1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Plongée
  4. Plongée formation niveau 2 - Sans hébergement

Plongée formation niveau 2 - Sans hébergement Niolon

Pour passer son niveau 2 et profiter de la beauté de la Méditerranée

Séjour complet

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Pure sport

Vous vous préparerez à la plongée en autonomie et la plongée à 40 m : orientation, gestion de plongée en équipe.
Si vous avez votre niveau 1 avec une dizaine de plongée et que vous souhaitez augmenter vos compétences ce stage est fait pour vous.

À partir du niveau 1
Être expérimenté de 10 plongées en milieu naturel.

Durant ce stage vous alternerez cours pratiques et théoriques.
Prévoir 2 semaines consécutives ou fractionnables (un stage de 12 jours consécutifs en internat existe à certaines dates). Passage qualification "Plongeur Encadré 40 m (PE 40)" possible sur la première semaine.
La première semaine aura pour objectif la validation du PE40 et des premières compétences du niveau 2 dont la théorie. La formation s'orientera donc vers les fondamentaux d'équilibre et de stabilisation. Vous vous perfectionnerez à l'utilisation du gilet pour en acquérir un usage automatique. Des compétences concernant la maîtrise de la ventilation seront également travaillées afin d'optimiser votre sécurité et contrôler votre consommation en air. Les plongées s'alterneront avec des cours théoriques avant ou après les plongées. Ces cours seront toujours en lien avec ce que vous vivez en pratique et auront lieu dans nos salles polyvalentes équipées de video-projecteur pour utiliser des éléments visuels.
La deuxième semaine sera plus orientée vers la plongée en autonomie avec prise en compte du déroulement d'une plongée en binôme : planification, orientation et gestion de la plongée. Le gilet sera abordé comme outil de sécurité avec apprentissage de l'assistance. Vous apprendrez à gérer une situation en vous adaptant. Possibilité également de passer la théorie si vous ne l'avez pas encore validé.
Notre approche du gilet, basée sur les sensations, vous permettra d'acquérir des compétences qui seront durables dans le temps.
Le passage du niveau 2 sur 1 semaine n'est possible que pour les plongeurs qui ont validé les 3 premières compétences sur passeport FFESSM depuis moins de 15 mois ou pour les titulaires de l'Advanced Open Water Diver.

Un certificat médical de "non contre indication à la pratique de la plongée sous marine" délivré par un médecin généraliste (un médecin fédéral FFESSM ou diplômé de médecine subaquatique ou médecin du sport est conseillé) est obligatoire et devra être présenté à votre arrivée sur le village sportif (validité : 1 an).

Si vous voyagez en avion, prévoir un intervalle de 24 heures entre votre dernière plongée et le décollage.

8 plongées.

Ce programme se déroule en formule sans hébergement, comprenant uniquement le repas de midi.
Cependant il existe dans une formule avec hébergement, en pension complète.

les + du séjour

  • Une formation de qualité et individualisée
  • Des plongées d'exploration pour agrémenter
  • Un village sportif technique moderne pour la formation pratique et théorique
  • Des moniteurs passionnés par la formation des plongeurs
Plongée
Sur site Lieu de pratique sur le site
Âges 18-40 ans
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme
L’intensité du stage est un peu soutenue et une bonne forme physique est nécessaire. Les plongées peuvent avoir un caractère technique ou demander une certaine expérience du milieu de pratique. Il est conseillé de pratiquer une activité physique de façon régulière.
niveau
i Plongeur Niveau 1 (PE-20) ou CMAS 1* confirmé

Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres possédant au moins 10 plongées en milieu naturel après le niveau 1.
Portage
Inclus
  • La restauration le midi uniquement
  • L’encadrement
  • Le matériel spécifique sauf ordinateur de plongée, obligatoire pour ce type de stage (possibilité de location à 3 euros par jour)
A prévoir
  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Ordinateur de plongée
  • Chaussettes néoprène
  • Les assurances complémentaires
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Accueil dans la matinée. Première plongée à 14h.

Durant le séjour

Programme de la première semaine
La première plongée consistera à se réadapter et à se remettre à niveau par rapport aux acquis du niveau 1. Cette plongée se déroulera du bord, sur une profondeur de 20 m maximum. Seront vérifiés les exercices de sécurité, vidage de masque, lâché reprise d'embout et remontée contrôlée sur expiration, ainsi que votre niveau concernant la stabilisation au gilet.
Les plongées suivantes seront composées d'exercices de stabilisation permettant de développer vos fondamentaux d'équilibre et de stabilisation. À l'issu, vous serez capable de remonter seul, de vous immerger en plein eau, de vous stabiliser aux sensations et pas que sur les repères visuels. Les exercices seront accompagnés de plongées d'exploration visant à déjà apprendre à s'orienter sous l'eau et à gérer sa plongée en binôme. À la fin de la semaine vous maîtriserez votre ventilation par rapport à la gestion des volumes pulmonaires et saurez gérer votre consommation. Lors des explorations, en fin de semaine la profondeur de 25 m sera dépassée pour validation du PE40 à condition que les compétences en immersion, retour en surface (tenue du palier) et stabilisation soit acquises.

Programme de la seconde semaine
La première plongée visera à vérifier les acquis de la première semaine en terme de stabilisation, d'orientation et de gestion de la remontée.
Lors des plongées suivantes, vous découvrirez l'utilisation du gilet en élément de sécurité et de remontée d'un camarade en difficulté. Apprentissage de l'assistance gilet : les premières plongée, vous effectuerez des décollages, remontée de quelques mètres afin de bien vous familiariser avec vos sensations de vitesse pour ensuite effectuer une ou deux remontées complètes. Le reste des plongées seront des plongées en autonomie relative (moniteur derrière vous), où vous perfectionnerez vos compétences en gestion de plongée et orientation. Vous validerez votre niveau 2 lorsque toutes les compétences seront acquises en fin de semaine. Si vous validez un peu avant la fin du stage, vous aurez le plaisir d'effectuer votre première plongée en autonomie réelle...

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Fin du stage à 14h.

spot
texte alternatif
Calanque de Niolon
Une des plus belles calanques de la côte bleue

Entre l'Estaque et Carry le Rouet, au beau milieu de la Côte Bleue, la calanque de Niolon allie beautés naturelles et charme rustique. Village méditerranéen avec une vue imprenable sur Marseille et l'archipel du Frioul, le port abrite bâteaux de pêche et de plaisance tout en proposant de multiples activités : baignade, randonnées, kayak, escalade... Les amateurs de plongée ont de quoi se réjouir grâce à la richesse de ses fonds marins composés de coraux rouges, langoustes, galathées, poulpes, congres, nudibranches... Idéal pour les explorateurs !

à propos du séjour
Equipements inclus

Le village sportif est muni d'une station de gonflage, de 2 vedettes de 30 places, de 3 semi-rigides de 18 places et de 200 équipements complets de marque Scubapro.
Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA, sauf l'ordinateur de plongée et les chaussettes néoprène.

Equipements à prévoir

La réglementation oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE-40) d'être équipés d'un ordinateur de plongée capable de calculer la décompression.
Pensez à apporter votre instrument. Il est possible de vous en louer un sur place (3 euros par jour).

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Autoroute Paris / Marseille, sortie Gignac sur la A55 de Marseille à Fos, puis le Rove et Niolon.
De Bordeaux : prendre l'autoroute Bordeaux / Toulouse / Marseille, sortie le Rove sur la A55 de Fos à Marseille.

Vous venez en train
Le centre UCPA est situé à 100 m de la gare SNCF de Niolon. La ligne TER pour se rendre à Niolon de Marseille est la ligne "Marseille/Miramas". Attention aux horaires pour arriver dans les créneaux d'accueil sur le centre.

Vous venez en avion
L'aéroport de Marseille Provence est à 20 km du centre.
Transfert en taxi uniquement, pas de transport public, ni de navette centre.

Equipements inclus

Le village sportif est muni d'une station de gonflage, de 2 vedettes de 30 places, de 3 semi-rigides de 18 places et de 200 équipements complets de marque Scubapro.
Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA, sauf l'ordinateur de plongée et les chaussettes néoprène.

Equipements à prévoir

La réglementation oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE-40) d'être équipés d'un ordinateur de plongée capable de calculer la décompression.
Pensez à apporter votre instrument. Il est possible de vous en louer un sur place (3 euros par jour).

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Autoroute Paris / Marseille, sortie Gignac sur la A55 de Marseille à Fos, puis le Rove et Niolon.
De Bordeaux : prendre l'autoroute Bordeaux / Toulouse / Marseille, sortie le Rove sur la A55 de Fos à Marseille.

Vous venez en train
Le centre UCPA est situé à 100 m de la gare SNCF de Niolon. La ligne TER pour se rendre à Niolon de Marseille est la ligne "Marseille/Miramas". Attention aux horaires pour arriver dans les créneaux d'accueil sur le centre.

Vous venez en avion
L'aéroport de Marseille Provence est à 20 km du centre.
Transfert en taxi uniquement, pas de transport public, ni de navette centre.

Intensité physique

Plongée Intensité physique - ** Forme
L’intensité du stage est un peu soutenue et une bonne forme physique est nécessaire. Les plongées peuvent avoir un caractère technique ou demander une certaine expérience du milieu de pratique. Il est conseillé de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Niveau d'expertise

Plongée Plongeur Niveau 1 (PE-20) ou CMAS 1* confirmé

Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres possédant au moins 10 plongées en milieu naturel après le niveau 1.

Encadrement

Nos stages sont encadrés par des professionnels de la plongée, sensibles à la protection du milieu marin.

Météo

Ensoleillée

Informations pratiques

Prévoir un supplément de 45 euros pour la délivrance de la licence FFESSM, et 12 euros pour la carte double qualification FFESSM-CMAS.
Prix du carnet de plongée : 5 euros.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver