LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
Le tour du Mont Viso (3841 m) est une randonnée pédestre d'exception. Ouverte à tous les sportifs, elle offre à voir, en une semaine, les paysages grandioses des Alpes du Sud entre Queyras-Briançonnais et Piémontais sur la frontière franco-italienne.
Entre France et Italie, cette randonnée pédestre en itinérance, pour sportifs endurants, vous mène au Mont Viso, sommet emblématique des Alpes italiennes, culminant à 3841 m. Au départ du Queyras, vous franchissez plusieurs cols dans le paysage si particulier des Alpes du Sud, tantôt fleuri, tantôt minéral et toujours grandiose.
Vous découvrez des lacs d'altitude cachés, observez une faune nombreuse et variée et appréciez l'architecture et la vie piémontaise. Ces maisons de pierres et de lauzes abritent des hommes, des familles, des bêtes, qui entretiennent les paysages, et donnent un air de tableau à vos photos.

Départ garanti à partir de 4 participants.

LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
Le tour du Mont Viso (3841 m) est une randonnée pédestre d'exception. Ouverte à tous les sportifs, elle offre à voir, en une semaine, les paysages grandioses des Alpes du Sud entre Queyras-Briançonnais et Piémontais sur la frontière franco-italienne.

Entre France et Italie, cette randonnée pédestre en itinérance, pour sportifs endurants, vous mène au Mont Viso, sommet emblématique des Alpes italiennes, culminant à 3841 m. Au départ du Queyras, vous franchissez plusieurs cols dans le paysage si particulier des Alpes du Sud, tantôt fleuri, tantôt minéral et toujours grandiose. Vous découvrez des lacs d'altitude cachés, observez une faune nombreuse et variée et appréciez l'architecture et la vie piémontaise. Ces maisons de pierres et de lauzes abritent des hommes, des familles, des bêtes, qui entretiennent les paysages, et donnent un air de tableau à vos photos.

Départ garanti à partir de 4 participants.

LES + DU SÉJOUR

  • Haute montagne où pousse la Provence
  • Vallées sauvage, derniers témoins des échanges franco italiens
  • Accompagnateur des Hautes Alpes
  • Hautes vallées oubliées où vivent encore les légendes racontées

LES + DU SÉJOUR

  • Haute montagne où pousse la Provence

  • Vallées sauvage, derniers témoins des échanges franco italiens
  • Accompagnateur des Hautes Alpes
  • Hautes vallées oubliées où vivent encore les légendes racontées

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-55 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme 5 à 7 h de marche par jour. Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2 Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
PORTAGE
i
Niveau de portage 2

Programme d'1 semaine : Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg. Programme de 2 semaines : Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Inclus

  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
...
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité

Non inclus

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
...
  • Les navettes entre la gare ou l'aéroport (d'arrivée et de départ) et le site
  • Les visites lors des temps libres

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Rendez-vous à 9 h 30 à Abriès, sur la place au pied de la résidence "les Balcons du Viso", située dans la rue centrale.
Présentation de la semaine.
...
Après un court transfert au village de l'Echalp, nous empruntons la haute vallée du Guil, observons "La roche écroulée" et cheminons jusqu'au refuge du Viso. Dans la journée, de belvédère en belvédère, les premières visions sur le Viso se succèdent, jouant à cache cache avec la nébia italienne.
Nuit au refuge du Viso.
L'Echalp (1670 m) / Refuge du Viso (2460 m). Temps de marche : 4h30. Dénivelée : + 590 m

Durant le séjour

J2 - Après avoir longé le Lac Lestio, nous montons au col Valante, porte de l'Italie. Vision impressionnante des grandes faces du Viso.
...
Nous vous conseillons fortement la variante de la pointe Joanne que nous ferons sans sac, au-dessus du col. De cette pointe presque toute la chaîne du Viso apparaît. Les aiguilles, gardiennes de sa tranquillité, l'entourent de toute part, mais il les tient en respect du haut de ses presque 3900 m. Descente sur le refuge Valante (2444 m), puis le refuge Bagnour (2019 m) où nous passerons la nuit.
Refuge du Viso (2463 m) / Col Valante (2815 m) - En option : Pointe Joanne (3052 m) -
Temps de marche: 6 h 30 / Dénivelée : + 700 m / - 870 m

J3 - Nous sommes en Italie pour trois jours complets. Parfois la nebbia, cette brume mystérieuse, vient adoucir les températures de l'été. Ce matin nous remontons progressivement à travers les bois, les alpages, puis l'univers minéral parsemé de lacs spécifique au Viso. Nous passons le col Chiaffredo puis Gallarino (2740 m) et rejoignons le refuge Alpetto (2272 m) caché dans un petit alpage, proche du Lac Alpetto.
Nuit en refuge.
Col Gallarino (2727 m) / Refuge Alpetto (2640 m) -
Temps de marche : 6h. Dénivelée : + 820 m / - 950 m

J4 - Cette petite journée nous mènera au pied des grandes faces du Viso, dans une ambiance minérale très haute montagne. On se sent tout petit. Les lacs viennent adoucir cet univers rocheux aux couleurs variées. Cet itinéraire permet quelques options (sans sac). Du refuge Giacoletti où nous arrivons en mi-journée, nous pouvons gravir le couloir du Porc et la pointe Udine à plus de 3000 m. Les contemplatifs pourront se prélasser au milieu d'un spectacle grandiose.
Nuit au refuge.
Refuge Alpetto (2640 m) / Lago Grande di Viso (2600 m) / Refuge Giacoletti (2739 m) -
Temps de marche : 5 h (+ 2h en option). Dénivelée : + 700 m / - 350 m


J5 - Nous suivons le chemin du facteur. La plaine du Pô s'ouvre devant nous. Nous empruntons la voie du sel des temps anciens. Le tunnel de la Traversette a vu défiler les caravanes du commerce au 17 ème siècle. Nous foulons le sol français pendant 1 h avant de rejoindre le col Sellière (2834 m). Nous quittons les sentiers battus, si vous aimez la tranquillité, c'est ici qu'il faut séjourner. Seuls les chamois troublent le silence ! Nous descendons à Jervis dans le haut Val Pellice, refuge des Vaudois pendant les guerres de religion. Les hommes restent marqués par cette période et c'est sur fond de solidarité qu'ils vous accueillent.
Nuit en refuge.
Col de la Traversette (2947 m) / Jervis (1732 m) -
Temps de marche : 7 h. Dénivelée : + 935 m / - 1200 m

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Dernier jour

C'est par un col, autrefois fréquenté par les colporteurs, les marchands de toutes sortes, que nous rejoignons la France.
...
Ici, les relations entre les deux versants étaient très importantes. Autrefois, ce n'était qu'un seul pays, en avance sur l'histoire : la république des Escartons. Du haut du col Lacroix (2300 m), c'est avec une page historique que nous terminons ce raid.
Col Lacroix (2300 m) / L'Echalp -
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 600 m / - 600 m
Retour à Abriès aux environs de 14h où nous nous séparons.
Retour à Mont-Dauphin par navette ou voiture.

SPOT

Réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont-Viso

Nature rare et préservée dans les Hautes-Alpes

Située dans le Parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes, la Réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont-Viso protège la faune, la flore et le paysage sur 2 300 ha entre 1800 et 3 300 m d’altitude. On y répertorie des espèces endémiques des Alpes sud-occidentales comme la campanule des Alpes, la grassette du Queyras et le saxifrage des Vaudois pour la flore et la niverolle alpine, l'accenteur alpin, le tétras lyre, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle, le lièvre variable, le chamois, le bouquetin et la salamandre de Lanza pour la faune.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

chaussures de randonnée*, sac à dos.

* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez.

Equipements inclus

chaussures de randonnée*, sac à dos.

* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez.

Adresse et accès

Vous venez en train :
Les trains Paris / Briançon arrivent à la gare de Montdauphin-Guillestre à 17h21 et 18h21.
Il existe aussi un train de nuit : Paris / Briançon qui arrive à Montdauphin vers 8h le matin.
...
Les trains Marseille / Briançon arrivent à la gare de Montdauphin-Gullestre à 11h42 et 17h21.
De là vous pouvez emprunter une navette régulière pour Abriès ou un taxi. Renseignements pour les horaires des navettes au 04 92 45 18 11 (Cars Imbert). Attention cette prestation n'est pas comprise dans le prix du stage, règlement sur place.

Vous venez en voiture :
Entre Gap et Briançon prendre la N 94, la quitter pour emprunter la D 902 en direction de Guillestre ; suivre les indications pour se rendre à Abriès, D 902 jusqu’à Ville vieille, puis D 5 jusqu’à Abriès.

Retour le Vendredi : Groupement dans les voitures ou navette régulière jusqu'à la gare de Montdauphin-Guillestre (payante).
Pensez également au covoiturage ! (Blablacar et communaute.ucpa.com)

Adresse et accès

Vous venez en train :
Les trains Paris / Briançon arrivent à la gare de Montdauphin-Guillestre à 17h21 et 18h21.
Il existe aussi un train de nuit : Paris / Briançon qui arrive à Montdauphin vers 8h le matin.
Les trains Marseille / Briançon arrivent à la gare de Montdauphin-Gullestre à 11h42 et 17h21.
De là vous pouvez emprunter une navette régulière pour Abriès ou un taxi. Renseignements pour les horaires des navettes au 04 92 45 18 11 (Cars Imbert). Attention cette prestation n'est pas comprise dans le prix du stage, règlement sur place.

Vous venez en voiture :
Entre Gap et Briançon prendre la N 94, la quitter pour emprunter la D 902 en direction de Guillestre ; suivre les indications pour se rendre à Abriès, D 902 jusqu’à Ville vieille, puis D 5 jusqu’à Abriès.

Retour le Vendredi : Groupement dans les voitures ou navette régulière jusqu'à la gare de Montdauphin-Guillestre (payante).
Pensez également au covoiturage ! (Blablacar et communaute.ucpa.com)

Equipements non inclus

Pour des repas froid éco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1 L de contenance.

...
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.
Equipement personnel indispensable :
Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable cape de pluie, short, maillot de bain, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, basket ou tennis pour le soir, gourde ou bouteille plastique, couteau, bol en plastique et couverts, petite lampe de poche, un drap de sac de couchage, un grand sac plastique, une trousse de toilette, papier toilette, argent de poche. En début et fin de saison : gants et bonnet.

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type.
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Equipements non inclus

Pour des repas froid éco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1 L de contenance.

Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.
Equipement personnel indispensable :
Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable cape de pluie, short, maillot de bain, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, basket ou tennis pour le soir, gourde ou bouteille plastique, couteau, bol en plastique et couverts, petite lampe de poche, un drap de sac de couchage, un grand sac plastique, une trousse de toilette, papier toilette, argent de poche. En début et fin de saison : gants et bonnet.

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type.
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
...
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1 200 m maximum de dénivellation positive.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

...
Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Programme d'1 semaine :
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

...
Programme de 2 semaines :
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Programme d'1 semaine :
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 2 semaines :
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Restauration

Le repas du soir et le petit déjeuner sont pris au gîte ou au refuge (cuisine copieuse et traditionnelle). Une participation aux taches collectives sera appréciée.
...
Pique-nique à midi.

Restauration

Le repas du soir et le petit déjeuner sont pris au gîte ou au refuge (cuisine copieuse et traditionnelle). Une participation aux taches collectives sera appréciée. Pique-nique à midi.

Encadrement

Accompagnateur diplômé d'état vivant dans les Hautes Alpes

Encadrement

Accompagnateur diplômé d'état vivant dans les Hautes Alpes

Informations importantes

CONTACT: Maxime au 06.80.25.41.53

HÉBERGEMENT : en gîtes et refuges confortables.

...
Carte d'identité ou passeport obligatoire.

Informations importantes

CONTACT: Maxime au 06.80.25.41.53

HÉBERGEMENT : en gîtes et refuges confortables.

Carte d'identité ou passeport obligatoire.

Formalités santé

SPECIAL COVID 19 :
Par précaution, nous t'invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, tu dois être munis :
...
- d'une quantité suffisante de masques (en cas d'obligation pendant le séjour)
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant pendant le séjour)

Les hôtes qui te recevront pourront te demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous te demandons de t'engager à les respecter.

Formalités santé

SPECIAL COVID 19 :
Par précaution, nous t'invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, tu dois être munis :
- d'une quantité suffisante de masques (en cas d'obligation pendant le séjour)
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant pendant le séjour)

Les hôtes qui te recevront pourront te demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous te demandons de t'engager à les respecter.

Formalités

SPECIAL COVID 19 :
Par précaution, nous t'invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, tu dois être munis :
...
- d'une quantité suffisante de masques (en cas d'obligation pendant le séjour)
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant pendant le séjour)

Les hôtes qui te recevront pourront te demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous te demandons de t'engager à les respecter.

Formalités

SPECIAL COVID 19 :
Par précaution, nous t'invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, tu dois être munis :
- d'une quantité suffisante de masques (en cas d'obligation pendant le séjour)
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant pendant le séjour)

Les hôtes qui te recevront pourront te demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous te demandons de t'engager à les respecter.

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR