VOTRE SÉJOUR EN BREF

Expérience/Spot d'exception
Vous avez déjà fait des sorties raquettes et vous souhaitez vous éloigner d'avantage? Immergez dans la nature pour une semaine intense de randonnée raquette, incluant deux nuits passées en refuge d'altitude qui vous promet une authentique immersion en montagne.

Guidé par votre accompagnateur en moyenne montagne, vous variez les itinéraires et découvrez chaque jour de nouveaux lieux et paysages.
A partir du mercredi après-midi, vous prenez de l'altitude et pour passer deux nuits aux refuges de Ricou et des Drayères.
Avec cette immersion montagnarde dans le Briançonnais, vous vous imprégnez de l'air vivifiant des Alpes du sud. Vous réalisez l'ascension de cols ou de sommets accessibles afin de profiter de la vue sur les proches sommets : Tête Noire, Crête de Queyrellin, Le Raisin, Pic Ombière ou l'emblématique massif des Ecrins. De quoi agrémenter vos souvenirs de vacances sportives dans un cadre unique.

VOTRE SÉJOUR EN BREF


Expérience/Spot d'exception

Vous avez déjà fait des sorties raquettes et vous souhaitez vous éloigner d'avantage? Immergez dans la nature pour une semaine intense de randonnée raquette, incluant deux nuits passées en refuge d'altitude qui vous promet une authentique immersion en montagne.

Guidé par votre accompagnateur en moyenne montagne, vous variez les itinéraires et découvrez chaque jour de nouveaux lieux et paysages. A partir du mercredi après-midi, vous prenez de l'altitude et pour passer deux nuits aux refuges de Ricou et des Drayères.
Avec cette immersion montagnarde dans le Briançonnais, vous vous imprégnez de l'air vivifiant des Alpes du sud. Vous réalisez l'ascension de cols ou de sommets accessibles afin de profiter de la vue sur les proches sommets : Tête Noire, Crête de Queyrellin, Le Raisin, Pic Ombière ou l'emblématique massif des Ecrins. De quoi agrémenter vos souvenirs de vacances sportives dans un cadre unique.

LES + DU SÉJOUR

Nouveauté
  • Immersion 100 % Nature
  • Raid de 2 jours dans la vallée de la Clarée
  • 2 nuits en refuge d'altitude
  • Possibilité de croiser la faune locale
  • 1 moniteur pour 8

LES + DU SÉJOUR

Nouveauté
  • Immersion 100 % Nature

  • Raid de 2 jours dans la vallée de la Clarée
  • 2 nuits en refuge d'altitude
  • Possibilité de croiser la faune locale
  • 1 moniteur pour 8

Raquettes

sur site
Lieu de pratique sur le site

Âges

18-55 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
NIVEAU
i
Générique - Initié

Niveau technique - Initié Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.
PORTAGE
i
Niveau de portage 2

Programme d'1 semaine Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg. Programme de 15 jours Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Inclus

  • Hébergement et pension complète
  • Matériel de randonnée en raquettes
  • Groupes de 8 personnes maximum
  • Déplacements en minibus
...
  • 9 séances, 23h avec un guide

Non-inclus

  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires

En option

  • Arrivée la veille
  • Hébergement à 2 en appelant le 32 60 dites UCPA (service 0,15 € / min + prix appel)

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Accueil dans la matinée du dimanche à partir de 8h, logement à partir de 10h.
Petit-déjeuner, logement (dans la matinée, vous avez à disposition un local sécurisé pour laisser vos bagages), mise à disposition du matériel.
...

Dans la journée, vous pouvez visiter à votre guise le vieux hameau de la Salle les Alpes ou Du Bez.

En soirée, le staff UCPA vous donne toutes les informations concernant les séances encadrées qui débutent dès le lendemain : constitution des groupes, horaires de rendez-vous, moments marquants de la semaine.

Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille", nous vous accueillons entre 18h et 20h.
Repas de 19h30 à 21h.

Vous pensez arriver tardivement, contactez le centre pour obtenir le code des portes d'entrée, une enveloppe vous attendra à la réception.

Durant le séjour

Lundi, le matin, vous partez en randonnée sur site avec formation à l'utilisation du matériel de sécurité. L'après midi, vous faite une randonnée découverte de la vallée de Serre Chevalier, le long de la Guisane.
...

Mardi, au départ de Cervière (village typique de montagne au porte du Piemont Italien) de nombreuses options de randonnée s'offrent à vous. Vous découvrez les lacs enneigés, les bergeries ou les hameaux surplombants la vallée des Fonds de Cervière ou même suivre la trace du loup le long de la splendide pleine du Bourget. Dénivelée : entre +600m et +900m selon l'itinéraire.

Mercredi matin libre, repos ou balade en autonomie. L'après midi, vous commencez votre mini raid. Après avoir relié Névache avec le minibus, vous longez les eaux de la Clarée et rejoignez le refuge d'altitude de de Ricou (2118m). Nuit au refuge de Ricou. Dénivelée : +500m pour environ 8km.

Jeudi, vous commencez la journée par l'ascension vers le lac Laramon puis vous vous engoufrez vers la haute Vallée de la Clarée pour découvrir les Lacs Rond et Long à l'Est du refuge des Drayères. Nuit au refuge des Drayères. Dénivelée : +700m pour environ 10km

Vendredi, vous partez pour une longue redescente jusqu'à Névache en passant entre les hameaux d'alpage, les forêts et de majestueuses cascades givrées. Le retour au hameau sera récompensé par une escale dans une boulangerie de folie !!!! (Best of :tarte au Myrtille, panettone aux pralines, tartelettes aux noix.....)
Vous retournez en soirée au village sportif de Serre Chevalier.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Après une dernière matinée non encadrée, les séjours se terminent le samedi au plus tard à 14h.
Vous aurez restitué votre matériel et libéré votre chambre au préalable.

SPOT

Domaine Nordique de Grand Serre Chevalier

Le Nordique sous le soleil de Serre Chevalier

Neige garantie grâce à l'un des réseaux de neige de culture les plus importants d'Europe, 410 hectares de domaine skiable balisé, des espaces ludiques, un site nordique reconnu avec 35 kilomètres de pistes dans un cadre naturel, un stade de biathlon… Serre Chevalier Vallée fait partie des plus vastes domaines d'Europe, dans une ambiance chaleureuse de haute montagne, au coeur des forêts de mélèzes.

Hébergement

Hébergement Village sportif du Grand Serre Chevalier

Le village sportif de Serre Chevalier est idéalement situé au cœur des sites de pratiques. Les chambres sont fonctionnelles et confortables, de 4 personnes en majorité et quelques unes de 5 et 6 lits, avec des douches et lavabos privatifs, donnant très souvent accès aux balcons et terrasses orientés plein sud.
Tous les lits sont en 2 mètres.
Possibilité de réserver une chambre à 2 au moment de l'inscription (avec supplément), uniquement sur les séjours de 7 jours.


Info spéciale COVID-19

Cet hiver les gîtes, refuges ou autres hébergements hors village sportif UCPA, doivent respecter des règles particulières.
La mise à disposition de couverture, couette ou sac de couchage ne sera pas possible hors du centre UCPA
Chaque participant à un séjour comprenant une nuit hors du centre doit donc amener:
Un drap de sac
Un sac de couchage t° confort 10° minimum pour une nuit en gîte ou refuge, t° confort 5° minimum pour une nuit sous tente
Une taie d'oreiller
Une paire de sandales légères type Crocs
Un masque, du savon et du gel Hydro Alcoolique, un petit sac poubelle

Et pour des repas froid eco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1L de contenance.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Raquettes, chaussures et bâtons, sac à dos (25 à 35l).

Equipements inclus

Raquettes, chaussures et bâtons, sac à dos (25 à 35l).

Adresse et accès

Plusieurs possibilités pour venir à Briançon et rejoindre facilement le village sportif UCPA de Serre Chevalier à 10 kms.
...

Vous venez en voiture

1-De Briançon au village sportif du Grand Serre Che, 10 kms en direction de Grenoble et du col du Lautaret, via la RN 91. Au grand rond point de La Salle Les Alpes sur la RN 91, prendre la 2ème sortie.
2- Depuis Grenoble, 110 kms en passant par le col du Lautaret via RN 91.Attention, le passage au niveau du tunnel du Chambon peut être réglementé renseignement info route 05 (tél. 04 65 03 00 05). Au grand rond point de La Salle Les Alpes sur la RN 91, prendre la 1ère sortie.
Puis, suivre le fléchage télécabine de Fréjus / UCPA (sens unique). Franchir le pont et à la fin du parking, prendre l'entrée du village sportif UCPA immédiatement à droite.

Info route : accès au col du Lautaret sur le site du conseil général des Hautes-Alpes www.inforoute05.fr ou serveur vocal au 04 65 03 00 05.
Il est conseillé de se munir de chaînes à neige. Parking privé : attenant au village sportif, non gardé, gratuit.
Le parking municipal, situé à côté du parking UCPA, est interdit de 20h à 9h sous peine d'amende. Il reste gratuit la journée.

Vous venez en train
À Briançon : navette régulière Serre Chevalier Vallée. Informations au 04 92 20 47 50 ou sur https://www.autocars-resalp.com/lignes-regulieres/bus/briancon-monetier/
Taxi : 27 euros env. (jour et nuit).
À Grenoble : Ligne LER 35 pour Briançon. Informations au 0 821 202 203 ou sur www.info-ler.fr
À Oulx via l'Italie ou par Modane ligne TGV Paris / Turin : www.05voyageurs.compuis correspondance pour Briançon avec les Autocars Resalp.
Informations au 04 92 20 47 50 ou sur www.autocars-resalp.com.

Arrêt des cars pour le village sportif UCPA Grand Serre Che : LA SALLE LES ALPES - FREJUS PRE LONG



Village sportif UCPA du Grand Serre Che:


2 route du Bez - 05240 La Salle Les Alpes
Tél.: 00 (33) 4 92 24 74 77


Adresse et accès

Plusieurs possibilités pour venir à Briançon et rejoindre facilement le village sportif UCPA de Serre Chevalier à 10 kms.

Vous venez en voiture

1-De Briançon au village sportif du Grand Serre Che, 10 kms en direction de Grenoble et du col du Lautaret, via la RN 91. Au grand rond point de La Salle Les Alpes sur la RN 91, prendre la 2ème sortie.
2- Depuis Grenoble, 110 kms en passant par le col du Lautaret via RN 91.Attention, le passage au niveau du tunnel du Chambon peut être réglementé renseignement info route 05 (tél. 04 65 03 00 05). Au grand rond point de La Salle Les Alpes sur la RN 91, prendre la 1ère sortie.
Puis, suivre le fléchage télécabine de Fréjus / UCPA (sens unique). Franchir le pont et à la fin du parking, prendre l'entrée du village sportif UCPA immédiatement à droite.

Info route : accès au col du Lautaret sur le site du conseil général des Hautes-Alpes www.inforoute05.fr ou serveur vocal au 04 65 03 00 05.
Il est conseillé de se munir de chaînes à neige. Parking privé : attenant au village sportif, non gardé, gratuit.
Le parking municipal, situé à côté du parking UCPA, est interdit de 20h à 9h sous peine d'amende. Il reste gratuit la journée.

Vous venez en train
À Briançon : navette régulière Serre Chevalier Vallée. Informations au 04 92 20 47 50 ou sur https://www.autocars-resalp.com/lignes-regulieres/bus/briancon-monetier/
Taxi : 27 euros env. (jour et nuit).
À Grenoble : Ligne LER 35 pour Briançon. Informations au 0 821 202 203 ou sur www.info-ler.fr
À Oulx via l'Italie ou par Modane ligne TGV Paris / Turin : www.05voyageurs.compuis correspondance pour Briançon avec les Autocars Resalp.
Informations au 04 92 20 47 50 ou sur www.autocars-resalp.com.

Arrêt des cars pour le village sportif UCPA Grand Serre Che : LA SALLE LES ALPES - FREJUS PRE LONG



Village sportif UCPA du Grand Serre Che:


2 route du Bez - 05240 La Salle Les Alpes
Tél.: 00 (33) 4 92 24 74 77

Equipements non-inclus

Le matériel individuel non technique n'est pas fourni, alors n'oubliez pas une gourde (ou bouteille plastique) ou thermos, pharmacie personnelle, couteau de poche et argent de poche.
...

Casquette ou foulard, bonnet et bandeau, lunettes de soleil filtrant les U.V, sous-pull fin respirant, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable type goretex, pantalon type goretex, collants ou pantalons de survêtement, 2 ou 3 paires de chaussettes, gants, moufles.

Crème solaire de type écran total et écran labial.

Faire un compromis entre l'équipement du skieur et de l'alpiniste : pratique, confortable, imperméable, isotherme, léger.
Le temps change vite en montagne et les écarts de température sont parfois très importants.
Pensez à vous protéger autant du froid que du soleil.
Volume et poids devront vous guider : constitution et portage du sac. Privilégiez l'aspect pratique avant tout.

Prévoir un petit cadenas pour fermer votre placard ou pour sécuriser votre matériel, un petit sac à dos en cas de repas sur les pistes, une multiprise et des chaussures de ville.

Equipements non-inclus

Le matériel individuel non technique n'est pas fourni, alors n'oubliez pas une gourde (ou bouteille plastique) ou thermos, pharmacie personnelle, couteau de poche et argent de poche.

Casquette ou foulard, bonnet et bandeau, lunettes de soleil filtrant les U.V, sous-pull fin respirant, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable type goretex, pantalon type goretex, collants ou pantalons de survêtement, 2 ou 3 paires de chaussettes, gants, moufles.

Crème solaire de type écran total et écran labial.

Faire un compromis entre l'équipement du skieur et de l'alpiniste : pratique, confortable, imperméable, isotherme, léger.
Le temps change vite en montagne et les écarts de température sont parfois très importants.
Pensez à vous protéger autant du froid que du soleil.
Volume et poids devront vous guider : constitution et portage du sac. Privilégiez l'aspect pratique avant tout.

Prévoir un petit cadenas pour fermer votre placard ou pour sécuriser votre matériel, un petit sac à dos en cas de repas sur les pistes, une multiprise et des chaussures de ville.

Intensité physique

Raquettes

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité physique

Raquettes

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d’expertise

Générique - Initié

Niveau technique - Initié
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Niveau d’expertise

Générique - Initié

Niveau technique - Initié
Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Portage

Raquettes

Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.
...

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Portage

Raquettes

Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Encadrement

23h d'encadrement du lundi au vendredi (1 ou 2 séances par jour, ou sortie à la journée) par un moniteur, guide ou accompagnateur en moyenne montagne.

Encadrement

23h d'encadrement du lundi au vendredi (1 ou 2 séances par jour, ou sortie à la journée) par un moniteur, guide ou accompagnateur en moyenne montagne.

Informations pratiques

Village sportif accueillant une population européenne (enseignement dispensé en français et/ou en anglais).

Informations pratiques

Village sportif accueillant une population européenne (enseignement dispensé en français et/ou en anglais).

Hébergement

Le village sportif de Serre Chevalier est idéalement situé au cœur des sites de pratiques. Les chambres sont fonctionnelles et confortables, de 4 personnes en majorité et quelques unes de 5 et 6 lits, avec des douches et lavabos privatifs, donnant très souvent accès aux balcons et terrasses orientés plein sud.
...
Tous les lits sont en 2 mètres.
Possibilité de réserver une chambre à 2 au moment de l'inscription (avec supplément), uniquement sur les séjours de 7 jours.


Info spéciale COVID-19

Cet hiver les gîtes, refuges ou autres hébergements hors village sportif UCPA, doivent respecter des règles particulières.
La mise à disposition de couverture, couette ou sac de couchage ne sera pas possible hors du centre UCPA
Chaque participant à un séjour comprenant une nuit hors du centre doit donc amener:
Un drap de sac
Un sac de couchage t° confort 10° minimum pour une nuit en gîte ou refuge, t° confort 5° minimum pour une nuit sous tente
Une taie d'oreiller
Une paire de sandales légères type Crocs
Un masque, du savon et du gel Hydro Alcoolique, un petit sac poubelle

Et pour des repas froid eco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1L de contenance.

Hébergement

Le village sportif de Serre Chevalier est idéalement situé au cœur des sites de pratiques. Les chambres sont fonctionnelles et confortables, de 4 personnes en majorité et quelques unes de 5 et 6 lits, avec des douches et lavabos privatifs, donnant très souvent accès aux balcons et terrasses orientés plein sud.
Tous les lits sont en 2 mètres.
Possibilité de réserver une chambre à 2 au moment de l'inscription (avec supplément), uniquement sur les séjours de 7 jours.


Info spéciale COVID-19

Cet hiver les gîtes, refuges ou autres hébergements hors village sportif UCPA, doivent respecter des règles particulières.
La mise à disposition de couverture, couette ou sac de couchage ne sera pas possible hors du centre UCPA
Chaque participant à un séjour comprenant une nuit hors du centre doit donc amener:
Un drap de sac
Un sac de couchage t° confort 10° minimum pour une nuit en gîte ou refuge, t° confort 5° minimum pour une nuit sous tente
Une taie d'oreiller
Une paire de sandales légères type Crocs
Un masque, du savon et du gel Hydro Alcoolique, un petit sac poubelle

Et pour des repas froid eco responsable, merci d'amener des couverts légers ainsi qu'un récipient type "Tupperware" de 0,7 ou 1L de contenance.

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR

Vous Aimerez Aussi