LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Un voyage ponctué de randonnées, vélo, descente en rappel, rafting, spéléologie, à la découverte des richesses culturelles et naturelles de la Colombie, sans oublier les rencontres avec les cultivateurs de café et de tabac. Et, en fin de voyage, profitez d'une journée de détente sur Isla Grande avec ses plages aux eaux cristallines...
Départ garanti à partir de 5 participants Multisports Partez pour un voyage à la découverte de la Colombie, de Bogota à la côte caraïbe. Après la visite de Bogota et de son centre colonial, vous prenez la route vers le nord, pour la ville coloniale Villa de Leyva.
Au programme, dans un premiers temps, randonnée au sanctuaire d'Iguaque et découverte de la région de Barichara. L’aventure devient ensuite plus dynamique avec la descente en rappel d'une cascade, du rafting et de la spéléologie dans la région de San Gil. C’est sur une embarcation typique que le transfert se fera vers la ville de Mompox. Visite à vélo de cette ville à la belle architecture coloniale, puis découverte de la faune et de la flore des marais de Pijiño. Le périple se termine par la visite de Carthagène, et une journée à Isla Grande pour profiter des plages de la côte caraïbe. Hébergements: Hôtels Portage: Sac léger (5 à 6kg)

LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Un voyage ponctué de randonnées, vélo, descente en rappel, rafting, spéléologie, à la découverte des richesses culturelles et naturelles de la Colombie, sans oublier les rencontres avec les cultivateurs de café et de tabac. Et, en fin de voyage, profitez d'une journée de détente sur Isla Grande avec ses plages aux eaux cristallines...

Départ garanti à partir de 5 participants Multisports Partez pour un voyage à la découverte de la Colombie, de Bogota à la côte caraïbe. Après la visite de Bogota et de son centre colonial, vous prenez la route vers le nord, pour la ville coloniale Villa de Leyva. Au programme, dans un premiers temps, randonnée au sanctuaire d'Iguaque et découverte de la région de Barichara. L’aventure devient ensuite plus dynamique avec la descente en rappel d'une cascade, du rafting et de la spéléologie dans la région de San Gil. C’est sur une embarcation typique que le transfert se fera vers la ville de Mompox. Visite à vélo de cette ville à la belle architecture coloniale, puis découverte de la faune et de la flore des marais de Pijiño. Le périple se termine par la visite de Carthagène, et une journée à Isla Grande pour profiter des plages de la côte caraïbe. Hébergements: Hôtels Portage: Sac léger (5 à 6kg)

LES TOPS DU PRODUIT

  • Les villes coloniales de Bogota, Carthagène, Villa de Leyva, Barichara et Mompox
  • Randonnées, vélo, descente en rappel, rafting et spéléologie
  • Descente du fleuve Magdalena en bateau
  • Rencontre de familles de cultivateurs de café et de tabac
  • Une journée sur une île de la Mer des Caraïbes

LES TOPS DU PRODUIT

  • Les villes coloniales de Bogota, Carthagène, Villa de Leyva, Barichara et Mompox

  • Randonnées, vélo, descente en rappel, rafting et spéléologie
  • Descente du fleuve Magdalena en bateau
  • Rencontre de familles de cultivateurs de café et de tabac
  • Une journée sur une île de la Mer des Caraïbes

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18 - 40 ans

Besoin de conseils ?

LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE

CONDITION PHYSIQUE
Sportif occasionnel
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Tous niveaux
i
NIVEAU DE PORTAGE
Niveau de portage 1
i

Inclus

  • Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non inclus"
...
  • L'encadrement
  • Toutes les prestations indiquées au programme

Non inclus

  • Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
  • Les dîners des jours 1, 2 (Bogota) et 11 (Carthagène)
  • Les éventuels repas du jour 13
  • Les boissons
...
  • Les pourboires
  • Les dépenses et équipements personnels
  • L'option cours de Salsa du jour 12 (prévoir 18 USD)
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Jour 1 : Vol pour Bogota - Transfert en ville
Vol pour Bogota et accueil à l'aéroport de la capitale colombienne, à 2600m d’altitude.
...
Transfert dans le centre historique de la ville (30min). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

Jour 2 : Bogota
Ce matin, départ à pied à la découverte de Bogota: tour historique du centre colonial de la Candelaria (un endroit plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris) avec au programme: la Place Bolivar, la Plaza del Chorro, avec ses artistes et ses maisons coloniales.
...
Après le déjeuner, découverte du célèbre Musée de l'Or abritant une collection de pièces précolombiennes, et du musée de la fondation Botero qui expose de nombreuses œuvres de l’artiste. Dîner libre, nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Bogota - Villa de Leyva
Transfert pour le grand marché de Bogota (20 min) ou "marché de Paloquemao", et petite balade à la découverte des saveurs exotiques de la Colombie, vous y trouverez toutes sortes de fruits et légumes, des plus connus aux plus originaux. Puis, route vers le nord en direction de Villa de Leyva, une des plus belles villes coloniales du pays. Visite guidée de la Ville : le centre historique avec la grande Plaza Mayor, ses cafés et boutiques d'artisanat, un atelier de tissage de laine, un vestige de la colonisation espagnole où l'on découvre la vie de la population de l'époque. A voir aussi, le couvent des Carmélites déchaussées (carmelitas descalzas) où vit une communauté de nonnes carmélites depuis la création du couvent en 1645. Environ 4h de route, nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Randonnée dans les environs de Leyva
Par des sentiers de montagne, la randonnée du jour commence le long de la rivière Sáchica vers un site de peintures rupestres classé au patrimoine de l'humanité. Toujours sur les rives de la Sáchica, la marche se poursuit vers des sources chaudes. Baignade possible dans ce cadre sauvage, où les sources chaudes (volcaniques) s'écoulent dans la rivière Sáchica. Cette rivière, qui prend sa source dans le paramo d'Iguaque, est alimentée par divers ruisseaux et ravins du système montagneux qui entoure la vallée. Puis, notre itinéraire suit l'ancienne allée cavalière utilisée jusqu'au XXe siècle pour relier Villa de Leyva à Sachica. Ce sentier nous invite à un voyage dans le temps: il était autrefois emprunté par des caravanes de mules qui transportaient de nombreuses denrées à travers les montagnes escarpées. Ce beau sentier évolue dans les montagnes, et représente aujourd'hui un chemin sauvage et vierge.
Environ 6h et 15 km de marche . Nuit à l'hôtel (Villa de Leyva).

Jour 5 : Village de Barichara & Découverte d'une plantation de tabac
Aujourd'hui, poursuite de notre périple vers le nord, en direction du village de Barichara. En suivant la rivière Suarez, l'altitude baisse, le climat change et les paysages se transforment. Déjeuner à Barichara, puis temps libre pour découvrir le village. Entrez par exemple dans l’atelier de transformation de la fibre d’agave en papier.
En milieu d'après-midi, découverte d'une activité phare de la région, la production de tabac. Visite d'une plantation traditionnelle de tabac à quelques kilomètres de Barichara, aux méthodes de production respectueuses de l'environnement. Découvrez les différentes étapes du processus de production du tabac : de la pépinière à la vente de tabac en vrac en passant par la plantation, la récolte et le séchage. Vous serez ensuite invités à dîner, dégustation des saveurs typiques de la région de Santander, et moment de partage avec notre famille hôte. 4h30 de route, nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Villages de Guane et San Gil & Descente en rappel
Par un sentier datant de la colonisation espagnole (El Camino Real), nous descendons jusqu'au petit village de Guane où la vie semble bercée par un rythme ancestral. Ses maisons de torchis blanchies à la chaux, ses rues en pierre et son petit musée archéologique nous font remonter dans le temps.
Passage au point de vue qu'offre Guane sur le Canyon du Suarez, puis route vers San Gil pour le déjeuner.
Après le déjeuner, départ vers les cascades de Juan Curi, dont la plus grande fait 200m de haut, descente en rappel sur 80m (cascade équipée). Après ces sensations fortes, détente et baignade dans une piscine naturelle.
1h de route. 2h30/3h de marche. Environ 2h de descente en rappel. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Rafting & Spéléologie dans les environs de San Gil
Ce matin, descente en raft sur le Rio Fonce. Après un briefing sur les règles de sécurité et les bases techniques, chacun reçoit son équipement personnel, casque, gilet de sauvetage et pagaïe. Parcours de 12km où l’esprit d’équipe est indispensable pour venir à bout des rapides. Paysages splendides et conditions optimales pour la pratique des débutants: rapides de niveau I, II et III.
L’après-midi, spéléologie au programme, après un nouveau petit briefing (casque et lampe frontale fournis), l'aventure se poursuit avec la découverte de la grotte de la Vaca ou de la grotte del Indio. Descente sous terre, dans une atmosphère fascinante, découverte de formations géologiques, traversée de couloirs rocheux, les sons et les reflets de l'eau ponctuent notre escalade aquatique souterraine. Retour à l'hôtel. 1h de route (transferts) - 1h30 à 2h de rafting. 2h de spéléologie. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Le Canyon de Chicamocha et visite d'une Plantation de café
Départ matinal en direction des rives du fleuve Magdalena, le plus long fleuve de Colombie. En chemin, nous ferons plusieurs arrêts. Le premier pour emprunter le téléphérique qui traverse le Canyon de Chicamocha, et profiter d'une vue imprenable! Second arrêt à la plantation de café El Roble: balade dans la plantation de l‘hacienda, et découverte des différentes variétés de cafés qui existent dans le monde, mais aussi des différentes étapes de transformation du café, de la plante à la tasse. La visite se termine par une dégustation de café: saurez-vous reconnaître les différents arômes d’un des meilleurs cafés du pays ? Arrivée à Barrancabermeja en fin de journée.
5h de route. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Transferts bateau et bus de Barrancabermeja à Mompox
Transfert en bateau de Barrancabermeja à El Banco à bord d'une embarcation à moteur typique de la région appelée "chalupa", moyen de transport qui nous évite un très long trajet par la route. Durant notre traversée, découverte de la vie du fleuve, des personnes qui en vivent, et observation des oiseaux de la région. Nous vous recommandons de prévoir un sweat-shirt (ou un gilet) et une veste imperméable à bord (afin de vous protéger du vent et des projections d'eau). Notez aussi que les conditions de transport sont sommaires, avec notamment un espace assez réduit à bord. Déjeuner à El Banco, puis route en transport privé vers la ville de Mompox, petit joyau colonial. Fin de journée libre. Dîner et nuit au cœur du village. Environ 6h de bateau et 2h de route. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Mompox
Découverte du centre historique de Mompox à vélo, à votre rythme (location des vélos pour 4h). Déclarée patrimoine culturel de l'humanité par L'UNESCO, cette ville fondée en 1530 par les espagnols conserve une très belle architecture coloniale avec ses maisons et ses églises au bord du majestueux fleuve Magdalena. Après le déjeuner, départ à bord d'une pirogue motorisée à la découverte des marais de Pijiño qui constituent un véritable paradis pour les oiseaux, avec une variété étonnante: aigrettes, hérons... Peut-être observerez-vous aussi des iguanes et singes hurleurs? Le coucher de soleil est un moment magique. 2h de pirogue (à moteur). Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Mompox - Carthagène
Route en direction de Carthagène, la perle des Caraïbes (7h de route). Dans l’après-midi, visite de cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle est étonnante. Découverte à pied des quartiers coloniaux de San Diego et de Santo Domingo: la Place de los Coches, la place Aduana, le Parc Bolívar, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las Bóvedas. Cette balade dans les rues de Carthagène nous renvoie à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Excursion à Isla Grande
Transfert matinal pour la Marina Santa Cruz de Manga (10 min de route) et bateau pour Isla Grande (environ 1h de traversée), la plus grande île de l’archipel du Rosaire. Accueil et présentation des activités réalisables sur l’île, des canoës sont à votre disposition ainsi que des matelas de plage pour une après-midi farniente (activités en option, à payer sur place : snorkeling, tour panoramique de l'île, massages). Vous pouvez ainsi organiser votre journée et profiter de la plus grande plage de sable blanc de l’île à votre guise. Retour à Carthagène en fin d'après-midi. Fin de journée libre. Nous nous retrouvons pour un dernier dîner tous ensemble. Option: cours de salsa en supplément possible. Nuit à l'hôtel.

Dernier jour

Jour 13 : Carthagène - Vol retour
Temps libre puis transfert (30min) à l'aéroport et vol international retour.
Repas libres.

...
Jour 14 : Arrivée à Paris

SPOT

Carthagène des Indes

Capitale de l'ancien empire colonial espagnol

Carthagène des Indes est une ville du nord de la Colombie, située au bord de la mer des Caraïbes. Carthagène a été fondée en 1553 par le conquistador Pedro de Heredia et joua un rôle clé dans l'expansion de l'empire espagnol en Amérique du sud. Il reste de cette époque coloniale des fortifications militaires, des remparts et une forteresse classés au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Carthagène des Indes est un pôle culturel et touristique majeur de Colombie.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA.

Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA.

Equipements non inclus

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15kg)
- 1 sac à dos (30 à 35L environ) pour le portage des affaires de la journée
...
- 1 grand sac de voyage pour le reste de vos affaires
sacs étanches ou sacs plastiques (type poubelle) pour garder vos affaires au sec en cas de pluie

Equipement personnel conseillé:
1 pantalon assez chaud pour la montagne
1 pantalon léger pour les vallées tropicales et la côte Caraïbe
Sweet ou laine polaire
Vêtement de pluie type poncho
Shorts
Maillot de bain, short
Tee-shirts ou polos
un tee shirt lycra
Foulard
Crème solaire
Baume à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourde
Lampe de poche
Grands sacs en plastique ou sac étanche

Photos
Appareil photo + protection
Sac étanche pour votre matériel

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis ou sandales pour le soir
Quelques paires de chaussettes pour la randonnée
Des baskets, qui iront dans l'eau (Descente en rappel, Rafting et spéléologie), avec une semelle crantée et tenant bien le pied

Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.

Equipements non inclus

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15kg)
- 1 sac à dos (30 à 35L environ) pour le portage des affaires de la journée
- 1 grand sac de voyage pour le reste de vos affaires
sacs étanches ou sacs plastiques (type poubelle) pour garder vos affaires au sec en cas de pluie

Equipement personnel conseillé:
1 pantalon assez chaud pour la montagne
1 pantalon léger pour les vallées tropicales et la côte Caraïbe
Sweet ou laine polaire
Vêtement de pluie type poncho
Shorts
Maillot de bain, short
Tee-shirts ou polos
un tee shirt lycra
Foulard
Crème solaire
Baume à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourde
Lampe de poche
Grands sacs en plastique ou sac étanche

Photos
Appareil photo + protection
Sac étanche pour votre matériel

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis ou sandales pour le soir
Quelques paires de chaussettes pour la randonnée
Des baskets, qui iront dans l'eau (Descente en rappel, Rafting et spéléologie), avec une semelle crantée et tenant bien le pied

Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 31/07/2024. Nous vous recommandons donc de consulter les dernières informations communiquées sur le site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/colombie/ et sur le site de l’ambassade de Colombie pour prendre connaissance des dernières informations concernant les formalités administratives.

...
- Passeport en bon état, valable encore 6 mois après votre retour et avec au moins 2 pages vierges.
- Visa non nécessaire pour les séjours touristiques de moins de 90 jours, sur présentation d’un billet aller-retour.
- Les voyageurs devront remplir avant l’embarquement le formulaire en ligne : https://apps.migracioncolombia.gov.co/pre-registro/

CONSULAT DE COLOMBIE
12 rue de Berri - 75008 PARIS - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.
Tél. : 01 53 93 91 91

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel: https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/colombie/

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 31/07/2024. Nous vous recommandons donc de consulter les dernières informations communiquées sur le site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/colombie/ et sur le site de l’ambassade de Colombie pour prendre connaissance des dernières informations concernant les formalités administratives.

- Passeport en bon état, valable encore 6 mois après votre retour et avec au moins 2 pages vierges.
- Visa non nécessaire pour les séjours touristiques de moins de 90 jours, sur présentation d’un billet aller-retour.
- Les voyageurs devront remplir avant l’embarquement le formulaire en ligne : https://apps.migracioncolombia.gov.co/pre-registro/

CONSULAT DE COLOMBIE
12 rue de Berri - 75008 PARIS - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.
Tél. : 01 53 93 91 91

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel: https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/colombie/

Intensité physique

Sportif occasionnel

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Intensité physique

Sportif occasionnel

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Niveau d’expertise

Tous niveaux

Niveau technique - Tous niveaux

...
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Niveau d’expertise

Tous niveaux

Niveau technique - Tous niveaux

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Pique-nique le midi pendant les randonnées et repas chauds pris dans les restaurants locaux.
NB : quelques repas libres : 2 dîners à Bogota, 1 dîner à Carthagène, (et les repas du jour 13).
...
(coût d'un repas : entre 10 et 15€).

Restauration

Pique-nique le midi pendant les randonnées et repas chauds pris dans les restaurants locaux.
NB : quelques repas libres : 2 dîners à Bogota, 1 dîner à Carthagène, (et les repas du jour 13).
(coût d'un repas : entre 10 et 15€).

Encadrement

Accompagnateur colombien francophone ou français.
Guides locaux hispanophones pour quelque visistes et activités encadrées : jours 4, 5, 6 et 7.

Encadrement

Accompagnateur colombien francophone ou français.
Guides locaux hispanophones pour quelque visistes et activités encadrées : jours 4, 5, 6 et 7.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage alternant découvertes culturelles, randonnées, vélo, descente en rappel, rafting et spéléologie est accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 3 à 6h par jour sur des sentiers généralement sans difficulté technique, parfois boueux et glissants avec un sac à dos léger.
...
Vous portez seulement dans un sac à dos le nécessaire de la journée (gourde, repas de midi, pull, vêtement imperméable, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
Au cours de ce voyage, vous atteignez une altitude maximum de 3700m, parcourez environ 1200km sur les routes colombiennes à une vitesse moyenne ne dépassant pas les 40km/h, et effectuez un transfert en bateau (6h) sur le fleuve Magdalena.

Raft
La descente en raft sur le fleuve Fonce est accessible à tous, et offre des rapides de classe 1 à 3, que vous passerez en toute sécurité, avec un encadrement compétent et un matériel adapté.
Le programme pourra être modifié selon le volume des rivières, plus important pendant la saison humide que pendant la saison sèche.
Vous devez savoir nager 25m (au moins) et être capable de mettre la tête sous l'eau. Vous pouvez attester vous-même de cette capacité, ou fournir un certificat d'une autorité qualifiée (Fédération Française de Natation, maître nageur). (Article 3 de l'arrêté du ministre des sports du 4 mai 1995).

Descente en rappel et spéléologie:
Activités n'exigeant pas de compétence technique mais nécessitant de l'engagement (à éviter si vous êtes sujet au vertige ou à la claustrophobie).
Vous bénéficierez des conseils de moniteurs expérimentés connaissant bien les parcours, d'une organisation rigoureuse (et qui s'adapte aux conditions météorologiques).

Electricité:
Prévoir un adaptateur spécifique. Le voltage est en 110/220 V 50/60Hz (les appareils s'adaptent automatiquement). Prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage alternant découvertes culturelles, randonnées, vélo, descente en rappel, rafting et spéléologie est accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 3 à 6h par jour sur des sentiers généralement sans difficulté technique, parfois boueux et glissants avec un sac à dos léger.
Vous portez seulement dans un sac à dos le nécessaire de la journée (gourde, repas de midi, pull, vêtement imperméable, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
Au cours de ce voyage, vous atteignez une altitude maximum de 3700m, parcourez environ 1200km sur les routes colombiennes à une vitesse moyenne ne dépassant pas les 40km/h, et effectuez un transfert en bateau (6h) sur le fleuve Magdalena.

Raft
La descente en raft sur le fleuve Fonce est accessible à tous, et offre des rapides de classe 1 à 3, que vous passerez en toute sécurité, avec un encadrement compétent et un matériel adapté.
Le programme pourra être modifié selon le volume des rivières, plus important pendant la saison humide que pendant la saison sèche.
Vous devez savoir nager 25m (au moins) et être capable de mettre la tête sous l'eau. Vous pouvez attester vous-même de cette capacité, ou fournir un certificat d'une autorité qualifiée (Fédération Française de Natation, maître nageur). (Article 3 de l'arrêté du ministre des sports du 4 mai 1995).

Descente en rappel et spéléologie:
Activités n'exigeant pas de compétence technique mais nécessitant de l'engagement (à éviter si vous êtes sujet au vertige ou à la claustrophobie).
Vous bénéficierez des conseils de moniteurs expérimentés connaissant bien les parcours, d'une organisation rigoureuse (et qui s'adapte aux conditions météorologiques).

Electricité:
Prévoir un adaptateur spécifique. Le voltage est en 110/220 V 50/60Hz (les appareils s'adaptent automatiquement). Prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Formalités santé

Informations valables pour les ressortissants français au 15/02/2024 (et à vérifier avant votre départ):

=> INFORMATIONS COVID:
...
Depuis le 5 avril 2023, les restrictions sanitaires d’entrée en Colombie par voie aérienne, terrestre et maritime en raison de la Covid-19 sont levées. Les voyageurs n’ont plus besoin de présenter un carnet de vaccination pour entrer sur le territoire colombien. Il n’est plus nécessaire de réaliser un test PCR ou antigénique en cas de non-vaccination ou de vaccination partielle à la Covid-19.

IMPORTANT => Les voyageurs internationaux arrivant en Colombie par voie aérienne ou maritime doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig (https://www.migracioncolombia.gov.co/check-mig) avant d’entrer ou de sortir du territoire.

En cas d’évolution négative de la situation sanitaire et d’apparition de nouveau variant, les autorités colombiennes pourront prendre de nouvelles mesures. Il convient de consulter régulièrement les sites suivants :

> le site du ministère des Relations extérieures colombien ministère des Relations extérieures colombien (https://www.cancilleria.gov.co/)
> le site du ministère de la Santé colombien (https://www.minsalud.gov.co/Portada2021/index.html)
> le site de l’ambassade de France en Colombie (https://co.ambafrance.org/)

Ainsi, il convient de consulter très régulièrement le site de l’ambassade de France :
> le site de l'ambassade de France en Colombie : https://co.ambafrance.org/

=> INFORMATIONS COVID SI VOUS FAITES ESCALE AUX ÉTATS-UNIS:
Depuis le 12 mai 2023, l’obligation de vaccination contre le Covid-19 est supprimée pour les voyageurs se rendant aux États-Unis, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.

-------------

Vaccinations : bien qu’aucune vaccination ne soit exigée par les autorités colombiennes. Nous vous recommandons cependant fortement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (mais non obligatoire) pour les zones tropicales en basse altitude.

Paludisme : en Colombie, le paludisme sévit surtout en Amazonie et sur la côte Pacifique, régions non concernées par notre programme. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments: se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous l'équateur. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.


Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice

Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/colombie/#sante

Formalités santé

Informations valables pour les ressortissants français au 15/02/2024 (et à vérifier avant votre départ):

=> INFORMATIONS COVID:
Depuis le 5 avril 2023, les restrictions sanitaires d’entrée en Colombie par voie aérienne, terrestre et maritime en raison de la Covid-19 sont levées. Les voyageurs n’ont plus besoin de présenter un carnet de vaccination pour entrer sur le territoire colombien. Il n’est plus nécessaire de réaliser un test PCR ou antigénique en cas de non-vaccination ou de vaccination partielle à la Covid-19.

IMPORTANT => Les voyageurs internationaux arrivant en Colombie par voie aérienne ou maritime doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig (https://www.migracioncolombia.gov.co/check-mig) avant d’entrer ou de sortir du territoire.

En cas d’évolution négative de la situation sanitaire et d’apparition de nouveau variant, les autorités colombiennes pourront prendre de nouvelles mesures. Il convient de consulter régulièrement les sites suivants :

> le site du ministère des Relations extérieures colombien ministère des Relations extérieures colombien (https://www.cancilleria.gov.co/)
> le site du ministère de la Santé colombien (https://www.minsalud.gov.co/Portada2021/index.html)
> le site de l’ambassade de France en Colombie (https://co.ambafrance.org/)

Ainsi, il convient de consulter très régulièrement le site de l’ambassade de France :
> le site de l'ambassade de France en Colombie : https://co.ambafrance.org/

=> INFORMATIONS COVID SI VOUS FAITES ESCALE AUX ÉTATS-UNIS:
Depuis le 12 mai 2023, l’obligation de vaccination contre le Covid-19 est supprimée pour les voyageurs se rendant aux États-Unis, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.

-------------

Vaccinations : bien qu’aucune vaccination ne soit exigée par les autorités colombiennes. Nous vous recommandons cependant fortement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (mais non obligatoire) pour les zones tropicales en basse altitude.

Paludisme : en Colombie, le paludisme sévit surtout en Amazonie et sur la côte Pacifique, régions non concernées par notre programme. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments: se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous l'équateur. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.


Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice

Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/colombie/#sante

Météo

Située juste au nord de l’équateur, la Colombie connaît une saison sèche de décembre à mars et une saison plus humide d’avril à novembre, avec un petit mieux en juillet-août.
...
Cependant même la saison "sèche" n’est pas exempte de précipitations. Dès que l’on quitte le niveau de la mer, où il fait chaud toute l’année, l’altitude devient un facteur déterminant dans ce pays où les Andes culminent à plus de 5000 m d’altitude. Comme partout en montagne, de nombreux microclimats dus à la situation, l’exposition et l'altitude apportent de multiples nuances au climat général, et il vaut mieux avoir à la fois cape de pluie et lunettes de soleil dans son sac.

Moyennes des températures maximales / minimales en °C
17°/08° à Bogota (2500 m)
25°/13° à Popayan (1700 m)
22°/11° dans la région du café (2000 m)
33°/24° à Carthagène (côte Caraïbe)

2 ou 3 degrés seulement de variation entre les saisons.

Météo

Située juste au nord de l’équateur, la Colombie connaît une saison sèche de décembre à mars et une saison plus humide d’avril à novembre, avec un petit mieux en juillet-août. Cependant même la saison "sèche" n’est pas exempte de précipitations. Dès que l’on quitte le niveau de la mer, où il fait chaud toute l’année, l’altitude devient un facteur déterminant dans ce pays où les Andes culminent à plus de 5000 m d’altitude. Comme partout en montagne, de nombreux microclimats dus à la situation, l’exposition et l'altitude apportent de multiples nuances au climat général, et il vaut mieux avoir à la fois cape de pluie et lunettes de soleil dans son sac.

Moyennes des températures maximales / minimales en °C
17°/08° à Bogota (2500 m)
25°/13° à Popayan (1700 m)
22°/11° dans la région du café (2000 m)
33°/24° à Carthagène (côte Caraïbe)

2 ou 3 degrés seulement de variation entre les saisons.

Hébergement

Petits hôtels coloniaux et posadas (auberges) au confort simple.

Hébergement

Petits hôtels coloniaux et posadas (auberges) au confort simple.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Iberia.

...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 10kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Iberia.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 10kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR