LE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive
Entre la Croatie et l'Albanie se trouve un trésor caché de la côte adriatique : le Monténégro. A peine plus grand que l'Ile-de-France, il offre un condensé de beautés naturelles que vous découvrirez en rando, raft et kayak : les Bouches de Kotor, le Canyon de la Tara, des parcs nationaux, des monastères orthodoxes et des villages médiévaux!
Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (3 jours) / Raft (2 jours) / Kayak (1 jour)
Du bord de l’Adriatique jusqu’au parc naturel du Durmitor où se trouvent les plus hauts sommets du Monténégro (2522 m), nous vous proposons un programme particulièrement original dans ce petit pays situé à l’ouest de la chaîne balkanique.
Découverte de monastères exceptionnels, des bouches de Kotor, superbe randonnée pédestre dans le parc du Durmitor et en point d’orgue du programme une itinérance rafting dans le canyon de la rivière Tara, le plus profond d’Europe…

Hébergement : Hôtel, pension, refuge et nuit en bungalow durant l’itinérance rafting.

Niveau : Techniquement accessible à tous, même débutants (rivière classée 3 - passages 4).

LE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive
Entre la Croatie et l'Albanie se trouve un trésor caché de la côte adriatique : le Monténégro. A peine plus grand que l'Ile-de-France, il offre un condensé de beautés naturelles que vous découvrirez en rando, raft et kayak : les Bouches de Kotor, le Canyon de la Tara, des parcs nationaux, des monastères orthodoxes et des villages médiévaux!

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (3 jours) / Raft (2 jours) / Kayak (1 jour)
Du bord de l’Adriatique jusqu’au parc naturel du Durmitor où se trouvent les plus hauts sommets du Monténégro (2522 m), nous vous proposons un programme particulièrement original dans ce petit pays situé à l’ouest de la chaîne balkanique. Découverte de monastères exceptionnels, des bouches de Kotor, superbe randonnée pédestre dans le parc du Durmitor et en point d’orgue du programme une itinérance rafting dans le canyon de la rivière Tara, le plus profond d’Europe…

Hébergement : Hôtel, pension, refuge et nuit en bungalow durant l’itinérance rafting.

Niveau : Techniquement accessible à tous, même débutants (rivière classée 3 - passages 4).

LES + DU SÉJOUR

  • Kayak dans les bouches de Kotor
  • Nuit en refuge de montagne à 1700 m d'altitude
  • 2 jours de rafting dans le canyon de la rivière Tara
  • Rando pédestre dans le parc du Durmitor
  • Parc national de Lovcen à proximité de la mer adriatique

LES + DU SÉJOUR

  • Kayak dans les bouches de Kotor

  • Nuit en refuge de montagne à 1700 m d'altitude
  • 2 jours de rafting dans le canyon de la rivière Tara
  • Rando pédestre dans le parc du Durmitor
  • Parc national de Lovcen à proximité de la mer adriatique

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-40 ans

Besoin de conseils ?

LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE

Rafting

Kayak de mer

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2 Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
PORTAGE
i
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours. 3 à 7 kg.

Inclus

  • L'hébergement sur place
  • Les transferts locaux
  • L'encadrement par un guide francophone tout au long du séjour
  • Les repas du dîner J1 jusqu'au petit déjeuner J8
...
  • Les entrées dans les parcs nationaux et des sites
  • Les activités de kayak et de rafting et le matériel nécessaire à ces activités.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Non inclus

  • Le déjeuner du jour 1 & les repas du jour 8
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires éventuels.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

J1 - Kotor / Perast
Vol international vers Tivat au Monténégro. Accueil à l’aéroport et transfert vers Kotor. Installation en pension ou à l’hôtel.
...
En fonction de notre heure d’arrivée, visite de la vieille ville, classée Patrimoine de l’UNESCO et transfert vers Perast pour une ballade en bateau jusqu’à l’île-musée Notre Dame du Récif. Dîner et nuit à la pension ou à l’hôtel.

Durant le séjour

J2 – Kayak dans la baie de Kotor / Katun
Prise en mains des kayaks sur la plage de Kotor. Navigation dans la baie, entrecoupée des pauses baignades afin de profiter de séances de snorkeling… Déjeuner dans un petit restaurant donnant sur une plage.
...
Transfert après le déjeuner vers Kolasin, puis continuation en véhicule 4x4 jusqu’à Katun, dans la montagne (1800 m d’altitude). Installation dans un refuge de montagne (petits bungalows) et dîner à l’extérieur autour d’un feu de bois !

J3 – Parc national de Biogradska Gora / La montagne Bjelasica
Nous partons de bon matin à la découverte de ce parc national grandiose, à l'écosystème varié et préservé : on y trouve plus de 80 sortes d'arbres et 220 espèces de plantes, sans compter les 150 espèces d'oiseaux… Dans ces forêts se cachent aussi ours, chevreuils, loups, renards… Nous marchons sur les contreforts de la montagne Bjelasica, avant d’entamer une descente vers le lac de Biograd. Baignade possible en fonction du temps et de la motivation du groupe ! Transfert vers notre refuge de la veille, dîner sur place.
Env. 5h de marche, dénivelée +150m / -650m.

J4 – Rafting sur la rivière Tara
Transfert matinal vers le point de départ de l’itinérance rafting dans le Parc National du Durmitor au nord du pays. Une des merveilles du Parc du Durmitor est le canyon Tara, surnommé avec un peu d'emphase le "bijou fluvial de l'Europe". Sa réputation n'est pas usurpée, car le canyon Tara est le plus grand canyon du monde par sa profondeur (1300 m) après celui du Colorado. La rivière Tara est la plus longue du Monténégro (144 km), et célèbre pour ses rapides de classe 3. Nous franchissons en raft quelques-uns de ces rapides. Baignade et déjeuner sur une des plages sauvages au bord de la rivière. Visite de la grotte et des chutes "Bajlovica sige" avant un repos bien mérité dans des bungalows au bord de la rivière. Env. 45 km de rafting.

J5 – Deuxième journée de rafting sur la rivière Tara
Nous retrouvons les sensations de la veille sur une eau cristalline, passages de grosses vagues, de jolis rapides, sans oublier d'admirer le paysage... 20 km de rafting sur des rapides plus soutenus que la veille, arrêt à une grotte offrant une belle pause. Fin du parcours à Scepan Polje, à la frontière avec la Bosnie. Transfert vers la région de Piva et son lac long de 53 km. Très belle route de montagne, déjeuner dans la région. Dîner et nuit en hôtel à Zabljak.

J6 – Parc National du Durmitor
Situé dans les "Alpes Dinariques", le Parc National du Durmitor (39 000 ha) est classé depuis 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc naturel offre lui aussi un large choix de randonnées vers ses impressionnants sommets à plus de 2000 m, ou autour de ses nombreux lacs qui sont pour nous l’occasion d’admirer des paysages grandioses. Visite de la "grotte glacée" (Ledena Petchina - 2100 m). Au retour, une halte est prévue dans un "katun" (hameau d’alpage »).
Env. 7 h de marche, 850 m de dénivelée. Retour à Zabljak pour la nuit.
En cas de mauvais temps, votre accompagnateur optera pour une randonnée autour des lacs Crno, Zminje, Jablan).

J7 - Parc National Lovcen
Transfert dans le Parc National de Lovcen, tout au sud du Monténégro (3h30 de route). La route qui serpente en de nombreux virages en épingle vers le parc offre un panorama éblouissant vers la baie de Kotor. Arrivés dans le parc, déjeuner pique-nique. Nous pouvons maintenant profiter du relief singulier des lieux, qui fait penser à un paysage lunaire très rocailleux. Marche vers le sommet pour visiter le mausolée de Pierre II Petrovic Njegos (1651m), poète et prince-évêque monténégrin du début du XIX è siècle. Nous admirerons la vue sur le lac de Skadar et l’intérieur du pays. Descente vers le village de Krstac pour prendre le bus, et la route qui serpente vers Kotor. Installation à l’hôtel ou en pension à Kotor même ou dans les environs. Dîner sur place ou au restaurant. 4h30 de marche. Dénivelée -1450m.

Dernier jour

J8 Fin du programme, transfert vers l'aéroport de Tivat et vol international retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
...
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

La baie de Kotor

Les plus beaux ports naturels de l'Adriatique

La baie des bouches de Kotor (ou bouches de Cattaro) est un ancien canyon ennoyé par la Mer Adriatique. Avec ses quatre golfes intérieurs que surplombent de hautes montagnes, la baie de Kotor offre de somptueux panoramas. Elle est également entourée de villages pittoresques chargés d'histoire. Le village de Baosici abrite par exemple la maison où vécut l'écrivain Pierre Loti. La vieille ville de Kotor, qui dépendit de Venise pendant trois siècles, est ceinte d'une impressionnante muraille, particulièrement bien conservée, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Kayak biplace, pagaie, gilet de sauvetage
Raft, gilet de sauvetage, pagaie, casque, coupe-vent
Kit de sécurité et combinaison isothermique néoprène en cas de conditions climatiques difficiles.

Equipements inclus

Kayak biplace, pagaie, gilet de sauvetage
Raft, gilet de sauvetage, pagaie, casque, coupe-vent
Kit de sécurité et combinaison isothermique néoprène en cas de conditions climatiques difficiles.

Equipements non inclus

Prévoir 2 bagages (attention pas plus de 15 kg)
1 grand sac de voyage où toutes vos affaires pourront tenir (ou un sac à dos si vous en possédez un)
...
1 petit sac à dos pour vos papiers, matériel photo, cartes, livres. Il vous servira pour la randonnée pédestre.

Equipement personnel
1 veste imperméable (type ciré ou gore-tex)
1 pull en laine ou en fourrure polaire
2 pantalons confortables
1 paire de chaussures pour les randonnées (chaussures de randonnée ou sport tout-terrain)
Chaussettes de randonnée
1 paire de sandales ou de chaussons en plastique pour l'activité kayak et pour marcher sur le sable
Short, maillot de bain, tee-shirts
Lunettes de soleil, lampe frontale (avec pile de rechange),
Affaires de toilette (avec savon biodégradable), gourde, couteau de poche
Petite pharmacie personnelle
1 paire de lunettes verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées (avec un attache lunettes)

Activité raft
Prévoir un sous-vêtement à manches longues col roulé type Damart ou Lifa, Helly Hansen, Lycra
Pour ne pas avoir froid aux pieds, 1 paire de chaussettes néoprène (3 mm) que l'on met avec une paire de chaussures légères de marche (type randonnée légère)
ou une paire de bottillons nautiques (mais qui doivent avoir des semelles épaisses).

Equipements non inclus

Prévoir 2 bagages (attention pas plus de 15 kg)
1 grand sac de voyage où toutes vos affaires pourront tenir (ou un sac à dos si vous en possédez un)
1 petit sac à dos pour vos papiers, matériel photo, cartes, livres. Il vous servira pour la randonnée pédestre.

Equipement personnel
1 veste imperméable (type ciré ou gore-tex)
1 pull en laine ou en fourrure polaire
2 pantalons confortables
1 paire de chaussures pour les randonnées (chaussures de randonnée ou sport tout-terrain)
Chaussettes de randonnée
1 paire de sandales ou de chaussons en plastique pour l'activité kayak et pour marcher sur le sable
Short, maillot de bain, tee-shirts
Lunettes de soleil, lampe frontale (avec pile de rechange),
Affaires de toilette (avec savon biodégradable), gourde, couteau de poche
Petite pharmacie personnelle
1 paire de lunettes verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées (avec un attache lunettes)

Activité raft
Prévoir un sous-vêtement à manches longues col roulé type Damart ou Lifa, Helly Hansen, Lycra
Pour ne pas avoir froid aux pieds, 1 paire de chaussettes néoprène (3 mm) que l'on met avec une paire de chaussures légères de marche (type randonnée légère)
ou une paire de bottillons nautiques (mais qui doivent avoir des semelles épaisses).

Formalités administratives

COMPTE TENU DE LA SITUATION EXCEPTIONNELLE LIÉE À LA PANDÉMIE DE COVID-19,
les formalités pour voyager en Europe ont pu être temporairement modifiées.
...
Nous vous recommandons donc de consulter les dernières informations communiquées sur le site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ et sur le site de l’ambassade du pays concerné pour prendre connaissance des dernières informations concernant les formalités administratives.

Données à titre indicatif pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité obligatoire.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Formalités administratives

COMPTE TENU DE LA SITUATION EXCEPTIONNELLE LIÉE À LA PANDÉMIE DE COVID-19,
les formalités pour voyager en Europe ont pu être temporairement modifiées. Nous vous recommandons donc de consulter les dernières informations communiquées sur le site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ et sur le site de l’ambassade du pays concerné pour prendre connaissance des dernières informations concernant les formalités administratives.

Données à titre indicatif pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité obligatoire.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme

...
Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

...
Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 2

Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Pique-niques ou déjeuners au restaurant le midi et repas chauds le soir.
La nourriture est simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.

Restauration

Pique-niques ou déjeuners au restaurant le midi et repas chauds le soir.
La nourriture est simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.

Encadrement

1 guide francophone tout au long du séjour, et un chauffeur assistant. Pour les activités kayak et rafting, vous serez également encadrés par des guides de rivière spécialisés.

Encadrement

1 guide francophone tout au long du séjour, et un chauffeur assistant. Pour les activités kayak et rafting, vous serez également encadrés par des guides de rivière spécialisés.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage s'adresse à des personnes en bonne santé qui désirent pratiquer la randonnée et les sports d'eaux vives tout en découvrant des sites et des pays différents.
...
La descente de rivière ne demande pas de compétence technique particulière, ni une condition physique de marathonien.

Les sports d'eaux vives sont abordables par tous les amateurs de pleine nature et d¹activités physiques.
Il est nécessaire de savoir nager et d'être à l'aise sous l'eau pour participer à ce voyage, d'être en bonne forme physique et d'aimer la vie collective en plein air.

Capacité de natation : vous devez savoir nager au moins 25 m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). A votre arrivée, vous devrez fournir un certificat d'une autorité qualifiée (maître nageur ou fédération de natation).

Vos activités
Le kayak : la balade en kayak est facile au niveau technique et s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques. Aucune expérience préalable n'est requise. Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour.Il est nécessaire de savoir nager.

Le rafting : sport d'équipe par excellence, convivial, le raft dompte par une technique très accessible les eaux les plus vives. Il permet à chacun de vivre les émotions de la descente de rivière et de découvrir des paysages inaccessibles autrement.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage s'adresse à des personnes en bonne santé qui désirent pratiquer la randonnée et les sports d'eaux vives tout en découvrant des sites et des pays différents. La descente de rivière ne demande pas de compétence technique particulière, ni une condition physique de marathonien.

Les sports d'eaux vives sont abordables par tous les amateurs de pleine nature et d¹activités physiques.
Il est nécessaire de savoir nager et d'être à l'aise sous l'eau pour participer à ce voyage, d'être en bonne forme physique et d'aimer la vie collective en plein air.

Capacité de natation : vous devez savoir nager au moins 25 m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). A votre arrivée, vous devrez fournir un certificat d'une autorité qualifiée (maître nageur ou fédération de natation).

Vos activités
Le kayak : la balade en kayak est facile au niveau technique et s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques. Aucune expérience préalable n'est requise. Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour.Il est nécessaire de savoir nager.

Le rafting : sport d'équipe par excellence, convivial, le raft dompte par une technique très accessible les eaux les plus vives. Il permet à chacun de vivre les émotions de la descente de rivière et de découvrir des paysages inaccessibles autrement.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.
...


Carte Européenne d’Assurance Maladie : Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d'elastoplast large ou des pansements pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Assurance : Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
IMPORTANT : Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne d’Assurance Maladie : Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d'elastoplast large ou des pansements pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Assurance : Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
IMPORTANT : Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Le climat du Monténégro est méditerranéen sur la côte (hivers doux et pluvieux / étés chauds et secs) et continental dans les montagnes (hivers froids / étés chauds et humides).

...
Pas de décalage horaire entre la France et le Monténégro.

Météo

Le climat du Monténégro est méditerranéen sur la côte (hivers doux et pluvieux / étés chauds et secs) et continental dans les montagnes (hivers froids / étés chauds et humides).

Pas de décalage horaire entre la France et le Monténégro.

Hébergement

Hôtels 2*, pension / et ou maison d'hôte, refuge de montagne ("Katun"), bungalows lors des jours de rafting.

Hébergement

Hôtels 2*, pension / et ou maison d'hôte, refuge de montagne ("Katun"), bungalows lors des jours de rafting.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Transavia, Air Serbia...

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Transavia, Air Serbia...

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR