1. Accueil
  2. toutes nos destinations
  3. Côte d'Azur

Iles du Frioul

Découvrir les fonds marins d'un archipel magique

Vous souhaitez réserver vos prochaines vacances d'été et vous ne trouvez pas votre séjour sur ucpa.com ? Appelez dès maintenant au 3260 dites "ucpa" (0,15€/mn), un conseiller prendra votre réservation par téléphone !

Découvrir les fonds marins d'un archipel magique

Face à Marseille, non loin du château d'If, les îles du Frioul, authentiques et sauvages, sont riches en histoire. Vous plongerez au cœur du Parc National des Calanques, autour des îles de Pomègues et de Ratonneau, renommées pour la pratique des activités subaquatiques.

Magnifique point de départ pour aller à la découverte des fonds marins et s'initier à la plongée en apnée tout en observant les espèces marines protégées, ou encore découvrir en catamaran l'archipel du Frioul.
Ces îles abritent un patrimoine naturel remarquable.
Le caractère affirmé des îles et leur relief tourmenté - calanques, plages et criques sablonneuses, à-pics impressionnants, qualité de la lumière, transparence de l'eau - en font un site d'une grande séduction, un lieu encore préservé, une rencontre authentique en Méditerranée. Avec de nombreuses criques abritées des ventes dominants, l'archipel d ufrioul constitute un lieu de plaisance très fréquenté et un site de plongée recherché.

Le village sportif bénéficie d'un emplacement privilégié éloigné de toute concentration humaine. Implanté à l'écart du village et à quelques mètres d'une petite crique facilitant la mise à l'eau des embarcations, il favorise la mise en place et la réalisation des objectifs pédagogiques en lien avec notre projet éducatif.

Les zones d'exploration sont à proximité du village sportif (Cap Caveaux la plus éloignée est à 1 heures 30 de marche), et les lieux de visites à 30 minutes au maximum (Hôpital Caroline, ferme aquacole, sémaphore).
Un site immédiatement accessible permettant aux jeunes de découvrir un aspect différent de leur patrimoine écologique, culturel et historique.

Les spots

  • Afrique
  • Afrique du Nord
  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Antilles-Caraïbes
  • Asie
  • Europe centrale
  • Europe du Nord
  • Europe du Sud
  • Moyen-Orient
  • Océan indien
  • Pacifique

Bulgarie

Le lieu idéal pour des vacances au rythme insulaire, à quelques encablure de l'agitation de Marseille.

Site sans voitures, le vélo n'y est autorisé que dans le village (pas de VTT), c'est à pieds et sur des sentiers balisés que l'on parcours l'archipel, à moins de choisir la voie maritime !
Venez apprécier la beauté de ces paysages arides dans leur écrin de méditerranée, et la splendeur des fonds marins de ces ïles situées dans le parc national des Calanques.
Loin de l'agitation, vous pourrez observer les espaces maritimes, mais aussi les oiseaux marins (cormoran huppé, océanite tempête, puffin cendré ...) au grée de vos balades dans ces paysages escarpés.
Arpenter les îles du Frioul c'est aussi l'opportunité de découvrir la ferme aquacole (sur l'ïle de Pomègues), l'ancien hôpital Caroline qui est aujourd'hui le lieu de manifestations culturelles, le fort de Ratonneau en surplomb de la calanque de Saint-Estève ...


les + UCPA

  • Cadre exceptionnel pour découvrir les fonds marins en plongée
  • Au cœur du Parc national des Calanques
  • Privilège de la vie insulaire garantie
Les activités

Les activités

L'après sport

Jeux, veIllées et soirées sont organisés par l'équipe d'animation.
Un diaporama faune et flore sous-marine sera proposé par les moniteurs de plongée.

Activités gratuites sur le centre

A disposition sur le centre : pétanque, terrain de volley avec diverses jeux de balles.

Les espaces

Pétanque, volley-ball, ping-pong, jeux collectifs, veillées et soirées danse.

Adresse et accès

Ile du Frioul

13001 Marseille
04 91 59 00 26

Vous venez en avion: 30 minutes de l'aéroport Marseille-Provence pour la gare Marseille saint Charles (navettes)Vous venez en train de la gare SNCF de Marseille Saint-Charles
De la gare, prendre le métro ligne n°1 direction Timone. Descendre à la station Vieux Port et rejoindre l'embarcadère situé Quai des Belges. Le rendez vous est fixé à 14h.

Pour les parents qui souhaitent accompagner leur enfant directement sur le centre Léo Lagrange prévoir d'acheter vos propres billets (environ 15 euros A/R valable sur une seule journée) en amont sur le site www.frioul-if-express.com
Le billet de votre enfant est déjà compris dans le prix du séjour.

Les chambres

Hébergement Village sportif des Iles du Frioul

Chambres de 6 lits simples avec lavabos, douches et toilettes communs à deux chambres.
Chambres climatisées avec placards de rangement.

  • Type d'hébergement : Centre UCPA
  • Niveau de confort : Basique
  • Capacité maximale : 36