LE SÉJOUR EN BREF

/ Trek & Rando
Madagascar, une île continent à la mesure de vos envies d'aventures!!! En trek, en VTC, en canoë, tout est bon pour explorer la 5ème plus grande île du globe, avec ses paysages, sa faune et sa flore uniques au monde, et ses traditions immémoriales venues d'Afrique et d'Indonésie...Dépaysement total garanti!
Départ garanti à partir de 5 participants

Canoë (4 jours) / Rando (2 jours) / Trek (3 jours) / VTC (2 jours)
Madagascar, l'île continent, offre une magnifique variété de paysages. Après une traversée des terres volcaniques, puis une escapade fluviale et sauvage de quatre jours en canoë, passant par les Tsingy du Bemaraha, vous longez la côte bordant le canal du Mozambique jusqu'à Morondava.
Vous traversez ensuite les espaces désertiques de l'ouest, avant de découvrir à vélo les paysages verdoyants des Hautes Terres, où l'on trouve rizières en terrasses et villages typiques.

Hébergement : Hôtels, auberges, bivouacs sous tentes.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

Niveau : Accessible à tous.

LE SÉJOUR EN BREF

/ Trek & Rando
Madagascar, une île continent à la mesure de vos envies d'aventures!!! En trek, en VTC, en canoë, tout est bon pour explorer la 5ème plus grande île du globe, avec ses paysages, sa faune et sa flore uniques au monde, et ses traditions immémoriales venues d'Afrique et d'Indonésie...Dépaysement total garanti!

Départ garanti à partir de 5 participants

Canoë (4 jours) / Rando (2 jours) / Trek (3 jours) / VTC (2 jours)
Madagascar, l'île continent, offre une magnifique variété de paysages. Après une traversée des terres volcaniques, puis une escapade fluviale et sauvage de quatre jours en canoë, passant par les Tsingy du Bemaraha, vous longez la côte bordant le canal du Mozambique jusqu'à Morondava. Vous traversez ensuite les espaces désertiques de l'ouest, avant de découvrir à vélo les paysages verdoyants des Hautes Terres, où l'on trouve rizières en terrasses et villages typiques.

Hébergement : Hôtels, auberges, bivouacs sous tentes.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

Niveau : Accessible à tous.

LES + DU SÉJOUR

  • Trek dans le massif volcanique de l'Itasy
  • Descente en canoë sur le fleuve Mania jusqu'à Tsaraotana
  • Bivouac sur les rives du fleuve Manambolo
  • Journée dans les "Tsingy" du Bemaraha
  • Région du Vakinakaritra en VTT
  • Célèbre allée des baobabs

LES + DU SÉJOUR

  • Trek dans le massif volcanique de l'Itasy

  • Descente en canoë sur le fleuve Mania jusqu'à Tsaraotana
  • Bivouac sur les rives du fleuve Manambolo
  • Journée dans les "Tsingy" du Bemaraha
  • Région du Vakinakaritra en VTT
  • Célèbre allée des baobabs

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-40 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité *** Grande forme - Générique

Intensité physique - *** Grande forme Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1 Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
PORTAGE
i
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours. 3 à 7 kg.

Inclus

  • Tous les transports locaux (canoë, 4 x 4, minibus, bac)
  • L'hébergement
  • Tous les repas sur place à partir du déjeuner J2 (sauf les dîners J12 et J17, et le déjeuner J13)
  • L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
...
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Non inclus

  • Les repas à Morondava (dîner J12 et déjeuner J13), et à Antananarivo à partir du dîner J17.
  • Les frais de visa
  • Les pourboires
  • Les éventuelles activités optionnelles durant le circuit
...
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les assurances annulation / perte de bagages / rapatriement, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

J1 - Vol de nuit vers Madagascar.
Embarquement pour le vol international de nuit, nuit dans l'avion.

J2 - Antananarivo / Ampefy
...
Accueil à l'aéroport d'Antananarivo, départ en minibus ou 4X4 pour le lac Itasy à l'ouest. Traversée des paysages des hauts plateaux pour arriver dans la région volcanique d'Ampefy. (150km – 3h00)
Dîner et nuit en auberge.

Durant le séjour

J3 - Ampefy
Journée randonnée (5-6h) dans la région de l'Itasy : visite de l'îlot de la Vierge et d'un cratère volcanique.
...
Parcours ponctué d’arrêts dans les petits villages typiques (rencontre des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs…).
Dîner et nuit en hôtel.

J4 - Ampefy / Betafo / Hautes Terres
Départ matinal en direction d’Antsirabe, traversée des paysages vallonnés des Hautes Terres et des rizières et cultures du pays Merina. (220 km – 5h) Arrivée au gîte dans le village de Betafo en fin d’après-midi. (environ 3h30 de randonnée)
Dîner sur place.

J5 - Randonnée dans les Hautes Terres
Journée randonnée (5-6h de marche) dans la région volcanique où la terre noire est la plus cultivée de l’île (cultures, maraîchères, rizières, arbres fruitiers, élevage…). Soirée folklorique animée par les villageois et musique traditionnelle.
Dîner et nuit en gîte.

J6 - Betafo / Masekapy
Le matin, nous reprenons la route pour rejoindre une région semi désertique plus à l'ouest. Arrivée en fin de matinée à Miandrivazo. Prise en main des canoës en début d’après-midi depuis le village de Masekapy.
Bivouac sur les rives du fleuve Mania.

J7 à J9 - Descente du fleuve Mania
Navigation sur le fleuve pendant 3 jours (environ 5h de canoë par jour) ponctuée par de petites excursions pédestres à la découverte des villages nichés en surplomb de la rivière. Observation des lémuriens, d’oiseaux aquatiques, rencontres avec les villageois. Le dernier jour, traversé de la plaine côtière du Ménabé. Débarquement au village de Tsaraotana dans l’après-midi.
Repas et nuits sur les berges.

J10 - Tsaraotana / Bekopaka
Tôt le matin, nous embarquons à bord d’un bateau brousse typique de la région pour naviguer jusqu’au village de Belo sur Tsiribihina, très animé par son petit port fluvial. Départ en 4x4 en début d’après-midi, traversée des forêts sèches et des grandes étendues de savane jusqu’aux Tsingy du Bemaraha, près du village de Bekopaka.
Dîner et nuit au Camp Croco sur les rives du fleuve Manambolo.

J11 - Les Tsingy du Bemaraha
Excursion à pied toute la journée dans les "Tsingy du Bemaraha", parc national classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous découvrons un monde unique, formé par un labyrinthe de grottes, de crevasses, que dominent des pics calcaires acérés. Déjeuner pique-nique.
Retour au campement en fin d’après-midi. Dîner et nuit.

J12 - Bekopaka / Morondava
Départ matinal en véhicule tout terrain, retour au village de Belo sur Tsiribihina, déjeuner en cours de route. Traversée en bac local du fleuve Mania, puis nous continuons par la piste en direction de Morondava. Nous passons par la célèbre allée des Baobabs. Arrivée à Morondava au bord de l’Océan Indien en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

J13 - Morondava / Miandrivazo
Dans la matinée excursion en pirogues locales le long des mangroves, visite du village de pêcheurs de Betania, détente, baignade, visite de la ville et de son marché. Déjeuner libre.
En début d'après-midi, départ en direction de Miandrivazo, petit village au bord du fleuve Mania. Traversée des paysages désertiques de l'Ouest. Arrivée en fin de journée.
Dîner et nuit sur place.

J14 - Miandrivazo / Antsirabe
Départ matinal pour Antsirabe. Nous quittons les espaces désertiques et progressons vers les paysages verdoyants des Hautes Terres. Arrivée en fin de matinée. Visite historique de la ville, du marché… rencontre avec des artisans locaux travaillant la corne de zébu et recyclant les boîtes de conserves en petites voitures.
En fin de journée, transfert à l’auberge. Dîner et nuit sur place.

J15 et J16 - Antsirabe
2 journées d'excursion en VTT dans les hautes terres : découverte de la région volcanique du Vakinakaritra et de ses rizières en terrasse, du lac de cratère Tritriva, du mode de vie traditionnel des petits villages typiques, de la riziculture, rencontre des artisans.
Déjeuner pique-nique les midis, 2 dîners et 2 nuits en auberge.

Dernier jour

J17 - Antsirabe / Antananarivo
En matinée, route en direction d'Antananarivo en traversant les paysages verdoyants des hautes terres.
...
Arrêt à Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales. Arrivée à Tananarive en début d'après-midi. Visite du marché artisanal, dîner libre. Transfert à l’aéroport, vol international de nuit.

J18 - Paris
Retour en France.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des vols intérieurs, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Le fleuve Mania

Au coeur de la nature sauvage malgache

Le Mania est un fleuve du versant occidental de Madagascar qui se jette dans l'Océan Indien. Sa descente en pirogue vous entraîne au milieu de nombreuses îles, au cœur de la nature sauvage de Madagascar jusqu'au nord de la réserve de Menabe.

Le paysage alterne entre gorges, talus, bancs de sable et grandes îles. On rencontre le long du fleuve des villages authentiques, préservés du tourisme de masse, qui conservent leurs traditions.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Matériel de camping (tentes, matelas), canoës, pagaies, VTT.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!

Equipements inclus

Matériel de camping (tentes, matelas), canoës, pagaies, VTT.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!

Equipements non inclus

Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos 30 litres pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
...
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts).

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat)
1 drap sac.
Attention, sur les hauts plateaux, la température peut descendre en dessous de 0 pendant l'hiver austral (de juin à septembre)
Shorts, tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent, 1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
Couteau de poche (en soute!)
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Lunettes de soleil (indice 3 minimum)
Casquette pour se protéger du soleil, lunettes de soleil
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau
1 gourde
papier hygiénique et briquet (en soute!) pour sa destruction.

Pour marcher
Chaussures de randonnée légères type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes de randonnée...

Equipements non inclus

Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos 30 litres pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts).

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat)
1 drap sac.
Attention, sur les hauts plateaux, la température peut descendre en dessous de 0 pendant l'hiver austral (de juin à septembre)
Shorts, tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent, 1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
Couteau de poche (en soute!)
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Lunettes de soleil (indice 3 minimum)
Casquette pour se protéger du soleil, lunettes de soleil
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau
1 gourde
papier hygiénique et briquet (en soute!) pour sa destruction.

Pour marcher
Chaussures de randonnée légères type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes de randonnée...

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

...
PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter une page vierge.

VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport. Il est payant dans tous les cas (env. 35 Euros, à régler espèces).

D'autre part, une taxe touristique de 10 Euros doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.

Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).

Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55

Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar


Informations à transmettre impérativement à l'UCPA avant votre départ / APIS :

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous demandons de bien vouloir renseigner les informations administratives vous concernant sur notre site internet www.ucpa.com, rubrique "Suivi de votre dossier", dans l'onglet "Formalités de voyage".
Ces informations sont obligatoires si vous avez choisi de prendre le vol UCPA. Elles devront être renseignées pour chaque participant du dossier et transmises à l'UCPA DES A PRESENT ET AU PLUS TARD 30 JOURS AVANT LE DÉPART (au-delà de cette échéance, le départ ne pourra être garanti si les informations n'ont pas été communiquées à l'UCPA).

https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter une page vierge.

VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport. Il est payant dans tous les cas (env. 35 Euros, à régler espèces).

D'autre part, une taxe touristique de 10 Euros doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.

Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).

Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55

Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar


Informations à transmettre impérativement à l'UCPA avant votre départ / APIS :

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous demandons de bien vouloir renseigner les informations administratives vous concernant sur notre site internet www.ucpa.com, rubrique "Suivi de votre dossier", dans l'onglet "Formalités de voyage".
Ces informations sont obligatoires si vous avez choisi de prendre le vol UCPA. Elles devront être renseignées pour chaque participant du dossier et transmises à l'UCPA DES A PRESENT ET AU PLUS TARD 30 JOURS AVANT LE DÉPART (au-delà de cette échéance, le départ ne pourra être garanti si les informations n'ont pas été communiquées à l'UCPA).

https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - *** Grande forme

...
Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Madagascar possède encore la tradition culinaire française et durant notre parcours, nous dégusterons au restaurant, les spécialités de chaque région.
...

Durant la descente en canoë, le trek et les randonnées, pique-nique le midi, et repas chaud le soir à base de produits locaux préparés par notre cuisinier.

Restauration

Madagascar possède encore la tradition culinaire française et durant notre parcours, nous dégusterons au restaurant, les spécialités de chaque région.
Durant la descente en canoë, le trek et les randonnées, pique-nique le midi, et repas chaud le soir à base de produits locaux préparés par notre cuisinier.

Encadrement

Guide français ou francophone spécialiste du pays assisté par une équipe de piroguiers pendant la descente en canoë, et d'un chauffeur pour les déplacements en véhicule.

Encadrement

Guide français ou francophone spécialiste du pays assisté par une équipe de piroguiers pendant la descente en canoë, et d'un chauffeur pour les déplacements en véhicule.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique ***

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées.
...
Aucune expérience préalable n'est requise. Le premier jour de la descente en canoë sera une initiation et une mise en forme de 2 à 3 h puis en fonction du courant 4 à 6 h de pagaie les autres jours. Les canoës sont de trois places mais vous pourrez les utiliser pour 2 personnes et 1 piroguier si vous souhaitez soulager votre effort. Lors des journées de randonnée, vous marchez 4 à 6 h par jour. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Le matériel collectif est transporté par des porteurs.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique ***

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées. Aucune expérience préalable n'est requise. Le premier jour de la descente en canoë sera une initiation et une mise en forme de 2 à 3 h puis en fonction du courant 4 à 6 h de pagaie les autres jours. Les canoës sont de trois places mais vous pourrez les utiliser pour 2 personnes et 1 piroguier si vous souhaitez soulager votre effort. Lors des journées de randonnée, vous marchez 4 à 6 h par jour. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Le matériel collectif est transporté par des porteurs.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées.
...
Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).

Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).

Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).

L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie : l'UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d'emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d'Elastoplast (largeur 5 cm) pour protéger vos pieds des ampoules, crème solaire efficace, antipaludéen, pommade antimoustique spéciale "Tropiques", antidiarrhéique, aspirine, pastilles d'Aquatabs et Micropur forte pour purifier l'eau et un antibiotique à spectre large.

Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).

Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).

Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).

L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie : l'UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d'emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d'Elastoplast (largeur 5 cm) pour protéger vos pieds des ampoules, crème solaire efficace, antipaludéen, pommade antimoustique spéciale "Tropiques", antidiarrhéique, aspirine, pastilles d'Aquatabs et Micropur forte pour purifier l'eau et un antibiotique à spectre large.

Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

Climat tropical et subtropical.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux.
...
Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).

Les températures annuelles :

Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.

Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.

Météo

Climat tropical et subtropical.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux. Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).

Les températures annuelles :

Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.

Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.

Hébergement

Hôtel de bonne catégorie dans les villes, petit hôtel, bungalow ou auberge dans les villages, en chambre double ou triple.
...
Bivouac dans la nature sous tente igloo 2 places.

Hébergement

Hôtel de bonne catégorie dans les villes, petit hôtel, bungalow ou auberge dans les villages, en chambre double ou triple. Bivouac dans la nature sous tente igloo 2 places.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Corsair, Air austral.
...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Corsair, Air austral.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR