1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Aventures en Asie centrale Kirghizie

Multiactivités dans de grands espaces sauvages

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

A pied, à vélo ou en kayak, partez à la rencontre des nomades kirghizes du fin fond de l'Asie centrale

Départ garanti à partir de 5 participants

Trek / VTT / kayak de mer

En plein cœur de l'Asie centrale, entre Chine et Kazakhstan, la Kirghizie est un petit pays de steppes et de très hautes montagnes, situé sur l'ancienne "Route de la Soie". Les sommets des Tien-Chan (Montagnes Célestes) dépassent souvent les 6000 m et atteignent même 7400 m au Pic Pobeda sur la frontière chinoise.
Des montagnes de la frontière kazakh aux rives du grand lac Issyk Koul, venez découvrir la Kirghizie à travers plusieurs activités différentes, randonnée pédestre, VTT et kayak de mer, et partez à la rencontre des nomades kirghizes dans leurs campements de yourtes.


Hébergement : En auberge à Bichkek, sous tente ou en yourte le reste du voyage.

Portage : Sac léger (5-6 kg), assistance par chevaux de bât et véhicule.

les + du séjour

Nouveauté
  • Trek de Chon Kemin entre lacs et alpages (4 étapes)
  • Trek de la Vallée des Fleurs (2 étapes), dans un décor de haute montagne
  • La rencontre d’un « berkoutchi » (fauconnier local) et de son aigle
  • VTT dans les canyons autour de Bakonbaevo (2 jours)
  • Kayak de mer sur le grand lac Issyk Koul, à 1600 m d’altitude (3 jours)
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?

Les autres activités comprises dans l’offre

Kayak de mer
VTT
Intensité physique
i Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transports locaux
  • L'hébergement
  • Les repas sauf à Bichkek
  • L'encadrement
  • L'équipement collectif (tentes) et sportif (VTT, kayak)
  • Toutes les prestations indiquées dans le programme
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports
Non-inclus
  • Les repas à Bichkek
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • L'équipement individuel
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 et J2 - Vol pour Bichkek
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Bichkek, capitale de la Kirghizie, est bâtie au pied des montagnes en bordure de la plaine kazakh. Matinée tranquille, pour récupérer de la fatigue du voyage. L'après-midi, en flânant dans ses larges rues ombragées, nous faisons connaissance avec la population de la ville, pour partie kirghize et pour partie russe. Balade dans les bazars, point de rencontre de tous les peuples d'Asie centrale. Nuit dans une auberge (740 m d'altitude).

Durant le séjour

TREK DE CHON KEMIN (4 étapes)
3 - Chon Kemin
Départ pour la vallée de la Chon Kemin, à 3h de route de Bichkek (150 km). Nous rejoignons le lieu de rendez-vous où nous attendent nos guides locaux et leurs chevaux pour le portage de nos sacs. Pour la première étape du trek, nous nous engageons dans la petite vallée de Toragir, en marchant d'abord le long du ruisseau au cœur de la forêt. Puis la vallée s’ouvre et nous permet d’avoir une vue sur les sommets. 4h de marche / dénivelée +400m. Camp sous tente (2300m).

4- Lac Kol Toeur
Une succession de petits vallons nous permet d’atteindre une crête qui surplombe la vallée de Chon Kemin, avec en toile fond les sommets de plus de 4000 m sur la frontière avec le Kazakhstan. Descente sur le superbe lac de Kol Toeur en contrebas. 4-5 h de marche, dénivelée +400m/-250m. Camp sous tente vers 2450m.

J5 - Col Toeur
Après avoir laissé le lac Kol Toeur derrière nous, montée (3h de marche) vers le col Toeur (3 230 m). La végétation se fait plus rare, nous sommes dans le domaine des chamois, des bouquetins et des edelweiss. Descente de la vallée Toeur. où les premiers camps de yourtes apparaissent, avec des troupeaux de chevaux et de moutons. 6 h de marche, dénivelée +800m/-500m. Camp sous tente (2700m).

J6 - Lac Issyk Koul et vallée de Djety Oguz
Par une petite vallée, descente en direction du lac Issyk Koul. En chemin, arrêts dans des camps de yourtes, et contacts avec les nomades. A une dizaine de km de la rive nord du lac, un véhicule nous attend pour nous transférer dans un autre massif sur la rive sud. Environ 250 km, 5h de route, avec une étape dans la ville de Karakol pour une visite rapide (bazar, église orthodoxe …).
Puis nous rejoignons la vallée de Djety Oguz ("les Sept Taureaux") et son fameux "cœur brisé", rocher de grès rouge fendu auquel est associé une légende locale. Marche jusqu’au camp, 1h30 -2 h/ dénivelée + 250 m. Camp sous tente ou yourte selon disponibilité (2300m)

TREK DANS LA VALLEE DES FLEURS (2 jours)
J7 - La Vallée des fleurs
Randonnée à la journée vers la "Vallée des fleurs", vaste replat herbeux au pied de l'imposante face nord du pic Oguz Bashy (4768m). Sur notre chemin, des camps de yourtes installés dans les alpages pour l’été. 6-7h de marche, dénivelée 450m. Camp sous tente ou yourte selon disponibilité (2300m).

J8 - Kyzyl Suu
Randonnée en traversée de la vallée de Djety Oguz à celle de Kyzyl Suu, dans un terrain est vallonné entre forêt et canyons, avec le lac Issyk Koul en contrebas, offrant une belles palette de paysages. 5-6h de marche, dénivelée +500m/-600m. Camp au bord de la rivière (2200m).

VTT DANS LES CANYONS (3 jours)
J9 - VTT / Canyon de Skaska
Transfert pour le village de Tosor au bord du lac (environ 100 km). Après avoir réglé les vélos, nous les enfourchons et roulons 8km au bord du lac. Puis une piste plein sud nous permet de prendre du dénivelé. 1h30 d’efforts avant d’arriver sur le plateau en contrebas des forêts de conifères. 37km de VTT, D+ 600m. Camp après le village de Janet Bulak (2300m).

J10 - VTT / Kokbulak
Traversée du plateau en VTT avant de redescendre sur le village de Bakonbaevo. Arrêt au bazar,avant de repartir en direction de Kokbulak. Montée sur 5km avant de nouveau pédaler sur un plateau, avec un arrêt pour rencontrer un "berkoutchi" de renom (éleveur d’aigles). 30 km de VTT, D+ 300m. Camp sous tente ou yourte selon disponibilité (2300m).

J11 - VTT / Canyon d'Ak Sai
Quelques kilomètres de VTT sur le plateau, en traversant de petits villages, avant de plonger vers le superbe canyon de Ak Say et le lac Issyk Koul. Les 10 derniers kilomètres se déroulent à travers un impressionnant labyrinthe géologique. 30 km de VTT, puis baignade dans le lac (eau à 20° en été). Camp au bord du lac (1600m).

EN KAYAK SUR LE LAC ISSYK KOUL (3 jours)
J12 - Kayak de mer sur le lac Issyk Koul
Notre nouveau terrain de jeux est maintenant le lac Issyk Koul lui-même. Après un rappel des techniques de kayak de mer, départ pour 3 heures de navigation. Baignade et balade en amont du camp, offrant une jolie vue sur les canyons. Camp sous tente.

J13-J14 - Kayak de mer sur le lac Issyk Koul
Navigation côtière en kayak sur le lac. Perle de la Kirghizie, situé à 1610 m d'altitude. Issyk Koul est le second plus grand lac d'altitude au monde (après le lac Titicaca). Environ 4 à 5 heures de navigation par jour. Camps sur la rive du lac.

J15 - Bichkek
Dernier transfert pour rejoindre la capitale kirghize (260 km, 6-7h de route). Nuit en auberge.

Dernier jour

J16 - Vol retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Matériel de camping : tentes, matériel de cuisine collectif.
Attention, le duvet et le matelas de camping ne sont pas fournis.

Matériel sportif : VTT, casque, kayak de mer et pagaies, gilet de sécurité...

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 - 40 litres), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, 2 gourdes d'1 litre (en cabine dans l'avion)
- 1 sac marin ou 1 sac de voyage solide qui sera acheminé par le véhicule ou par des chevaux ou mulets de bât (en soute dans l'avion)

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (duvet) très chaud (-10° à -15° )
1 matelas mousse de camping (type Karrimat)
2 ou 3 tee-shirts
Sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Pull en laine ou fibre polaire
Anorak ou doudoune
Coupe-vent
Cape de pluie recouvrant le sac
Pantalon en coton
Short
Maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet, foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Lampe électrique légère avec pile de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
Gourde en aluminium
Couteau de poche.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles.
Une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée.
Guêtres utiles en début de saison (neige), ainsi que des bâtons de marche et des sandales pour traverser les torrents à gué.
saison (neige), ainsi que des bâtons de marche et des sandales pour traverser les torrents à gué.

Pour pédaler
Cuissard de vélo très conseillé
1 paire de gants de vélo
1 paire de tennis solides
Surselle en gel, facultative mais très conseillée.

Pour le kayak de mer
1 paire de vieilles chaussures de sport pour aller dans l'eau

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 01/11/18.

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ.
Depuis le 30 juillet 2012, les citoyens français sont exemptés de visa pour l'entrée en Kirghizie pour tout séjour inférieur à 60 jours (assurez-vous que votre passeport a été dûment tamponné au moment de votre entrée en Kirghizie).

Consulat de Kirghizie - 47, rue de l'Abbaye - 1050 - Bruxelles - Belgique
Tél. : 32-2-640 18 68 / 640 38 83 - Fax : 32-2-640 01 31
E-mail : kyrgyz.embassy@skynet.be

Equipements inclus

Matériel de camping : tentes, matériel de cuisine collectif.
Attention, le duvet et le matelas de camping ne sont pas fournis.

Matériel sportif : VTT, casque, kayak de mer et pagaies, gilet de sécurité...

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 - 40 litres), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, 2 gourdes d'1 litre (en cabine dans l'avion)
- 1 sac marin ou 1 sac de voyage solide qui sera acheminé par le véhicule ou par des chevaux ou mulets de bât (en soute dans l'avion)

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (duvet) très chaud (-10° à -15° )
1 matelas mousse de camping (type Karrimat)
2 ou 3 tee-shirts
Sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Pull en laine ou fibre polaire
Anorak ou doudoune
Coupe-vent
Cape de pluie recouvrant le sac
Pantalon en coton
Short
Maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet, foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Lampe électrique légère avec pile de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
Gourde en aluminium
Couteau de poche.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles.
Une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée.
Guêtres utiles en début de saison (neige), ainsi que des bâtons de marche et des sandales pour traverser les torrents à gué.
saison (neige), ainsi que des bâtons de marche et des sandales pour traverser les torrents à gué.

Pour pédaler
Cuissard de vélo très conseillé
1 paire de gants de vélo
1 paire de tennis solides
Surselle en gel, facultative mais très conseillée.

Pour le kayak de mer
1 paire de vieilles chaussures de sport pour aller dans l'eau

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 01/11/18.

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ.
Depuis le 30 juillet 2012, les citoyens français sont exemptés de visa pour l'entrée en Kirghizie pour tout séjour inférieur à 60 jours (assurez-vous que votre passeport a été dûment tamponné au moment de votre entrée en Kirghizie).

Consulat de Kirghizie - 47, rue de l'Abbaye - 1050 - Bruxelles - Belgique
Tél. : 32-2-640 18 68 / 640 38 83 - Fax : 32-2-640 01 31
E-mail : kyrgyz.embassy@skynet.be

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 2 Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Guide kirghize francophone, équipe locale.

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire en Kirghizie. Nous vous recommandons cependant fortement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire l’eau du robinet en ville ou de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au micropur ou à l’Hydroclonazone ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des ennuis (bonne tourista dans le meilleur des cas) qui perturberaient vos vacances : lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas.
Soleil : ce voyage se déroule en altitude, souvent au-dessus de 3000 m, et les ultraviolets sont très intenses. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un T-shirt ou un sweat-shirt à manches longues et prévoyez une coiffure efficace.

Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune que l’altitude ne manquera pas de stimuler...

Pharmacie individuelle : l’UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d’une petite pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments.
Il est notamment conseillé d’emporter : un rouleau d’élastoplast large, pastilles d’Hydroclonazone ou Micropur (purification de l’eau), antidiarrhéiques, aspirine, vitamine C, antibiotique à spectre large, crème solaire, stick à lèvres.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kirghizstan/#sante

Météo

La Kirghizie a un climat continental sec et froid. Si les hivers sont très rigoureux, les étés sont en revanche beaux et chauds avec des températures moyennes dans les vallées comprises entre 25° et 27°C. Néanmoins, de courtes périodes de mauvais temps peuvent toujours survenir (orages). En altitude, le temps est généralement plus froid et des gelées sont possibles en toute période de l’année. Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements et duvet chauds). Le mois de Septembre est souvent beau, mais plus frais que Juillet ou Août. Prévoyez une petite laine supplémentaire !

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique : ***

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique.

TREK : il faut être capable de marcher 5 à 6 h par jour sur un terrain généralement sans difficulté technique (sentiers, éboulis, névés possibles en début de saison).
VTT : aucune expérience du VTT n'est requise. Cependant votre habilité à utiliser le dérailleur ou à négocier côtes et descentes, acquise lors d'un week-end ou d'un stage, vous permettra de tirer le maximum de plaisir de votre voyage. Les étapes sont en moyenne de 30 à 40 km maximum, avec quelques côtes…
KAYAK : il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable mais votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage sera un plus. Il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25 m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.

Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par des chevaux/mulets de bât ou un véhicule que nous retrouvons chaque soir. Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg). Ce voyage comporte aussi une partie "découverte" en véhicule, avec des étapes parfois assez longues (5 ou 6 heures).

Electricité
Mêmes prises électriques qu'en France, 220 V.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Restauration

Pendant le voyage, les repas sont préparés en camping par les accompagnateurs et les participants. Repas au restaurant en ville.

Hébergement

En auberge ou petit hôtel, pour les nuits passées à Bichkek. Chez l'habitant à Kochkorka, sous tente 2 ou 3 places durant le circuit.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Aéroflot, Air france KLM, Turkish airlines.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes (vol avec escale) :
Départ Paris CDG entre 15H00 et 17H00 / Arrivée Bishkek entre 04H00 et 06H00 (le lendemain)
Retour Bishkek entre 06H00 et 08H00 / Arrivée Paris CDG entre 12H00 et 14H00

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver