LE SÉJOUR EN BREF
Sport Aventure /Hébergement - Première nuit en gîte ou au village sportif UCPA, puis sous tente durant l'itinérance.
LE SÉJOUR EN BREF
Sport Aventure /Vous aimez la marche et les grands espaces. Vous rêvez de découvrir le côté sauvage de nos montagnes en été. Cette randonnée pédestre de 14 jours et 13 nuits en bivouac, au départ des Orres dans les Hautes-Alpes, vous mènera jusqu'à Menton, en passant par les sommets italiens, et des lacs secrets. Dépaysement garanti !Infos pratiques - 5 à 8 h de marche par jour.
Hébergement - Première nuit en gîte ou au village sportif UCPA, puis sous tente durant l'itinérance.
LES + DU SÉJOUR
- Une traversée sauvage et alpine
- Des lacs secrets
- Des bivouacs en dehors des sentiers battus
- Le final sur la plage à Menton
- Dépaysement et ressourcement garantis !
LES + DU SÉJOUR
- Une traversée sauvage et alpine
- Des lacs secrets
- Des bivouacs en dehors des sentiers battus
- Le final sur la plage à Menton
- Dépaysement et ressourcement garantis !
Trek-Randonnée pédestre
Âges
18-40 ans
Besoin de conseils ?
Inclus
- Les transferts locaux
- L'hébergement
- Les repas
- L'encadrement
- Le matériel technique nécessaire à l'activité
- 12 journées de randonnée
Non inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le transport
- L'équipement personnel
- Les assurances complémentaires
- Tout autre supplément non prévu au programme
En option
- Arrivée la veille
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
À 16h, rendez vous avec votre moniteur pour l'équipement, la présentation du raid et la préparation des sacs.
Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille", merci de vous présenter sur le village sportif le samedi entre 17h et 19h.
Durant le séjour
Mardi - Passage au point le plus haut de la journée au col de la Noire (2959 m). De ce col, nous descendrons dans le bassin des sources de l'Ubaye, l'une des rares grandes rivières préservées de France. Alternance de vastes alpages et bien ouvert avec des défilés resserrés en impressionnants pour atteindre Maljasset. Nous remonterons alors en du vallon de Mary d'où nous établirons notre place de bivouac pour la nuit.
6h de marche.Dénivelée : + 900 m et - 1000 m
Mercredi - Aujourd'hui notre objectif sera, sur les traces des passeurs d'antan, d'atteindre l'Italie par le col du Marinet à 2787 m. Mais avant cela contemplation des Aiguilles du même nom, et passage par le lac, caché et préservé. Halte à Chiappera et glace à l'italienne pour se détendre après cette journée sauvage. Bivouac au bord du lac de Visaïsa.
6h30 de marche. Dénivelée : + 1160 m - 900m
Jeudi - Départ matinal pour une trilogie transalpine qui vous enchantera : colle d'Enchiausa à 2740 m, passo di Gardetta à 2437 m et passo di Rocca Brancia à 2610 m pour une journée en haute montagne. Bivouac sur les hauteurs de Bersezio.
8h de marche. Dénivelée : 1500 m
Vendredi - Retour en France par le Col du Fer à 2586 m. Par l'arche de Tortisse vous descendrez en direction des Lacs de Vens, un site exceptionnel où l'eau ruissellent de cascades en Lac, offrant un spectacle indéfinissable.
7h de marche. Dénivelée : + 1100 m - 400 m
Samedi - longue mais belle descente sur Saint-Etienne-de-Tinée, village dans lequel nous ferons halte pour pouvoir jouir de son marché. Saveur provençale, on est encore loin de la mer, mais ca sent le sud. Puis taxi pour Isola 2000, baisse du Druos (2628 m) et Italie nous revoilà !
7h de marche. Dénivelée : + 750 m - 1500 m
Dimanche - Mélèzes et chamois seront au programme : sur les chemins de chasse du roi de Savoie, Victor Emmanuel, premier écologiste européen, pour rejoindre le col et les lacs de Fremamorte (2604 m), bivouac et baignade dans un cadre unique.
Lundi - Retour en France pour un passage au lac du Boréon, territoire du loup, via le col de Frémamorte à 2600 m et le col de de Salèse à 2031m. Peut-être croiserez vous le carnivore au coeur de toutes les passions. Dans l'après-midi, remontée au lac de Trecolpas pour la nuit.
6h de marche. Dénivelée : 950 m
Mardi - Mouflons, chamois et bouquetins dans les traversées du Pas des Ladres (2448 m) et du Pas du Mont Colomb (2548 m). La faune sauvage des Alpes sera passée en revue lors d'une des journées les plus aventureuses de ce trek. Bivouac aux lacs de Niré.
7h de marche. Dénivelée : 1000 m
Mercredi - Par la Baisse du Basto (2693 m), et la Baisse de Valmasque (2549 m), vous atteindrez et traverserez la mythique vallée des Merveilles. L'occasion de partir à la recherche des peintures rupestres de l'âge de bronze. Ces traces protohistoriques datent pour certaines d'entre elle de plus de 4000 ans. Alors vous atteindrez le Pas du Diable (2430 m), là le climat et la végétation changent du tout au tout en quelques mètres. Bivouacs à la cime de l'Authion.
5h de marche. Dénivelée : +700 / -800m
Jeudi - Parcours en crête et parfums du midi : descente sur Sospel, village à l'italienne. Le soir farniente, apéro et olive au bord de la Bévéra.
5h de marche. Dénivelée : +200 / -1400 m
Vendredi - Un tunnel de verdure pour voir la grande bleue . Après avoir atteint le col du Razet (1032 m), vous bivouaquerez sur une terrasse du col Saint Bernard sur les hauteurs de Menton.
4h de marche. Dénivelée : +750 / -300 m
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.
Dernier jour
C'est déjà fini ! Mais la tête remplies de souvenirs pour la vie.
Fin de séjour : 13 h en Gare de Menton (pour ceux qui prennent le train) sinon, retour sur les Orres
Possibilité, selon disponibilités, de transport retour aux Orres (45€). Réservation sur le village sportif.
SPOT
Queyras Mercantour
De vraies vacances sous le soleil du Queyras !
Dans des panoramas à couper le souffle, partez du Queyras, au nord du briançonnais dans les Alpes du Sud françaises, pour rejoindre Nice, Menton et la Méditerranée. Ce lieu unique de randonnées vous permet de vous balader en forêt, au milieu des pins et des mélèzes pour retrouver les sentiers de la région. N’écoutez que le bruit de l’eau des lacs et des Gorges et bien sûr, des vagues de la Méditerannée pour un séjour inoubliable.
Hébergement
Hébergement Village sportif des Orres
Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabos.
Dans la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l'équipe d'animation : non-mixité la nuit et pas d'écart d'âge de plus de 2 ans.
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures et bâtons de marche si vous en possédez.
Equipements inclus
* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures et bâtons de marche si vous en possédez.
Adresse et accès
De Gap ou de Briançon, prendre la RN94 direction d'Embrun. À l'entrée d'Embrun prendre la D40 en direction des Orres, jusqu'au village sportif UCPA situé directement à l'entrée de la station, sur la droite en contrebas.
Gare d'arrivée : Embrun
Autocars (renseignements par internet : https://zou.maregionsud.fr/) ou Taxi Allroad 0781533106.
Rappel : Fin du séjour en gare SNCF de Menton.
Un retour aux Orres est possible sous réserve de places disponibles selon disponibilités et uniquement en vous renseignant et en réservant à l'avance auprès du village sportif (pour un coût de 45 euros, à régler sur place).
Adresse et accès
De Gap ou de Briançon, prendre la RN94 direction d'Embrun. À l'entrée d'Embrun prendre la D40 en direction des Orres, jusqu'au village sportif UCPA situé directement à l'entrée de la station, sur la droite en contrebas.
Vous venez en train
Gare d'arrivée : Embrun
Autocars (renseignements par internet : https://zou.maregionsud.fr/) ou Taxi Allroad 0781533106.
Rappel : Fin du séjour en gare SNCF de Menton.
Un retour aux Orres est possible sous réserve de places disponibles selon disponibilités et uniquement en vous renseignant et en réservant à l'avance auprès du village sportif (pour un coût de 45 euros, à régler sur place).
Equipements non inclus
- 1 veste imperméable (type Goretex),
- cape de pluie,
- 1 crème solaire haute protection,
- 1 poche à eau, ou gourde, ou bouteille en plastique minimum 1.5 litres,
- Casquette, chapeau d'été, bob ou foulard,
- 1 pantalon de toile, ou goretex,
- 1 drap de sac de couchage (sac à viande).
- 1 maillot de bain,
- 1 paire de chaussettes chaudes
- 1 lampe frontale
- tee-shirt(s),
- sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline),
- veste en fourrure polaire ou gros pull,
- short,
- chaussettes mi-hautes type bouclette,
- basket, tong ou tennis pour le soir (le plus léger possible),
- couteau,
- bol en plastique et couverts,
- un grand sac plastique,
- une trousse de toilette (strict min, savon, brosse à dent, stick à lèvres, mouchoirs…) et
- une petite pharmacie,
- argent de poche.
- Gants et bonnet fin
- Vous apprécierez le confort d'une paire de bâtons télescopiques.
Dans les Alpes du Sud l'été, il peut faire chaud comme frais, prévoir des affaires en conséquence. Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.
Trousse de secours et pharmacie : Chaque accompagnateur, chaque guide ou moniteur dispose d'une trousse de premiers secours. Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Élasto" ou "Micropore”
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Élasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.
Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.
Si vous avez vos propres chaussures, sac à dos, bâtons télescopiques, n’hésitez pas pour des questions de confort à les emporter.
Equipements non inclus
- 1 veste imperméable (type Goretex),
- cape de pluie,
- des lunettes de soleil filtrant les UV (avec cordon),
- 1 crème solaire haute protection,
- 1 poche à eau, ou gourde, ou bouteille en plastique minimum 1.5 litres,
- Casquette, chapeau d'été, bob ou foulard,
- 1 pantalon de toile, ou goretex,
- 1 drap de sac de couchage (sac à viande).
- 1 maillot de bain,
- 1 paire de chaussettes chaudes
- 1 lampe frontale
- tee-shirt(s),
- sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline),
- veste en fourrure polaire ou gros pull,
- short,
- chaussettes mi-hautes type bouclette,
- basket, tong ou tennis pour le soir (le plus léger possible),
- couteau,
- bol en plastique et couverts,
- un grand sac plastique,
- une trousse de toilette (strict min, savon, brosse à dent, stick à lèvres, mouchoirs…) et
- une petite pharmacie,
- argent de poche.
- Gants et bonnet fin
- Vous apprécierez le confort d'une paire de bâtons télescopiques.
Dans les Alpes du Sud l'été, il peut faire chaud comme frais, prévoir des affaires en conséquence. Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.
Trousse de secours et pharmacie : Chaque accompagnateur, chaque guide ou moniteur dispose d'une trousse de premiers secours. Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Élasto" ou "Micropore”
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Élasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.
Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.
Si vous avez vos propres chaussures, sac à dos, bâtons télescopiques, n’hésitez pas pour des questions de confort à les emporter.
Intensité physique
Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.
Intensité physique
Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.
Niveau d’expertise
Niveau technique - Niveau 3
La nature du terrain, le niveau d'intensité, le niveau de portage,la durée du stage (pour certains programmes) ainsi que l'altitude nécessitent une expérience de la randonnée en itinérance.
Niveau d’expertise
Niveau technique - Niveau 3
Itinéraires sur sentiers pouvant présenter des passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés.
La nature du terrain, le niveau d'intensité, le niveau de portage,la durée du stage (pour certains programmes) ainsi que l'altitude nécessitent une expérience de la randonnée en itinérance.
Portage
Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
Portage
Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
12 kg et +
Restauration
A chaque repas il y a entre 4 et 5 choix en entrée (cruditées, charcuterie, salade ou autre). Pour le plat chaud, des féculents, légumes, poissons ou viande à chaque repas : cela permet d'avoir du choix pour les différents régimes. Dessert : fruits de saison, yaourts à volonté, plus pâtisserie le soir.
Horaire des repas : 7h45 à 9h pour le petit-déjeuner, 12h à 12h45 pour venir prendre son déjeuner et 19h à 19h45 pour venir dîner.
En raid, tout est compris, pour les repas pris dans les gîtes, les refuges ou sous tente, ainsi que pour les piques niques. Seules les boissons sont à votre charges.
Restauration
A chaque repas il y a entre 4 et 5 choix en entrée (cruditées, charcuterie, salade ou autre). Pour le plat chaud, des féculents, légumes, poissons ou viande à chaque repas : cela permet d'avoir du choix pour les différents régimes. Dessert : fruits de saison, yaourts à volonté, plus pâtisserie le soir.
Pour les régimes particulier pas de problème en anticipant et en avertissant le chef cuisinier avant l'arrivée sur le village sportif.
Horaire des repas : 7h45 à 9h pour le petit-déjeuner, 12h à 12h45 pour venir prendre son déjeuner et 19h à 19h45 pour venir dîner.
En raid, tout est compris, pour les repas pris dans les gîtes, les refuges ou sous tente, ainsi que pour les piques niques. Seules les boissons sont à votre charges.
Encadrement
Encadrement
Informations importantes
Des passages à l'étranger, pensez à être assuré !
Informations importantes
Des passages à l'étranger, pensez à être assuré !