Publié le 03-11-21

Parmi les dispositifs solidaires mis en place par l’UCPA, la cellule solidarité de l’UCPA a pour mission d’accompagner les projets de vacances sportives en inclusion, en permettant à des jeunes en situation de handicap ou en difficultés quotidiennes (liées à un contexte social ou à un problème de santé) de profiter de nos séjours sportifs avec des personnes valides.


Cet été, 82 jeunes en situation de handicap sont partis en séjour via la Cellule Vacances Solidarité dont 37 mineurs et 45 adultes. 32 animateurs ont été recrutés spécifiquement pour accompagner les publics les plus fragiles (renfort dans l'équipe ou animateur dédié).


“Bien que l’UCPA ne soit pas un organisme de séjour adapté, notre mission est de rendre le sport accessible à tous. Chaque année, le nombre de ces jeunes qui choisissent l’UCPA pour leurs vacances est en augmentation et ils nous sont très fidèles !” indique Annabelle de Rivet, Coordinatrice Solidarité - Handicap.


'Les différents témoignages reçus cet été, de la part des participants valides ou en situation de handicap nous confortent dans l’idée que ces séjours en inclusion sont bénéfiques pour tout le monde”, ajoute-t-elle. Pour preuve, ces retours spontanés de clients qui séjournaient à Argentière du 1er au 21/08 en même temps que Marc, 22 ans, jeune avec trouble autistique non verbal :


  • “Dans notre groupe de randonnée, il y avait un adulte un peu plus âgé que moi présentant un syndrome du trouble autistique. C’était très enrichissant d’être dans un groupe avec cette personne. Ça nous apprend à nous dépasser avec les facilités et difficultés de chacun. Cette vision de la société que l’on ne voit pas forcément au quotidien, tant nos horizons sont différents, est une bonne chose et l’UCPA facilite les échanges entre tous. Et c’est excellent quand on cherche au-delà des activités à faire des rencontres inoubliables”.


  • “Un gros point positif : l'inclusion, nous avions une personne autiste dans notre groupe avec son accompagnateur, cela a donné une autre perspective à ce séjour. C'était vraiment top ! C'était mon premier séjour UCPA, je n'avais pas trop d'attentes et c'était vraiment super ! Sportivement, c'était ce à quoi je m'attendais, et au niveau de l'ambiance, c'était super ! Nous étions dans un groupe avec un autiste, et c'était vraiment bien de partager cette expérience avec lui, de voir comment il fonctionnait et d'échanger avec des personnes 'différentes'.”


  • “Nous avons eu la chance d'avoir dans notre équipe le jeune autiste Marc et son accompagnateur Kévin, qui nous a permis de connaître et décrypter ses réactions et d'apprendre comment se comporter. De beaux moments de partage.”

La réussite de ces séjours tient en bonne partie de la coordination de nombreuses équipes et personnes impliquées dans l’organisation, qui font pour chaque séjour du sur-mesure auprès des familles afin d'accueillir dans les meilleures conditions tous ces jeunes (enfants ou adultes).


Rien ne doit être laissé au hasard ou à l’improvisation. Nous laisserons le mot de la fin à la famille de Marc qui a pu prendre connaissance des témoignages des autres clients en vacances avec leur fils :


'C’est touchant de voir que l’esprit UCPA apporte la possibilité de gommer les différences par une balade, une soirée ou un séjour, c’est vraiment super ! Cette magie est dans vos mains, dans celles des accompagnants, sans oublier les chefs de groupes / guides. Merci pour tout et continuez à donner du bonheur à nos jeunes, ils en ont besoin !”


Un article de Leslie Delamarre