LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
Vous aimez la marche et les grands espaces. Vous rêvez de découvrir le côté sauvage de nos montagnes en été. Cette randonnée pédestre de 14 jours et 13 nuits en bivouac, au départ des Orres dans les Hautes-Alpes, vous mènera jusqu'à Menton, en passant par les sommets italiens, et des lacs secrets. Dépaysement garanti !
Un parcours original, entre la France et l'Italie, qui conduira les amoureux de la randonnée du Queyras à Menton. En dehors des sentiers battus, un parcours qui enchaîne, via la vallée des Merveilles, les plus belles et les plus mythiques variantes de la 'Grande Traversée des Alpes'.
Vous apprécierez les lacs secrets pour les baignades et les bivouacs, et le final sur la plage à Menton.

Infos pratiques - 5 à 8 h de marche par jour.

Hébergement - Première nuit en gîte ou au village sportif UCPA, puis sous tente durant l'itinérance.

LE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure /
Vous aimez la marche et les grands espaces. Vous rêvez de découvrir le côté sauvage de nos montagnes en été. Cette randonnée pédestre de 14 jours et 13 nuits en bivouac, au départ des Orres dans les Hautes-Alpes, vous mènera jusqu'à Menton, en passant par les sommets italiens, et des lacs secrets. Dépaysement garanti !

Un parcours original, entre la France et l'Italie, qui conduira les amoureux de la randonnée du Queyras à Menton. En dehors des sentiers battus, un parcours qui enchaîne, via la vallée des Merveilles, les plus belles et les plus mythiques variantes de la 'Grande Traversée des Alpes'. Vous apprécierez les lacs secrets pour les baignades et les bivouacs, et le final sur la plage à Menton.

Infos pratiques - 5 à 8 h de marche par jour.

Hébergement - Première nuit en gîte ou au village sportif UCPA, puis sous tente durant l'itinérance.

LES + DU SÉJOUR

  • Une traversée sauvage et alpine
  • Des lacs secrets
  • Des bivouacs en dehors des sentiers battus
  • Le final sur la plage à Menton
  • Dépaysement et ressourcement garantis !

LES + DU SÉJOUR

  • Une traversée sauvage et alpine

  • Des lacs secrets
  • Des bivouacs en dehors des sentiers battus
  • Le final sur la plage à Menton
  • Dépaysement et ressourcement garantis !

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-40 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité *** Grande forme - Randonnée pédestre

Intensité physique - *** Grande forme 6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 3

Niveau technique - Niveau 3 Itinéraires sur sentiers pouvant présenter des passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés. La nature du terrain, le niveau d'intensité, le niveau de portage,la durée du stage (pour certains programmes) ainsi que l'altitude nécessitent une expérience de la randonnée en itinérance.
PORTAGE
i
Niveau de portage 3

Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours. 12 kg et +

Inclus

  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
...
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité
  • 12 journées de randonnée

Non inclus

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires
...
  • Tout autre supplément non prévu au programme

En option

  • Arrivée la veille

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Accueil le dimanche entre 11h et 15h au village sportif des Orres.

À 16h, rendez vous avec votre moniteur pour l'équipement, la présentation du raid et la préparation des sacs.
...
1ère nuit aux Orres.

Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille", merci de vous présenter sur le village sportif le samedi entre 17h et 19h.

Durant le séjour

Lundi - Le matin, Transport en car jusqu'à Saint-Véran. C'est de ce village où ses habitants dorment la têtes dans les étoiles, car c'est le plus haut d'Europe que nous prendront le départ du trek.
...
Bivouac au lac de la Blanche entourée d'une crête formée par des dizaines de sommets culminants tous à plus de 3000 mètres. Ils veilleront sur nous et seront notre objectif de demain pour passer en Ubaye.
3h de marche. Dénivelée : + 600 m

Mardi - Passage au point le plus haut de la journée au col de la Noire (2959 m). De ce col, nous descendrons dans le bassin des sources de l'Ubaye, l'une des rares grandes rivières préservées de France. Alternance de vastes alpages et bien ouvert avec des défilés resserrés en impressionnants pour atteindre Maljasset. Nous remonterons alors en du vallon de Mary d'où nous établirons notre place de bivouac pour la nuit.
6h de marche.Dénivelée : + 900 m et - 1000 m

Mercredi - Aujourd'hui notre objectif sera, sur les traces des passeurs d'antan, d'atteindre l'Italie par le col du Marinet à 2787 m. Mais avant cela contemplation des Aiguilles du même nom, et passage par le lac, caché et préservé. Halte à Chiappera et glace à l'italienne pour se détendre après cette journée sauvage. Bivouac au bord du lac de Visaïsa.
6h30 de marche. Dénivelée : + 1160 m - 900m

Jeudi - Départ matinal pour une trilogie transalpine qui vous enchantera : colle d'Enchiausa à 2740 m, passo di Gardetta à 2437 m et passo di Rocca Brancia à 2610 m pour une journée en haute montagne. Bivouac sur les hauteurs de Bersezio.
8h de marche. Dénivelée : 1500 m

Vendredi - Retour en France par le Col du Fer à 2586 m. Par l'arche de Tortisse vous descendrez en direction des Lacs de Vens, un site exceptionnel où l'eau ruissellent de cascades en Lac, offrant un spectacle indéfinissable.
7h de marche. Dénivelée : + 1100 m - 400 m

Samedi - longue mais belle descente sur Saint-Etienne-de-Tinée, village dans lequel nous ferons halte pour pouvoir jouir de son marché. Saveur provençale, on est encore loin de la mer, mais ca sent le sud. Puis taxi pour Isola 2000, baisse du Druos (2628 m) et Italie nous revoilà !
7h de marche. Dénivelée : + 750 m - 1500 m

Dimanche - Mélèzes et chamois seront au programme : sur les chemins de chasse du roi de Savoie, Victor Emmanuel, premier écologiste européen, pour rejoindre le col et les lacs de Fremamorte (2604 m), bivouac et baignade dans un cadre unique.

Lundi - Retour en France pour un passage au lac du Boréon, territoire du loup, via le col de Frémamorte à 2600 m et le col de de Salèse à 2031m. Peut-être croiserez vous le carnivore au coeur de toutes les passions. Dans l'après-midi, remontée au lac de Trecolpas pour la nuit.
6h de marche. Dénivelée : 950 m

Mardi - Mouflons, chamois et bouquetins dans les traversées du Pas des Ladres (2448 m) et du Pas du Mont Colomb (2548 m). La faune sauvage des Alpes sera passée en revue lors d'une des journées les plus aventureuses de ce trek. Bivouac aux lacs de Niré.
7h de marche. Dénivelée : 1000 m

Mercredi - Par la Baisse du Basto (2693 m), et la Baisse de Valmasque (2549 m), vous atteindrez et traverserez la mythique vallée des Merveilles. L'occasion de partir à la recherche des peintures rupestres de l'âge de bronze. Ces traces protohistoriques datent pour certaines d'entre elle de plus de 4000 ans. Alors vous atteindrez le Pas du Diable (2430 m), là le climat et la végétation changent du tout au tout en quelques mètres. Bivouacs à la cime de l'Authion.
5h de marche. Dénivelée : +700 / -800m

Jeudi - Parcours en crête et parfums du midi : descente sur Sospel, village à l'italienne. Le soir farniente, apéro et olive au bord de la Bévéra.
5h de marche. Dénivelée : +200 / -1400 m

Vendredi - Un tunnel de verdure pour voir la grande bleue . Après avoir atteint le col du Razet (1032 m), vous bivouaquerez sur une terrasse du col Saint Bernard sur les hauteurs de Menton.
4h de marche. Dénivelée : +750 / -300 m

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Samedi - Petit-déjeuner "fougasses" à Castellar et descente à la plage pour un plongeon bien mérité.
C'est déjà fini ! Mais la tête remplies de souvenirs pour la vie.
...

Arrivée à la gare de Menton vers 11h30
Fin de séjour 13h à la gare SNCF de Menton.
Possibilité, selon disponibilités, de transport retour aux Orres (45€). Réservation sur le village sportif.

SPOT

Queyras Mercantour

De vraies vacances sous le soleil du Queyras !

Dans des panoramas à couper le souffle, partez du Queyras, au nord du briançonnais dans les Alpes du Sud françaises, pour rejoindre Nice, Menton et la Méditerranée. Ce lieu unique de randonnées vous permet de vous balader en forêt, au milieu des pins et des mélèzes pour retrouver les sentiers de la région. N’écoutez que le bruit de l’eau des lacs et des Gorges et bien sûr, des vagues de la Méditerannée pour un séjour inoubliable.

Hébergement

Hébergement Village sportif des Orres

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.
Dans la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l'équipe d'animation : non-mixité la nuit et pas d'écart d'âge de plus de 2 ans.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Chaussures de randonnée*, sac à dos, sac de couchage, tapis de sol et tente.
* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures et bâtons de marche si vous en possédez.

Equipements inclus

Chaussures de randonnée*, sac à dos, sac de couchage, tapis de sol et tente.
* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures et bâtons de marche si vous en possédez.

Adresse et accès

Vous venez en voiture De Gap ou de Briançon, prendre la RN94 direction d'Embrun. À l'entrée d'Embrun prendre la D40 en direction des Orres, jusqu'au village sportif UCPA situé directement à l'entrée de la station, sur la droite en contrebas.
...
Vous venez en train Gare d'arrivée : Embrun Autocars (renseignements par internet : https://zou.maregionsud.fr/) ou Taxi Allroad 0781533106. Rappel : Fin du séjour en gare SNCF de Menton. Un retour aux Orres est possible sous réserve de places disponibles selon disponibilités et uniquement en vous renseignant et en réservant à l'avance auprès du village sportif (pour un coût de 45 euros, à régler sur place).

Adresse et accès

Vous venez en voiture
De Gap ou de Briançon, prendre la RN94 direction d'Embrun. À l'entrée d'Embrun prendre la D40 en direction des Orres, jusqu'au village sportif UCPA situé directement à l'entrée de la station, sur la droite en contrebas.

Vous venez en train
Gare d'arrivée : Embrun
Autocars (renseignements par internet : https://zou.maregionsud.fr/) ou Taxi Allroad 0781533106.

Rappel : Fin du séjour en gare SNCF de Menton.

Un retour aux Orres est possible sous réserve de places disponibles selon disponibilités et uniquement en vous renseignant et en réservant à l'avance auprès du village sportif (pour un coût de 45 euros, à régler sur place).

Equipements non inclus

Vêtements et équipement personnel à amener en Raid:
- 1 veste imperméable (type Goretex),
- cape de pluie,
...
- des lunettes de soleil filtrant les UV (avec cordon),
- 1 crème solaire haute protection,
- 1 poche à eau, ou gourde, ou bouteille en plastique minimum 1.5 litres,
- Casquette, chapeau d'été, bob ou foulard,
- 1 pantalon de toile, ou goretex,
- 1 drap de sac de couchage (sac à viande).
- 1 maillot de bain,
- 1 paire de chaussettes chaudes
- 1 lampe frontale
- tee-shirt(s),
- sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline),
- veste en fourrure polaire ou gros pull,
- short,
- chaussettes mi-hautes type bouclette,
- basket, tong ou tennis pour le soir (le plus léger possible),
- couteau,
- bol en plastique et couverts,
- un grand sac plastique,
- une trousse de toilette (strict min, savon, brosse à dent, stick à lèvres, mouchoirs…) et
- une petite pharmacie,
- argent de poche.
- Gants et bonnet fin
- Vous apprécierez le confort d'une paire de bâtons télescopiques.

Dans les Alpes du Sud l'été, il peut faire chaud comme frais, prévoir des affaires en conséquence. Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.

Trousse de secours et pharmacie : Chaque accompagnateur, chaque guide ou moniteur dispose d'une trousse de premiers secours. Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Élasto" ou "Micropore”
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Élasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Si vous avez vos propres chaussures, sac à dos, bâtons télescopiques, n’hésitez pas pour des questions de confort à les emporter.

Equipements non inclus

Vêtements et équipement personnel à amener en Raid:
- 1 veste imperméable (type Goretex),
- cape de pluie,
- des lunettes de soleil filtrant les UV (avec cordon),
- 1 crème solaire haute protection,
- 1 poche à eau, ou gourde, ou bouteille en plastique minimum 1.5 litres,
- Casquette, chapeau d'été, bob ou foulard,
- 1 pantalon de toile, ou goretex,
- 1 drap de sac de couchage (sac à viande).
- 1 maillot de bain,
- 1 paire de chaussettes chaudes
- 1 lampe frontale
- tee-shirt(s),
- sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline),
- veste en fourrure polaire ou gros pull,
- short,
- chaussettes mi-hautes type bouclette,
- basket, tong ou tennis pour le soir (le plus léger possible),
- couteau,
- bol en plastique et couverts,
- un grand sac plastique,
- une trousse de toilette (strict min, savon, brosse à dent, stick à lèvres, mouchoirs…) et
- une petite pharmacie,
- argent de poche.
- Gants et bonnet fin
- Vous apprécierez le confort d'une paire de bâtons télescopiques.

Dans les Alpes du Sud l'été, il peut faire chaud comme frais, prévoir des affaires en conséquence. Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.

Trousse de secours et pharmacie : Chaque accompagnateur, chaque guide ou moniteur dispose d'une trousse de premiers secours. Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage. Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle. Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Élasto" ou "Micropore”
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Élasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Si vous avez vos propres chaussures, sac à dos, bâtons télescopiques, n’hésitez pas pour des questions de confort à les emporter.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures.
...
Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 3

Niveau technique - Niveau 3

...
Itinéraires sur sentiers pouvant présenter des passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés.
La nature du terrain, le niveau d'intensité, le niveau de portage,la durée du stage (pour certains programmes) ainsi que l'altitude nécessitent une expérience de la randonnée en itinérance.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 3

Niveau technique - Niveau 3

Itinéraires sur sentiers pouvant présenter des passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés.
La nature du terrain, le niveau d'intensité, le niveau de portage,la durée du stage (pour certains programmes) ainsi que l'altitude nécessitent une expérience de la randonnée en itinérance.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
...
12 kg et +

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
12 kg et +

Restauration

Sur le centre la restauration se déroule sous forme de self.

A chaque repas il y a entre 4 et 5 choix en entrée (cruditées, charcuterie, salade ou autre).
...
Pour le plat chaud, des féculents, légumes, poissons ou viande à chaque repas : cela permet d'avoir du choix pour les différents régimes. Dessert : fruits de saison, yaourts à volonté, plus pâtisserie le soir.

Pour les régimes particulier pas de problème en anticipant et en avertissant le chef cuisinier avant l'arrivée sur le village sportif.


Horaire des repas : 7h45 à 9h pour le petit-déjeuner, 12h à 12h45 pour venir prendre son déjeuner et 19h à 19h45 pour venir dîner.

En raid, tout est compris, pour les repas pris dans les gîtes, les refuges ou sous tente, ainsi que pour les piques niques. Seules les boissons sont à votre charges.

Restauration

Sur le centre la restauration se déroule sous forme de self.

A chaque repas il y a entre 4 et 5 choix en entrée (cruditées, charcuterie, salade ou autre). Pour le plat chaud, des féculents, légumes, poissons ou viande à chaque repas : cela permet d'avoir du choix pour les différents régimes. Dessert : fruits de saison, yaourts à volonté, plus pâtisserie le soir.

Pour les régimes particulier pas de problème en anticipant et en avertissant le chef cuisinier avant l'arrivée sur le village sportif.


Horaire des repas : 7h45 à 9h pour le petit-déjeuner, 12h à 12h45 pour venir prendre son déjeuner et 19h à 19h45 pour venir dîner.

En raid, tout est compris, pour les repas pris dans les gîtes, les refuges ou sous tente, ainsi que pour les piques niques. Seules les boissons sont à votre charges.

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Informations importantes

Bivouacs sous tente ou à la belle étoile durant le raid.
Des passages à l'étranger, pensez à être assuré !

Informations importantes

Bivouacs sous tente ou à la belle étoile durant le raid.
Des passages à l'étranger, pensez à être assuré !

Météo

Plus de 300 jours de soleil par an !

Météo

Plus de 300 jours de soleil par an !

Hébergement

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.
Dans la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l'équipe d'animation : non-mixité la nuit et pas d'écart d'âge de plus de 2 ans.

Hébergement

Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabo.
Dans la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l'équipe d'animation : non-mixité la nuit et pas d'écart d'âge de plus de 2 ans.

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR