1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Porto, Corse de beauté Corse

Un cocktail des plus beaux sites de la région de Porto

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Expérience/Spot d'exception

La variété, la beauté et la diversité des paysages vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Du village de montagne d'Evisa, nos randonnées nous feront découvrir des villages typiques perchés, des torrents d'eau limpide ou se sont formées des vasques : piscines naturelles et rafraîchissante et la forêt d'Aïtone : 4000 hectares recouvert de châtaigniers, chênes... et de pins Larici, cette végétation cache des surprises et elle est propice aux rencontres d'une faune inattendue (la sittelle Corse ...).

les + du séjour

  • Visites de sites naturels et exceptionnels
  • Hébergement en hôtels
  • Sac léger et étape facile pour profiter pleinement de la région
  • Baignades en mer et rivière dans des lieux magiques
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-55 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile 3 à 6 h de marche effective par jour. Rythme de marche “cool”. 800 m maximum de dénivellation positive.
niveau
i Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transferts locaux
  • Les navettes entre la gare ou l'aéroport (d'arrivée et de départ) et le site
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité
Non-inclus
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
  • Les visites lors des temps libres
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Accueil le dimanche à l'aéroport d'Ajaccio, une seule navette est mise en place à 13h30 (pour profiter de cette navette consulter la rubrique accès). Transfert et installation. Après-midi libre : baignade, visite du village. Présentation du programme à 17h à l'hôtel.
Repas et nuit à l'hôtel d'Evisa.

Durant le séjour

J2 : Randonnée en boucle du col de Verde aux bergeries de Radule, passerelle du Gr 20 et bergeries ruinées de Tulla.
Petit déjeuner et départ en autocar en direction du col de Vergio pour découvrir une terre de traditions et de légendes. La région est dominée par la majestueuse Paglia Orba, reine des montagnes corses qui côtoie le Capu Tafunatu. C'est le pays du pastoralisme traditionnel, ces bergeries constituent un beau site pastoral perdu dans la rocaille. Toutes construites en pierres, elles sont difficilement visibles de loin. Elles s’intègrent parfaitement dans le paysage en se confondant avec les masses rocheuses qui les entourent. Le lieu nous rappelle que l’on se trouve sur de vieux sentiers de transhumance. Les bergeries ruinées de Tulla se situent sous le plus haut refuge du Gr20 « Ciuttulu di i Mori ».
Dîner et nuitée à l'hôtel d'Evisa.
5 heures de marche. Distance approximative : 11 kilomètres. Dénivelée : + 694 / - 694 m


J3 : Du col de Vergio à Evisa
Petit déjeuner et départ en autocar en direction du col de Vergio avec son célèbre et imposant monument du Christ Roi, monolithe de granite de 6 mètres pesant 25 tonnes. Le sentier est une étape du Mare et Mare Nord qui plonge dans la vallée et dévoile la beauté sauvage de la forêt d’Aïtone. A l’abri de ses pins majestueux, nous longerons la rivière jusqu’aux piscines naturelles. Le chemin des châtaigniers, où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des cochons sauvages, nous conduira jusqu’au typique village d’Evisa.
Dîner et nuitée à l'hôtel d'Evisa.
4 heures de marche. Distance approximative : 10 kilomètres. Dénivelée : + 265 m / - 873 m


J4 : Evisa / La Spelunca / Ota / Porto par la rivière
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction du village des gorges de la Spelunca sur le mare a mare nord jusqu’au charmant petit village d’Ota à la découverte d’un chemin chargé d’histoire et de légendes. Nous franchirons de surprenants ponts génois, témoins du passé de l’île. Le tracé tumultueux et limpide de la rivière Porto nous guidera tout le long des impressionnantes gorges de la Spelunca. Repas au restaurant chez Félix. Dans l’après-midi cet itinéraire sauvage nous conduit depuis Ota au Golfe de Porto, site classé intérêt mondial par l’UNESCO. Sous un agréable couvert végétal, les essences naturelles qui composent le maquis corse révéleront leurs senteurs.
Dîner et nuitée à l’hôtel à Porto
6 heures de marche. Distance approximative : 13 kilomètres. Dénivelée : + 624 m / - 1494 m


J5 : Randonnée du Col de la croix-Chemin des charbonniers-Tuara-Mare e mare- Girolata
Petit déjeuner et départ en autocar de Porto pour rejoindre le Col de la Croix. Le célèbre chemin du facteur nous mènera au hameau de Girolata, seulement accessible à pied ou en bateau et connu pour son fortin où fut emprisonné Dragut le maure, le plus grand amiral de Soliman Le Magnifique. Pique-nique au cours de la randonnée. Retour en bateau pour visiter la réserve naturelle de Scandola, site classé d’intérêt mondial par l’UNESCO, jusqu'à Porto en fonction des conditions météorologiques.
Dîner et nuitée à l’hôtel à Porto
3 heures de marche. Distance approximative : 5 kilomètres. Dénivelée : + 192 m / - 451 m


J6 : Randonnée de Capo Rosso.
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en autocar vers le village de Piana pour la randonnée de la tour de Capo Rosso. Traversée des Calanche de Piana, site classé intérêt mondial par l’UNESCO, et du village de Piana. Splendide point de vue sur tout le Golfe de Porto. Telle une montagne dans la mer, le Capo Rosso délimite un univers de falaises et de promontoires déchiquetés, une contrée minérale aux couleurs volcaniques due au subtil mélange de rhyolite et de porphyre épousant une mer pure. Pique-nique au cours de la randonnée.
Dîner et nuitée à l'hôtel à Porto.
4 heures 30 de marche. Distance approximative : 8 kilomètres. Dénivelée : + 410 m / - 410 m

J7 : Les Calanches de Piana
Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour deux randonnées dans les calanches : première randonnée pour les calanches de Piana (patrimoine mondiale de l'humanité) par le vieux chemin muletier de Piana ' Ota. Des Calanches de Piana nous arriverons au chalet des Roches Bleues.
Nous enchaînons sur une deuxième randonnée. Départ du rocher de la tête de chien pour se rendre sur un magnifique belvédère appelé le château-fort. Pique-nique au cours de la randonné.
Dîner et nuitée à l'hôtel à Porto.
1 heure 45 de marche. Distance approximative : 2 kilomètres. Dénivelée : + 100 m / - 150 m
1 heure 30 de marche. Distance approximative : 1,5 kilomètre. Dénivelée : + 100 m / - 100 m


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Dernier jour

Après le petit déjeuner à l'hôtel départ de la navette pour l'aéroport d'Ajaccio.

spot
texte alternatif
Col de Vergio
La randonnée sur l'un des plus hauts cols de Corse

Culminant à plus de 1478 mètres d'altitude et situé entre Vico et Corte, le Col de Vergio est le plus haut col routier de l'île. Un cadre dépaysant propice à la randonnée et à l'évasion. Au cours de votre balade au cœur du col, qui démarre sur l'un des chemins du GR20, empruntez des chemins rocailleux, des sentiers où vous croisez chèvres ou encore porcs-sangliers... Profitez d'une petite pause pour admirer les cascades, mais également pour vous baigner au cœur de cette nature saisissante. Des bergeries et des refuges jalonnent votre chemin. Prenez votre temps pour contempler ce que la nature corse vous offre...

à propos du séjour
Equipements inclus

Chaussures de randonnée (n'hésitez pas à prendre vos chaussures de randonnée si vous en possédez), sac à dos .

Equipements non-inclus

Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.

Equipement personnel indispensable
Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable cape de pluie, short, maillot de bain, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, basket ou tennis pour le soir, gourde ou bouteille plastique, couteau, bol en plastique et couverts, petite lampe de poche, un drap de sac de couchage(sac à viande), un grand sac plastique, une trousse de toilette, papier toilette, argent liquide.

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès

Par la route
Depuis Ajaccio, direction Sagone, puis Vico, le col de Sevi. Rejoindre ensuite la D84 en direction d'Evisa. Accueil à l’hôtel Scopa Rossa
Par avion
Attention : Depuis l'aéroport d'Ajaccio une seule navette est mise en place à 13h30 le dimanche en correspondance avec le vol UCPA. Accueil au comptoir UCPA dans le Hall de l'aéroport.





Equipements inclus

Chaussures de randonnée (n'hésitez pas à prendre vos chaussures de randonnée si vous en possédez), sac à dos .

Equipements non-inclus

Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.

Equipement personnel indispensable
Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable cape de pluie, short, maillot de bain, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, basket ou tennis pour le soir, gourde ou bouteille plastique, couteau, bol en plastique et couverts, petite lampe de poche, un drap de sac de couchage(sac à viande), un grand sac plastique, une trousse de toilette, papier toilette, argent liquide.

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès
HÉBERGEMENT: chambres confortables 3 ou 4 personnes avec salle de bains et toilettes<BR/> Chambre de deux en supplément (selon disponibilités) à régler sur place réservation<BR/> Evisa : hôtel Scopa Rossa au 04 95 26 20 22<BR/> Porto: hôtel Le VAÏTA 04 95 26 10 37

Par la route
Depuis Ajaccio, direction Sagone, puis Vico, le col de Sevi. Rejoindre ensuite la D84 en direction d'Evisa. Accueil à l’hôtel Scopa Rossa
Par avion
Attention : Depuis l'aéroport d'Ajaccio une seule navette est mise en place à 13h30 le dimanche en correspondance avec le vol UCPA. Accueil au comptoir UCPA dans le Hall de l'aéroport.



Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - * Facile
3 à 6 h de marche effective par jour. Rythme de marche “cool”.
800 m maximum de dénivellation positive.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 1 Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Tous nos circuits sont encadrés par des accompagnateurs en montagne insulaires brevetés d’Etat qui connaissent parfaitement la Corse.

Informations pratiques

HÉBERGEMENT: chambres confortables 3 ou 4 personnes avec salle de bains et toilettes
Chambre de deux en supplément (selon disponibilités) à régler sur place réservation
Evisa : hôtel Scopa Rossa au 04 95 26 20 22
Porto: hôtel Le VAÏTA 04 95 26 10 37

Restauration

Pension complète dans les gîtes et les hôtels. Repas chaud le soir, pique nique le midi.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Corsica, Volotéa, Easyjet.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 15 à 23kgs en soute, et jusqu'à 12kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur vol Air France aux horaires suivants :
Départ Orly 11H55 / Arrivée Ajaccio 13H30
Retour Ajaccio 14H20 / Arrivée Orly 16H00
Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourrons subir des modifications jusqu'à réception du carnet de voyage.
Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol.


ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver