 an).

Informations importantes

Infos Niveaux et intensité:
- Première semaine plongée exploration: niveau d'expertise initié (Plongeur Niveau 1 (PE-20) ou CMAS 1* ou Open Water Diver (PADI ou SSI)) et niveau d'intensité * (peu ou pas sportif)
- Deuxième semaine Découverte sport et Culture Martinique: niveau d'expertise tous niveaux et niveau d'intensité * (peu ou pas sportif).


Si vous pensez arriver avant 18h contactez le centre: saintpierre@ucpa.asso.fr

Attention, les conditions évoluent en permanence, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ sur le site officiel de la Martinique : www.martinique.gouv.fr et de contrôler les instructions de votre compagnie aérienne.


Un certificat médical de "non contre indication à la pratique de la plongée sous-marine" délivré par un médecin généraliste (un médecin fédéral FFESSM ou diplômé de médecine subaquatique ou médecin du sport est conseillé) est obligatoire et devra être présenté à votre arrivée sur le village sportif (validité : 1 an).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Caraïbes, Corsair.
...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 12kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Pour tout départ jusque fin Mars, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes :
Départ Orly entre 11H00 et 13H00 / Arrivée Fort de France entre 15H00 et 17H00
Retour Fort de France entre 17H00 et 19H00 / Arrivée Orly entre 07H00 et 09H00 le lendemain

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.
Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol. Attention, selon les disponibilités, les départs de province pourront s'effectuer en train.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Caraïbes, Corsair.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 12kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Pour tout départ jusque fin Mars, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes :
Départ Orly entre 11H00 et 13H00 / Arrivée Fort de France entre 15H00 et 17H00
Retour Fort de France entre 17H00 et 19H00 / Arrivée Orly entre 07H00 et 09H00 le lendemain

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.
Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol. Attention, selon les disponibilités, les départs de province pourront s'effectuer en train.

Formalités

Pour la pratique de la plongée en bouteille, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan respiratoire (attention à l'asthme), cardiovasculaire, nerveux, dentaire et ORL.
...
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de la plongée subaquatique est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295

Formalités

Pour la pratique de la plongée en bouteille, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan respiratoire (attention à l'asthme), cardiovasculaire, nerveux, dentaire et ORL.
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de la plongée subaquatique est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR