1. Accueil
  2. toutes nos destinations
  3. Occitanie - Méditerrannée
  4. Gorges du Tarn

Gorges du Tarn

La nature, le groupe, espaces d'expériences partagées

Les séjours de ce village sportif sont momentanément indisponibles sur le site. Merci d'appeler au 3260 et dites « UCPA » (0,15€/mn depuis un poste fixe) pour tout renseignement ou réservation.

La nature, le groupe, espaces d'expériences partagées

Deux lieux de vie en Nature Camp posés à proximité des eaux limpides du Tarn. L'état d'esprit est résolument tourné vers la nature. L'ensemble des activités est à portée de main dans un environnement d'exception.

Site de Montbrun :
En bordure des eaux limpides du Tarn, le site est idéal pour l'apprentissage du kayak et la découverte de la faune aquatique et des castors. Les gorges offrent leurs falaises aux grimpeurs en herbe, avec une vue imprenable sur les vallées en compagnie des vautours !
Situé entre Florac et Sainte Enimie, à mi-chemin du château de Castelbouc et celui de Prades, le village sportif est niché sous le village pittoresque de Montbrun. Les causses et gorges environnants offrent de vastes espaces naturels où l'on peut facilement pratiquer les activités de pleine nature : canoë, kayak, escalade, canyoning, spéléologie, randonnée...

Site du Villaret :
Situé en plein coeur des Gorges du Tarn, le site du Villaret jouit d'un cadre exceptionnel en bordure de rivière et permet de nombreuses expéditions : petites pêches, affût des castors ou encore descente de rivière en canoë ou en raft. Le long des sentiers, vous pourrez apercevoir les vautours fauves tournoyer juste au-dessus de vous et des Grands Causses !
Les locaux du Villaret, propriété de l'Association du Merlet, se situent sur la commune des Vignes (48210) en bordure du Tarn. Les causses et gorges environnants offrent de vastes espaces naturels où l'on peut facilement pratiquer les activités de pleine nature : canoë, kayak, escalade, canyoning, spéléologie, randonnée...

Les spots

  • Afrique
  • Afrique du Nord
  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Antilles-Caraïbes
  • Asie
  • Europe centrale
  • Europe du Nord
  • Europe du Sud
  • Moyen-Orient
  • Océan indien
  • Pacifique

Bulgarie

Deux lieux de vie en Nature Camp posés à proximité des eaux limpides du Tarn. L'état d'esprit est résolument tourné vers la nature. L'ensemble des activités est à portée de main dans un environnement d'exception.

Site de Montbrun : en bordure des eaux limpides du Tarn, le site est idéal pour l'apprentissage du kayak et la découverte de la faune aquatique et des castors. Les gorges offrent leurs falaises aux grimpeurs en herbe, avec une vue imprenable sur les vallées en compagnie des vautours ! Situé entre Florac et Sainte Enimie, à mi-chemin du château de Castelbouc et celui de Prades, le centre est niché sous le village pittoresque de Montbrun. Les causses et gorges environnants offrent de vastes espaces naturels où l'on peut facilement pratiquer les activités de pleine nature : canoë, kayak, escalade, canyoning, spéléologie, randonnée...

Site du Villaret : situé en plein coeur des Gorges du Tarn, le site du Villaret jouit d'un cadre exceptionnel en bordure de rivière et permet de nombreuses expéditions : petites pêches, affût des castors ou encore descente de rivière en canoë ou en raft. Le long des sentiers, vous pourrez apercevoir les vautours fauves tournoyer juste au-dessus de vous et des Grands Causses ! Les locaux du Villaret, propriété de l'Association du Merlet, se situent sur la commune des Vignes (48210) en bordure du Tarn. Les causses et gorges environnants offrent de vastes espaces naturels où l'on peut facilement pratiquer les activités de pleine nature : canoë, kayak, escalade, canyoning, spéléologie, randonnée...

les + UCPA

  • Site dédié à l'éducation à l'environnement en lien avec les sports de nature
  • Site idéal pour un apprentissage du kayak et de l'escalade
Les activités

Trek-Randonnée pédestre

Voir les séjours

Nature-Environnement

Voir les séjours

Spéléologie

Voir les séjours

Kayak de rivière

Voir les séjours

A propos du village sportif

L'après sport

Jeux et activités de découverte de la nature (affûts, traces), nuits à la belle étoile, grands jeux et veillées à thème.

Activités gratuites sur le centre

Les espaces

Site de Montbrun :
les tentes berbères de 5 places dédiées à l'accueil des jeunes et de l'infirmerie sont réparties sur un terrain de 3000m2, équipé d'une grande aire de jeux.
L'espace sanitaire est composé de 5 WC, de 5 douches et de lavabos. Les repas sont pris en extérieur sur des tables de huit personnes et sous marabout en cas de pluie. L'équipement est complété par une cuisine en dur avec un espace vaisselle sous marabout. Deux autres tentes permettent le stockage du matériel nécessaire aux itinérances et aux activités de pleine nature. Deux chalets en bois accueillent les parties administratives et 6 autres hébergent l'équipe pédagogique.

Site du Villaret :
équipé de locaux en dur sur un terrain de 8000 m2, l'espace de couchage est composé de tentes berbères de 5 places disposées sur une terrasse. La partie sanitaire comprend 10 WC, 13 douches et des lavabos. Les repas sont pris en extérieur sur des tables de huit personnes et sous marabout en cas de pluie. La cuisine est en dur avec un espace vaisselle couvert en extérieur. 5 marabouts et 3 cabanes permettent d'organiser les ateliers pédagogiques (costumothèque, cabane nature, cabane cuisine, cabane récupération). Un garage accueille le stockage des matériels de bivouac ainsi que l'épicerie. Des locaux en dur intègrent les bureaux administratifs et l'infirmerie. L'équipe pédagogique est hébergée sous toile. Un terrain de tennis et une aire de jeu complètent l'installation.

Les chambres

Hébergement Gorges du Tarn-Villaret

Tentes berbères de 5 places.

  • Type d'hébergement : Camp sous toile
  • Niveau de confort : Basique
  • Capacité maximale : 100
  • Equipement collectif : Équipé de locaux en dur sur un terrain de 8000 m2, l'espace de couchage est composé de tentes berbères de 5 places disposées sur une terrasse.

    La partie sanitaire comprend 10 WC, 13 douches et des lavabos.Les repas sont pris en extérieur sur des tables de 8 personnes et sous tente marabout en cas de pluie.

    La cuisine est en dur avec un espace vaisselle couvert en extérieur. 5 tentes marabouts et 3 cabanes permettent d'organiser les ateliers pédagogiques (costumothèque, cabane nature, cabane cuisine, cabane récupération).

    Un garage accueille le stockage des matériels de bivouac ainsi que l'épicerie.Des locaux en dur intègrent les bureaux administratifs et l'infirmerie.
    L'équipe pédagogique est hébergée sous toile.
    Un terrain de tennis et une aire de jeu complètent l'installation.

Hébergement Gorges du Tarn-Montbrun

Tentes berbères de 5 places.

  • Type d'hébergement : Camp sous toile
  • Niveau de confort : Basique
  • Capacité maximale : 50
  • Equipement collectif : Sur un terrain de 3000 m2, équipée d'une grande aire de jeu sont réparties les tentes berbères de 5 places pour l'accueil des jeunes et de l'infirmerie.

    L'espace sanitaire est composé de 5 WC, 5 douches et de lavabos.Les repas sont pris en extérieur sur des tables de huit personnes et sous tente marabout en cas de pluie.
    L'équipement est complété par une cuisine en dur avec un espace vaisselle sous tente marabout.
    Deux autres tentes permettent le stockage du matériel nécessaire aux itinérances et celui pour les activités de pleine nature.

    Deux chalets bois accueillent les parties administratives, et 6 autres hébergent l'équipe pédagogique.

Réaliser ses rêves de sport

Dans les plus beaux spots naturels d'ici et d'ailleurs, plus de 118 000 jeunes passionnés ont vécu des vacances sportives qui créent du lien et une aventure collective enrichissante et positive. Parmi eux, plus d'un sur deux bénéficie d'une aide au départ.
L'UCPA poursuit son action et reste engagée pour donner au plus grand nombre la possibilité de vivre un sport socialement utile, source d'apprentissages pour chacun et de cohésion sociale.

Le cœur de l'expérience UCPA, c'est révéler sa vraie nature par le sport.

Sortir de chez soi, de son confort, de ses habitudes 
Choisir l'activité qui fait vibrer
Retrouver l'équilibre de la nature 
Partager le même espace et les mêmes sensationsVivre des bons moments avec le moniteur et progresser

Voir que les autres sont dans le même plaisir, sentir qu'on participe, avec d'autres, à une aventure
Goûter au bonheur de moments vrais et revenir plus confiant

Explorer ses passions

Chaque personne, quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs.
La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies.

La progression pour tous

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.

L'énergie du collectif

S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend lus et mieux en petit groupe que tout seul.

L'expérience par l'action

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de s surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.