1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Croisière voilier

Croisière voilier

Croisière voilier

Débutant, averti ou expert. Participer à une croisière en voilier, c'est rechercher le partage des mêmes passions : la mer et la voile. La découverte et la sensibilisation à la préservation du milieu marin sont des points clefs, mais c'est également une véritable aventure humaine et conviviale où le savoir-vivre et le partage ne font qu'un.
La croisière est une activité itinérante à bord d'un voilier habitable sur lequel on navigue en autonomie, en s'arrêtant dans des ports ou des lieux de mouillage bien choisis. L'équipage assure la bonne marche du bateau pendant la navigation.
La voile est le moyen de propulsion principal. Le moteur n'est utilisé que pour les manoeuvres de port, les besoins en énergie et pour avancer quand il n'y a pas de vent.
Embarquez avec l'UCPA et son école de croisière pour apprendre à naviguer, progresser et voyager.

Tous les spots UCPA

Au coeur du Projet de l'UCPA et de son école de croisière, la découverte et le perfectionnant à bord d'un voilier habitable est une véritable aventure pour les jeunes.
Chaque zone de pratique est minutieusement choisie pour permettre l'épanouissement des enfants. Nous mettons tout en oeuvre pour sélectionner des sites d'exception et des zones de navigation sécurisées pour que, à leur rythme, ils puissent aborder cette activité en toute liberté.
Avec nos moniteurs, tous passionnés, ils auront l'occasion de se construire un itinéraire et des souvenirs inoubliables.

les + UCPA

  • Encadrement par un moniteur de croisière bénévole qui, fort d'une expérience certifiée, a intégré la mer dans son projet de vie et qui vous transmet sa passion.
  • Différentes formules de croisière adaptées à vos envies et votre niveau.
  • Voiliers habitables performants, marins et confortables.
  • Moments forts de vie à bord dans l'esprit UCPA.
Le mot de l'expert

  • En complément ou non d'une expérience en voile légère comme le catamaran ou le dériveur, la croisière ouvre un horizon complet de compétences et de sensations à découvrir et à maîtriser en équipe.
  • Nous avons concocté pour toi un panel de stages complets varié allant de la découverte d'une zone de navigation teintée de farniente à l'apprentissage ultra technique de la navigation sur les supports les plus pointus qu'offre le marché actuellement.
  • Un maître-mot ici, le plaisir du sport, l'esprit de compagnonnage dans les équipages, le vivre ensemble et l'amour de l'océan.

à propos de l'activité
Journée type

Pendant la journée, les temps de navigation alternent avec les moments de détente et d'évasion (baignades, excursions et visites de la région maritime).
Accueil au port sur les pontons / formation des équipages (accueil aéroport dans les DOM et à l'international si vous voyagez avec le transport UCPA)
Présentation du voilier / topo sécurité.
Évaluation du niveau et des attentes de chacun.
Préparation des menus et avitaillement.
Navigation côtière
Découverte d'une région maritime.
Pratique de l'activité voile habitable (lecture de carte, météo marin, apprendre à barrer, virer de bord, amarrage, calcul de marée, vent, termes marins, noeuds).
Restauration et nuit à bord, au mouillage ou dans un port.
Fin de stage
Retour au port de départ.
Rangement et nettoyage du bateau.
Bilan collectif et individuel avec le moniteur.

Encadrement

Chaque bateau est encadré par un chef de bord de croisière de l'UCPA.
L'escadre est dirigée par un moniteur diplômé d'État
Un équipage est composé de 3 à 7 participants et 1 chef de bord.
Les bateaux peuvent naviguer en escadre de 2 à 4 voiliers.

Niveaux d'expertise possibles
Générique - Ouvert à tous

Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Générique - Perfectionnement

Niveau technique - Initié
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Intensité possible
Intensité * Facile - Générique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Matériel fourni

En fonction de l'objectif de chacun, l'offre de stages de l'école de croisière UCPA se décline sur des voiliers habitables de 7 m 60 à 13 m qui peuvent accueillir 6 à 10 personnes à leur bord.
Pour les croisières en France, la flotte se compose de monocoques habitables Jeanneau de 36 et 38 pieds pour les bateaux UCPA, et de DUFOUR, Bavaria, RM et Harmony pour les voiliers en location dont la taille varie de 36 à 44 pieds. Les programmes à l'international se déroulent, quant à eux, sur des monocoques marins confortables et récents que nous louons à nos partenaires, nous garantissant ainsi une gestion adaptée de ces unités de 36 à 44 pieds. Idéals pour naviguer au soleil et très bien équipés.

Formalités

Dans l'armement de sécurité des bateaux il y a une trousse de premiers soins scellée à n'utiliser qu'en cas d'urgence. Amenez votre pharmacie personnelle avec antalgique, analgésique, antinaupathique et antihistaminique. N'oubliez pas la crème de protection solaire à fort indice de protection et vos lunettes de soleil.
Mal de mer
Toute personne naviguant peut être à un moment ou à un autre sujet au mal de mer (qui disparaitra dès l'accostage). Pour l'éviter : anticiper ; nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin ou pharmacien sur le sujet.

La sécurité

Pour votre sécurité à bord, UCPA Croisières fournit un équipement individuel pendant le stage de navigation :
un gilet autogonflant 150N
un harnais et un équipement collectif : les lignes de vie, un feu à retournement, un projecteur de bord, une bouée couronne, un radeau de survie, des fusées de détresse, feux à main et fumigènes
Votre santé et sécurité sont primordiales !
Voici quelques conseils utiles pour lutter contre le mal de mer :
- bien se couvrir avant d'embarquer,
- manger léger et éviter l'alcool
- s'installer au centre du bateau (là où ça bouge le moins)

S'il est trop tard, conseils en cas de mal de mer :
- ne pas regarder le sillage ou les vagues, mais uniquement l'horizon
- ne pas fumer, boire de l'eau, manger, éviter les mouvements de tête

Ce qui soulage :
- se mettre face au vent, répéter des phrases positives (tout va bien, etc.)
- prévoir éventuellement dans votre sac des bananes et des chewing-gums

Équipement personnel

Bien s'équiper pour bien naviguer

Les prévisions météo sont souvent aléatoires, un peu d'anticipation pour bien préparer votre sac de marin vous garantira une navigation dans les meilleures conditions.
Voici une liste non exhaustive qui conviendra en fonction de votre spot de navigation. N'oubliez jamais que même après une belle journée ensoleillée dans le sud de la France, une petite brise nocturne vous fera apprécier un vêtement chaud.

Prévoir des petites pochettes pour protéger vos affaires.

Equipement Perso - "le sac du Marin" :

- Météo : avant de partir, pensez à regarder la météo ! (Météo France) et pourquoi pas télécharger l'une des nombreuses applications pour votre smartphone : Weather 4D, Windguru, Météoconsult marin... Vous aurez ainsi un sac de marin adapté aux conditions climatiques ! Les prévisions météo sont souvent aléatoires, un peu d'anticipation pour bien le préparer vous garantira une navigation dans les meilleures conditions.

- Le sac marin : la valise et le sac à main avec armatures ainsi que les chaussures à talons sont fortement déconseillés. Optez plutôt pour un sac souple, léger et étanche (type polyester enduit PVC). Comment l'organiser ? Penser à l'humidité ! Idéalement, il faut tout emballer séparément en utilisant des sacs ou pochettes le plus possible imperméables (pochons plastiques, sacs poubelles, etc.). Pour vos objets fragiles et de valeur (appareil photos, téléphone portable, etc.), pensez à vous munir d'une pochette étanche et flottante (vendue dans tous les magasins spécialisés pour la mer). Soyez également raisonnable quant au volume de celui-ci. D'un maximum de 70L, rappelez vous que vous devrez le porter à un moment donné et que la place à bord est limitée.

- Quoi prendre ? Le froid et l'humidité : voilà deux ennemis bien redoutés des marins. Il est important de penser à protéger sa tête, son cou, ses mains et ses pieds qui se refroidissent rapidement à bord (en soirée ou par mauvais temps). Donc pensez à emporter un bonnet, une écharpe, des gants, des chaussettes et des chaussures bien chaudes (selon la météo). Bien sûr tout dépend de la destination, mais n'oubliez pas que les soirées peuvent être fraîches et le vent froid ! Ciré et veste de quart. Le parfait marin porte un pantalon à bretelles montant assez haut, de type salopette. Quant à la veste, si celle-ci est pourvue d'une double fermeture et qu'elle protège bien les poignets et le cou, c'est parfait ! Vous pouvez aujourd'hui en trouver à prix très raisonnables dans tous les magasins d'équipement sportif. Mais ils peuvent être remplacés par un pantalon étanche et une veste chaude type "veste de ski". Certains magasins proposent même de louer ce type de matériel alors anticipez et renseignez-vous un mois avant le début de votre croisière.

- Les chaussures : une paire de chaussures type "tennis" ou "chaussures bateaux" à semelles antidérapantes, des sandales et une paire de bottes en plastique, voilà ce qu'il faudrait idéalement pour bien protéger ses pieds du froid, de l'eau et des coups. Quant aux femmes, les chaussures à talon sont interdites à bord, car elles abîment le bateau et ne sont pas du tout adaptées à la croisière (vous pouvez néanmoins vous en garder une paire pour les escales, mais pas plus !).

- Le sac de couchage : l'indispensable pour dormir ! Nous vous conseillons un sac de couchage de +7° ou plus. Mais là, c'est vous qui voyez ! (Conseil à bord : ne dormez pas tout habillé car c'est votre corps qui produit la chaleur et non votre duvet.)

- Les indispensables : crème solaire, Biafine, lunettes de soleil (munies d'un cordon de préférence), chapeau, lampe de poche, pharmacie personnelle, couteau de poche.


Voilà une liste non exhaustive qu'il conviendra d'adapter en fonction de votre spot de navigation.Prévoyez des petites pochettes pour protéger vos affaires, mettez vos affaires dans des sacs souples que l'on peut facilement ranger à bord (Ne prenez pas de valise rigide), apportez un duvet et/ou un drap de couchage, vêtements de pluie, chaussures antidérapantes, lampe frontale, vêtements de rechange, casquette ou chapeau, vêtements légers pour se protéger du soleil et crème solaire. Pour les destinations les plus chaudes, vous pouvez aussi emmener palmes, masque et tuba si vous en avez.

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.

Que ce soit pour la découverte d'une zone littorale, la communion avec la nature, la vie en équipage, ou bien le perfectionnement sur des supports performants et techniques, l'UCPA vous propose un panel de stage mêlant apprentissage et convivialité sur une quinzaine de zones de navigation.
Parez à embarquer !

les + UCPA

  • Encadrement par un moniteur de croisière bénévole qui, fort d'une expérience certifiée, a intégré la mer dans son projet de vie et vous transmet sa passion.
  • Le compagnonnage et les stages tout niveau sont l'ADN de l'école de croisière UCPA. Chacun apprend et transmet ses connaissances selon son niveau et ces envies.
  • Différentes formules de croisière adaptées à vos envies et votre niveau.
  • Voiliers habitables performants, marins et confortables.
  • Moments forts de vie à bord dans l'esprit UCPA.
Le mot de l'expert

  • En complément ou non d'une expérience en voile légère comme le catamaran ou le dériveur, la croisière ouvre un horizon de compétences et de sensations, à découvrir et à maîtriser en équipe.
  • Nous avons concocté pour vous un panel de stages complets et variés allant de la découverte d'une zone de navigation à l'apprentissage ultra technique de la navigation sur les supports les plus pointus qu'offre le marché actuellement, ou encore des croisières dans les destinations les plus folles.
  • Plaisir du sport, esprit de compagnonnage et amour de l'océan sont les maîtres-mots ici.

à propos de l'activité
Niveaux d'expertise possibles
Générique - Débutant

Niveau technique - Débutant

Vous débutez l'activité. Site, matériel et pédagogie sont spécialement étudiés pour faciliter la découverte, l'initiation et l'apprentissage du sport choisi.

Générique - Expert

Niveau technique - Expert

Vous êtes un pratiquant expérimenté et vous souhaitez poursuivre votre perfectionnement dans l'activité.

Générique - Ouvert à tous

Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Générique - Perfectionnement

Niveau technique - Initié
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Matériel fourni

En fonction de l'objectif de chacun, l'offre de stages de l'école de croisière UCPA se décline sur des voiliers habitables de 7 m 60 à 13 m qui peuvent accueillir 6 à 10 personnes à leur bord.
Pour les croisières en France, la flotte se compose de monocoques habitables Jeanneau de 36 et 38 pieds pour les bateaux UCPA, et de DUFOUR, Bavaria, RM et Harmony pour les voiliers en location dont la taille varie de 36 à 44 pieds. Les programmes à l'international se déroulent, quant à eux, sur des monocoques marins confortables et récents que nous louons à nos partenaires, nous garantissant ainsi une gestion adaptée de ces unités de 36 à 44 pieds. Idéals pour naviguer au soleil et très bien équipés.

Journée type

Pendant la journée, les temps de navigation alternent avec les moments de détente et d'évasion (baignades, excursions et visites de la région maritime).
Accueil au port sur les pontons / formation des équipages (accueil aéroport dans les DOM et à l'international si vous voyagez avec le transport UCPA)
Présentation du voilier / topo sécurité.
Évaluation du niveau et des attentes de chacun.
Préparation des menus et avitaillement.
Navigation côtière
Découverte d'une région maritime.
Pratique de l'activité voile habitable (lecture de carte, météo marin, apprendre à barrer, virer de bord, amarrage, calcul de marée, vent, termes marins, noeuds).
Restauration et nuit à bord, au mouillage ou dans un port.
Fin de stage
Retour au port de départ.
Rangement et nettoyage du bateau.
Bilan collectif et individuel avec le moniteur.

Intensité possible
Intensité * Facile - Générique 1

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Intensité ** Forme - Générique 2

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité *** Grande forme - Générique 3

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Encadrement

Les Chefs de Bord bénévoles encadrent près de 80% des stages de voile adultes (soit environ 250 chefs de bord bénévoles actifs).
Ce sont des hommes et des femmes passionnés ayant les compétences techniques, humaines et pédagogiques pour faire face à toutes les situations. Tous sont issus d'une formation reconnue par la Fédération Française de Voile, formation passée pour la majorité au Centre de formation UCPA Croisière.
Ils ont tous à coeur de vous transmettre leur passion et leur métier.

Formalités

Dans l'armement de sécurité des bateaux il y a une trousse de premiers soins scellée à n'utiliser qu'en cas d'urgence. Amenez votre pharmacie personnelle avec antalgique, analgésique, antinaupathique et antihistaminique. N'oubliez pas la crème de protection solaire à fort indice de protection et vos lunettes de soleil.
Mal de mer
Toute personne naviguant peut être à un moment ou à un autre sujet au mal de mer (qui disparaitra dès l'accostage). Pour l'éviter : anticiper ; nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin ou pharmacien sur le sujet.

La sécurité

Chaque zone de pratique est minutieusement choisie pour un plaisir maximum. Nous mettons tout en oeuvre pour sélectionner des sites d'exception et des zones de navigation vastes et sécurisées pour que, à votre rythme, vous puissiez aborder cette activité en toute liberté.
Avec nos moniteurs, tous passionnés, et l'équipage, vous aurez l'occasion de construire ensemble un parcours de navigation et des souvenirs inoubliables.
La mer est un milieu naturel qui peut comporter des risques, aussi l'apprentissage prend en compte dès le début de votre programme la sécurité.
Une bonne étude des conditions extérieures et une préparation attentive de l'équipage autour du moniteur permettent de choisir le meilleur itinéraire.
Savoir nager est indispensable.

Équipement personnel

Bien s'équiper pour bien naviguer

Les prévisions météo sont souvent aléatoires, un peu d'anticipation pour bien préparer votre sac de marin vous garantira une navigation dans les meilleures conditions.
Voici une liste non exhaustive qui conviendra en fonction de votre spot de navigation. N'oubliez jamais que même après une belle journée ensoleillée dans le sud de la France, une petite brise nocturne vous fera apprécier un vêtement chaud.

Prévoir des petites pochettes pour protéger vos affaires.

Equipement Perso - "le sac du Marin" :

- Météo : avant de partir, pensez à regarder la météo ! (Météo France) et pourquoi pas télécharger l'une des nombreuses applications pour votre smartphone : Weather 4D, Windguru, Météoconsult marin... Vous aurez ainsi un sac de marin adapté aux conditions climatiques ! Les prévisions météo sont souvent aléatoires, un peu d'anticipation pour bien le préparer vous garantira une navigation dans les meilleures conditions.

- Le sac marin : la valise et le sac à main avec armatures ainsi que les chaussures à talons sont fortement déconseillés. Optez plutôt pour un sac souple, léger et étanche (type polyester enduit PVC). Comment l'organiser ? Penser à l'humidité ! Idéalement, il faut tout emballer séparément en utilisant des sacs ou pochettes le plus possible imperméables (pochons plastiques, sacs poubelles, etc.). Pour vos objets fragiles et de valeur (appareil photos, téléphone portable, etc.), pensez à vous munir d'une pochette étanche et flottante (vendue dans tous les magasins spécialisés pour la mer). Soyez également raisonnable quant au volume de celui-ci. D'un maximum de 70L, rappelez vous que vous devrez le porter à un moment donné et que la place à bord est limitée.

- Quoi prendre ? Le froid et l'humidité : voilà deux ennemis bien redoutés des marins. Il est important de penser à protéger sa tête, son cou, ses mains et ses pieds qui se refroidissent rapidement à bord (en soirée ou par mauvais temps). Donc pensez à emporter un bonnet, une écharpe, des gants, des chaussettes et des chaussures bien chaudes (selon la météo). Bien sûr tout dépend de la destination, mais n'oubliez pas que les soirées peuvent être fraîches et le vent froid ! Ciré et veste de quart. Le parfait marin porte un pantalon à bretelles montant assez haut, de type salopette. Quant à la veste, si celle-ci est pourvue d'une double fermeture et qu'elle protège bien les poignets et le cou, c'est parfait ! Vous pouvez aujourd'hui en trouver à prix très raisonnables dans tous les magasins d'équipement sportif. Mais ils peuvent être remplacés par un pantalon étanche et une veste chaude type "veste de ski". Certains magasins proposent même de louer ce type de matériel alors anticipez et renseignez-vous un mois avant le début de votre croisière.

- Les chaussures : une paire de chaussures type "tennis" ou "chaussures bateaux" à semelles antidérapantes, des sandales et une paire de bottes en plastique, voilà ce qu'il faudrait idéalement pour bien protéger ses pieds du froid, de l'eau et des coups. Quant aux femmes, les chaussures à talon sont interdites à bord, car elles abîment le bateau et ne sont pas du tout adaptées à la croisière (vous pouvez néanmoins vous en garder une paire pour les escales, mais pas plus !).

- Le sac de couchage : l'indispensable pour dormir ! Nous vous conseillons un sac de couchage de +7° ou plus. Mais là, c'est vous qui voyez ! (Conseil à bord : ne dormez pas tout habillé car c'est votre corps qui produit la chaleur et non votre duvet.)

- Les indispensables : crème solaire, Biafine, lunettes de soleil (munies d'un cordon de préférence), chapeau, lampe de poche, pharmacie personnelle, couteau de poche.


Voilà une liste non exhaustive qu'il conviendra d'adapter en fonction de votre spot de navigation.Prévoyez des petites pochettes pour protéger vos affaires, mettez vos affaires dans des sacs souples que l'on peut facilement ranger à bord (Ne prenez pas de valise rigide), apportez un duvet et/ou un drap de couchage, vêtements de pluie, chaussures antidérapantes, lampe frontale, vêtements de rechange, casquette ou chapeau, vêtements légers pour se protéger du soleil et crème solaire. Pour les destinations les plus chaudes, vous pouvez aussi emmener palmes, masque et tuba si vous en avez.

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.