LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Une région du Népal de culture tibétaine peu fréquentée
Un trek dans des paysages grandioses
Un patrimoine riche et préservé (monastères)
Découverte du mode de vie de la population
Visite de Katmandou, ses temples et ses vieux quartiers
Jour 1 : Vol pour Katmandou (Départ le dimanche)
Vol de nuit pour Katmandou. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
Jour 2 : Arrivée à Katmandou 1350m (Arrivée le lundi)
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : La vallée de Katmandou : temples et cités royales
Vous découvrez le temple de Changu Narayan, dédié à Vishnu et considéré comme le plus ancien de la vallée. Perché sur un promontoire, il offre une belle vue sur la région. Vous poursuivez vers Bhaktapur, cité médiévale classée à l’UNESCO, célèbre pour ses places, ses palais et ses ruelles piétonnes. Repas libres, nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Route de Katmandou à Pokhara
Vous quittez la vallée de Katmandou pour rejoindre Pokhara en longeant les contreforts himalayens. La route traverse rivières, villages et rizières avant d’atteindre la vallée de la Kali Gandaki. Environ 5 à 6h de route. Repas en cours de route, nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 5 à 6h
Jour 5 : Pokhara - Jomsom - Kagbeni (2800m)
Vous remontez progressivement la vallée de la Kali Gandaki en direction de Jomsom puis Kagbeni, village situé aux portes du Mustang. Le trajet traverse des paysages de plus en plus minéraux. Déjeuner en route près de Tatopani. 8h de route (157 km). Dîner et nuit en lodge.
- Temps de transfert 10h
Jour 6 : Entrée au Mustang et début du trek vers Samar
Après les formalités d’entrée au Mustang, vous rejoignez Chhusang en 4x4 en remontant le lit de la Kali Gandaki via les pommeraies de Tangbe jusqu'aux belles falaises rouges du village de Chhusang après lequel le véhicule nous dépose (1h de route). Début du trek : traversée des gorges de la rivière Kali Gandaki, puis montée vers Chele. Le sentier s’élève jusqu’au col de Taklam (3650 m) avant de redescendre vers Samar. Déjeuner en cours de route. 5h de marche. Dénivelée : +650m / -150m. Nuit en lodge.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +650m / -150m
- Temps de transfert 1h30
Jour 7 : Samar - Geling (3500m)
Vous franchissez plusieurs petits cols entre 3600 et 3800 m avec de beaux panoramas vers le sud. Vous passez par les canyons spectaculaires et la grotte de Guru Rinpoche afin d’éviter la piste. Après Syangboche, descente vers le village de Geling, dominé par une ancienne forteresse et un monastère de l’école Sakya que vous visitez. Déjeuner en cours de route. 6h de marche. Dénivelée : +700m / -400m. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +700m / -400m
Jour 8 : Nyi La - Ghumi La - Ghemi - Dhakmar (3820m)
Vous montez vers les cols du Nyi La (3950 m) et du Ghumi La avant de rejoindre le village de Ghemi (3520m) pour le déjeuner. Visite de son petit monastère entouré de grottes servant autrefois d’abris. L’après-midi, montée facile dans un décor de falaises rouges jusqu’à Dhakmar. 6h de marche. Dénivelée : +650m / -550m. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +650m / -550m
Jour 9 : Dhakmar - Mui La - Ghar Gompa - Marang – Lomanthang (3809m)
Vous montez au col du Mui La (4100m) pour rejoindre Ghar Gompa, le plus ancien monastère du Mustang, de l’école Nyingmapa, dont les fresques ont été restaurées. Après le déjeuner, vous traversez le col de Marang avant d’atteindre Lomanthang, ancienne capitale du royaume du Mustang. Déjeuner en cours de route. 7h30 de marche. Dénivelée : +900 m / -700 m. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 7h30
- Dénivelé +900m / -700m
Jour 10 : Lomanthang, capitale fortifiée du Mustang
Journée consacrée à la visite de Lomanthang, perchée à 3840m, entourée de remparts. Balade dans les ruelles sinueuses du bourg, pour découvrir deux de ses monastères, Jamba Lhakhang et Tukche, réputés pour leurs fresques restaurées. Excursion possible à pied jusqu’au hameau troglodyte de chosar ou à la grotte de Kunchokling. Repas et nuit au même hébergement que la veille.
Jour 11 : Col de Loday - Dhi - Yara
Montée jusqu’au col de Loday (3950m), puis progression sur un plateau jusqu’à 4050 m avant de descendre vers Dhi. Traversée de la Kali Gandaki et poursuite jusqu’au village de Yara. Déjeuner en cours de route. Environ 5h de marche. Dénivelée : +500m / -700m. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +500m / -700m
Jour 12 : Excursion à Luri Gompa - Grottes du Tashi Kabum
Journée dédiée à la découverte du monastère de Luri Gompa, célèbre pour ses fresques du XVe siècle, puis excursion vers les grottes de Tashi Kabum. Déjeuner en cours de route. 4h de marche. Dénivelée : +250m / -250m. Dîner et nuit en lodge (même hébergement que J10 et J11).
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +250m / -250m
Jour 13 : Col de Sertang - Tangge
Après la traversée d’un plateau désertique et rocailleux, descente vers la rivière Dhechyang Khola, riche en fossiles. Montée au col de Sertang (3975m) pour le pique-nique, avec vue sur le Dhaulagiri et le Nilgiri, puis descente vers le village de Tangge. 6h de marche. Dénivelée : +400m / -500m. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +400m / -500m
Jour 14 - Paha - Tetang
Départ matinal pour une longue étape. Traversée de la Yak Jhola, montée régulière jusqu’à un col à 4150m, puis descente vers Paha pour le déjeuner. Vous poursuivez sur les crêtes avant une descente raide dans la vallée de la Nursing Khola jusqu’à Tetang. 8h30 de marche. Dénivelée : +1100m / -1300m. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 8h30
- Dénivelé +1100m / -1300m
Jour 15 - Col de Gyu - Dzong - Muktinath
Longue montée dans un décor de parois rocheuses ocres pour quitter le Haut Mustang par le col de Gyu (4050m). Descente vers le village de Dzong et visite de son monastère perché sur un piton rocheux. Traversée d’un canyon pour rejoindre le lieu de pèlerinage de Muktinath. Déjeuner en cours de route. 6h de marche. Dénivelée : +1100m / -450m. Dîner et nuit en lodge
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +1100m / -450m
Jour 16 - Muktinah - Jarkhot - Vallée de Lupra - Marpha
Étape facile : montée dans les alpages puis descente dans la vallée isolée de Lupra. Dernières vues sur le Mustang au nord. Vous retrouvez la piste qui longe le lit venteux de la Kali Gandaki. Transfert en véhicule depuis Ekle Bhatti jusqu’à Marpha. Déjeuner en cours de route. 3h de marche. Dénivelée : +250m / -1150m. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +250m / -1150m
Jour 17 : Retour à Pokhara
Retour vers Pokhara. 6 à 7h de route, repas libres. Nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert 9h
Jour 18 : Retour à Katmandou
Départ tôt le matin en véhicule pour rejoindre Katmandou (6h de route). Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 et jour 20 : Vol Katmandou-Paris.
Temps libre à Katmandou (selon l’horaire du vol retour). Repas libres. Transfert à l'aéroport et vol Katmandou-Paris. NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Katmandou J19, la nuit dans l’avion, avec une arrivée à Paris J20, ou encore une nuit à l’hôtel J19 et un vol de jour J20
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts
- L'encadrement
- L'hébergement
- Le permis de trek spécial Mustang (11 jours)
- Les repas sauf ceux mentionnés ci-dessous
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas en ville à Katmandou et dans la vallée de Katmandou
- Le visa
- Les entrées des sites au Népal (environ 50 euros)
- L'équipement individuel
- Les boissons
- Les pourboires
- Les douches dans les lodges de montagne
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
FIN DU SÉJOUR
Âge
18-55 ans.NIVEAU
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 8 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le trek, nourriture occidentale et locale. Les repas en ville à Katmandou, et dans la vallée de Katmandou ne sont pas compris. Restaurant à Katmandou, compter 350 Roupies pour un repas simple dans un restaurant local, jusqu'à 1500 Roupies dans un restaurant plus sophistiqué.Hébergement
Nuits à l'hôtel à Katmandou (4 nuits) et à Pokhara (2 nuits), et 12 nuits en lodge.Les lodges népalais sont les équivalents des gîtes ou refuges de montagne en France. D'un confort rustique mais toujours chaleureux, ils contiennent en général une salle à manger, une cuisine et le plus souvent des chambres doubles à lits jumeaux, mais parfois des dortoirs. Quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et extérieures. Les éventuelles douches chaudes pendant le trek sont à votre charge et à payer sur place.
Encadrement
Accompagnateur français ou népalais francophone, responsable du groupe en coordination avec une équipe népalaise comprenant : - le sirdar, à la fois guide et intendant, assisté de quelques sherpas, - les porteurs, chargés de 25 kg pour les hommes, 20 kg pour les femmes - pour ce trek au Mustang le portage des sacs sera assuré par des mules (environ une pour deux participants) avec un ou plusieurs palefreniers.PORTAGE

