LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Découvrir, au-delà de la beauté des paysages de l'Equateur, l’une des plus vivantes cultures indiennes d’Amérique latine.
Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (7 jours)

De part et d’autre de la ligne mythique qui lui a donné son nom, l’Équateur offre des paysages naturels d’une grande beauté et l’une des plus fortes cultures indiennes d’Amérique latine. Au cours de ce voyage, après avoir admiré les grands volcans, Cotopaxi (5900 m) et Chimborazo (6310 m), vous plongerez dans la jungle épaisse de “l’Oriente” (800 km de bus local).

Hébergement: Refuges, auberges, petits hôtels.

Portage: Sac léger (4-5 kg).

LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Découvrir, au-delà de la beauté des paysages de l'Equateur, l’une des plus vivantes cultures indiennes d’Amérique latine.

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (7 jours)

De part et d’autre de la ligne mythique qui lui a donné son nom, l’Équateur offre des paysages naturels d’une grande beauté et l’une des plus fortes cultures indiennes d’Amérique latine. Au cours de ce voyage, après avoir admiré les grands volcans, Cotopaxi (5900 m) et Chimborazo (6310 m), vous plongerez dans la jungle épaisse de “l’Oriente” (800 km de bus local).

Hébergement: Refuges, auberges, petits hôtels.

Portage: Sac léger (4-5 kg).

LES TOPS DU PRODUIT

  • Lac de cratère de Cuicocha
  • Marché indien d’Otavalo
  • Refuge du Chimborazo (6000 m)
  • Baños, au pied du volcan Tungurahua
  • Descente en pirogue du fleuve Napo, affluent de l’Amazone

LES TOPS DU PRODUIT

  • Lac de cratère de Cuicocha

  • Marché indien d’Otavalo
  • Refuge du Chimborazo (6000 m)
  • Baños, au pied du volcan Tungurahua
  • Descente en pirogue du fleuve Napo, affluent de l’Amazone

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18 - 40 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Sportif occasionnel - Intensité *

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 1

Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
PORTAGE
i
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours. 3 à 7 kg.

Inclus

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
  • Les transferts locaux
  • L'encadrement
  • L'hébergement,
...
  • Les repas sauf à Quito
  • Et d'une manière générale, toutes les prestations indiquées au programme.

Non inclus

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
  • Les repas à Quito (prévoir environ 30 euros)
  • Les boissons
  • Les pourboires
...
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme (éventuels tests PCR ou antigéniques exigés par les autorités).

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Jour 1 : Vol pour Quito.
Accueil à l’aéroport de Quito, capitale de l'Equateur, située à 2800 m d'altitude. Nuit à l'hôtel à Quito.

Durant le séjour

Jour 2 : La région indienne d'Otavalo
Transfert à Cuicocha, située à environ 100 km au Nord de Quito dans la région d´Otavalo.
...
Une vingtaine de km au nord de Quito, nous franchissons la ligne symbolique de l'Equateur. Randonnée autour de la laguna de Cuicocha, lac occupant le fond d'un cratère volcanique à 3000 m d'altitude, sur les flancs du volcan Cotacachi. 4 à 5h de marche. Puis transfert, et rencontre avec une communauté indienne de la région de Cotacachi, découverte de leurs coutumes et traditions. Nuit en auberge chez une famille de la communauté.

Jour 3 : Découverte d’un troupeau d’alpagas et balade en VTT
Départ en voiture vers le site de « Cotocachi Loma » situé à 3230m et début de la randonnée. En chemin, découverte d'un troupeau d’alpagas et d'un projet de la sauvegarde de ces camélidés andins. La randonnée se poursuit en direction de la communauté de Morocho. Après le déjeuner, balade en VTT à travers les chemins de montagne pour la petite ville de Cotacachi reconnue pour ses artisans du cuir. Temps libre pour s'y promener avant de retourner dans la communauté de la Calera et découvrir le travail de l’artisanat des femmes de la communauté, le jardin botanique et un atelier textile. Nuit chez une famille de la communauté.

Jour 4 : Le marché coloré d'Otavalo
Ce matin, apprentissage par nos hôtes des techniques de labour à l'ancienne : avec des animaux de trait, la charrue de fer dont le soc s’enfonce pour tracer les sillons dans la terre. Est-que cela vous tente d'essayer ? Ensuite, route vers Otavalo, et visite de son marché, très vivant et coloré. Puis balade à pied vers le "Lechero", "l'Arbre de Vie", un arbre sacré pour les indigènes, ainsi nommé car sa sève ressemble à du lait. Puis visite du Parc Condor, où l’on peut parfois assister à des démonstrations de vol des plus beaux rapaces des Andes : aigles, vautours, condors et autres hiboux. Retour à pied à Otavalo et Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Bus public pour Ibarra, puis court transfert vers Abra. Randonnée au pied du volcan Cubilche, parmi les paysages en "patchwork" de la campagne andine, l’occasion d'observer le travail des paysans indiens qui cultivent de multiples parcelles accrochées aux flancs des grands volcans. 3 à 4h de marche. L'après-midi, découverte des communautés indiennes et des artisans qui ont fait la réputation de la région. Nuit à l'hôtel à Otavalo.

Jour 6 : Fuya-Fuya (4279 m)
Le matin, transfert aux lacs de Mojanda (3700 m), puis ascension facile du Fuya-Fuya (4279 m). Dénivelé 600 m, 4 à 5 h de marche. L’après-midi, bus public pour Quito (150 km), capitale de l'Equateur, située à 2800 m d'altitude. Nuit à l’hôtel, possibilité d'y laisser les (éventuels) achats faits au marché d'Otavalo.

Jour 7 : Quito et le Pichincha
Montée en téléphérique au-dessus de la ville. Vue imprenable sur la capitale et les Andes, et si le temps s'y prête, balade au sommet du Pichincha (4700 m), le grand volcan qui domine Quito. Bus régulier pour Riobamba, en traversant "l'Allée des Volcans", bordée de grands volcans enneigés tels les Illiniza et le Chimborazo (6310 m), point culminant des Andes de l'Equateur. Nuit à l`hôtel à Riobamba.

Jour 8 : Chimborazo
Transfert en véhicule (1h de route) au pied du à 4850m, altitude à laquelle s’arrête la route. Nous poursuivons à pied (30mn, sans difficulté technique) jusqu’au refuge Edward Whymper (5000m), situé sur le versant sud-ouest du Chimborazo, dans un paysage très minéral. Son sommet constitue le point le plus éloigné du centre de la terre, du fait du renflement de la terre au niveau de la ligne équatoriale. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc, et se laissent facilement observer. Transfert à Baños, village situé à 1800 m d'altitude au pied du volcan actif Tungurahua (5016 m). Découverte du village, de sa cathédrale et de ses bains chauds. Nuit dans un petit hôtel au confort simple.

Jour 9 : Amazonie
Descente sur le versant amazonien des Andes, par la route des gorges du Pastaza, en traversant tous les étages de végétation jusqu'au village de Misahualli au bord du fleuve Napo (150 km de route). Visite du village et baignade dans la rivière. Nuit dans une maison d'hôtes.

Jour 10 : Descente du fleuve Napo en pirogue, pour rejoindre notre lodge, puis marche en forêt (4h) avec un guide spécialiste de l'Amazonie et de sa flore. Possibilité de navigation nocturne pour mieux nous imprégner des bruits de la forêt. Nuit au lodge.

Jour 11 : Découverte du refuge et centre de réhabilitation d'animaux sauvages "Amazoonico", dans lequel il est possible d'observer différentes espèces d'animaux: anacondas, ocelots, toucans, aras et différentes variétés de singes. Marche en forêt, et visite d'une communauté indigène. Retour au lodge en pirogue ou au fil de l'eau à bord de bouées (2h environ). Possibilité de baignade dans la rivière.

Jour 12 : Quito
Départ du lodge en pirogue à moteur, puis transfert en véhicule jusqu'au village de Tena. Déjeuner puis départ en car pour remonter en montagne jusqu'au col de Papallacta (4 000 m) et regagner Quito (200 km). Nuit à l'hôtel.

Dernier jour

Jour 13 : Visite du centre colonial (nombreuses églises baroques), d'un musée historique, et du Quito moderne. Transfert pour l’aéroport et vol retour.

...
Jour 14 : Arrivée du vol.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Le Chimborazo

Le "nouveau" toit du monde

Culminant à 6263 mètres d'altitude, le Chimborazo est le plus haut sommet des Andes équatoriennes, situé à 180 kilomètres au sud de Quito. Selon des études récentes, il serait même le plus haut sommet du monde si l'on calculait son altitude à partir du centre de la terre et non à partir du niveau moyen des mers.

Considéré comme inactif (sa dernière éruption remonte à 10 000 ans), le Chimborazo fascine les randonneurs habitués à la haute montagne. A sa base, la végétation présente des pâturages où paissent des lamas. Puis, à mi-pente, le sol devient de plus en plus rocailleux et désertique. Le sommet est recouvert d'un épais glacier auquel s'accrochent quelques nuages.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Aucun équipement UCPA fourni.

Equipements inclus

Aucun équipement UCPA fourni.

Equipements non inclus

Pour ce voyage où nous utilisons des moyens de transport publics, il est indispensable de voyager léger pour conserver une autonomie maximale (pas plus de 12 kg).

...
Prévoir
- 1 sac à dos assez grand pour contenir toutes vos affaires (60 ou 70 litres). Le plus souvent, ce sac voyage sur le toit du car et est inaccessible. Pas de valise.
- 1 petit sac à dos léger ou 1 petit sac fourre-tout pour conserver sur vous en ville ou dans les cars vos affaires utiles (pull...) ou précieuses (appareil photo, etc.).
- 1 sacoche ceinture ou "tour-du-cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent.

Equipement personnel conseillé
1 jean et 1 pantalon léger
Pull chaud ou laine polaire
Veste coupe-vent et vêtement de pluie type poncho
Maillot de bain
Bonnet chaud et paire de gants, casquette
Short
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs
Crème solaire, stick à lèvres
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette et petite pharmacie personnelle
Gourde
Lampe électrique avec 2 piles de rechange, (piles plates introuvables en Equateur)
2 grands sacs plastique
Appareil photo
Quelques vêtements légers pour le voyage et séjour à Quito

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes pour la randonnée.

Equipements non inclus

Pour ce voyage où nous utilisons des moyens de transport publics, il est indispensable de voyager léger pour conserver une autonomie maximale (pas plus de 12 kg).

Prévoir
- 1 sac à dos assez grand pour contenir toutes vos affaires (60 ou 70 litres). Le plus souvent, ce sac voyage sur le toit du car et est inaccessible. Pas de valise.
- 1 petit sac à dos léger ou 1 petit sac fourre-tout pour conserver sur vous en ville ou dans les cars vos affaires utiles (pull...) ou précieuses (appareil photo, etc.).
- 1 sacoche ceinture ou "tour-du-cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent.

Equipement personnel conseillé
1 jean et 1 pantalon léger
Pull chaud ou laine polaire
Veste coupe-vent et vêtement de pluie type poncho
Maillot de bain
Bonnet chaud et paire de gants, casquette
Short
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs
Crème solaire, stick à lèvres
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette et petite pharmacie personnelle
Gourde
Lampe électrique avec 2 piles de rechange, (piles plates introuvables en Equateur)
2 grands sacs plastique
Appareil photo
Quelques vêtements légers pour le voyage et séjour à Quito

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes pour la randonnée.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 15/02/24 (à vérifier avant votre départ).
- Passeport en cours de validité, valable encore au moins 6 mois après votre retour.
...
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.

Le ministère des affaires étrangères recommande à toutes les personnes françaises qui voyagent à l’étranger (et pas uniquement en Équateur) de s’inscrire au préalable sur le fil d’Ariane, lien qui apparaît sur le site de France Diplomatie.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Consulat d’Equateur
34, avenue de Messine - 75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 10 04
Courriel : www.ambassade-equateur.fr

=> INFORMATIONS COVID COMMUNIQUÉES À LA RUBRIQUE FORMALITÉS SANTÉ.

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.


Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 15/02/24 (à vérifier avant votre départ).
- Passeport en cours de validité, valable encore au moins 6 mois après votre retour.
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.

Le ministère des affaires étrangères recommande à toutes les personnes françaises qui voyagent à l’étranger (et pas uniquement en Équateur) de s’inscrire au préalable sur le fil d’Ariane, lien qui apparaît sur le site de France Diplomatie.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Consulat d’Equateur
34, avenue de Messine - 75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 10 04
Courriel : www.ambassade-equateur.fr

=> INFORMATIONS COVID COMMUNIQUÉES À LA RUBRIQUE FORMALITÉS SANTÉ.

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.


Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Pique-nique le midi pendant les randonnées et repas chauds pris dans les restaurants locaux.
NB : À Quito, les repas sont à votre charge (coût d'un repas : environ 15-20 USD).

Restauration

Pique-nique le midi pendant les randonnées et repas chauds pris dans les restaurants locaux.
NB : À Quito, les repas sont à votre charge (coût d'un repas : environ 15-20 USD).

Encadrement

Accompagnateur équatorien francophone ou français.

Encadrement

Accompagnateur équatorien francophone ou français.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle, avec en alternance des randonnées de la journée et des transferts en bus locaux.

...
Aucune expérience préalable de la randonnée n'est requise. Les randonnées (environ 5/6 jours) vont de la balade facile de découverte à des sorties en montagne de 4 à 5 h de marche, à une altitude atteignant 5000 m (consultez votre médecin avant le départ), avec un sac à dos léger. Nous parcourons environ 800/1000 km à l'aide de transports publics très variés (bus réguliers, "camioneta", autorail, bateau,...) à une vitesse moyenne de 40 km/h, parfois encore beaucoup plus faible. C'est une façon incomparable de découvrir le pays et ses habitants, mais les conditions de voyage pourront paraître éprouvantes à certains.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle, avec en alternance des randonnées de la journée et des transferts en bus locaux.

Aucune expérience préalable de la randonnée n'est requise. Les randonnées (environ 5/6 jours) vont de la balade facile de découverte à des sorties en montagne de 4 à 5 h de marche, à une altitude atteignant 5000 m (consultez votre médecin avant le départ), avec un sac à dos léger. Nous parcourons environ 800/1000 km à l'aide de transports publics très variés (bus réguliers, "camioneta", autorail, bateau,...) à une vitesse moyenne de 40 km/h, parfois encore beaucoup plus faible. C'est une façon incomparable de découvrir le pays et ses habitants, mais les conditions de voyage pourront paraître éprouvantes à certains.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités équatoriennes (sauf celle contre le Covid). La vaccination contre la fièvre jaune (valable 10 ans) est vivement recommandée pour l’Amazonie (inutile pour le Cotopaxi).
...
Nous vous recommandons aussi d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Paludisme : il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous prescriront un traitement antipaludéen (pour l’Amazonie seulement).
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Soleil : vous êtes sous l’équateur. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, antipaludéen pour le programme Amazonie. Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Hygiène des mains : lavage des mains avant chaque repas, ou gel hydro-alcoolique antibactérien.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités équatoriennes (sauf celle contre le Covid). La vaccination contre la fièvre jaune (valable 10 ans) est vivement recommandée pour l’Amazonie (inutile pour le Cotopaxi). Nous vous recommandons aussi d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Paludisme : il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous prescriront un traitement antipaludéen (pour l’Amazonie seulement).
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Soleil : vous êtes sous l’équateur. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, antipaludéen pour le programme Amazonie. Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Hygiène des mains : lavage des mains avant chaque repas, ou gel hydro-alcoolique antibactérien.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/

Météo

Le climat équatorien est particulièrement varié et irrégulier et toutes les époques de l’année ou presque sont praticables.

...
Dans la "Sierra", statistiquement, il existe une saison "sèche" de juin à septembre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pleuvra pas du tout et il y a souvent du vent assez fort. Inversement, la saison "humide" connaît une alternance entre des averses dispersées et de longues périodes de beau temps.

Comme partout en montagne, de nombreux microclimats dûs à la situation, l’exposition et l’altitude apportent de multiples nuances au climat général, et il vaut mieux avoir à la fois cape de pluie et lunettes de soleil dans son sac. L’altitude est bien sûr un facteur déterminant.

A Quito (2800 m), les températures moyennes sont agréables (mini = 8°C, maxi = 22°C).
Au-dessus de 5000 m, le thermomètre peut descendre la nuit au-dessous de -10°.
Prévoyez votre équipement en conséquence (vêtements chauds).

En Amazonie, le climat est humide toute l’année, mais la chaleur est tout à fait supportable (maxi = 30°C).

Météo

Le climat équatorien est particulièrement varié et irrégulier et toutes les époques de l’année ou presque sont praticables.

Dans la "Sierra", statistiquement, il existe une saison "sèche" de juin à septembre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pleuvra pas du tout et il y a souvent du vent assez fort. Inversement, la saison "humide" connaît une alternance entre des averses dispersées et de longues périodes de beau temps.

Comme partout en montagne, de nombreux microclimats dûs à la situation, l’exposition et l’altitude apportent de multiples nuances au climat général, et il vaut mieux avoir à la fois cape de pluie et lunettes de soleil dans son sac. L’altitude est bien sûr un facteur déterminant.

A Quito (2800 m), les températures moyennes sont agréables (mini = 8°C, maxi = 22°C).
Au-dessus de 5000 m, le thermomètre peut descendre la nuit au-dessous de -10°.
Prévoyez votre équipement en conséquence (vêtements chauds).

En Amazonie, le climat est humide toute l’année, mais la chaleur est tout à fait supportable (maxi = 30°C).

Hébergement

Petits hôtels ou auberges au confort simple, "lodge" amazonien. Pas de camping.

Hébergement

Petits hôtels ou auberges au confort simple, "lodge" amazonien. Pas de camping.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air france KLM, American airlines, Iberia, Delta airlines.
...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 8kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air france KLM, American airlines, Iberia, Delta airlines.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 8kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR