1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

L'Ouest américain Etats-Unis

De Las Vegas à San Francisco, les plus beaux parcs de l'Ouest américain

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Partez à la découverte de la démesure des décors de l'Ouest américain, traversez les paysages grandioses du Yosemite, de la vallée de la Mort, du parc de Zion, de Bryce Canyon, Monument Valley, ou encore le Grand Canyon…

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (10 jours)

Au départ de Las Vegas, un itinéraire à l'échelle des États-Unis, à la découverte des plus beaux joyaux de l'Ouest américain. Un voyage en minibus ponctué de randonnées au coeur des paysages grandioses du Far West. Chacun des Parcs Nationaux que vous découvrez à pied recèle des phénomènes naturels si remarquables, si différents, qu'il vous assure un émerveillement quotidien. Environ 3000 km en minibus.

Hébergement : hôtel à Las Vegas et auberge de jeunesse à San Francisco, en camping pendant le circuit.

Portage : Sac léger (4-5 kg).

les + du séjour

  • Rando dans le Grand Canyon du Colorado
  • Parcs Nationaux de Zion, Bryce, Arches et Dead Horse Point
  • Vallée de la Mort et Las Vegas
  • Paysages spectaculaires de la vallée du Yosemite
  • Golden Gate Bridge et Chinatown à San Francisco
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les vols internationaux
  • Les transferts locaux
  • L'hébergementLes repas (sauf ceux mentionnés ci-dessous)
  • Les redevances de camping
  • L'encadrementLe matériel collectif
  • Toutes les prestations indiquées au programme
Non-inclus
  • Les repas à San Francisco, Las Vegas et Moab
  • Les petits-déjeuners à l'hôtel
  • Les boissons
  • Les douches dans certains campings
  • Les pourboires
  • Le matériel individuel
  • Les assurances optionnelles
  • Toute activité non prévue au programme
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Las Vegas
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

J2 - Vers le Grand Canyon du Colorado - 450 km
Route pour Grand Canyon National Park. 5h de route environ. Déjeuner libre. Nuit en camping.

J3 - Randonnée au Grand Canyon
Nous allons mesurer de nos pas les dimensions gigantesques de ce prodigieux phénomène naturel. Descente de la rive sud à plus de 2000 m d'altitude en empruntant le Bright Angel Trail, jusqu'au plateau situé à 1250 m d'altitude, d'où nous avons une vue impressionnante sur le Canyon et le Colorado. L'aller-retour avec une dénivelée de 950 m nécessite au moins 7h de marche et est nettement au-dessus de la difficulté des autres randonnées de ce voyage. Il est cependant possible d'adapter la randonnée au niveau des participants, notamment en plein été où la chaleur est souvent très forte. Nuit en camping.

J4 - Vers Lake Powell. 350 km
Route vers le lac Powell. Nuit en camping.

J5 - Journée libre à Lake Powell
Toute la journée au bord du lac, balade et baignade. Long de 250 km, le lac Powell a été créé en 1963 par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado. Les rives du lac sont festonnées de milliers de petits canyons, tous plus beaux les uns que les autres. Nuit en camping.

J6 - Monument Valley. Moab ' 250 km
Départ pour Monument Valley, le coeur de la nation Navajo et probablement le site naturel américain le plus universellement connu, avec ses reliefs rocheux monumentaux. Balades à travers les grands espaces chers à John Wayne et John Ford, puis route vers Moab, petite ville sur les rives du Colorado. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

J7 et J8 - Arches et Dead Horse Point
Moab est la porte d'entrée de deux des plus beaux sites naturels américains : Dead Horse Point, point de vue sur le fleuve Colorado et les canyons de Canyonsland, et les arches naturelles de Arches NP, larges de 90 cm à 90 m, la plus belle d'entre elles étant surnommée "Delicate Arch". Randonnées à la découverte de ces deux magnifiques parcs. Nuits en camping.

J9 - Vers Bryce Canyon. 460 km
Route pour Bryce Canyon, en passant par le Parc National Capital Reef. Nuit en camping.

J10 - Randonnée dans le parc de Bryce Canyon
Balade dans cet univers de roches rouges érodées par la neige, le gel, la pluie, le vent et le soleil, en évolution perpétuelle : Queen's Garden Trail, Navajo Trail. Et un moment magique : le lever du soleil à Sunrise Point. Nuit en camping.

J11 - En route pour Zion. 160 km.
Départ pour le Parc National de Zion, un site naturel extraordinaire, où s'entrechoquent les couleurs de la végétation et les parois de grès rouge du canyon. Le site, baptisé d'un nom biblique par les Mormons en 1860, fut classé Parc National en 1909. Nombreux arrêts pour découvrir un nouveau décor de sculptures, dues à une érosion exceptionnelle. Nuit en camping.

J12 - Randonnée dans le parc de Zion. Si les conditions thermiques et aquatiques le permettent, nous pouvons remonter les fameuses gorges (Narrows) de la Virgin River. Balade les pieds dans l'eau entre deux falaises pouvant atteindre 600 m de haut (de 2 à 5 h de marche). Puis montée à Angel Landing d'où nous avons une vue imprenable sur le canyon. Nuit en camping.

J13 - Las Vegas. 280 km.
Route vers Las Vegas (3h de route). Dîner et soirée libres dans la grande ville du jeu. Nuit à l'hôtel.

J14 - Vallée de la Mort - 500 km
Départ pour la Vallée de la Mort. Après Zabriskie Point et peut-être Bad Water (86 m au dessous du niveau de la mer, le point le plus bas des Etats-Unis), nous rejoignons Bishop en fin de journée. 6h de route. Baignade possible dans des sources thermales naturelles Nuit en camping.

J15 - High Sierra. 250 km
Route pour la "High Sierra". Passage du Tioga Pass (3031 m), arrêt à Tuolumne Meadows pour une randonnée à pied d'environ 2h, avant de descendre sur le versant ouest de la Sierra Nevada. 4 h de route. Nuit en camping à proximité du Parc National de Yosemite, le parc le plus célèbre de Californie.

J16 et J17 - Yosemite
Randonnées pédestres (5 à 6h de marche par jour) dans l'un des plus anciens parcs nationaux du monde, le Yosemite, créé en 1890, et grand comme un demi-département français (3000 km2). Du fond de la vallée aux sommets de plus de 4000 m, c'est un paysage sauvage qui s'offre à votre regard émerveillé : parois de granit verticales (1000 m d'un seul jet) d'El Capitan et du Half Dome, cascades de Vernall Falls et Nevada Falls (en début d'été), Glacier Point... Nuits en camping.

J18 - De la Sierra Nevada au Pacifique - 300 km
Départ en minibus pour San Francisco. De la fraîcheur de la Sierra Nevada, nous passons à la chaleur des collines californiennes, avant de retrouver le climat tempéré de la côte. 4 h de route. Repas libres. Nuit en auberge de jeunesse.

J19 - San Francisco
Visite de San Francisco : Chinatown, Telegraph Hill, Fisherman's Warf, Golden Gate Bridge. Soirée libre. Repas libres. Nuit en auberge de jeunesse.

Dernier jour

J20 - Vol retour

J21 - Arrivée.


Activités hors programme UCPA
Les opportunités ne manquent pas de participer à des activités parfois spectaculaires dans les Parcs Nationaux ou à proximité, moyennant quelques dizaines de dollars de plus. Il faut cependant noter que l'UCPA ne saurait supporter une quelconque responsabilité dans les accidents pouvant survenir lors de ces activités non programmées. L'assurance UCPA ne couvre pas les activités non incluses.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tentes 2 places et matériel de cuisine.
Attention : le duvet et le matelas de camping en mousse ne sont pas fournis.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages :
- 1 grand sac de voyage souple (50 l). Pas de valises à roulettes !
- 1 petit sac à dos (20/30 l) pour le portage des affaires de la journée et le matériel de photo.

Ne vous surchargez pas, il est possible de faire la lessive régulièrement.

Equipement personnel conseillé
Vêtements légers pour la journée, tenue décontractée pour les villesPull en laine ou fibre polaireAnorak ou doudoune (utile pour les nuits froides de juin et septembre),Coupe ventMaillot de bainCasquetteShortLunettes de soleilAffaires de toilette,Petite pharmacie personnelle,Lampe électrique (prévoir une pile de rechange si pile plate), frontale recommandéeGrande gourde isothermeChaussures légères pour le soir (type tennis et tongues)

Pour dormir
Sac de couchage moyen (grosse variation d'altitude et de température, de -5°C à +25°C)Matelas de camping en mousse ou autogonflant

Pour marcher
Chaussures de randonnée légères avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles. Pour Zion, prévoir des chaussures fermées pouvant aller dans l'eau (vieilles baskets).

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 01/11/2018. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

- UN PASSEPORT BIOMÉTRIQUE valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis
- UNE AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE: ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Vous devez obtenir votre ESTA avant votre départ et l’imprimer ; elle sera exigée à l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire américain.

- Passeport : un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Les informations obligatoires sont signalées par une astérisque rouge. Inutile de renseigner les adresses / contact sur place.


Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

Ministère français des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr
Ministère français de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Equipements inclus

Tentes 2 places et matériel de cuisine.
Attention : le duvet et le matelas de camping en mousse ne sont pas fournis.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages :
- 1 grand sac de voyage souple (50 l). Pas de valises à roulettes !
- 1 petit sac à dos (20/30 l) pour le portage des affaires de la journée et le matériel de photo.

Ne vous surchargez pas, il est possible de faire la lessive régulièrement.

Equipement personnel conseillé
Vêtements légers pour la journée, tenue décontractée pour les villesPull en laine ou fibre polaireAnorak ou doudoune (utile pour les nuits froides de juin et septembre),Coupe ventMaillot de bainCasquetteShortLunettes de soleilAffaires de toilette,Petite pharmacie personnelle,Lampe électrique (prévoir une pile de rechange si pile plate), frontale recommandéeGrande gourde isothermeChaussures légères pour le soir (type tennis et tongues)

Pour dormir
Sac de couchage moyen (grosse variation d'altitude et de température, de -5°C à +25°C)Matelas de camping en mousse ou autogonflant

Pour marcher
Chaussures de randonnée légères avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles. Pour Zion, prévoir des chaussures fermées pouvant aller dans l'eau (vieilles baskets).

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 01/11/2018. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

- UN PASSEPORT BIOMÉTRIQUE valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis
- UNE AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE: ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Vous devez obtenir votre ESTA avant votre départ et l’imprimer ; elle sera exigée à l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire américain.

- Passeport : un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Les informations obligatoires sont signalées par une astérisque rouge. Inutile de renseigner les adresses / contact sur place.


Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

Ministère français des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr
Ministère français de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 1 Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur canadien francophone, chauffeur du minibus. Il est là pour veiller au bon déroulement du séjour, dans les meilleures conditions de sécurité.

Formalités santé

Vaccination : Aucune vaccination n’est obligatoire aux Etats-Unis, il est conseillé de mettre à jour les vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite (D.T.P).

Pharmacie : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d’une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est notamment conseillé d’emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire, écran total pour les peaux sensibles, stick à lèvres.

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien

En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques et les tiques peuvent véhiculer certains virus et maladies. Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes.

Attention : Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance du catalogue UCPA Monde, ces informations sont également disponibles sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, mail) de la compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/#sante

Météo

Etats de l’Ouest (Californie et Rocheuses) Le temps est généralement beau et sec tout l'été, mais des orages sont toujours possibles. Les variations d'altitude sont importantes, de moins 80 mètres à 3000 mètres. Les écarts de températures peuvent être tout aussi importants. Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements chauds pour certains soirs et certaines nuits). Dans la « Vallée de la Mort », les températures peuvent avoisiner 50°C, dans un air très sec. Etats de l’Est (Grands lacs et Nouvelle-Angleterre) Le Nord-Est des Etats-Unis se caractérise par un climat continental aux étés chauds et ensoleillés. Toutefois des pluies et orages peuvent toujours survenir, et l’humidité ambiante rend l’atmosphère parfois lourde en plein été. A partir de la mi-août, les températures deviennent plus fraîches (10°C la nuit). Prévoyez votre équipement en conséquence (duvet et vêtements chauds).

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Du fait du caractère facultatif des randonnées, le voyage est accessible à toute personne en bonne santé pratiquant un minimum d'activité sportive. En général dénivelées peu importantes sauf pour le Grand Canyon. Sentiers bien tracés, pas de difficulté technique, pas de portage.
En moyenne 4 à 5h de marche par jour, un peu plus dans le Yosemite et le Grand Canyon (7h).
Il y a toujours la possibilité d'escamoter une randonnée soit dans sa totalité soit de manière partielle. Au cours de ce séjour, nous parcourons environ 4000 kilomètres en minibus sur les routes de l'ouest américain.

Restauration

En général, pique-nique le midi (salades composées et sandwiches) et repas chaud le soir préparés par l'accompagnateur et les participants en camping. Une participation active aux courses collectives, à la cuisine et à la vaisselle est indispensable. Repas à San Francisco, Las Vegas et Moab non inclus. Prévoir un minimum de 10 à 15 USD par repas.

Hébergement

Hôtel à Las Vegas (2 nuits), et auberge de jeunesse à San Francisco (2 nuits). Sous tente en camping organisé les autres nuits. Douches payantes dans certains campings.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air france KLM, XL airways, United airlines, American airlines, Lufthansa.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver