Pour atteindre cet objectif, des randonnées et ascensions de difficulté croissante vous permettent d’acquérir progressivement une acclimatation adaptée à la haute altitude. Hébergement: Refuges, auberges, petits hôtels. Portage: Sac léger (4-5 kg).

Départ garanti à partir de 5 participants Alpinisme/Rando (11 jours) / Haute altitude (5900 m) À 50 km au Sud de Quito, se dresse le cône parfait du Cotopaxi (5897 m), le plus haut volcan encore actif du monde. Recouvert de glaciers, son ascension relativement facile nécessite l’usage des techniques élémentaires de l’alpinisme (encordement, piolet et crampons). Pour atteindre cet objectif, des randonnées et ascensions de difficulté croissante vous permettent d’acquérir progressivement une acclimatation adaptée à la haute altitude. Hébergement: Refuges, auberges, petits hôtels. Portage: Sac léger (4-5 kg).

  • Ascension de l'Imbabura (4600 m)
  • Ascension du Rucu Pichincha (4700 m)
  • Ascension de l'Illiniza Norte (5100 m)
  • Ascension du Cotopaxi (5897 m)

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18 - 55 ans

Besoin de conseils ?

LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE

CONDITION PHYSIQUE
Grand sportif
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Randonnée - Niveau 4
i
NIVEAU DE PORTAGE
Niveau de portage 1
i
  • Les repas sauf à Quito
  • Le matériel technique
  • Toutes les prestations indiquées au programme.
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme.

Le programme

Jour après jour
Nuit à l’hôtel.
Randonnée autour du lac, puis transfert, et rencontre avec une communauté indienne de la région de Cotacachi, découverte de leurs coutumes et traditions. Nuit en auberge chez une famille de la communauté.
Temps d'activité : 4 à 5h

Jour 3 : Ascension du Fuya-Fuya (4279m)
En matinée, route vers les lagunes de Mojanda (3730m). Début de la randonnée qui vous mènera jusqu'au sommet du Fuya-Fuya (4279m). Cette ascension n'est pas particulièrement difficile. Les vues alentours sont impressionnantes. Pique-nique avant le retour à Otavalo. Transfert à Esperanza et nuit en auberge.
Dénivelés : +600m/-600m
Temps d'activité : 4 à 5h

Jour 4 : Ascension de l'Imbabura (4600 m)
Tôt le matin, ascension de l'Imbabura (4600 m), grand volcan éteint situé à 60 km au nord de Quito. Notre souffle est un peu court à cause de l'altitude, mais il n'y a aucune difficulté technique. Du sommet, par temps clair, la vue est magnifique sur toutes les montagnes du nord de l'Equateur. Selon le temps disponible, visite du marché d'Otavalo (sans votre guide). Nuit à Otavalo.
Dénivelés : +1200m/-1200m
Temps d'activité : 7 à 8h

Jour 5 : Randonnée dans les environs du Cayambe (4180m)
C'est l'endroit idéal pour vous acclimater à l'altitude avant les ascensions des plus hauts volcans d'Equateur. Début de la randonnée à 3600m, au milieu de paysages montagneux. Tout au long du parcours, vous avez une vue extraordinaire sur le volcan Cayambe. Au retour, visite des thermes naturels d'eau chaude si nous avons le temps. Nuit en auberge en montagne.
Temps d'activité : 4h30 à 5h

Jour 6 : Avenue des volcans / Lasso
Après le petit-déjeuner, transfert vers Lasso, situé à environ 1h au sud de Quito, en bordure du Parc National Cotopaxi. En cours de route, visite du petit musée Quitsato sur la route près de Cayambe, sur le point de passage de la ligne équinoxiale. Installation à l'hôtel à Lasso.

Jour 7 : Le lac de Quilotoa (3900m)
Visite du marché de Zumbahua (Samedi). Les communautés paysannes des environs descendent des montagnes ; animaux, légumes, bibelots sont vendus ou troqués dans une grande animation. Puis route vers le Quilotoa (3900m). Randonnée à travers l'une des régions andines les plus sauvages d'Equateur, peuplée de petites communautés d'agriculteurs. Le lac, d'un vert turquoise éclatant, occupe le cratère de l'ancien volcan. Nuit en auberge.
Dénivelés : +100m/-200m
Temps d'activité : 5h

Jour 8 : El Chaupi (3350 m)
Vous laissez la lagune Quilotoa (3900m) pour rejoindre à pied le petit village de Chugchilan. Vous commencez par descendre dans le fond du beau canyon de rio Toachi que vous franchirez par une passerelle pour atteindre l'autre versant pour une montée de plus en plus aride et sablonneuse. Après quelques heures de marche, vous arrivez au village d'Isinlivi. Transfert en bus vers le village d'El Chaupi, situé au pied des Ilinizas, deux volcans "jumeaux" : le sommet "Sud", plus difficile (5248m), et le sommet "Nord" (5100m), notre objectif du J9, qui fut atteint pour la première fois par les alpinistes équatoriens Martinez et Villavicencio en 1912. Nuit en auberge.

Jour 9 : Illiniza Norte (5100 m)
Route vers le point de stationnement "La virgen" à 3950m. Vous contemplez les deux sommets des Illinizas, avec le sommet Sud qui offre des parcours glaciaires techniques, et le sommet Nord. Vous remontez le long d'une très belle forêt de polylepis ("arbre de papier"), puis attaquons la moraine avec une très belle vue sur le Cotopaxi et sur l'Illiniza Sud. Au sommet de la moraine se trouve le refuge. Nous montons sur la partie rocheuse, sans grande difficulté technique. Ceux qui iront jusqu'au sommet redescendront par un autre sentier. Longue descente, puis route vers El Chaupi et nuit en auberge.
Dénivelés : +1200m/-1200
Temps d'activité : 7 à 8h

Jour 10 : Refuge du Cotopaxi (4800 m)
Matinée de repos. Dans le Parc National du Cotopaxi se trouve le Cotopaxi, le plus haut volcan du monde encore en activité (5897m) reconnaissable à son superbe cône très régulier d'une parfaite symétrie. Montée en véhicule jusqu'à 4600m. Répartition de l'équipement et de la nourriture dans les sacs à dos, et montée jusqu'au refuge. Nuit sur place.
Dénivelé : +200m

Jour 11 : Cotopaxi (5897 m)
Départ vers minuit pour le sommet du Cotopaxi. Cette ascension ne présente pas de difficultés notables , mais le cheminement sur le glacier et la présence de crevasses requièrent une attention particulière. Vous passez au pied du Yanasacha Wall, barre rocheuse surmontée d'une énorme falaise de glace. Vous atteignez le cratère après 7h de marche environ, pour un spectacle grandiose. Retour au refuge aux alentours de midi. Vous retrouvez les véhicules, route vers Quito. Nuit à l'hôtel.
Dénivelés : +1097m/-1297m
Temps d'activité : 8 à 9h

Jour 12 : Rucu Pichincha (4696 m)
En matinée, vous prenez le téléphérique qui depuis le volcan Pichincha, domine la ville de Quito et offre une très belle vue sur la cordillère des Andes et les volcans environnants. Vous atteignez les 4000m en 10mn, et commencez votre trek sur le sentier vers le sommet du volcan éteint du Rucu Pichincha. Retour à Quito, nuit à l'hôtel.
Dénivelés : +700m/-700m
Temps d'activité : 5h
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Cotopaxi

Le plus haut volcan actif d'Equateur

Le Cotopaxi est un volcan équatorien qui frôle la barrière mythique des 6000. Avec ses 5897 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif du pays. Depuis Quito, situé à 60 kilomètres du volcan, la vue sur le Cotopaxi est fascinante. Son cône enneigé quasi parfait est l'image d'Epinal que l'on peut se faire d'un volcan. Son ascension est relativement facile. La route permet de se rendre à une altitude de 4500 mètres, puis le sentier est balisé jusqu'à un refuge qui se trouve à 4800 mètres. Au-dessus de 5000 mètres, la progression sur le glacier nécessite un équipement spécifique (crampons et piolet).

À PROPOS DU SÉJOUR

Il est possible de louer des chaussures de haute montagne à Quito en cas de besoin (15-20 USD/jour).
Matériel technique, piolet, crampons, casque, baudrier, cordes.
Bien entendu, vous pouvez emporter votre propre matériel si vous le souhaitez (attention au poids maximum en soute). Il est possible de louer des chaussures de haute montagne à Quito en cas de besoin (15-20 USD/jour).
- 1 grand sac de voyage ou sac marin qui sera acheminé par les véhicules (éviter les valises).
- 2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé : attention, prévoir des vêtements (très) chauds, températures pouvant descendre à -10° ou -15° la nuit.
1 pantalon chaud et 1 pantalon léger
Sous-vêtements chauds
Chemise de laine
Pull chaud ou laine polaire
Veste en duvet ou anorak chaud
Vêtement de pluie type poncho
Bonnet chaud
Paire de gants très chauds et moufles
Short
Maillot de bain
Tee-shirts ou polos
Foulard, mouchoirs
Crème solaire, stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de glacier avec protections latérales
Lunettes de soleil de secours (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourde et thermos
Lampe frontale et piles de rechange
Papier hygiénique
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection.
1 couteau de poche (à mettre en soute)

Pour marcher
Chaussures de montagne en cuir, semelle type Vibram, cramponnables (suffisamment rigides pour recevoir des crampons).
Guêtres. Des bâtons de marche peuvent être utiles.
Une paire de tennis pour le soir et quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes.

Pour dormir
Sac de couchage (température de confort -10 C°).
Facultatif: 1 drap de sac.
Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 20 kg).
- 1 sac à dos de taille moyenne (35-40 litres) avec « rain cover », pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, 2 gourdes d'1 litre (dont 1 thermos).
- 1 grand sac de voyage ou sac marin qui sera acheminé par les véhicules (éviter les valises).
- 2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé : attention, prévoir des vêtements (très) chauds, températures pouvant descendre à -10° ou -15° la nuit.
1 pantalon chaud et 1 pantalon léger
Sous-vêtements chauds
Chemise de laine
Pull chaud ou laine polaire
Veste en duvet ou anorak chaud
Vêtement de pluie type poncho
Bonnet chaud
Paire de gants très chauds et moufles
Short
Maillot de bain
Tee-shirts ou polos
Foulard, mouchoirs
Crème solaire, stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de glacier avec protections latérales
Lunettes de soleil de secours (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourde et thermos
Lampe frontale et piles de rechange
Papier hygiénique
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection.
1 couteau de poche (à mettre en soute)

Pour marcher
Chaussures de montagne en cuir, semelle type Vibram, cramponnables (suffisamment rigides pour recevoir des crampons).
Guêtres. Des bâtons de marche peuvent être utiles.
Une paire de tennis pour le soir et quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes.

Pour dormir
Sac de couchage (température de confort -10 C°).
Facultatif: 1 drap de sac.
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.

Le ministère des affaires étrangères recommande à toutes les personnes françaises qui voyagent à l’étranger (et pas uniquement en Équateur) de s’inscrire au préalable sur le fil d’Ariane, lien qui apparaît sur le site de France Diplomatie.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Consulat d’Equateur
34, avenue de Messine - 75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 10 04
Courriel : www.ambassade-equateur.fr

=> INFORMATIONS COVID COMMUNIQUÉES À LA RUBRIQUE FORMALITÉS SANTÉ.

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.


Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 15/02/24 (à vérifier avant votre départ).
- Passeport en cours de validité, valable encore au moins 6 mois après votre retour.
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.

Le ministère des affaires étrangères recommande à toutes les personnes françaises qui voyagent à l’étranger (et pas uniquement en Équateur) de s’inscrire au préalable sur le fil d’Ariane, lien qui apparaît sur le site de France Diplomatie.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Consulat d’Equateur
34, avenue de Messine - 75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 10 04
Courriel : www.ambassade-equateur.fr

=> INFORMATIONS COVID COMMUNIQUÉES À LA RUBRIQUE FORMALITÉS SANTÉ.

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.


Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Grand sportif

Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Randonnée - Niveau 4

Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Pique-nique le midi pendant les randonnées et repas chauds pris dans les restaurants locaux.
NB : A Quito, les repas sont à votre charge (coût d'un repas : environ 15-20 USD).
Accompagnateur équatorien francophone ou français. Pour l’ascension du Cotopaxi, 1 guide de haute montagne équatorien pour 2 stagiaires.
Un véhicule transporte le ravitaillement et vos affaires personnelles, que nous retrouverons tous les soirs. Vous n'aurez dans votre sac que le nécessaire pour la journée (repas de midi, effets légers, appareil photo, gourde, soit 3 ou 4 kg).

L'ascension des volcans Imbabura, Pinchincha et Illiniza ne comporte aucune difficulté technique, mais ces sommets culminent à une altitude de 4600 m et 5100 m, voisine ou supérieure à celle du Mont-Blanc (4800 m). Le terrain est parfois escarpé mais normalement non enneigé.

Pour le Cotopaxi, il est nécessaire de maîtriser les bases de l’alpinisme : cramponnage toutes pointes et pointes avant, marche en cordée. L'acclimatation progressive à l'altitude devrait vous permettre de faire ces ascensions sans problèmes. Selon le niveau du groupe et les conditions, le guide se réserve d’annuler l’une ou l’autre de ces ascensions.

Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude (entre 4000 et 6000 m). Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
En cas de doute, prenez rendez-vous pour une consultation spécialisée auprès de l’ARPE (Association pour la Recherche en Physiologie de l’Environnement).
www.arpealtitude.org
ARPE/Hôpital Avicenne/Service de physiologie, explorations fonctionnelles et médecine du sport
125 route de Stalingrad, 93009 Bobigny
Tél : 01 48 95 58 32

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Niveau / Intensité physique ****

Sportif, ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé et en excellente forme physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en montagne et capable de marcher 6 à 7 heures par jour (8h pour l'ascension du Cotopaxi). Un véhicule transporte le ravitaillement et vos affaires personnelles, que nous retrouverons tous les soirs. Vous n'aurez dans votre sac que le nécessaire pour la journée (repas de midi, effets légers, appareil photo, gourde, soit 3 ou 4 kg).

L'ascension des volcans Imbabura, Pinchincha et Illiniza ne comporte aucune difficulté technique, mais ces sommets culminent à une altitude de 4600 m et 5100 m, voisine ou supérieure à celle du Mont-Blanc (4800 m). Le terrain est parfois escarpé mais normalement non enneigé.

Pour le Cotopaxi, il est nécessaire de maîtriser les bases de l’alpinisme : cramponnage toutes pointes et pointes avant, marche en cordée. L'acclimatation progressive à l'altitude devrait vous permettre de faire ces ascensions sans problèmes. Selon le niveau du groupe et les conditions, le guide se réserve d’annuler l’une ou l’autre de ces ascensions.

Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude (entre 4000 et 6000 m). Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
En cas de doute, prenez rendez-vous pour une consultation spécialisée auprès de l’ARPE (Association pour la Recherche en Physiologie de l’Environnement).
www.arpealtitude.org
ARPE/Hôpital Avicenne/Service de physiologie, explorations fonctionnelles et médecine du sport
125 route de Stalingrad, 93009 Bobigny
Tél : 01 48 95 58 32

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Nous vous recommandons aussi d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Pour les personnes arrivant en Equateur directement du Pérou, du Brésil, de Bolivie ou de Colombie, il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Le vaccin doit avoir été appliqué au moins 10 jours avant l'arrivée dans le pays.

Paludisme : il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous prescriront un traitement antipaludéen (pour l’Amazonie seulement).
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Soleil : vous êtes sous l’équateur. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, antipaludéen pour le programme Amazonie. Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Hygiène des mains : lavage des mains avant chaque repas, ou gel hydro-alcoolique antibactérien.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités équatoriennes (sauf celle contre le Covid). La vaccination contre la fièvre jaune (valable 10 ans) est vivement recommandée pour l’Amazonie (inutile pour le Cotopaxi). Nous vous recommandons aussi d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Pour les personnes arrivant en Equateur directement du Pérou, du Brésil, de Bolivie ou de Colombie, il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Le vaccin doit avoir été appliqué au moins 10 jours avant l'arrivée dans le pays.

Paludisme : il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous prescriront un traitement antipaludéen (pour l’Amazonie seulement).
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Soleil : vous êtes sous l’équateur. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, antipaludéen pour le programme Amazonie. Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Hygiène des mains : lavage des mains avant chaque repas, ou gel hydro-alcoolique antibactérien.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Dans la "Sierra", statistiquement, il existe une saison "sèche" de juin à septembre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pleuvra pas du tout et il y a souvent du vent assez fort. Inversement, la saison "humide" connaît une alternance entre des averses dispersées et de longues périodes de beau temps.

Comme partout en montagne, de nombreux microclimats dûs à la situation, l’exposition et l’altitude apportent de multiples nuances au climat général, et il vaut mieux avoir à la fois cape de pluie et lunettes de soleil dans son sac. L’altitude est bien sûr un facteur déterminant.

A Quito (2800 m), les températures moyennes sont agréables (mini = 8°C, maxi = 22°C).
Au-dessus de 5000 m, le thermomètre peut descendre la nuit au-dessous de -10°.
Prévoyez votre équipement en conséquence (vêtements chauds).

En Amazonie, le climat est humide toute l’année, mais la chaleur est tout à fait supportable (maxi = 30°C).
Le climat équatorien est particulièrement varié et irrégulier et toutes les époques de l’année ou presque sont praticables.

Dans la "Sierra", statistiquement, il existe une saison "sèche" de juin à septembre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pleuvra pas du tout et il y a souvent du vent assez fort. Inversement, la saison "humide" connaît une alternance entre des averses dispersées et de longues périodes de beau temps.

Comme partout en montagne, de nombreux microclimats dûs à la situation, l’exposition et l’altitude apportent de multiples nuances au climat général, et il vaut mieux avoir à la fois cape de pluie et lunettes de soleil dans son sac. L’altitude est bien sûr un facteur déterminant.

A Quito (2800 m), les températures moyennes sont agréables (mini = 8°C, maxi = 22°C).
Au-dessus de 5000 m, le thermomètre peut descendre la nuit au-dessous de -10°.
Prévoyez votre équipement en conséquence (vêtements chauds).

En Amazonie, le climat est humide toute l’année, mais la chaleur est tout à fait supportable (maxi = 30°C).
Petits hôtels, auberges au confort simple, refuges, nuits chez l'habitant dans les Andes. Pas de camping.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 8kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Les vols sélectionnés par l'UCPA sont avec une escale.

Les horaires de vols ci-dessous sont communiqués à titre indicatif sur les fourchettes horaires suivantes :
Aller Paris CDG / Quito entre 06H00 et 15H00. / Arrivée Quito le lendemain entre 13H00 et 20H00.
Vol Retour Quito / Paris CDG entre 10H00 et 16H00. / Arrivée à Paris ou CDG le lendemain entre 12H00 et 19H00.

Les horaires définitifs ainsi que la compagnie aérienne vous seront confirmés au moment de la réception de votre convocation pour le départ.


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air france KLM, American airlines, Iberia, Avianca Airlines.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 8kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Les vols sélectionnés par l'UCPA sont avec une escale.

Les horaires de vols ci-dessous sont communiqués à titre indicatif sur les fourchettes horaires suivantes :
Aller Paris CDG / Quito entre 06H00 et 15H00. / Arrivée Quito le lendemain entre 13H00 et 20H00.
Vol Retour Quito / Paris CDG entre 10H00 et 16H00. / Arrivée à Paris ou CDG le lendemain entre 12H00 et 19H00.

Les horaires définitifs ainsi que la compagnie aérienne vous seront confirmés au moment de la réception de votre convocation pour le départ.


CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR