Qu’est ce que le BAFA ?

Pilier d’une colonie de vacances réussie, l’animateur·trice titulaire du BAFA encadre les enfants et les adolescents·tes, s’adapte à leurs attentes et propose des animations aux contenus riches et variés avec des activités manuelles, culturelles et sportives adaptées. Une colonie de vacances est une étape importante dans la vie d’un·e enfant ou d’un·e adolescent·e, c’est un moment qui permet de grandir, de se construire et de devenir autonome. Plus qu’un·e animateur·trice, il·elle est le fil rouge d’un séjour, un point de repère qui accompagne les enfants au quotidien et instaure un dialogue entre les jeunes, l’équipe d’encadrement et les parents.


Actrice majeure des colonies de vacances, l’UCPA recrute des animateurs·rices BAFA et des jeunes en stage pratique à chaque période de vacances scolaires.

Pourquoi passer son BAFA ?

  • Pour une première expérience dans l’animation qui apporte un vrai plus pour ton CV
  • Pour obtenir des points supplémentaires sur Parcoursup
  • Pour acquérir le niveau requis pour l’entrée dans certains brevets professionnels (BP JEPS)
  • Pour s’engager dans l’animation volontaire
  • Pour développer tes compétences : travail en équipe, gestion d’un groupe d’enfants, prise de parole en public,concevoir des programmes d’animation …

Pourquoi passer son BAFA avec l'UCPA ?

Choisir une formation BAFA à l’UCPA, c’est vivre une aventure humaine riche de sens et de valeurs. Forte de ce précepte, la pédagogie appliquée à l’UCPA est basée sur l’énergie du collectif et la mise en action des participants. Elle se nourrit pleinement des apports en sciences cognitives pour favoriser au mieux les apprentissages : enseignement explicite, structuré et progressif avec des contenus ciblés et concis, des objectifs concrets, un apprentissage par la mise en situation, mobilisation régulière et mise en application de chaque nouvelle connaissance. Enfin, nos formateurs·trices font preuve d’une attitude bienveillante à l’égard des jeunes et réalisent un accompagnement individualisé visant la réussite et la progression.


C’est aussi profiter de lieux de formations situés dans des environnements exceptionnels. Les jeunes en formation sont plongés en pleine nature, à la montagne ou en bord de mer, et bénéficient d’infrastructures de grande qualité. La formation est donc l’occasion de découvrir un univers différent de leur quotidien, de mieux comprendre l’environnement qui les entoure et de prendre conscience de leur empreinte sur le monde.


Enfin, c’est profiter de thématiques d’approfondissements ou de qualifications spécifiques avec des interventions de moniteurs spécialisés (neige et glisse, montagne, jeux sportifs, surveillant de baignade, canoë kayak, voile…).


Qui peut passer le BAFA ?

Tu peux passer ton BAFA à partir de 16 ans. Il n’y a pas d’âge maximum pour s’inscrire.


A partir de 15 ans et demi, tu peux déjà effectuer les différentes étapes pour t’inscrire (voir rubrique démarches administratives)

Quel sont les délais pour passer son BAFA ?

Tu as 30 mois pour réaliser ta formation, dont 18 mois entre le stage de Formation Générale (stage 1) et le stage pratique (stage 2). Rends-toi sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (onglet 'Accueil') pour vérifier ton parcours et les différentes dates d’échéance.


Quels sont les critères d'évaluation pour valider le BAFA ?

Les critères d’évaluation sont déclinés à partir des objectifs du BAFA selon l’arrêté du 15 juillet 2015 et des niveaux attendus selon les étapes de la formation au regard des objectifs de fin de formation.


Les objectifs sont :

1) De préparer l'animateur·rice à exercer les fonctions suivantes :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité. La prévention des violences sexuelles et sexistes est ainsi abordée ;

- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;

- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.


2) D'accompagner l'animateur·rice vers le développement d'aptitudes lui permettant :

- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;

- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs·es, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;

- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.


Le·la directeur·rice de la session émet une appréciation sur tes acquis au vu des objectifs propres à la session, de ton assiduité et de ton aptitude à s' intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.

Qu'est ce que la formation générale ?

La formation générale est la première étape du BAFA. Elle a pour objectif de transmettre les notions fondamentales de l'animation : comment assurer la sécurité des mineurs·es, comment mettre en œuvre un projet pédagogique, comment encadrer et animer la vie quotidienne.

Quel est le contenu de la formation générale ?

Les contenus abordés tout au long de la formation générale préparent aux différents rôles et fonctions de l’animateur·rice :


  • découverte des différents types d’animations : grands jeux, veillées, chants, activités manuelles, d’expression,...
  • connaissance de l’enfant : besoins par tranche d’âge, type d’activités possibles, comportements adolescents,
  • gestion de la vie collective et quotidienne : suivi individualisé de l’enfant, gestion de conflits,
  • réglementation et sécurité : responsabilité de l’animateur·rice, normes d’encadrement, déplacements et transports, gestion des temps de baignade, consignes et aménagement des temps d’animation,
  • engagement éducatif : laïcité, faits de société, situations de handicap, mixité et sexualité,
  • techniques pour recherche un stage pratique : démarches, comment faire un CV, une lettre de motivation, passer un entretien...

Comment valider ma formation générale ?

Le·la directeur·rice de la session émet un avis (favorable ou non favorable) motivé par une appréciation qu’il·elle te communique en fin de stage. Ces avis et appréciations sont saisis par le·la directeur·rice de manière dématérialisée sur le procès-verbal de la session. Quelques jours après, ton stage et ton appréciation apparaîtront sur ton profil candidat·e.

Où réaliser mon stage pratique ?

Le stage pratique se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré.


Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.

Comment trouver mon stage pratique ?

Postule auprès de l’UCPA : pour cela, déposes ta candidature sur le site spécialement dédié : Recrut'Anim

Tu peux également de rendre sur le groupe Facebook : UCPA => Directeurs, Animateurs & Formateurs

Postule également auprès d’organismes qui organisent des séjours, des centres de vacances et de loisirs : associations, mairies, comités d’entreprise …

Postules sur d’autres sites spécialisés : JobAnim, PlanetAnim

Est-ce que vous garantissez un stage pratique à l’UCPA ?

Non. Nous recevons beaucoup de candidatures pour les stagiaires pratiques. À toi de nous convaincre pour que nous puissions te prendre en stage.


Mets toutes les informations possibles sur ton CV : tes motivations, tes passions, tes activités sportives, tes voyages, tes expériences professionnelles … Tout ce qui pourra te démarquer des autres candidats est à mettre en priorité dans ta candidature.

Puis-je faire mon stage en plusieurs fois ?

Oui. Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.

Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.

Serai-je rémunéré durant mon stage pratique ?

Le stage pratique peut être rémunéré (ou pas). Il peut se dérouler dans le cadre d'un contrat d’engagement éducatif, d'un contrat de travail ou comme bénévole. Renseigne-toi bien avant de t’engager.

À l’UCPA, le stagiaire pratique est rémunéré 24,79 € par jour en contrat d’engagement éducatif.

À titre de comparaison, un.e animateur.trice BAFA est rémunéré.e 35€ par jour.

Comment valider mon stage pratique ?

1- Ton·ta tuteur·rice de stage pratique complètera directement ton appréciation sur la fiche complémentaire de l’accueil sur lequel se déroule le stage.

2- La SDJES validera ton appréciation sur le logiciel du ministère.

3- Tu pourras télécharger ton certificat de stage pratique sur ton profil candidat·e.

Qu'est ce que l'approfondissement ou la qualification ?

L’approfondissement ou la qualification est la 3e et dernière étape du BAFA. Elle a pour objectif d’approfondir ses connaissances, de se plonger dans une thématique spécifique et d’analyser son stage pratique.

La qualification à la particularité de donner des prérogatives d’encadrement dans un domaine spécifique (Surveillant de Baignades, Canoë Kayak,...)

Attention

  • La qualification Surveillant de Baignade ne sera délivrée aux mineurs qu'à leur majorité (18 ans).
  • Tous les 5 ans tu dois renouveler ta qualification complémentaire BAFA 'surveillance des baignades' après avoir suivi une session de renouvellement satisfaisante. Pour cette session de formation tu dois t'inscrire administrativement sur le site du BAFA avant de t'inscrire auprès de l’organisme de formation de ton choix. En cas d’appréciation favorable, une attestation de qualification de renouvellement de l’autorisation te sera délivrée par le directeur départemental du lieu de déroulement de la session.

Quel est le contenu d’un approfondissement ou d’une qualification ?

Les temps de formation d’un approfondissement ou de qualification se divisent en 3 grandes parties :

  • ⅓ de temps consacré à la thématique choisie.
  • ⅓ de temps consacré à l’analyse des expériences vécues en stage pratique dans le but de progresser: satisfactions, réussites, erreurs faites et solutions à envisager.
  • ⅓ de temps consacré à compléter les connaissances théoriques : les approfondir et analyser les éventuels besoins complémentaires.

Quelle est la différence entre un approfondissement et une qualification ?

Ces deux stages te permettent de terminer ta formation BAFA.

La qualification permet, en plus, de valider un savoir-faire technique et une capacité d'encadrer en toute sécurité une activité. Elle demande donc des pré-requis pour pouvoir y accéder.

Comment choisir mon approfondissement ou ma qualification ?

Lors de la dernière étape du BAFA, choisis la thématique qui t’intéresse le plus sinon celle où tu souhaites développer des connaissances et des compétences.


À noter : le thème n’est pas restrictif et ne figure pas sur ton diplôme. Tu pourras par exemple tout à fait encadrer un séjour à la mer alors que tu as réalisé une thématique montagne.


Le choix de t’inscrire à une qualification sera motivé par la possibilité d’encadrer certaines activités spécifiques (Pense à vérifier les pré-requis pour t’y inscrire).

Comment valider mon approfondissement ou ma qualification ?

Le·la directeur·rice de la session émet un avis (favorable ou non favorable) motivé par une appréciation qu’il·elle te communique en fin de stage. Ces avis et appréciations sont saisis par le·la directeur·rice de manière dématérialisée sur le procès-verbal de la session. Quelques jours après, ton stage et ton appréciation apparaîtront sur ton profil candidat·e.

Je souhaite passer une qualification complémentaire. Cela est-il possible ?

Oui, tu peux tout à fait réaliser une ou plusieurs qualifications une fois ton BAFA complètement terminé.

NB: il faudra attendre d’être diplômé·e avant de passer une qualification complémentaire.

Rends toi sur le site internet : Jeunes.gouv.fr

J'ai passé une initiation aux premiers secours lors de ma journée d'appel à la défense. Cela vaut-il PSC1 ?

Non. Ce document n'a aucune valeur et n'est qu'une simple initiation. Pour voir les équivalences :

  • L’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
  • Le BNS (Brevet National de Secourisme)
  • Le BNPS (Brevet National de Premiers Secours)
  • Le PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1)
  • Le Brevet de Brancardier Secouriste
  • Le Brevet de Secouriste de la Protection Civile
  • Le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) à condition que son titulaire soit à jour de son recyclage

Ai-je des formalités administratives à effectuer avant le début du stage ?

Oui. Rends-toi sur le site Jeunes.gouv.fr pour te procurer ton numéro candidat·e.

Ce numéro est indispensable à l’entrée en formation. Conserve le tout au long de ton cursus BAFA.


1) Créé ton espace personnel et obtiens ton numéro de candidat·e

Avant de t’inscrire à une formation BAFA ou BAFD, rends toi sur le site dédié du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse :


Cette procédure te permet:

  • de t’inscrire au parcours de formation BAFA où un numéro de candidat te sera délivré pour l’ensemble de ton parcours de formation ;
  • d’effectuer les démarches administratives liées à ton cursus (inscription, demande de dérogation et/ou de prorogation etc…) ;
  • de suivre l’évolution de ton cursus, de consulter et d’imprimer les documents contenus dans ton livret de formation dématérialisé ;
  • de consulter l’ensemble des informations utiles à la réussite de ta formation ;
  • de présenter ton dossier en jury pour valider ton cursus et obtenir ton diplôme.


Tu mentionneras ton numéro de candidat·e lors de ton inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel te permettra de suivre pas à pas chaque étape de ta formation ainsi que l'évolution de la validation de ton diplôme.


2) Inscris toi en ligne à une de nos formations BAFA ou à une de nos formations BAFD.


3)Télécharge la fiche d'inscription BAFA/BAFD, complète la et retourne la par mail à bafabafd@ucpa.asso.fr.

J’ai perdu mon n° candidat. Que faire ?

Tu dois impérativement le retrouver car ce numéro est obligatoire pour te connecter sur ton espace personnel.

Le login est l’adresse mail que tu as utilisée pour t’inscrire la première fois.

Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe, il te suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié”.

En cas de problème, tu contactes le service gestionnaire de ton lieu de résidence.


Comment obtenir mon diplôme BAFA ?

Lorsque tu as validé les trois étapes de ton cursus BAFA, ton dossier passe devant un jury. Ce jury se réunit trois à quatre fois par an selon ton lieu de résidence. C’est à l’issue de ce jury que tu seras diplômé.e du BAFA.

Vérifie que ton espace candidat·e sur le site Jeunes.gouv est bien à jour (chaque stage renseigné, carte d’identité validée, ...). Attention, si l’une des étapes n’a pas été validée favorablement lors de ton cursus, tu devras demander « manuellement » ton passage en jury (onglet Cursus, item 7-Autres).

Dois-je réaliser des démarches pour valider chacune des étapes de mon cursus ?

Non. Pour la formation générale et la formation approfondissement ou qualification, les résultats sont saisis par l'organisme de formation puis sont ensuite validés par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Pour le stage pratique, c’est le·la directeur·ice de l’accueil collectif de mineurs·es où tu as fait ton stage qui saisit ton certificat. Assures-toi qu’il·elle a bien réalisé cette saisie avant de finir ton stage.

Quand aurai-je le résultat de mon stage ?

Lorsque tu termines ton stage, ton·ta directeur·ice doit t’informer de la validation ou non de celui-ci. Il·elle émet un avis (satisfait ou non satisfaisant) et rédige une appréciation motivant cet avis. Nous t’invitons vivement à ne pas quitter le lieu de ton stage sans avoir eu la réponse finale ainsi qu’un entretien qui servira de bilan de fin de stage formel (ce bilan de fin de stage est obligatoire).

Les résultats de chacun des participants·es seront ensuite saisis dans un Procès Verbal envoyé au Ministère. Il faut compter un délai d’environ 15 jours pour qu’apparaisse la validation sur ton espace. Il se peut toutefois que ce délai soit plus long.

Comment s’inscrire sur une formation UCPA ?

Sur notre site internet : UCPA Formations BAFA - BAFD


Par téléphone:

32 60 dites “UCPA ” ou le 0825 880 800 0,15 EUR TTC / MN

Depuis l’étranger, composez le +33 969 325 095


Nos conseillers sont joignables du lundi au samedi de 9h à 19h.

Au 04 72 78 04 50 joignable du lundi au vendredi de 14h à 17h.


L'envoi du dossier d'inscription est-il obligatoire ?

Oui. Il contient des informations administratives indispensables (n° de candidat·e, autorisation de soins médicaux pour les mineurs, allergies éventuelles, personnes à contacter en cas d’urgence, …).


Idéalement, tu peux nous l’envoyer par mail : bafabafd@ucpa.asso.fr


Tu peux éventuellement nous l’envoyer par voie postale :

​UCPA

Service BAFA/BAFD

2e étage

12 avenue Tony Garnier

69007 Lyon

Comment savoir si l’UCPA a bien reçu mon dossier d’inscription ?

Tu recevras une confirmation d’inscription contenant les informations pratiques du stage ainsi que les conditions générales d’inscription.

Le bon d’échange n’est pas obligatoire pour la formation BAFA.

Est-ce que j'obtiens un document validant chaque étape ?

Oui à la fin de la formation, tu peux trouver et télécharger tes certificats directement sur le site Jeunes.gouv dans l’onglet “Cursus”.

Suis-je assuré durant mon stage ?

Ton inscription t’assure uniquement le bénéfice d'une assurance Responsabilité Civile souscrite par l'UCPA auprès de la Compagnie ALLIANZ par l’intermédiaire du cabinet Assurinco pour les dommages causés à autrui à l'occasion des activités de ton programme sportif, et dont tu pourras être déclaré responsable. Pour connaître le détail des garanties : contact@assurinco.com

L’UCPA attire ton attention sur l’intérêt que tu peux avoir à souscrire une assurance individuelle en te garantissant notamment une assistance, le règlement d’une rente ou de capitaux en cas de décès ou d’invalidité et d’une manière générale couvrant les dommages corporels auxquels peut vous exposer l’activité sportive pratiquée au cours de ton programme sportif.

Ton inscription ne comportant pas une telle garantie, et pour plus de sérénité, l’UCPA te recommande vivement de vérifier ta couverture personnelle et de la compléter en souscrivant à l’offre Assur’vacances par le biais de notre partenaire Mutuaide Filiale Groupama.

Détail des garanties : Assur'vacances Mutuaide



Je dois annuler mon inscription. Des frais me seront-ils comptés ?

Oui. Il faut se référer à nos Conditions Générales d’Inscription.

Les frais d’annulation dépendent de la date d’annulation par à la date de départ.

Ces frais pourront peut-être pris en charge si tu as souscris l’assurance optionnelle proposée par l’UCPA.

Comment trouver le numéro de ma Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport ?

Tu le trouves directement sur ton profil dans l’onglet Accueil.

Tu y trouveras le numéro de téléphone, l’adresse postale et l’adresse mail.



Est-ce que je peux contester mon appréciation ?

Oui, tu peux ne pas être en accord avec l’appréciation. Tu as donc la possibilité de contester cette appréciation auprès de la DRAJES.

Je suis étranger·e, puis-je passer le BAFA ?

Oui. Si tu es étranger·e, tu peux t'inscrire auprès du Service départemental à la jeunesse, à l’éducation et aux sports du département que tu souhaites.

Quelles sont les différentes aides financières auxquelles je peux prétendre ?

Voici les principaux organismes pouvant t’aider à financer ton stage :

- Caisse d'allocations familiales (Nationale et Locale)

- Conseil Général / Conseil Régional

- Autres organismes (CE, mairie, MJC, etc...)

Pour plus d'information sur les bourses, rendez vous sur notre site internet : Ucpa Formation BAFA

Quelles sont les modalités de paiement pour s’inscrire à la formation BAFA? Ai-je la possibilité de payer en plusieurs fois?

Tu peux régler les frais de formation par carte bleue, chèque bancaire et chèques vacances.

Ton stage doit être intégralement soldé avant la date de départ. Un acompte de 30% est demandé à l’inscription, le solde un mois avant le départ.

Si tu t’inscris en avance, tu pourras échelonner tes paiements.

Exemple: inscription faite en mars pour un stage débutant en juin: possibilité de réaliser les encaissements sur mars, avril et mai.

J’ai obtenu une aide financière, cependant j’ai déjà payé mon stage, comment puis-je être remboursé du trop perçu ?

L’UCPA te remboursera la somme que tu auras perçue. Le remboursement peut se faire par carte bancaire par téléphone ou par virement bancaire. Les délais de remboursement sont de 72 heures pour la carte bancaire et deux à trois semaines pour le virement bancaire.


J'ai un financement par un organisme (mairie, associations, MJC…)

Le montant de la prise en charge sera déduit de ton inscription et sera directement facturé à l'organisme financeur. Pour cela, tu dois fournir un justificatif de l'organisme attestant qu'il paiera ta formation à hauteur de xx€. Si tu ne fais pas parvenir ce document dans les temps, tu seras obligé d'avancer les frais.

J’ai un document CAF à faire remplir pour les 3 parties

Apporte ton document CAF sur chaque formation afin que le formateur puisse te le remplir.

Si tu as oublié le document CAF, merci de nous l’envoyer à cette adresse : bafabafd@ucpa.asso.fr

Une fois les trois étapes BAFA terminées, envoie le document CAF rempli avec ton RIB afin d’obtenir le remboursement de 200,00€.

Je souhaite financer ma formation dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), est-ce possible ? Est-ce qu’elle peut être prise en charge par le Pôle Emploi ?

Non, car la formation n’est pas un diplôme professionnel.

Quels sont les horaires de la formation ?

Formations en internat

1er jour : début à 18h.

Les horaires des jours suivants : 9h - 22h (avec différentes pauses).

Dernier jour : fin à 15h.


Formations en externat

Matin : 9h - 12h30.

Après-midi 14h -18h.

Le temps de la pause méridienne peut varier.

Est-ce que j'ai le droit d'arriver plus tard le 1er jour de la formation et/ou partir plus tôt le dernier jour de la formation ?

La formation doit être suivie dans son ensemble. La validation de la session de formation est soumise à la participation intégrale à tous les temps de formation. Aucune absence ou retard ne sera autorisé.

En cas de départ anticipé par ta propre initiative, ton stage ne pourra être validé et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Si tu t'es inscrit à une session de formation et que tu ne peux pas participer à tous les temps de formation, merci d’adresser un message à bafabafd@ucpa.asso.fr. Nous trouverons la solution la plus adaptée.

Puis-je être dispensé-e de participer à des temps de formation pour des motifs personnels ? (RDV médicaux, examens, évènements …)

Non. Aucune absence n’est possible. Si tu es absent-e, ta formation ne pourra pas être validée.

Quelles affaires dois-je prévoir ?

Vérifie ce qu’il faut apporter dans les informations pratiques reçues dans la rubrique “Equipements non inclus”.


Dans tous les cas, prévois :

  • ta serviette et tes affaires de toilette,
  • des tenues et chaussures adaptées aux activités de plein air,
  • une lampe de poche,
  • un cahier de notes et un stylo,
  • éventuellement, des accessoires d’animation, si tu le souhaites (instruments de musique, matériel de jonglage, déguisements, livres de jeux ou de chants,...).


Si tu as fait ta formation générale avec nous et que tu t’inscris sur un approfondissement ou une qualification avec nous, pense à ramener ton livre “Devenir Animateur BAFA”.


La literie est fournie sauf si mention spéciale dans la rubrique “Equipement non inclus”. Pour des formations qui se déroulent sur des camps ou dans des structures hors sites UCPA, il est parfois nécessaire d’apporter un sac de couchage.

Qui joindre en cas de demandes particulières avant la formation ?

Contacte nous par mail : bafabafd@ucpa.asso.fr ou par téléphone : 04 72 78 04 50



J’habite à côté du lieu du stage (en internat). Puis-je rentrer chez moi ?

Non, si ton stage se déroule en internat, tu ne pourras pas rentrer chez toi le soir.

En internat, le planning est organisé différemment d’un stage en externat.

Suis- je remboursé-e si je quitte la formation ?

En cas de départ anticipé ton stage ne pourra pas être validé et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Puis- je bénéficier d’une réduction, si je m’inscris de nouveau ?

Oui. La réduction dépendra du motif de l’absence. Pour connaître le montant de la réduction, merci d’envoyer ta demande par mail à l’adresse suivante : bafabafd@ucpa.asso.fr

Les frais de transport sont-ils pris en compte dans le coût du stage ?

Non. Le·la stagiaire organise seul·e son transport pour l’aller et le retour.

Si tu souhaites proposer un covoiturage ou en bénéficier, dépose directement une annonce sur notre site : Forum UCPA Communauté

La session comprend un dimanche (ou un jour férié), est-ce que cette journée est également maintenue ?

Oui, tu as des temps de formation tous les jours.

Exceptionnellement certaines formations sont discontinues, nous t’invitons à lire ta confirmation d’inscription pour avoir ce renseignement.

Le BAFA

Qu’est ce que le BAFA ?

Pilier d’une colonie de vacances réussie, l’animateur·trice titulaire du BAFA encadre les enfants et les adolescents·tes, s’adapte à leurs attentes et propose des animations aux contenus riches et variés avec des activités manuelles, culturelles et sportives adaptées. Une colonie de vacances est une étape importante dans la vie d’un·e enfant ou d’un·e adolescent·e, c’est un moment qui permet de grandir, de se construire et de devenir autonome. Plus qu’un·e animateur·trice, il·elle est le fil rouge d’un séjour, un point de repère qui accompagne les enfants au quotidien et instaure un dialogue entre les jeunes, l’équipe d’encadrement et les parents.


Actrice majeure des colonies de vacances, l’UCPA recrute des animateurs·rices BAFA et des jeunes en stage pratique à chaque période de vacances scolaires.

Pourquoi passer son BAFA ?
  • Pour une première expérience dans l’animation qui apporte un vrai plus pour ton CV
  • Pour obtenir des points supplémentaires sur Parcoursup
  • Pour acquérir le niveau requis pour l’entrée dans certains brevets professionnels (BP JEPS)
  • Pour s’engager dans l’animation volontaire
  • Pour développer tes compétences : travail en équipe, gestion d’un groupe d’enfants, prise de parole en public,concevoir des programmes d’animation …

Pourquoi passer son BAFA avec l'UCPA ?

Choisir une formation BAFA à l’UCPA, c’est vivre une aventure humaine riche de sens et de valeurs. Forte de ce précepte, la pédagogie appliquée à l’UCPA est basée sur l’énergie du collectif et la mise en action des participants. Elle se nourrit pleinement des apports en sciences cognitives pour favoriser au mieux les apprentissages : enseignement explicite, structuré et progressif avec des contenus ciblés et concis, des objectifs concrets, un apprentissage par la mise en situation, mobilisation régulière et mise en application de chaque nouvelle connaissance. Enfin, nos formateurs·trices font preuve d’une attitude bienveillante à l’égard des jeunes et réalisent un accompagnement individualisé visant la réussite et la progression.


C’est aussi profiter de lieux de formations situés dans des environnements exceptionnels. Les jeunes en formation sont plongés en pleine nature, à la montagne ou en bord de mer, et bénéficient d’infrastructures de grande qualité. La formation est donc l’occasion de découvrir un univers différent de leur quotidien, de mieux comprendre l’environnement qui les entoure et de prendre conscience de leur empreinte sur le monde.


Enfin, c’est profiter de thématiques d’approfondissements ou de qualifications spécifiques avec des interventions de moniteurs spécialisés (neige et glisse, montagne, jeux sportifs, surveillant de baignade, canoë kayak, voile…).


Qui peut passer le BAFA ?

Tu peux passer ton BAFA à partir de 16 ans. Il n’y a pas d’âge maximum pour s’inscrire.


A partir de 15 ans et demi, tu peux déjà effectuer les différentes étapes pour t’inscrire (voir rubrique démarches administratives)

Quel sont les délais pour passer son BAFA ?

Tu as 30 mois pour réaliser ta formation, dont 18 mois entre le stage de Formation Générale (stage 1) et le stage pratique (stage 2). Rends-toi sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (onglet 'Accueil') pour vérifier ton parcours et les différentes dates d’échéance.


Quels sont les critères d'évaluation pour valider le BAFA ?

Les critères d’évaluation sont déclinés à partir des objectifs du BAFA selon l’arrêté du 15 juillet 2015 et des niveaux attendus selon les étapes de la formation au regard des objectifs de fin de formation.


Les objectifs sont :

1) De préparer l'animateur·rice à exercer les fonctions suivantes :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité. La prévention des violences sexuelles et sexistes est ainsi abordée ;

- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;

- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.


2) D'accompagner l'animateur·rice vers le développement d'aptitudes lui permettant :

- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;

- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs·es, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;

- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.


Le·la directeur·rice de la session émet une appréciation sur tes acquis au vu des objectifs propres à la session, de ton assiduité et de ton aptitude à s' intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.

La Formation Générale

Qu'est ce que la formation générale ?

La formation générale est la première étape du BAFA. Elle a pour objectif de transmettre les notions fondamentales de l'animation : comment assurer la sécurité des mineurs·es, comment mettre en œuvre un projet pédagogique, comment encadrer et animer la vie quotidienne.

Quel est le contenu de la formation générale ?

Les contenus abordés tout au long de la formation générale préparent aux différents rôles et fonctions de l’animateur·rice :


  • découverte des différents types d’animations : grands jeux, veillées, chants, activités manuelles, d’expression,...
  • connaissance de l’enfant : besoins par tranche d’âge, type d’activités possibles, comportements adolescents,
  • gestion de la vie collective et quotidienne : suivi individualisé de l’enfant, gestion de conflits,
  • réglementation et sécurité : responsabilité de l’animateur·rice, normes d’encadrement, déplacements et transports, gestion des temps de baignade, consignes et aménagement des temps d’animation,
  • engagement éducatif : laïcité, faits de société, situations de handicap, mixité et sexualité,
  • techniques pour recherche un stage pratique : démarches, comment faire un CV, une lettre de motivation, passer un entretien...
Comment valider ma formation générale ?

Le·la directeur·rice de la session émet un avis (favorable ou non favorable) motivé par une appréciation qu’il·elle te communique en fin de stage. Ces avis et appréciations sont saisis par le·la directeur·rice de manière dématérialisée sur le procès-verbal de la session. Quelques jours après, ton stage et ton appréciation apparaîtront sur ton profil candidat·e.

Le Stage Pratique

Où réaliser mon stage pratique ?

Le stage pratique se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré.


Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.

Comment trouver mon stage pratique ?

Postule auprès de l’UCPA : pour cela, déposes ta candidature sur le site spécialement dédié : Recrut'Anim

Tu peux également de rendre sur le groupe Facebook : UCPA => Directeurs, Animateurs & Formateurs

Postule également auprès d’organismes qui organisent des séjours, des centres de vacances et de loisirs : associations, mairies, comités d’entreprise …

Postules sur d’autres sites spécialisés : JobAnim, PlanetAnim

Est-ce que vous garantissez un stage pratique à l’UCPA ?

Non. Nous recevons beaucoup de candidatures pour les stagiaires pratiques. À toi de nous convaincre pour que nous puissions te prendre en stage.


Mets toutes les informations possibles sur ton CV : tes motivations, tes passions, tes activités sportives, tes voyages, tes expériences professionnelles … Tout ce qui pourra te démarquer des autres candidats est à mettre en priorité dans ta candidature.

Puis-je faire mon stage en plusieurs fois ?

Oui. Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.

Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.

Serai-je rémunéré durant mon stage pratique ?

Le stage pratique peut être rémunéré (ou pas). Il peut se dérouler dans le cadre d'un contrat d’engagement éducatif, d'un contrat de travail ou comme bénévole. Renseigne-toi bien avant de t’engager.

À l’UCPA, le stagiaire pratique est rémunéré 24,79 € par jour en contrat d’engagement éducatif.

À titre de comparaison, un.e animateur.trice BAFA est rémunéré.e 35€ par jour.

Comment valider mon stage pratique ?

1- Ton·ta tuteur·rice de stage pratique complètera directement ton appréciation sur la fiche complémentaire de l’accueil sur lequel se déroule le stage.

2- La SDJES validera ton appréciation sur le logiciel du ministère.

3- Tu pourras télécharger ton certificat de stage pratique sur ton profil candidat·e.

L'Approfondissement ou la Qualification

Qu'est ce que l'approfondissement ou la qualification ?

L’approfondissement ou la qualification est la 3e et dernière étape du BAFA. Elle a pour objectif d’approfondir ses connaissances, de se plonger dans une thématique spécifique et d’analyser son stage pratique.

La qualification à la particularité de donner des prérogatives d’encadrement dans un domaine spécifique (Surveillant de Baignades, Canoë Kayak,...)

Attention

  • La qualification Surveillant de Baignade ne sera délivrée aux mineurs qu'à leur majorité (18 ans).
  • Tous les 5 ans tu dois renouveler ta qualification complémentaire BAFA 'surveillance des baignades' après avoir suivi une session de renouvellement satisfaisante. Pour cette session de formation tu dois t'inscrire administrativement sur le site du BAFA avant de t'inscrire auprès de l’organisme de formation de ton choix. En cas d’appréciation favorable, une attestation de qualification de renouvellement de l’autorisation te sera délivrée par le directeur départemental du lieu de déroulement de la session.
Quel est le contenu d’un approfondissement ou d’une qualification ?

Les temps de formation d’un approfondissement ou de qualification se divisent en 3 grandes parties :

  • ⅓ de temps consacré à la thématique choisie.
  • ⅓ de temps consacré à l’analyse des expériences vécues en stage pratique dans le but de progresser: satisfactions, réussites, erreurs faites et solutions à envisager.
  • ⅓ de temps consacré à compléter les connaissances théoriques : les approfondir et analyser les éventuels besoins complémentaires.

Quelle est la différence entre un approfondissement et une qualification ?

Ces deux stages te permettent de terminer ta formation BAFA.

La qualification permet, en plus, de valider un savoir-faire technique et une capacité d'encadrer en toute sécurité une activité. Elle demande donc des pré-requis pour pouvoir y accéder.

Comment choisir mon approfondissement ou ma qualification ?

Lors de la dernière étape du BAFA, choisis la thématique qui t’intéresse le plus sinon celle où tu souhaites développer des connaissances et des compétences.


À noter : le thème n’est pas restrictif et ne figure pas sur ton diplôme. Tu pourras par exemple tout à fait encadrer un séjour à la mer alors que tu as réalisé une thématique montagne.


Le choix de t’inscrire à une qualification sera motivé par la possibilité d’encadrer certaines activités spécifiques (Pense à vérifier les pré-requis pour t’y inscrire).

Comment valider mon approfondissement ou ma qualification ?

Le·la directeur·rice de la session émet un avis (favorable ou non favorable) motivé par une appréciation qu’il·elle te communique en fin de stage. Ces avis et appréciations sont saisis par le·la directeur·rice de manière dématérialisée sur le procès-verbal de la session. Quelques jours après, ton stage et ton appréciation apparaîtront sur ton profil candidat·e.

Je souhaite passer une qualification complémentaire. Cela est-il possible ?

Oui, tu peux tout à fait réaliser une ou plusieurs qualifications une fois ton BAFA complètement terminé.

NB: il faudra attendre d’être diplômé·e avant de passer une qualification complémentaire.

Rends toi sur le site internet : Jeunes.gouv.fr

J'ai passé une initiation aux premiers secours lors de ma journée d'appel à la défense. Cela vaut-il PSC1 ?

Non. Ce document n'a aucune valeur et n'est qu'une simple initiation. Pour voir les équivalences :

  • L’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
  • Le BNS (Brevet National de Secourisme)
  • Le BNPS (Brevet National de Premiers Secours)
  • Le PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1)
  • Le Brevet de Brancardier Secouriste
  • Le Brevet de Secouriste de la Protection Civile
  • Le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) à condition que son titulaire soit à jour de son recyclage

Les démarches administratives

Ai-je des formalités administratives à effectuer avant le début du stage ?

Oui. Rends-toi sur le site Jeunes.gouv.fr pour te procurer ton numéro candidat·e.

Ce numéro est indispensable à l’entrée en formation. Conserve le tout au long de ton cursus BAFA.


1) Créé ton espace personnel et obtiens ton numéro de candidat·e

Avant de t’inscrire à une formation BAFA ou BAFD, rends toi sur le site dédié du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse :


Cette procédure te permet:

  • de t’inscrire au parcours de formation BAFA où un numéro de candidat te sera délivré pour l’ensemble de ton parcours de formation ;
  • d’effectuer les démarches administratives liées à ton cursus (inscription, demande de dérogation et/ou de prorogation etc…) ;
  • de suivre l’évolution de ton cursus, de consulter et d’imprimer les documents contenus dans ton livret de formation dématérialisé ;
  • de consulter l’ensemble des informations utiles à la réussite de ta formation ;
  • de présenter ton dossier en jury pour valider ton cursus et obtenir ton diplôme.


Tu mentionneras ton numéro de candidat·e lors de ton inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel te permettra de suivre pas à pas chaque étape de ta formation ainsi que l'évolution de la validation de ton diplôme.


2) Inscris toi en ligne à une de nos formations BAFA ou à une de nos formations BAFD.


3)Télécharge la fiche d'inscription BAFA/BAFD, complète la et retourne la par mail à bafabafd@ucpa.asso.fr.

J’ai perdu mon n° candidat. Que faire ?

Tu dois impérativement le retrouver car ce numéro est obligatoire pour te connecter sur ton espace personnel.

Le login est l’adresse mail que tu as utilisée pour t’inscrire la première fois.

Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe, il te suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié”.

En cas de problème, tu contactes le service gestionnaire de ton lieu de résidence.


Comment obtenir mon diplôme BAFA ?

Lorsque tu as validé les trois étapes de ton cursus BAFA, ton dossier passe devant un jury. Ce jury se réunit trois à quatre fois par an selon ton lieu de résidence. C’est à l’issue de ce jury que tu seras diplômé.e du BAFA.

Vérifie que ton espace candidat·e sur le site Jeunes.gouv est bien à jour (chaque stage renseigné, carte d’identité validée, ...). Attention, si l’une des étapes n’a pas été validée favorablement lors de ton cursus, tu devras demander « manuellement » ton passage en jury (onglet Cursus, item 7-Autres).

Dois-je réaliser des démarches pour valider chacune des étapes de mon cursus ?

Non. Pour la formation générale et la formation approfondissement ou qualification, les résultats sont saisis par l'organisme de formation puis sont ensuite validés par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Pour le stage pratique, c’est le·la directeur·ice de l’accueil collectif de mineurs·es où tu as fait ton stage qui saisit ton certificat. Assures-toi qu’il·elle a bien réalisé cette saisie avant de finir ton stage.

Quand aurai-je le résultat de mon stage ?

Lorsque tu termines ton stage, ton·ta directeur·ice doit t’informer de la validation ou non de celui-ci. Il·elle émet un avis (satisfait ou non satisfaisant) et rédige une appréciation motivant cet avis. Nous t’invitons vivement à ne pas quitter le lieu de ton stage sans avoir eu la réponse finale ainsi qu’un entretien qui servira de bilan de fin de stage formel (ce bilan de fin de stage est obligatoire).

Les résultats de chacun des participants·es seront ensuite saisis dans un Procès Verbal envoyé au Ministère. Il faut compter un délai d’environ 15 jours pour qu’apparaisse la validation sur ton espace. Il se peut toutefois que ce délai soit plus long.

Comment s’inscrire sur une formation UCPA ?

Sur notre site internet : UCPA Formations BAFA - BAFD


Par téléphone:

32 60 dites “UCPA ” ou le 0825 880 800 0,15 EUR TTC / MN

Depuis l’étranger, composez le +33 969 325 095


Nos conseillers sont joignables du lundi au samedi de 9h à 19h.

Au 04 72 78 04 50 joignable du lundi au vendredi de 14h à 17h.


L'envoi du dossier d'inscription est-il obligatoire ?

Oui. Il contient des informations administratives indispensables (n° de candidat·e, autorisation de soins médicaux pour les mineurs, allergies éventuelles, personnes à contacter en cas d’urgence, …).


Idéalement, tu peux nous l’envoyer par mail : bafabafd@ucpa.asso.fr


Tu peux éventuellement nous l’envoyer par voie postale :

​UCPA

Service BAFA/BAFD

2e étage

12 avenue Tony Garnier

69007 Lyon

Comment savoir si l’UCPA a bien reçu mon dossier d’inscription ?

Tu recevras une confirmation d’inscription contenant les informations pratiques du stage ainsi que les conditions générales d’inscription.

Le bon d’échange n’est pas obligatoire pour la formation BAFA.

Est-ce que j'obtiens un document validant chaque étape ?

Oui à la fin de la formation, tu peux trouver et télécharger tes certificats directement sur le site Jeunes.gouv dans l’onglet “Cursus”.

Suis-je assuré durant mon stage ?

Ton inscription t’assure uniquement le bénéfice d'une assurance Responsabilité Civile souscrite par l'UCPA auprès de la Compagnie ALLIANZ par l’intermédiaire du cabinet Assurinco pour les dommages causés à autrui à l'occasion des activités de ton programme sportif, et dont tu pourras être déclaré responsable. Pour connaître le détail des garanties : contact@assurinco.com

L’UCPA attire ton attention sur l’intérêt que tu peux avoir à souscrire une assurance individuelle en te garantissant notamment une assistance, le règlement d’une rente ou de capitaux en cas de décès ou d’invalidité et d’une manière générale couvrant les dommages corporels auxquels peut vous exposer l’activité sportive pratiquée au cours de ton programme sportif.

Ton inscription ne comportant pas une telle garantie, et pour plus de sérénité, l’UCPA te recommande vivement de vérifier ta couverture personnelle et de la compléter en souscrivant à l’offre Assur’vacances par le biais de notre partenaire Mutuaide Filiale Groupama.

Détail des garanties : Assur'vacances Mutuaide



Je dois annuler mon inscription. Des frais me seront-ils comptés ?

Oui. Il faut se référer à nos Conditions Générales d’Inscription.

Les frais d’annulation dépendent de la date d’annulation par à la date de départ.

Ces frais pourront peut-être pris en charge si tu as souscris l’assurance optionnelle proposée par l’UCPA.

Comment trouver le numéro de ma Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport ?

Tu le trouves directement sur ton profil dans l’onglet Accueil.

Tu y trouveras le numéro de téléphone, l’adresse postale et l’adresse mail.



Est-ce que je peux contester mon appréciation ?

Oui, tu peux ne pas être en accord avec l’appréciation. Tu as donc la possibilité de contester cette appréciation auprès de la DRAJES.

Je suis étranger·e, puis-je passer le BAFA ?

Oui. Si tu es étranger·e, tu peux t'inscrire auprès du Service départemental à la jeunesse, à l’éducation et aux sports du département que tu souhaites.

Les aides financières

Quelles sont les différentes aides financières auxquelles je peux prétendre ?

Voici les principaux organismes pouvant t’aider à financer ton stage :

- Caisse d'allocations familiales (Nationale et Locale)

- Conseil Général / Conseil Régional

- Autres organismes (CE, mairie, MJC, etc...)

Pour plus d'information sur les bourses, rendez vous sur notre site internet : Ucpa Formation BAFA

Quelles sont les modalités de paiement pour s’inscrire à la formation BAFA? Ai-je la possibilité de payer en plusieurs fois?

Tu peux régler les frais de formation par carte bleue, chèque bancaire et chèques vacances.

Ton stage doit être intégralement soldé avant la date de départ. Un acompte de 30% est demandé à l’inscription, le solde un mois avant le départ.

Si tu t’inscris en avance, tu pourras échelonner tes paiements.

Exemple: inscription faite en mars pour un stage débutant en juin: possibilité de réaliser les encaissements sur mars, avril et mai.

J’ai obtenu une aide financière, cependant j’ai déjà payé mon stage, comment puis-je être remboursé du trop perçu ?

L’UCPA te remboursera la somme que tu auras perçue. Le remboursement peut se faire par carte bancaire par téléphone ou par virement bancaire. Les délais de remboursement sont de 72 heures pour la carte bancaire et deux à trois semaines pour le virement bancaire.


J'ai un financement par un organisme (mairie, associations, MJC…)

Le montant de la prise en charge sera déduit de ton inscription et sera directement facturé à l'organisme financeur. Pour cela, tu dois fournir un justificatif de l'organisme attestant qu'il paiera ta formation à hauteur de xx€. Si tu ne fais pas parvenir ce document dans les temps, tu seras obligé d'avancer les frais.

J’ai un document CAF à faire remplir pour les 3 parties

Apporte ton document CAF sur chaque formation afin que le formateur puisse te le remplir.

Si tu as oublié le document CAF, merci de nous l’envoyer à cette adresse : bafabafd@ucpa.asso.fr

Une fois les trois étapes BAFA terminées, envoie le document CAF rempli avec ton RIB afin d’obtenir le remboursement de 200,00€.

Je souhaite financer ma formation dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), est-ce possible ? Est-ce qu’elle peut être prise en charge par le Pôle Emploi ?

Non, car la formation n’est pas un diplôme professionnel.

Les demandes fréquentes

Quels sont les horaires de la formation ?

Formations en internat

1er jour : début à 18h.

Les horaires des jours suivants : 9h - 22h (avec différentes pauses).

Dernier jour : fin à 15h.


Formations en externat

Matin : 9h - 12h30.

Après-midi 14h -18h.

Le temps de la pause méridienne peut varier.

Est-ce que j'ai le droit d'arriver plus tard le 1er jour de la formation et/ou partir plus tôt le dernier jour de la formation ?

La formation doit être suivie dans son ensemble. La validation de la session de formation est soumise à la participation intégrale à tous les temps de formation. Aucune absence ou retard ne sera autorisé.

En cas de départ anticipé par ta propre initiative, ton stage ne pourra être validé et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Si tu t'es inscrit à une session de formation et que tu ne peux pas participer à tous les temps de formation, merci d’adresser un message à bafabafd@ucpa.asso.fr. Nous trouverons la solution la plus adaptée.

Puis-je être dispensé-e de participer à des temps de formation pour des motifs personnels ? (RDV médicaux, examens, évènements …)

Non. Aucune absence n’est possible. Si tu es absent-e, ta formation ne pourra pas être validée.

Quelles affaires dois-je prévoir ?

Vérifie ce qu’il faut apporter dans les informations pratiques reçues dans la rubrique “Equipements non inclus”.


Dans tous les cas, prévois :

  • ta serviette et tes affaires de toilette,
  • des tenues et chaussures adaptées aux activités de plein air,
  • une lampe de poche,
  • un cahier de notes et un stylo,
  • éventuellement, des accessoires d’animation, si tu le souhaites (instruments de musique, matériel de jonglage, déguisements, livres de jeux ou de chants,...).


Si tu as fait ta formation générale avec nous et que tu t’inscris sur un approfondissement ou une qualification avec nous, pense à ramener ton livre “Devenir Animateur BAFA”.


La literie est fournie sauf si mention spéciale dans la rubrique “Equipement non inclus”. Pour des formations qui se déroulent sur des camps ou dans des structures hors sites UCPA, il est parfois nécessaire d’apporter un sac de couchage.

Qui joindre en cas de demandes particulières avant la formation ?

Contacte nous par mail : bafabafd@ucpa.asso.fr ou par téléphone : 04 72 78 04 50



J’habite à côté du lieu du stage (en internat). Puis-je rentrer chez moi ?

Non, si ton stage se déroule en internat, tu ne pourras pas rentrer chez toi le soir.

En internat, le planning est organisé différemment d’un stage en externat.

Suis- je remboursé-e si je quitte la formation ?

En cas de départ anticipé ton stage ne pourra pas être validé et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Puis- je bénéficier d’une réduction, si je m’inscris de nouveau ?

Oui. La réduction dépendra du motif de l’absence. Pour connaître le montant de la réduction, merci d’envoyer ta demande par mail à l’adresse suivante : bafabafd@ucpa.asso.fr

Les frais de transport sont-ils pris en compte dans le coût du stage ?

Non. Le·la stagiaire organise seul·e son transport pour l’aller et le retour.

Si tu souhaites proposer un covoiturage ou en bénéficier, dépose directement une annonce sur notre site : Forum UCPA Communauté

La session comprend un dimanche (ou un jour férié), est-ce que cette journée est également maintenue ?

Oui, tu as des temps de formation tous les jours.

Exceptionnellement certaines formations sont discontinues, nous t’invitons à lire ta confirmation d’inscription pour avoir ce renseignement.