1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Bafa

BAFA - Qualification Canoë kayak - Internat - Gorges du Haut Allier Gorges du Haut Allier

Embarcation pour une aventure en eaux vives

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Pure action/Formation

Cette formation permet d'encadrer en autonomie un groupe de mineurs pour la découverte du canoë-kayak sur lacs, plan d'eau et rivières de classes I et II.

Cette qualification permet de connaître le milieu naturel et humain du milieu en rivière, de maîtriser du bateau et des éléments simples de navigation, d'animer des séances de canoë-kayak en autonomie sur lacs, plan d'eau et rivières de classes I et II, ou en mer dans la bande des 300 mètres avec vent ne dépassant pas 3 beaufort sur le site de navigation, de gérer une flottille dans des conditions optimales de sécurité, d'organiser une itinérance en canoë-kayak sur plusieurs jours.
Pré-requis : vous devez avoir une pratique de l'activité en rivière de classe II minimum et être capable de vous arrêter, de traverser, de repartir avec votre kayak + attestation de capacité à nager 100 m nage libre.

les + du séjour

  • Une formation qualifiante recherchée pour de nombreux séjours
  • Un environnement exceptionnel pour vivre une aventure collective unique
  • L'intervention de moniteurs spécialistes de la discipline
Bafa
Sur site Lieu de pratique sur le site
Âges 18-40 ans
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
Inclus
  • Hébergement
  • Restauration
Non-inclus
  • Transport
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

La formation débute à 18h le 1er jour.

Vous êtes attendu(e)à l'adresse suivante :

Centre UCPA
Le Vieux Moulin
43300 Prades

Tél. : 04 71 74 04 35 - Fax : 04 71 74 04 35
Email : hautallier@ucpa.asso.fr

Le premier jour est consacré à l'installation, à des jeux de connaissance, à la présentation du programme de la formation et l'organisation de la semaine.

ATTENTION : tout retard entraînera une non validation du stage, les formateurs ne seront pas obligés de vous accepter en formation. A vous de vous organiser.

Durant le séjour

Oubliez le cours magistral !

Notre pédagogie est basée sur l'énergie du collectif et l'action. Elle vise l'accompagnement individualisé dans le but de vous faire progresser et réussir.

Nous privilégions donc les échanges et les mises en situation pratique : travail d'équipe, restitutions collectives, étude de cas, débats/forums, jeux de rôles, ... Chacun est impliqué dans la réalisation de la formation par sa pratique, son analyse et sa réflexion.
La théorie est amenée de manière ludique. Elle est enrichie par le récit des expériences des formateurs. L'animateur pourra inscrire son action dans une démarche éducative au travers d'un projet d'animation.

Les contenus abordés tout au long de la qualification sont : du temps consacré à la thématique 'Canoë Kayak' :
appropriation du milieu humain, culturel, naturel, professionnel,
connaissance d'histoires et légendes des rivières,
maîtrise de la théorie du bateau : propulsion, équilibre, direction,
connaissance des techniques de navigation (embarquement/débarquement, le stop, la reprise, bac),
maîtrise des techniques de sécurité en navigation (réembarquer en eau profonde, sorties de cravate, le drossage),
utilisation des outils d'orientation (le topo rivière, la lecture de carte topographique),
lecture de la rivière (les courants, ...) et son interprétation,
compréhension de la signalisation sur l'eau,
conduite d'un groupe en situation d'activités sur l'eau (sécurité, circulation, communication),
organisation d'une randonnée sur 2 jours/2 nuits en bivouac (selon la météo),
découverte du milieu naturel à partir de la rivière,
prise en compte de l'affect chez l'enfant dans la pratique en milieu naturel,
conduite d'animations nautiques en lien avec le projet pédagogique.

Les horaires de la formation sont les suivants :
[Internat]
Jour d’arrivée : 18h-19h ; 20h30-22h
Jours suivants : 9h-12h30 ; 14h-19h ; 20h30-22h
Jour de départ : 9h-12h30 ; 14h-15h

Dernier jour

La formation se termine à 15h.
Le dernier jour est consacré aux bilans collectifs et individuels, au rangement des espaces utilisés durant la formation.

Hébergement
texte alternatif
Hébergement Village sportif des Gorges du Haut Allier

Chambre de 4 à 6 personnes avec lavabo.

à propos du séjour
Equipements inclus

Le matériel pédagogique et sportif est mis à votre disposition par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Pensez à mettre dans votre valise : des tenues adaptées aux activités de plein air, une lampe de poche, un cahier de notes, des stylos feutres sans oublier votre bonne humeur et votre envie de participer.
Vous pouvez également apporter quelques accessoires d'animation : instruments, déguisements, CD, matériel de jonglage, mais aussi livres de jeux, cahiers de chant.

IMPORTANT : Bien penser à prendre une vielle paire de chaussures fermées pour marcher dans la rivière. L'hébergement pouvant être sous tente (pour les stages ayant lieu au mois de juin - juillet - août), apportez un sac de couchage chaud (randonnée).
Vous pourrez également partir en bivouac ou nuité extérieure. Le sac de couchage sera alors nécessaire.

Adresse et accès

Vous venez en train : gare SNCF de Langeac 43300.

Il n’y a pas de navette mise en place par le centre (15 km de la gare de Langeac). Téléphoner 48h avant votre arrivée au 09 69 36 39 68 pour vérifier si un Taxi TER peut être mis en place (tarifs autour de 2,5 euros l’aller). Sinon téléphoner 48 h avant votre arrivée au Taxi Rollé au 04 71 77 17 31 pour réserver un taxi (environ 20 euros l’aller). Même démarche pour le retour.


Vous venez en voiture

Attention : Si vous utilisez un GPS, il existe 18 localités s'appelant Prades en France. Assurez vous de bien sélectionner la bonne : "PRADES - 43300 - Haute Loire". Si vous avez un doute, nous sommes situés à 15 km de la ville de Langeac.

De Clermont-Ferrand, prendre la A75 vers Montpellier-Le Puy en Velay. Sortir en direction de Brioude (N102); 18 km après Brioude, tourner à droite (D56) vers Langeac. A Langeac, direction Saugues (D585). A la sortie de Chanteuges, tourner à gauche (D30) puis (D48), direction Prades.

De Lyon, prendre la A47 vers St Etienne, puis direction Le Puy en Velay. En entrant au Puy en Velay prendre direction Clermont Ferrand puis direction Loudes (aérodrome) puis Saugues par la D589. Continuer jusqu'à St Privat d'Allier. Dans St Privat d'Allier prendre à droite direction Prades par la D301. A Vergues à gauche par la D48.

Village sportif UCPA des Gorges du Haut Allier
Le Vieux Moulin
43300 Prades
04 71 74 04 35
Equipements inclus

Le matériel pédagogique et sportif est mis à votre disposition par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Pensez à mettre dans votre valise : des tenues adaptées aux activités de plein air, une lampe de poche, un cahier de notes, des stylos feutres sans oublier votre bonne humeur et votre envie de participer.
Vous pouvez également apporter quelques accessoires d'animation : instruments, déguisements, CD, matériel de jonglage, mais aussi livres de jeux, cahiers de chant.

IMPORTANT : Bien penser à prendre une vielle paire de chaussures fermées pour marcher dans la rivière. L'hébergement pouvant être sous tente (pour les stages ayant lieu au mois de juin - juillet - août), apportez un sac de couchage chaud (randonnée).
Vous pourrez également partir en bivouac ou nuité extérieure. Le sac de couchage sera alors nécessaire.

Adresse et accès
Pour accéder à cette 3ème étape du BAFA, vous devez obligatoirement avoir validé la Formation Générale (partie 1) et avoir validé 14 jours minimum de Stage Pratique (partie 2). <BR/> Pensez à vérifier et/ou à compléter votre espace personnel du site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (onglet cursus) afin que chacune de ces étapes soit bien renseignée.<BR/> Vous devez également avoir une pratique de l'activité en rivière de classe II et être capable de vous arrêter, de traverser, de repartir avec votre kayak.<BR/> <BR/> L'UCPA peut être exceptionnellement contrainte d'annuler le stage si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, si les conditions de sécurité l'exigent ou en cas d'événements imprévisibles.<BR/> L'UCPA vous informera de cette éventuelle annulation au plus tard 21 jours avant le départ (cf. conditions générales d'inscription).<BR/> <BR/> Le BAFA est une formation d'animateurs pour mineurs en accueils de loisirs ou séjours vacances. C'est un diplôme non professionnel.<BR/> Il permet de faire un premier pas dans la vie professionnelle et citoyenne.<BR/> Vous n'êtes plus dans un cadre de fonctionnement type vacances, la session est intense : vous serez évalué 24h/24, vous devez être actif et répondre aux critères d'évaluation remis en début de session. Il n'y a pas de négociation possible sur la durée de la formation (cadre légal) <BR/> Formation Générale : 8 jours / Approfondissement : 6 jours / Qualification : 8 jours = aucune absence possible.<BR/> En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d'aides à la formation. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, du Conseil Général ou de votre structure d'accueil Jeunes.<BR/> Vous pouvez télécharger des informations sur notre site internet : http://www.ucpa-formation.com

Vous venez en train : gare SNCF de Langeac 43300.

Il n’y a pas de navette mise en place par le centre (15 km de la gare de Langeac). Téléphoner 48h avant votre arrivée au 09 69 36 39 68 pour vérifier si un Taxi TER peut être mis en place (tarifs autour de 2,5 euros l’aller). Sinon téléphoner 48 h avant votre arrivée au Taxi Rollé au 04 71 77 17 31 pour réserver un taxi (environ 20 euros l’aller). Même démarche pour le retour.


Vous venez en voiture

Attention : Si vous utilisez un GPS, il existe 18 localités s'appelant Prades en France. Assurez vous de bien sélectionner la bonne : "PRADES - 43300 - Haute Loire". Si vous avez un doute, nous sommes situés à 15 km de la ville de Langeac.

De Clermont-Ferrand, prendre la A75 vers Montpellier-Le Puy en Velay. Sortir en direction de Brioude (N102); 18 km après Brioude, tourner à droite (D56) vers Langeac. A Langeac, direction Saugues (D585). A la sortie de Chanteuges, tourner à gauche (D30) puis (D48), direction Prades.

De Lyon, prendre la A47 vers St Etienne, puis direction Le Puy en Velay. En entrant au Puy en Velay prendre direction Clermont Ferrand puis direction Loudes (aérodrome) puis Saugues par la D589. Continuer jusqu'à St Privat d'Allier. Dans St Privat d'Allier prendre à droite direction Prades par la D301. A Vergues à gauche par la D48.
Village sportif UCPA des Gorges du Haut Allier
Le Vieux Moulin
43300 Prades
04 71 74 04 35

Intensité physique

Bafa Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Encadrement

Le directeur de session est un animateur/moniteur titulaire du B.A.F.D. (Brevet d Aptitude aux fonctions de Directeur) ou d'un diplôme équivalent spécialiste de la formation B.A.F.A.
Les autres formateurs sont des animateurs B.A.F.A. (ou B.A.F.D.), des moniteurs sportifs brevetés d'Etat, membres du pool de formateurs d’UCPA Formation.

Informations pratiques

Pour accéder à cette 3ème étape du BAFA, vous devez obligatoirement avoir validé la Formation Générale (partie 1) et avoir validé 14 jours minimum de Stage Pratique (partie 2).
Pensez à vérifier et/ou à compléter votre espace personnel du site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (onglet cursus) afin que chacune de ces étapes soit bien renseignée.
Vous devez également avoir une pratique de l'activité en rivière de classe II et être capable de vous arrêter, de traverser, de repartir avec votre kayak.

L'UCPA peut être exceptionnellement contrainte d'annuler le stage si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, si les conditions de sécurité l'exigent ou en cas d'événements imprévisibles.
L'UCPA vous informera de cette éventuelle annulation au plus tard 21 jours avant le départ (cf. conditions générales d'inscription).

Le BAFA est une formation d'animateurs pour mineurs en accueils de loisirs ou séjours vacances. C'est un diplôme non professionnel.
Il permet de faire un premier pas dans la vie professionnelle et citoyenne.
Vous n'êtes plus dans un cadre de fonctionnement type vacances, la session est intense : vous serez évalué 24h/24, vous devez être actif et répondre aux critères d'évaluation remis en début de session. Il n'y a pas de négociation possible sur la durée de la formation (cadre légal)
Formation Générale : 8 jours / Approfondissement : 6 jours / Qualification : 8 jours = aucune absence possible.
En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d'aides à la formation. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, du Conseil Général ou de votre structure d'accueil Jeunes.
Vous pouvez télécharger des informations sur notre site internet : http://www.ucpa-formation.com

Restauration

Restauration

Hébergement

Chambre de 4 à 6 personnes avec lavabo.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver