1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

De Madère à Porto Santo Madère

Cocktail mer et montagne à Madère

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Partez pour 9 jours de rando ! Distantes d’une cinquantaine de kilomètres à peine, Madère et sa petite voisine Porto Santo, sont des îles très différentes qui se complètent parfaitement pour offrir un superbe cocktail mer et montagne.

Départ garanti à partir de 5 participants


Rando (9 jours)
Madère, montagneuse et verdoyante, est bordée de falaises plongeant dans l’océan. En empruntant les fameuses « levadas », canaux d’irrigation accrochés à flanc de montagne, ce trek vous fait parcourir toute l’île d’est en ouest, des villages enfouis dans la végétation aux crêtes volcaniques désertiques. Puis vous naviguez jusqu’à Porto Santo, gratifié par la nature sur sa côte sud d’une longue plage de sable blond.

Hébergement : hôtels, petites pensions, auberge de jeunesse.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

Départ garanti à partir de 5 participants

les + du séjour

Nouveauté
  • Deux îles en un seul voyage
  • Madère et sa nature exubérante
  • Randonnées sur des « levadas » à flanc de montagne
  • Les sommets des "picos" offrant des vues impressionnantes
  • La forêt primaire, la 'Laurisilva"
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transferts locaux
  • La traversée en bateau A/R à Porto Santo
  • L'hébergement
  • Les repas du dîner J1 au déjeuner J12
  • L'encadrement
  • L'équipement collectif et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Non-inclus
  • L'équipement personnel
  • Le dîner J12
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 – Arrivée à Madère / Sao Roque de Faial
Vol Paris-Funchal. Accueil à l’aéroport puis transfert au village de Sao Roque de Faial, petit village typique de la côte nord sur un éperon rocheux, entre mer et montagne. Installation en pension. Dîner et nuit sur place.

Durant le séjour

J2 – Sao Roque / Castelejo / Cruz
Au départ de notre hébergement, nous marchons vers un petit village lui aussi perché sur un éperon rocheux. Traversée de cultures en terrasse. Nous surplombons une profonde vallée avant d’entrer dans la forêt primaire jusqu’à la source de la levada. Nous ferons le tour de la vallée pour revenir sur l’autre versant. Arrivée au village de Cruz. Retour à Sao Roque de Faial.
5h de marche, dénivelée +300m / -200m.

J3 - Penha de Aguia
Un énorme rocher pointe son nez entre les cirques de Porto da Cruz et Faial : le "Penha de Aguia", le "rocher de l'aigle" qui domine l'océan. Nous faisons l'ascension de cette véritable relique géologique, parmi les mimosas puis les eucalyptus. La vue est splendide sur les "picos" et la pointe Sao Lourenço. Descente vers Faial en traversant un forêt de pins. Baignade si le temps le permet, retour en transport à notre hébergement de la veille.
5h de marche, dénivelée +250m / -300m.

J4 – Pico do Arieiro / Pico Ruivo / Arco Sao Jorge
Itinéraire présentant des passages dominant le vide. Nous montons en minibus au Pico Areeiro, deuxième plus haut sommet de l'île. Nous partons pour une extraordinaire traversée de crêtes aux roches déclinant tous les tons de rouge et d'ocre, bordées de précipices (800m de verticale de chaque côté du chemin). Des paysages grandioses et des vues impressionnantes sur la côte nord nous attendent. Nous rejoignons le Pico Ruivo, point culminant de l'île avec un panorama à 360°. Transfert vers Arco Sao Jorge, petit village qui domine les flots. Installation en pension.

J5 – Levada dos Tornos
Court transfert vers le village d’Achada da Madeira perdu au fond de la vallée la plus verte de l’île. Nous arrivons sur une « levada » (canal d’irrigation) qui marquera le commencement d’une journée d’immersion dans la nature profonde de Madère : la « Laurisilva », la « forêt primaire », protégée par l’UNESCO. Nous revenons vers l’océan en marchant au milieu des cultures. Baignade si la mer le permet. Retour au gîte par une portion de l’historique route de Madère qui surplombe les flots.
5h30 de marche, dénivelé +400m / -500m.

J6 – Rabaçal / Fanal / Porto Moniz
Un transfert nous emmène du côté sud. Par un tunnel, nous arrivons dans une nature belle et sauvage, couverte de la végétation typique de Madère sous les bruyères et les pissenlits géants. Nous continuons vers le site de Rabaçal où coulent en fontaine de petites sources dans un cirque au milieu de la roche rouge. Un chemin serpente au milieu de la végétation vers le plateau de Paul da Serra. Nous arrivons à Fanal, un lieu magique, qui inspire l’imaginaire et respire la sérénité. Retour en véhicule à Porto Moniz au bord de l’océan. Installation à notre hébergement.
5h30 de marche, dénivelée +600m / -100m.

J7 – Lamacieiro
Nous rejoignons le village de Ribeira do Janela en véhicule. Un chemin serpente entre les vignes. Nous gagnons rapidement de l’altitude et nous arrivons dans les champs de Lamacieiro. Des petits sentiers nous conduisent entre les maisons et nous arrivons sur une levada qui se faufile entre les cultures. Nous descendons au village de Santa, puis de Porto Moniz par l’antique route pavée qui domine les flots.
5h de marche, dénivelée +600m / -600m.

J8 - Ponta do Pargo / Paul do Mar
Transfert vers le village de Ponta do Pargo. Une levada nous fait découvrir encore d’autres paysages de la façade sud de l’île. Dominant l’océan, bordée de fougères, nous passons tour à tour sous les pommiers, les pins et au milieu des cultures. Arrivée au village de Paul do Mar par un tronçon de la plus vieille route de Madère. Baignade possible. Transfert à l’hôtel à Funchal (1h15). Dîner et nuit sur place.
4h de marche, dénivelée -650m.

J9 – Bateau pour Porto Santo
Transfert en ferry pour l’île de Porto Santo. Située à une altitude moins élevée que Madère, cette île est plus chaude et plus sèche que sa voisine. Avec sa plage de 9km de sable blond, c’est un lieu où il fait bon se détendre après plusieurs jours de marche. Nous longeons la plage pour nous rendre à l’auberge de jeunesse. Dîner et nuit à Porto Santo.

J10 – Pico do Facho / Pico Branco
Au-dessus du village se dresse un volcan : le Pico. Il est recouvert d’une superbe forêt de pins aux senteurs de résine. Nous apercevons la face nord de l’île et des petites maisons de berger. Retour au village pour profiter de l’océan.
4h30 de marche, dénivelée +350m / -450m.

J11 – Funchal
Nous partons découvrir les très beaux « orgues basaltiques » du pic Anna Ferreira. Une piste nous emmène sur les hauteurs, pour redescendre vers la belle plage de la pointe de Calheta. Retour en vélo vers le village. Transfert en bateau pour Funchal. Installation en chambre à notre hébergement.
3h30 de vélo / dénivelée +270m / -270m.

Dernier jour

J12 - Transfert à l'aéroport et vol international retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Pas d'équipement spécifique fourni par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg en tout)
1 petit sac à dos (30 litres) pour la journée
1 sac de voyage solide pour acheminer en véhicule les affaires personnelles d'étape en étape.

Equipement personnel conseillé
2 shorts
2 à 3 tee-shirts
1 sweat-shirt léger
1 maillot de bain
1 pull en laine ou veste polaire
1 coupe-vent
1 parapluie
1 cape de pluie recouvrant le sac
1 ou 2 pantalons légers en coton
Lunettes de soleil et chapeau
Crème solaire, affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 gourde d'un ou deux litre(s).
Les matinées peuvent être fraîches : prévoir des vêtements chauds ou un K-way si vous êtes frileux

Pour marcher
Chaussures de randonnées type trekking, avec une bonne semelle crantée (Tennis totalement déconseillées car peu adaptées au terrain parfois raide et glissant)
Chaussettes de randonnée
Bâtons de marche (si vous le souhaitez!)

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Pas d'équipement spécifique fourni par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg en tout)
1 petit sac à dos (30 litres) pour la journée
1 sac de voyage solide pour acheminer en véhicule les affaires personnelles d'étape en étape.

Equipement personnel conseillé
2 shorts
2 à 3 tee-shirts
1 sweat-shirt léger
1 maillot de bain
1 pull en laine ou veste polaire
1 coupe-vent
1 parapluie
1 cape de pluie recouvrant le sac
1 ou 2 pantalons légers en coton
Lunettes de soleil et chapeau
Crème solaire, affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 gourde d'un ou deux litre(s).
Les matinées peuvent être fraîches : prévoir des vêtements chauds ou un K-way si vous êtes frileux

Pour marcher
Chaussures de randonnées type trekking, avec une bonne semelle crantée (Tennis totalement déconseillées car peu adaptées au terrain parfois raide et glissant)
Chaussettes de randonnée
Bâtons de marche (si vous le souhaitez!)

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 2 Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur en montagne. Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il appréciera, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Madère est une île atlantique et montagneuse, située à la latitude du Maroc.

Subtropical sur les côtes abritées, le climat devient montagnard, plus frais et plus humide, avec précipitations possibles, dès que l'on s'élève en altitude.

Moyenne des températures minimales et maximales en °C à Funchal :

Avril : 14/19
Mai : 15/20
Juin 17/22
Juil. : 18/23
Août : 19/24
Sept. : 19/24
Oct. : 18/23

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Trek sur une île volcanique au relief bien marqué, se déroulant sur des sentiers et "levadas" (canaux d'irrigation), où alternent forêt, bord de mer et montagne.

Bien que ne présentant pas de difficulté technique ni de risque, l'itinéraire passe parfois le long de levadas accrochées à mi-pente, de façon aérienne et spectaculaire.

Aussi nous déconseillons ce programme aux personnes qui souffrent du vertige. Les dénivelées sont modestes (pas plus de 600 m) mais certains sentiers raides (escaliers) pourront éprouver les mollets les plus fragiles. Les étapes sont de 4 à 5 h30 de marche en moyenne, chaque jour à travers un paysage différent.

Aucun portage personnel (sacs de voyage), qui sont acheminés en véhicule d'étape en étape. Poids du sac de 4 à 5 kg (portage des affaires de la journée et du repas de midi).

Electricité
Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

La plupart du temps, les repas de midi seront des pique-niques.
Repas chauds le soir préparés par le groupe, ou pris dans un petit restaurant local selon possibilités.
Pour les repas non compris, prévoir l'équivalent d'environ 15 à 20 Euros, pour un repas complet au restaurant.

Hébergement

Auberge de jeunesse, petite pension « residencial », hôtel.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : TAP Air Portugal, Transavia, Aigle azur.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver