LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
Si vous avez un niveau d'équitation avancé, laissez-vous embarquer par votre monture pour découvrir les paysages typiques de la baie du Mont-Saint-Michel, avec un programme complet sur 4 jours mêlant découvertes de panoramas et de traditions locales.
Découvrez une nouvelle facette du Mont-Saint-Michel, la merveille de l'Occident. Venez profiter d'un splendide panorama et d'un paysage hors du commun. Sur le dos de superbes Irihs Cob, vous découvrirez la faune et flore locale, randonnerez dans "les herbus" et profiterez de nombreux galops lors de la traversée de la Baie.
Un moment d'évasion riche en émotions, comme un instant hors du temps.

LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
Si vous avez un niveau d'équitation avancé, laissez-vous embarquer par votre monture pour découvrir les paysages typiques de la baie du Mont-Saint-Michel, avec un programme complet sur 4 jours mêlant découvertes de panoramas et de traditions locales.

Découvrez une nouvelle facette du Mont-Saint-Michel, la merveille de l'Occident. Venez profiter d'un splendide panorama et d'un paysage hors du commun. Sur le dos de superbes Irihs Cob, vous découvrirez la faune et flore locale, randonnerez dans "les herbus" et profiterez de nombreux galops lors de la traversée de la Baie. Un moment d'évasion riche en émotions, comme un instant hors du temps.

LES + DU SÉJOUR

  • L'omniprésence du Mont-Saint-Michel
  • Les longs galops dans la baie de sable fin
  • Diversité des paysages : des polders à la Baie en passant par les forêts de pin

LES + DU SÉJOUR

  • L'omniprésence du Mont-Saint-Michel

  • Les longs galops dans la baie de sable fin
  • Diversité des paysages : des polders à la Baie en passant par les forêts de pin

Randonnée équestre

sejour En étoile

Âges

18-40 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
NIVEAU
i
Équitation - Maîtrise

Niveau technique - Maîtrise. Être autonome autour du cheval (soins et manipulations). Être stable au trot et au galop sur des terrains plats. Contrôler la vitesse d'un cheval.

Inclus

  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
...
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité

Non inclus

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Arrivée au gîte du lieu-dit "La Bégossière" à Roz-sur-Couesnon à partir de 18h, ou accueil à la gare de Pontorson.
Dîner et nuit au gîte.
...
Contact 06 43 17 36 72.

Durant le séjour

J2 - Ce matin, nous partons rejoindre la voie verte en direction de "la chapelle Sainte-Anne". Sur la digue de "la Duchesse Anne", nous bifurquons pour rejoindre "Colombel".
...
Cette première partie du voyage nous permet de découvrir les polders, cette zone jadis recouverte par la mer et actuellement vouée à la culture maraîchère dont le label est apprécié des fins gourmets. Vers les "Hauts de Saint-Marcan", nous traversons une forêt dense avec des chemins escarpés. Nous arrivons ensuite au "Télégraphe de Chappe", où nous faisons une pause déjeuner. Cet après-midi, nous restons sur les falaises de la Baie avant de faire une partie de cache-cache entre les bois et les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Au détour d'un sentier, nous apercevons le Mont, pour le perdre en rentrant dans le petit bois de feuillus suivant. En arrivant au belvédère de "Roz-sur-Couesnon" où nous faisons une halte, nous sommes devant un splendide panorama sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Nous repartons ensuite à cheval en direction du gîte. Dîner dans un restaurant voisin.

J3 - Ce matin, c'est le grand jour ! Nous empruntons la voie verte qui nous mène devant la baie de sable fin que nous traversons avec de bons galops ! Lors de la traversée, nous vivons des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n'en finit plus. L'île de Tombelaine, immense caillou posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont-Saint-Michel, si imposant et si majestueux. Notre guide nous raconte l'histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis nous repartons au galop.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.
ATTENTION : Il nous arrive de modifier l'itinéraire en fonction des conditions météo et de l'état du terrain. Nous ne pouvons pas toujours passer partout, et le jeu des marées modifie profondément les paysages et passages possibles en fonction des jours. De même, nous devrons peut-être adapter le programme de cette journée pour tenir compte des horaires de marées.

Dernier jour

Nous rejoignons une nouvelle fois la voie verte, cette voie ouverte il y a quelques années pour permettre en toute sécurité de longer la baie qui s'étend de Cancale au Mont-Saint-Michel.
...
Mais cette fois, c'est pour accéder dans la zone des herbus. Complètement différente des Polders, cette zone se situe entre la dernière digue et la mer. Elle est lors des très grandes marées recouverte par la mer, mais en période normale cet endroit héberge encore les moutons de prés salés, appellation dédiée aux fameux moutons de la baie, mais également de nombreux oiseaux. Donc vous l'aurez compris, c'est un lieu "herbus", et votre guide vous montrera la diversité des plantes herbeuses, et à l'occasion, vous décrira l'oiseau qui volera à vos côtés. C'est également un lieu propice aux galops.
Départ individuel des cavaliers à partir de 18h, Prévoir un train retour en gare de Dol-de-Bretagne à partir de 19 heures.

SPOT

La Baie du Mont Saint-Michel

Joyau du patrimoine entre Bretagne et Normandie

La Baie du Mont-Saint-Michel est une merveille de l'humanité, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Célèbre pour ses grandes marées, on dit que la mer y remonte à la vitesse d'un cheval au galop. Au milieu des bancs de sable, le Couesnon a tranché, le Mont est normand. Il est situé dans la Manche à la limite de l'Ille-et-Vilaine. Son impressionnante abbaye domine la baie et ses prés salés où paissent les moutons. La baie abrite un autre promontoire rocheux, le Rocher de Tombelaine, paradis des oiseaux. La baie se découvre à pied ou à cheval.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Tout le matériel équestre est fourni. Casque ou bombe à la norme NF EN 1384 sur demande.

Chevaux
La cavalerie se compose de chevaux de race Irish Cob.
...
Chevaux habitués aux randonnées, travaillant toute l'année, bien dressés aux trois allures.

Sellerie
Selles anglaises. (Possibilité d'apporter sa propre selle, sous réserve qu'elle s'adapte bien à la monture).

Equipements inclus

Tout le matériel équestre est fourni. Casque ou bombe à la norme NF EN 1384 sur demande.

Chevaux
La cavalerie se compose de chevaux de race Irish Cob. Chevaux habitués aux randonnées, travaillant toute l'année, bien dressés aux trois allures.

Sellerie
Selles anglaises. (Possibilité d'apporter sa propre selle, sous réserve qu'elle s'adapte bien à la monture).

Adresse et accès

Vous venez en voiture Rendez-vous à partir de 18h, au gîte du centre équestre « La Foucheraie », situé au lieu-dit « La Bégossière », à Roz-sur-Couesnon (35610).
...
De Rennes, prendre la 4 voies en direction de Saint-Malo. Sortir à « direction Mont-Saint- Michel » et prendre la sortie « Mont-Saint-Michel - Saint-Georges de Gréhaigne ». Prendre la direction « Saint-Georges de Gréhaigne » puis la D797. Traversez Saint-Georges-de-Gréhaigne ». En restant sur la D797, vous trouverez sur votre droite (dans un virage) le gîte équestre « La Foucheraie » au lieu-dit « La Bégossière », à « Roz-sur-Couesnon ». Vous venez en train Arrivée : Gare SNCF de Pontorson. Des transferts sont possibles depuis/vers la gare. Pour une bonne organisation des transferts, merci de prévoir votre arrivée entre 18 et 20h. Départ : Prévoir un train retour en gare de Dol-de-Bretagne le dimanche à partir de 19 heures. Ne pas oublier de téléphoner au 06 43 17 36 72 pour prévenir de votre arrivée.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Rendez-vous à partir de 18h, au gîte du centre équestre « La Foucheraie », situé au lieu-dit « La Bégossière », à Roz-sur-Couesnon (35610). De Rennes, prendre la 4 voies en direction de Saint-Malo. Sortir à « direction Mont-Saint- Michel » et prendre la sortie « Mont-Saint-Michel - Saint-Georges de Gréhaigne ». Prendre la direction « Saint-Georges de Gréhaigne » puis la D797. Traversez Saint-Georges-de-Gréhaigne ». En restant sur la D797, vous trouverez sur votre droite (dans un virage) le gîte équestre « La Foucheraie » au lieu-dit « La Bégossière », à « Roz-sur-Couesnon ».


Vous venez en train
Arrivée : Gare SNCF de Pontorson.
Des transferts sont possibles depuis/vers la gare.
Pour une bonne organisation des transferts, merci de prévoir votre arrivée entre 18 et 20h.

Départ : Prévoir un train retour en gare de Dol-de-Bretagne le dimanche à partir de 19 heures.

Ne pas oublier de téléphoner au 06 43 17 36 72 pour prévenir de votre arrivée.

Equipements non inclus

SPÉCIALES COVID-19.
Chaque participant doit amener:
Une taie d'oreiller
Une paire de sandales légères type Crocs
...
Un masque,une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum) Port de masque qui sera obligatoire lors d’éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc,
du savon et du gel Hydro Alcoolique,
des petits sacs poubelles (5 litres)
Et pour des repas froid éco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1 L de contenance.

Equipement vestimentaire, nos conseils Casque ou bombe à la norme NF EN 1384 (Obligatoire : Si vous n'en possédez pas, merci de le préciser sur votre dossier avec votre taille), pantalon d'équitation, mini-chaps et chaussure de marche. Eviter les bottes en caoutchouc. Prévoir un vêtement de pluie, 1 pull chaud, 1 lampe de poche, une gourde, un opinel, un sac de couchage chaud (selon la saison), pharmacie personnelle, crème solaire, répulsif moustiques, vêtements de rechange pour une semaine. Eviter les sous-vêtements synthétiques.

Equipements non inclus

SPÉCIALES COVID-19.
Chaque participant doit amener:
Une taie d'oreiller
Une paire de sandales légères type Crocs
Un masque,une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum) Port de masque qui sera obligatoire lors d’éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc,
du savon et du gel Hydro Alcoolique,
des petits sacs poubelles (5 litres)
Et pour des repas froid éco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1 L de contenance.

Equipement vestimentaire, nos conseils Casque ou bombe à la norme NF EN 1384 (Obligatoire : Si vous n'en possédez pas, merci de le préciser sur votre dossier avec votre taille), pantalon d'équitation, mini-chaps et chaussure de marche. Eviter les bottes en caoutchouc. Prévoir un vêtement de pluie, 1 pull chaud, 1 lampe de poche, une gourde, un opinel, un sac de couchage chaud (selon la saison), pharmacie personnelle, crème solaire, répulsif moustiques, vêtements de rechange pour une semaine. Eviter les sous-vêtements synthétiques.

Intensité physique

Randonnée équestre

Intensité physique - ** Forme

...
Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité physique

Randonnée équestre

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d’expertise

Équitation - Maîtrise

Niveau technique - Maîtrise.

...
Être autonome autour du cheval (soins et manipulations). Être stable au trot et au galop sur des terrains plats. Contrôler la vitesse d'un cheval.

Niveau d’expertise

Équitation - Maîtrise

Niveau technique - Maîtrise.

Être autonome autour du cheval (soins et manipulations). Être stable au trot et au galop sur des terrains plats. Contrôler la vitesse d'un cheval.

Restauration

Table d'hôte le soir, pique-nique le midi.

Restauration

Table d'hôte le soir, pique-nique le midi.

Encadrement

Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE), Guide de Tourisme Équestre (GTE) ou BPJEPS Tourisme Équestre (diplômes reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports).
...
Lors de la traversée de la Baie, un second guide spécialiste de la traversée, se joint au groupe pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité.

Encadrement

Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE), Guide de Tourisme Équestre (GTE) ou BPJEPS Tourisme Équestre (diplômes reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports).Lors de la traversée de la Baie, un second guide spécialiste de la traversée, se joint au groupe pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité.

Informations importantes

Hébergement en gîte (chambres de 3-4 personnes).

SPÉCIALES COVID-19.
Chaque participant doit être en mesure de pouvoir présenter chaque jour son pass sanitaire valide.

Informations importantes

Hébergement en gîte (chambres de 3-4 personnes).

SPÉCIALES COVID-19.
Chaque participant doit être en mesure de pouvoir présenter chaque jour son pass sanitaire valide.

Avis Voyageurs

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR