LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
La découverte d'un magnifique secteur préservé
Les nombreuses activités proposées
La variété du programme
La mini itinérance de 2 jours avec la nuit en refuge
Jour 1 : Tarbes - Bagnères - Escalade - Vallée de Campan
Rendez-vous devant la gare SNCF de Tarbes à 9h30. Transfert jusqu'à Bagnères de Bigorre, dynamique et très agréable ville au pied des montagnes. Courte marche d'introduction pour rejoindre le Bédat, belvédère offrant une belle vue sur les sommets et paysages alentours. Puis, direction la vallée de Campan, et une session d'escalade. Aucun pré requis n'est demandé pour cette activité, chacun ira à son rythme, et trouvera son bonheur sur les belles parois du secteur ! Court trajet pour rejoindre notre gite de la semaine.
- Temps d'activité Rando : 1h30 de marche , escalade : 2h d'activité
- Dénivelé + 200m / - 200m
- Temps de transfert 45min
Jour 2 : Vallon d'Arizes - Via ferrata
Court transfert pour atteindre le petit village d'Artigues. De là, nous remontons le sauvage et verdoyant vallon d'Arizes, niché sous le majestueux Pic du Midi de Bigorre. Selon la progression du groupe, nous irons jusqu'à la cabane d'Arizes, au lac, voire jusqu'à la Montagnette, ravissant sommet culminant à 2235m d'altitude. En début d'après-midi, nous rejoignons le site de via-ferrata. Après un petit parcours initiatique, ponts de singe et balançoires se succèdent au coeur d'un petit canyon creusé par l'Adour, et au milieu duquel se jette la Cascade du Garet. Une portion d'escalade nous amène alors sur les hauteurs de celle-ci, avant que la seconde partie du parcours ne soit rythmée par de belles descente en tyrolienne, jusqu'au village.
- Temps d'activité Via ferrata : 2h , rando : 3 à 4h de marche
- Dénivelé De +500 à 1000m / de -500 à -1000m
- Temps de transfert 15min
Jour 3 : Massif du Néouvielle - Campana
Départ des hauteurs d'Artigues, cette fois pour débuter une belle mini-itinérance de 2 jours à pied ! Nos pas nous font petit à petit quitter les vastes pelouses d'altitude pour rejoindre le réservoir des laquets, qui marque l'introduction dans le féérique univers lacustre du massif du Néouvielle. Plus haut, le splendide lac de Gréziolles et ses eaux turquoises, bordé de fiers pins à crochets à plus de 2000m d'altitude. Puis, le lac de Campana, au bord duquel se trouve le refuge homonyme, cadre idyllique pour nos lits du soir ! Pour ceux qui le veulent, la journée de marche ne s'arrête pas là puisque nous poursuivons jusqu'au col de Bastanet, avec, selon les conditions et le niveau du groupe, l'ascension du Pic de Portarras (2697m.) ! Après cette explosion d'images "carte postale" en tête, retour jusqu'au refuge pour la soirée. Pour le dernier départ programmé (11/10/26), le refuge de Campana sera fermé. Sur cette date-là, cette journée de randonnée se déroulera dans le même secteur, avec nuit au gite le soir. Et, le lendemain, une nouvelle journée de marche nous attendra, non moins belle que celle prévue sur le programme initial !
- Temps d'activité De 3h30 à 6h30 de marche
- Dénivelé De +800 à +1300m / De -0 à -500m.
- Temps de transfert 15min
Jour 4 : Campana - col de Couradette - Payolle
Depuis le refuge, nous suivons un parcours sauvage et loin des foules, direction le col de la Couradette, qui sera notre unique portion en montée de la journée. La suite se fera en descente, tout en douceur, pour quitter progressivement cet univers minéral de haute-montagne et rejoindre les prairies verdoyantes, jusqu'à Payolle. En chemin, de très beaux "courtaous", petits regroupements de cabanes en altitude formant de tous petits hameaux, dans lesquels vivaient autrefois les éleveurs durant la période estivale. Aujourd'hui, la plupart des cabanes sont en ruines, mais certaines ont été remarquablement restaurées (l'exemple type est celui du Courtaou des Esclozes). L'arrivée à Payolle conclut cette petite itinérance de 2 jours, transfert jusqu'à Sainte-Marie de Campan pour regagner le gite !
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé + 350m / - 1400m
- Temps de transfert 15min
Jour 5 : Canyoning - Vallée du Chiroulet
Aujourd'hui, canyoning ! Adapté à tout type de pratiquant, néophytes comme un peu plus initiés, cette journée de descente de canyons sera l'occasion pour tous de trouver du plaisir. Toboggans, petits (comme moins petits) rappels, parties un peu plus aquatiques selon les conditions... Un pur bonheur ! Puis, dans l'après-midi, randonnée dans la sauvage et très belle vallée boisée du Chiroulet, royaume des cerfs dont le brame automnal résonne par delà les sommets !
- Temps d'activité Canyoning : 3h , rando : 3 à 4h de marche
- Dénivelé De +300 à +600m / de -300 à -600m
- Temps de transfert 45min
Jour 6 : Pic du Midi de Bigorre - Fin de séjour
Trajet matinal à proximité du Pic du Midi. À pied, nous gravissons ce sommet mythique au panorama extraordinaire, avec ses 2877m d'altitude. En haut, sciences et nature se côtoient, puisque le lieu est mondialement réputé pour son observatoire (dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle !), un grand espace a été aménagé pour en apprendre davantage sur cet extraordinaire héritage scientifique. Depuis 2013, la zone est classée "Réserve International de Ciel Étoilé", une première (et unique à ce jour), et la sixième dans le monde ! Un monde fascinant et insoupçonné que l'on prendra le temps de découvrir au sommet. Puis, descente jusqu'à La Mongie, retour au gite pour une dernière douche, et transfert jusqu'à la gare de Tarbes pour la dispersion.
- Temps d'activité 3h de marche
- Dénivelé +1000m
- Temps de transfert 1h30
Inclus
- 5 nuits en demi-pension (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 6),
- les pique-niques du midi du jour 1 au jour 6,
- les activités mentionnées dans le programme,
- les transferts depuis le point de rendez-vous jusqu'à la dispersion le dernier jour,
- l'encadrement par des professionnels diplômés d'État.
Non Inclus
- Les boissons,
- les dépenses personnelles,
- les assurances optionnelles,
- tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous devant la gare SNCF de Tarbes à 9h30.
Vous venez en voiture : Tarbes est accessible de Bordeaux ou Hendaye par l'autoroute A64-Sortie n°12, et de Toulouse par la sortie n°13. Accès également possible par routes nationales.
Vous venez en train : TGV, train ou train de nuit pour Lourdes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 6, à partir de 17h à la gare SNCF de Tarbes.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Les activités que vous allez effectuer durant ce séjour ne demandent pas une expérience préalable. Toutefois, une bonne condition physique est nécessaire, notamment pour les randonnées qui demandent d'être assez sportif, bien que sans difficultés techniques !
SPORTS
Multi activités MontagneTrek-Randonnée pédestre
PARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Table d'hôte le soir, pique-nique le midi.Hébergement
4 nuits dans un gite sympathique et convivial à Sainte-Marie de Campan, en chambres de 2 ou 3 personnes.1 nuit en refuge de montagne, en dortoir.
Pour la dernière date de l'année, le 11/10/26, les 5 nuits se feront au gite à Sainte-Marie de Campan.
Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour. Les sessions de via-ferrata et canyoning sont encadrées par des professionnels de la montagne diplômés, qui veilleront sur vous tout le long de l'activité.PORTAGE
Vos affaires restent au gîte pour la totalité de la semaine. Pour la nuit en refuge, vous devez prendre dans votre sac à dos des affaires pour 2 jours.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les quelques transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

