1. Accueil
  2. toutes nos destinations
  3. Côte d'Azur
  4. Iles du Frioul

Iles du Frioul

Découvrir les fonds marins d'un archipel magique

Les séjours de ce village sportif sont momentanément indisponibles sur le site. Merci d'appeler au 3260 et dites « UCPA » (0,15€/mn depuis un poste fixe) pour tout renseignement ou réservation.

Découvrir les fonds marins d'un archipel magique

Face à Marseille, non loin du château d'If, les îles du Frioul, authentiques et sauvages, sont riches en histoire. Vous plongerez au cœur du Parc National des Calanques, autour des îles de Pomègues et de Ratonneau, renommées pour la pratique des activités subaquatiques.

Magnifique point de départ pour aller à la découverte des fonds marins et s'initier à la plongée en apnée tout en observant les espèces marines protégées, ou encore découvrir en catamaran l'archipel du Frioul.
Ces îles abritent un patrimoine naturel remarquable.
Le caractère affirmé des îles et leur relief tourmenté - calanques, plages et criques sablonneuses, à-pics impressionnants, qualité de la lumière, transparence de l'eau - en font un site d'une grande séduction, un lieu encore préservé, une rencontre authentique en Méditerranée. Avec de nombreuses criques abritées des ventes dominants, l'archipel d ufrioul constitute un lieu de plaisance très fréquenté et un site de plongée recherché.

Le village sportif bénéficie d'un emplacement privilégié éloigné de toute concentration humaine. Implanté à l'écart du village et à quelques mètres d'une petite crique facilitant la mise à l'eau des embarcations, il favorise la mise en place et la réalisation des objectifs pédagogiques en lien avec notre projet éducatif.

Les zones d'exploration sont à proximité du village sportif (Cap Caveaux la plus éloignée est à 1 heures 30 de marche), et les lieux de visites à 30 minutes au maximum (Hôpital Caroline, ferme aquacole, sémaphore).
Un site immédiatement accessible permettant aux jeunes de découvrir un aspect différent de leur patrimoine écologique, culturel et historique.

Les spots

  • Afrique
  • Afrique du Nord
  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Antilles-Caraïbes
  • Asie
  • Europe centrale
  • Europe du Nord
  • Europe du Sud
  • Moyen-Orient
  • Océan indien
  • Pacifique

Bulgarie

Le lieu idéal pour des vacances au rythme insulaire, à quelques encablure de l'agitation de Marseille.

Site sans voitures, le vélo n'y est autorisé que dans le village (pas de VTT), c'est à pieds et sur des sentiers balisés que l'on parcours l'archipel, à moins de choisir la voie maritime !
Venez apprécier la beauté de ces paysages arides dans leur écrin de méditerranée, et la splendeur des fonds marins de ces ïles situées dans le parc national des Calanques.
Loin de l'agitation, vous pourrez observer les espaces maritimes, mais aussi les oiseaux marins (cormoran huppé, océanite tempête, puffin cendré ...) au grée de vos balades dans ces paysages escarpés.
Arpenter les îles du Frioul c'est aussi l'opportunité de découvrir la ferme aquacole (sur l'ïle de Pomègues), l'ancien hôpital Caroline qui est aujourd'hui le lieu de manifestations culturelles, le fort de Ratonneau en surplomb de la calanque de Saint-Estève ...


les + UCPA

  • Cadre exceptionnel pour découvrir les fonds marins en plongée
  • Au cœur du Parc national des Calanques
  • Privilège de la vie insulaire garantie
Les activités

A propos du village sportif

L'après sport

Jeux, veIllées et soirées sont organisés par l'équipe d'animation.
Un diaporama faune et flore sous-marine sera proposé par les moniteurs de plongée.

Activités gratuites sur le centre

A disposition sur le centre : pétanque, terrain de volley avec diverses jeux de balles.

Les espaces

Pétanque, volley-ball, ping-pong, jeux collectifs, veillées et soirées danse.

Les chambres

Hébergement Village sportif des Iles du Frioul

Chambres de 6 lits simples avec lavabos, douches et toilettes communs à deux chambres.
Chambres climatisées avec placards de rangement.

  • Type d'hébergement : Centre UCPA
  • Niveau de confort : Basique
  • Capacité maximale : 36

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.